Aller au contenu

Besoin d'aide pour achat oculaires


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Guilaume a dit :

52°

Tu peux jeter un oeil ici:

https://www.meade.com/catalog/meade_4000/meade_series_4000_02.htm

Merci pour le tableau et l'info !

 

il y a 9 minutes, Guilaume a dit :

Dans la serie 4000 de meade, dans les petites annonces, il y a un 4,7 serie 4000 uwa (84°, très bon oculaire, un peu ancien, mais passe bien sur f/d5) vendu par lyl à 110€ (https://www.webastro.net/petites_annonces/meade-4000-uwa-47mm_51957.htm)

 

110€ un peu cher pour mon budget car ce n'est pas la focale que je recherche en priorité.

Mais merci quand même pour le tuyau👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt ciel profond (j'ai un 25mm de la série W70) mais à F/D=4.5, c'était un peu trop déformé sur les bords à mon goût. Je l'ai remplacé par un Panoptic 24mm bien meilleur (bien plus cher aussi). Il est actuellement utilisé sur 200mm à F/6 remplissant parfaitement son rôle d'oculaire de recherche ou de grand champ. Ne faisant pas de planétaire, je ne peux pas le juger de ce côté là (et puis 25mm c'est une focale trop faible pour ça).

Modifié par yapo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour voir si ça tient, tu peux scotcher une canette de 33cl ( environs 330g) à ton porte oculaire. 

Pour le prix, les hyperions sont autour des 80€, mais il y a peu de 24mm qui sont proposés. 90-100€ me semble correct si l'état est bon. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matthieu Magnabal a dit :

Au niveau de l'équilibre, @hibou me déconseillait les hyperion.

Celui-ci est le plus léger (les autres focales font 450/500g) donc je me dis que ça pourrait peut-être passer...

 

C'est vrai que c'est le plus léger de la gamme.

Il est aussi plus trapu donc le porte-à-faux sera moins important.

A ce grossissement les tremblements seront moins problématiques. Donc...ça peut passer mais franchement je ne m'avancerai pas.

 

L'ES 24/68 est à peine plus léger, mais il est couramment cité comme nettement supérieur au Hyp24 (sauf pour le relief d'oeil), plus récent, plus moderne, mieux corrigé.

Je vois l'Hyp 24 à 120€ neuf en France, donc à voir si cette occasion est une vraie bonne affaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Matthieu Magnabal a dit :

Oui l'ES24/68 parait mieux et fait la moitié du poids (env.170g) mais il est cher neuf (150€) et les occaz sont très rares voire inexistantes...

Tu as vu ce poids où ? Sur le site d'ES il est indiqué à 329g.

Je n'ai pas pesé le mien mais ça me paraît être beaucoup plus probable que 170g.

Pour le lien du Hyp24 c'est bien celui indiqué par Centauri. 

Je l'ai trouvé d'occasion ici même, et en ai vu passer plusieurs. Il y a un créneau avec les astrams qui passent en 82°.

Les alternatives seraient d'occasion un Vixen LVW 22mm ou Panoptic 24, ces deux derniers encore un peu meilleurs mais aussi un peu plus chers, quoique du même ordre qu'un 24/68 neuf. 

Une alternative en neuf, déjà cité serait l'ES 26/62.

 

Bonnes recherches. 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, hibou a dit :

Tu as vu ce poids où ? Sur le site d'ES il est indiqué à 329g.

J'ai vu ça sur Pierro Astro.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-explore-scientific-62-ler-3605_detail

 

il y a 44 minutes, hibou a dit :

Une alternative en neuf, déjà cité serait l'ES 26/62

Oui je l'avais bien noté 😉.

Si je ne trouve rien de mieux en rapport qualité/prix c'est celui-ci que je compte acheter ou le BST 25/60 qui a l'air de très bonne qualité, avec quasiment le même champ mais à 50€ 😊.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matthieu Magnabal a dit :

Ok, c'est le poids du 16mm.

Sur la fiche technique d'ES il est à 329g, sur leur PDF avec tous les modèles il est à 340g en 2015 puis 370g en 2016.

Il faudrait que quelqu'un se dévoue pour le peser (je n'ai pas de balance de précision) pour en avoir le coeur net mais clairement on est autour des 300g.

 

Il y a 1 heure, Matthieu Magnabal a dit :

Si je ne trouve rien de mieux en rapport qualité/prix c'est celui-ci que je compte acheter ou le BST 25/60 qui a l'air de très bonne qualité, avec quasiment le même champ mais à 50€ 😊.

C'était ton choix initial, ça me paraît toujours être un investissement intelligent qui laisse du budget pour d'autres accessoires.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos @hibou.

Au final l'ES et l'hyperion pèsent quasiment pareil en 24/68.

 

Pour le BST, oui c'est mon choix qualité/prix par rapport à mon budget. 

J'attends un peu au cas où une bonne occaz se présente sur un ES ou autre.

Je vais voir si j'arrive à faire baisser l'hyperion 😉.

On est d'accord qu'il est de meilleure qualité que le BST 25/60 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un hyperion 24, je l'aime bien car il est très confortable niveau positionnement d'oeil, c'est d'ailleurs un des gros avantages de la gamme.

Maintenant au 68 de champs, 10% sont mal corrigés. Le BST est bien corrigé sur ces 60 donc c'est kif kif.

Entre les 2 le prix est quand même différent si tu passes par le RU pour le BST qui est plus léger. Mais bon le 24 Baader n'est quand même pas non plus une grenade.  Il n' y a pas de mauvais choix entre les 2.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @archange34 pour ce retour instructif.

Pour le moment j'ai laissé tomber l'occaz sur le baader car le vendeur n'a pas baissé son prix (un peu plus de 100€ avec les fdp).

Ce que tu viens d'écrire me conforte dans l'idée que c'était la chose à faire 😉

Je me laisse encore 1 ou 2 semaines pour acheter le BST. D'ici là, je continuerai tout de même à regarder les occaz sur les hyperion au cas où une affaire se présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, archange34 a dit :

J'ai un hyperion 24, je l'aime bien car il est très confortable niveau positionnement d'oeil, c'est d'ailleurs un des gros avantages de la gamme.

Maintenant au 68 de champs, 10% sont mal corrigés

Salut Archange, merci pour ton retour sur l'Hyperion 24.

C'est sur quel(s) instrument(s)? 

Je partage ton goût pour le confort des Hyperion (Stratus pour ma part), un vrai régal. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

Avez vous déja essayé les oculaires skywatcher 80° ?

Ils sont à des prix trés intéressants et les quelques avis sur Pierro-Astro ou autre sont plutôt positifs.

Ils proposent un 11mm qui pourrait convenir à mes besoins...

J'imagine qu'ils ne sont pas comparables à des ES mais est ce que le rapport qualité/prix est interessant, sont-ils performants avec un f/d5, et quel est leur niveau de correction sur les bords de champ ?

 

Modifié par Matthieu Magnabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non, pas d'avis pour ma part.

Voir peut-être ces liens:

https://www.webastro.net/forums/topic/117567-oculaires-2-80°-a-82-€-quen-pensez-vous/

et un test de la série complète (sous une autre marque mais ce sont bien les mêmes):

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/review-eyepieces-by-olivon-manufacture-group-r2770

Ce que ça m'inspire:

On a pas 80° de champ apparent à ce prix sans faire des concessions quelque part. Tu as un scope à F5 ce qui est quand même assez exigeant.

Si les ES 82° ont de si bons retours et sont plébiscités ça n'est pas dû au hasard.

 

Ça serait pour moi: vu la différence de prix minime avec un ES 11mm 82° d'occasion, j'attendrais patiemment qu'elle se présente.

 

Je comprends bien que tu cherches le meilleur rapport qualité/prix, le moins cher possible pour le meilleur rendu. Mais c'est de l'optique, un moment donné il n'y a pas de miracle; et très généralement la qualité progresse avec le prix.

Deux approches à mon avis:

-Pars sur du pas cher assumé, des oculaires au très bon rapport qualité prix mais qui ne prétendent pas être ce qu'ils ne sont pas, comme les BST Starguider. Au passage, le 12mm est fréquemment cité comme le meilleur de la série.

-Sinon pars sur de l'occase voire du neuf mais moyenne gamme direct: ES 68° ou 82°.

Couper la poire en deux me semble un mauvais calcul, tu risques de te retrouver avec des oculaires que tu finiras par changer, avec perte à la revente, pour passer finalement à la gamme au-dessus. Autant y aller directement, ou se contenter d'un set plus modeste mais très efficace et qui te laisse du budget pour passer à un plus gros instrument.

 

Au passage, je te félicite pour:

Le 26/05/2019 à 13:23, Matthieu Magnabal a dit :

sont-ils performants avec un f/d5, et quel est leur niveau de correction sur les bords de champ ?

On a bien avancé depuis le début, tu as bien cerné comment on évalue la qualité d'un oculaire même si il y a d'autres critères: relief d’œil, transmission...

Bon si à chaque fois que tu tombes sur un nouvel oculaire tu nous demandes notre avis, attends toi à ce qu'on ne les connaisse pas tous, il y en a tellement, et pour un même oculaire des retours différents selon l'instrument, l'utilisateur.

 

Mon avis (je crois te l'avoir déjà donné):

Prends-toi deux ou trois BST pour pas cher, légers sur ton scope, excellent rapport Q/P, tu les garderas peut-être très longtemps même si tu en prends des meilleurs dans les mêmes focales (pour les soirées publiques par exemple, pour prêter aux copains, etc...), et gardes des thunes pour ton futur télescope. ; )

 

 

Bonnes recherches.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé ces oculaires donc je ne peux te donner un avis la dessus, il doit y en avoir sur le net. Mais bon je pense que sur ton FD tu vas avoir 20 % dans les choux alors mieux vaut un bon 60 ou 68.

Des 80 degrés bien corrigé à ce prix j'ai toujours des doutes. Les ES sont bien à ce niveau, rien à dire sur la correction même en bord sauf à être très délicat. Après garde à l'esprit que tu as du temps pour te constituer une gamme d oculaire "potable" , tu peux commencer par un bon quitte à dépenser un poil plus puis attendre 3 mois en épargnant un peu pour le prochain.

Consulte régulièrement les occasions ici et sur astrosurf. 

Ici par exemple tu as un baader 17 à priori le meilleur de la gamme à 80 euros.

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/oculaire-baader-hypérion-17-mm-r9894/

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous les deux pour vos conseils @hibou et @archange34 !

 

Et merci pour le compliment @hibou😊

 

Vu que le 12mm est considéré comme le meilleur BST et basé sur vos conseils, je me demande si partir sur un triplet BST 25/12/5 ne serait pas la meilleure idée dans un premier temps.

 

Cela me laisserait, je pense, la possibilité de remplacer le 12mm avec un 8/9mm grand champ et le 25mm par un 24/68 ES, Baader ou équivalent lorsque mon budget me le permettra ou en cas d'occaz intéressante.

 

Ca me parait assez équilibré en terme de grossissements (30x/63x/150x) et de champs réels. 

Je conserverai mon 6.5mm/50° de base également (115x) si besoin en PL.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 3 heures, Matthieu Magnabal a dit :

@Guilaume, @archange34, @hibou pas d'avis sur les skywatcher 80° 😇 ?

Non, pas mieux que les autres. Hibou et Archange34 sont de bon conseils. Sinon, 25/12/6.5/5 me semble un bon choix. Avec le 25, 2°de champ pour se balader, c'est très confortable, tu verras. Pour le reste, c'est cohérent.

Le suivi grâce à ta monture équatoriale te permet de pouvoir utiliser des oculaires de petit champ, moins complexes et moins cher, mais pas forcément moins bon que des grands champs. Profites-en.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Matthieu Magnabal a dit :

Vous pensez que le choix le plus judicieux serait d'accompagner le 25 & le 5 avec le 8mm (94x/0.64°) ou le 12mm (63x/0.95°) ?

A mon avis, le 8 donne peut être un étagement plus judicieux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matthieu Magnabal a dit :

Ca me parait assez équilibré en terme de grossissements (30x/63x/150x) et de champs réels. 

Je conserverai mon 6.5mm/50° de base également (115x) si besoin en PL.

 

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve l'étagement cohérent.

Le 6,5mm garde une utilité pour combler entre le 12 et le 5 et monter plus progressivement dans les grossissement pour voir jusqu'où ça passe en fonction des conditions atmosphériques.

 

il y a 33 minutes, Matthieu Magnabal a dit :

Dernière petite question à tous 😊 : BST fait également un 8mm. 

Vous pensez que le choix le plus judicieux serait d'accompagner le 25 & le 5 avec le 8mm (94x/0.64°) ou le 12mm (63x/0.95°) ?

Je vote pour le 12. ; ) Intéressant pour beaucoup d'objets du ciel profond que tu veux grossir un chouia sans perdre trop de lumière, après t'être baladé avec ton 25mm.

Mais à ce niveau on est plutôt dans des choix selon nos préférences perso.

Les deux se tiennent, et en tout cas se sont deux focales qui auront toujours une utilité même sur un futur instrument.

Si vraiment c'est trop dur de choisir, il y avait un conseil intéressant d'Archange34 pour intercaler un zoom 24-8 entre ton 25 et ton 5, pour à peine plus cher qu'un seul oculaire de focale fixe, tu perds un peu de champ, mais tu peux essayer plein de grossissements, savoir ce que tu préfères et claquer un billet sur un bon oculaire grand champ de ta focale moyenne préféré.

 

Sinon, dans le Grenier il y a un TS HR Planetary 5mm/58° qui ferait parfaitement l'affaire pour couvrir ton 150x.

 

Bon ciel!

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sun et @hibou 😉.

 

Je pense que je vais rester sur le 12mm car le CP m'intéresse énormément et la perte de lumière sera moindre.

En plus, si j'achète par la suite un 7/8 grand champ, les 2 pourront se compléter.

 

Merci pour le tuyau sur le TS @hibou.

Je vais regarder ça 😉.

 

Bonne journée et bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Matthieu Magnabal a dit :

 je me demande si partir sur un triplet BST 25/12/5 ne serait pas la meilleure idée dans un premier temps.

 

Cela me laisserait, je pense, la possibilité de remplacer le 12mm avec un 8/9mm grand champ et le 25mm par un 24/68 ES, Baader ou équivalent lorsque mon budget me le permettra ou en cas d'occaz intéressante.

 

 

 

L'achat d'un 25BST  pour le remplacer plus tard par un ES 24mm alors que tu possède le 25mm d'origine ne me semble pas un bon plan, gardes tes sous pour changer de scope ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.