Aller au contenu

Démonstration de l'effet Star-earter (très atténué) sur le A7III en mode "astrophoto" multi-poses


Messages recommandés

Ce week-end, en attendant les nébuleuses, j'ai fait un test sur le Star-Eater du A7III (astrodon) sur des photos typées ciel profond (donc alignées et empilées)

 

J'ai pris et empilé des images pour faire un temps de pose cumulé de 150s/160s

- 50 poses de 3.2s

- 40 poses de 4s

- 5 poses de 30s

 

Pour moi, le Star-eater, s'il est bien présent (mais bien atténué par rapport au A7s) sur les poses unitaires de 4s, un empilement "astrophoto" de plusieurs poses alignées et empilées de 30s et plus (le BULB n'a pas de limite), ma conclusion est que ce A7III est tout à fait utilisable en astrophoto longue pose.

 

CROP 1:1 au centre de l'image (pas de dark ni bias ni flat corrigé)

 

starearterA7III.gif.eac8b57274a4b24299ad6dd6e555af83.gif 

 

 

Après, c'est sur, pour une mono image entre 3.2s et 4s sur du nightscape, il peut y avoir une différence significative...

 

Philippe

Modifié par CCD1024
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour le retour.

Et comme dit en face, les poses de 30 sec semblent affiner les étoiles.

 

As tu essayé des poses d'1 ou 2 minutes ?

Bon avec le samy à f2, c'est peut être pas utile, au risque de cramer les étoiles.

 

J'attends tes résultats sur les nébuleuses estivales 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dav78 a dit :

Merci Philippe pour le retour.

Et comme dit en face, les poses de 30 sec semblent affiner les étoiles.

 

As tu essayé des poses d'1 ou 2 minutes ?

Bon avec le samy à f2, c'est peut être pas utile, au risque de cramer les étoiles.

 

Hello

Non, pas pu essayer sur des poses plus longues car j'étais en SAM et la MES avait un peu bougé (sol humide après la pluie)

Je serai en congés pour 1 semaine à la fin du mois et j'espère avoir du beau temps astro. J'aurai alors ma NEQ5 donc je pourrai tester des poses de 1 à 2 min sans autoguidage (malgré période DQ-NL)

Mais vu le fond de ciel (j'avais le IDAS clipsé) poser plus longtemps n'aurait pas servi à grand chose.

Mais pour qqun qui possède un filtre HA+OIII clipsé, là, ç'est intéressant. Et d'ailleurs j'y pense fortement :blush:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, CCD1024 a dit :

Mais pour qqun qui possède un filtre HA+OIII clipsé, là, ç'est intéressant. Et d'ailleurs j'y pense fortement

Oui ça marche pas mal ces filtre avec les APN.

J'ai le STC duo en version clip, mais il fait des halos autour des étoiles brillantes, et le cadre du filtre est un peu visible quand on augmente la focale.

Optolong va en sortir un le mois prochain, et IDAS en a sorti un également en début d'année (le NB1).

 

Si tu veux poser longtemps sans guidage avec ton A7III, je peux peux te prêter ma lightrack 😜.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.