Aller au contenu

protu du 8 mai 2019 au spectro


Messages recommandés

bonjour à Tous..

 

Et oui la météo du jour est pas vraiment top mais comme certain , à Paris on a peu avoir une très belle éclaircie avec un ciel bien propre qui m'a permis de capturer rapidement un petit groupe de protus...

 

L'image n'est pas échantillonnée convenablement mais on peut reconnaitre tout de même ses formes.

 

J'ai utilisé la photo de Stef41  pour faire un "comparatif" pour montrer de quelle protu il sagit.

 

Ce qui est intéréssant avec le spectro est qu'il est moins sensible au décalage doppler et que toute la protus est visible d'un coup , d'ou l'aspect souvent un peu différent par rapport aux filtre H alpha à bandes étroite ( inf à 1A)

La pris de vue est encore à affiner mais çà prends forme...

 

 

 

 

08 mai 2019 protu comparaison FS60.jpg

 

à gauche au spectro ;           à droite Photo de  Stef41 avec un filtre H alpha.

Modifié par chrishalpha2017
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c'est un appareil mixte entre le coronographe et le spectroscope ; c'est à dire qu'on remplace le coûteux filtre H alpha par un réseau de diffraction.

Là j'ai posté un de mes prototypes mais celui actuel est plus simple encore mais le principe est le même :

 

On met la fente du spectro au foyer de la lunette astro et on s'arrange pour que le bord solaire (ou se trouvent les protus) deviennent juste tangent à la fente. A ce moment dans le spectre , dans la raie H alpha on peut voir les protus .  Lorsque le ciel est propre elles sont très brillantes et les images très nettes.  La dispersion due au réseau fait qu'on a un équivalent de filtre H alpha de quelques Angströms qui varie en fonction de la largeur de la fente. Dans mon cas 20-30 A mais quand le ciel est très propre et pour des protus très grandes on peut même ouvrir davantage la fente. Si le ciel est pourri et diffusant alors on referme la fente pour ne pas être éblouis et pour augmenter le contraste. La présence du diaph de Lyot permet d'assombrir encore plus le ciel et quand le ciel est propre il devient quasiment noir même au contact du bord du soleil. 

 

Le gros avantage du spectro outre le fait qu'il n'y a pas de filtre H alpha c'est qu'on voit les protus en entier : j'ai souvent remarqué que les H alpha étroits ( 1à 0.4 A) "escamotent " une partie des protus à cause de l'effet Doppler. Surtout sur les protus éruptives. J'ai un cas de l'éruption lors du transit de vénus de 2004 et je posterai la photo avec le spectro et celle prise au H alpha ou on voit qu'il manque 70 % de la protu!. 

On peut aussi voir les protus dans d'autres longueurs d'ondes ( jaune D3 de l'hélium ou H bêta bleu par ex).

 

Je posterai une photo de mon dernier spectro qui fonctionne bien mieux enfin que toutes mes versions antérieures. Là je bosse sur la prise de vue et une fente courbe règlable en largueur pour plus facilement repérer les protus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est sympa ; lol ; mais en fait je suis encore loin d'arriver en imagerie à montrer ce que j'ai vraiment en visuel..

 

Là je viens de finir de dernier prototype : cette fois il y a une crémaillère de mise au point à la lunette d'observation!! ça devrait enfin me permettre d'avoir des images bien nettes sur le capteur CCD (ZWO ASI 120MM)..

 

Là j'attends une réponse pour une crémaillère récupérée sur un Newton : il permettra de bien mettre le collimateur au foyer de la lunette Astro ; en gros d'avoir l'image de la raie H alpha et la protu à l'intérieur bien nets!!

 

Ce midi il y a eu une petite trouée et j'ai pu observer en LB (astrosolar) avec ma 120/1000 et j'avoue que en LB c'est hypnotisant de voir les taches et la surface du soleil...mais je n'ai pas eu le temps de monter en grossissement...(j'étais à x30..)

 

à suivre  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

voilà les photos du dernier spectro..

 

Vue générale

IMG_20190509_205451.jpg

 

 

Vue de la fente d'entrée du spectro qui est censé recevoir l'image du soleil au foyer de la lunette astro.

20190509_184517.jpg

 

détail du diaph de Lyot qui porte la cellule du réseau 1200t/mm par réflexion  et protégé par un filtre photo UV . On peut voir la lunette pour observer le spectre et les protus : cette fois il y a une crémaillère et porte oculaire donc bien plus facile de fixer la caméra CCD et enfin faire une bonne mise au point.

20190509_185702.jpg

 

Détail de la fente (provisoire) ; là c'est une fente droite 0.7mm largeur env : 0.25nm filtre équivalent.  La hauteur est limité en fonction de la focale de la collimatrice et du rapport f/D de la lunette astro. Je mettrai une fente annulaire à la place avec cone occulteur et un excentreur pour le porte oculaire de la petite lunette ensuite.

IMG_20190509_205837.jpg

Modifié par chrishalpha2017
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben chapeau (de soleil) Christophe !

J'adore ces montages perso.

C'est de la fabrication maison de A à Z ( sauf la lulu bien sûr.) ?

 

Tu te documentes où pour trouver ce genre d'infos.

 

Je pose la question car j'adore faire de la LB en solaire, je commence à avoir de bons résultats avec le filtre de Herschel.

Mais j'avoue que passer à l'étape d'après, les protus , est quelque chose qui m'intéresserait dans le futur.

En tous cas merci pour les explications et les photos qui vont avec.

 

Je viens de commander le livre sur l'astronomie solaire, vendu sur Astrosurf 😉.

 

Bonne continuation, je suis tes progrès aussi.

 

Bon ciel et bon soleil 😎

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voila le plan de lappareil

 

Screenshot_20190510-063909_Adobe Acrobat.jpg

 

J'ai simplifié : pas besoin de tige et cone occulteur: une fente droite fonctionne tres bien ; et quand on est habituer à la manip on peut mettre une fente courbe ( je mettrai des photos et plans)

 

Screenshot_20190510-063955_Adobe Acrobat.jpg

Modifié par chrishalpha2017
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme lentilles on peut prendre 2 objectifs de jumelles : des 40mm à 50 mm de diam sont bien.

Mais pas plus car apres le spectro devient trop long et lourd.

Le reseau peut étre aussi un simple reseau 1000 t/mm diapo ( chez Pierron ils sont tres bonne qualité et pas cher) : ça marche tres bien . Un reseau par réflexion 1200 t/mm blasé 500 nm ( Edmund optics 30x30mm ) est top mais 150 €!. Je déconseille 1800 ou 2400 t/mm car les images des protus sont déformées par effet Doppler.

Je dois essayer le 600 t/mm car il devrait permettre de mieux voir les spicules . Là j'arrive à les voir. Je mettrai des photos quand j'aurai réussi à faire des photos correctes !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.