Aller au contenu

Théories sur la " Terre creuse ", qu'en pensez vous ?


SerenAstro

Messages recommandés

Il y a 4 heures, gerard33 a dit :

qu'en sais-tu?

 

En vrai, rien du tout ; mais je tiens quand même compte de ce qu'elle écrit : 

 

Il y a 16 heures, SerenAstro a dit :

je me suis toujours intéressée aux différentes théories un peu loufoque sur la Terre ( sans pour autant être en accord avec elles )

 

Il y a 16 heures, SerenAstro a dit :

Pour ma part, je ne crois pas au fait que notre planète soit creuse ( ou bien même concave, comme j'ai pu l'entendre également ) , encore moins au fait que " son intérieur " soit habité par d'autres civilisations.. par ailleurs, les deux théories d'Edmund Halley et de Leonhard Euler me font réfléchir, même si je ne partage pas leurs visions. 

 

Bon laissons-là nous confirmer ça ! :) 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut revenir sur un peu de science, la présence du champs magnétique Terrestre ne peux s'expliquer que par la présence d'un dense noyau métallique liquide.

 

 

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sobiesky a dit :

Si on veut revenir sur un peu de science, la présence du champs magnétique Terrestre ne peux s'expliquer que par la présence d'un dense noyau métallique liquide.

 

Le souci avec ce genre d'idées, c'est que ce sont les "scientifiques" sérieux qui se retrouvent à devoir argumenter pour défendre leur modèle... 

N'inversons pas les choses : c'est à celui qui invoque une théorie d'en apporter des preuves sérieuses. 

 

On peut attendre longtemps avec les inepties que sont ces théories de la Terre plate, creuse, incurvée, etc. 

 

Sur le terrain scientifique, on peut en effet citer une multitude d'arguments : ondes sismiques, champs magnétique, trajectoire de la Lune, volcanisme, la simple trajectoire d'un corps à la surface (où la masse de la Terre joue un rôle...), etc. Sans parler bien sûr du rasoir d'Ockham... 

 

jb

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie sérieuse de la discussion, je viens d'écouter un podcast de la methode scientifique sur le big bang. J.P. Uzan rappelle à la fin ce que doit être un modèle, il doit " expliquer toutes les observations qui existent et qui sont expliquées dans le cadre standard et il doit arriver à donner une nouvelle observation qui éventuellement permet de se distinguer par rapport à l'autre".

C'est un petit truc à rappeler,  ainsi que "theorie", en science, n'est pas synonyme d'hypothèse.

Edit: d'ailleur, ça serait peut-être bien de changer le titre du sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

N'inversons pas les choses : c'est à celui qui invoque une théorie d'en apporter des preuves sérieuses. 
 

Bien sur Jean-Baptiste mais entre nous, il peut être intéressant de réfléchir à quels arguments on peut avancer pour réfuter la théorie.

L'histoire de la Terre plate est un bon exemple car la rotondité de la Terre ne saute pas au yeux à première vue.

Je pense que faire cet exercice sur des cas simples est une bonne gymnastique de l'esprit pour aller plus tard sur des cas moins évidents.

 

Après , contre un astrologue homéopathe creationiste magnétosensible climatosceptique et schmidtcassegrainiste, on ne peux rien 😪

à part le donner au Gnitegnarougne pour qu'il soit gnitegnarougné...

 

Sinon, ton constat sur la place des magazines de sciences dans les librairies voire les bibliothèques me donne moi aussi parfois envie de sortir comme disait l'autre mon revolver 😒

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part je peux comprendre que certains croient encore à ces théories fumeuses, déjà on n'a pas tous reçu les mêmes bagages pour comprendre le monde qui nous entoure. Et puis croire sur parole ce que disent les scientifiques peut relever d'une certaine manière aussi d'un acte de foi dans la mesure où l'on n'est peut être pas suffisamment armé pour comprendre tout ce qu'ils nous disent.

 

Pour le reste je suis d'accord avec tout le monde ce genre de sujet pollue notre forum sachant qu'il existe d'autres endroits plus adaptés pour ça (sites négationistes, fake news, paranormal, secte, hanouna, cash investigation, allo docteur ...)  :D

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jgricourt a dit :

Pour le reste je suis d'accord avec tout le monde ce genre de sujet pollue notre forum

tout à fait

et la position de nos amis "raisonnables" il faut les éduquer, leur prouver qu'ils ont tort,  bla bla bla fait le jeu de ces pseudos théoriciens

ça leur permet de se faire une place sur nos forums et de se placer un peu partout dans les résultats de recherche

ne nous y trompons pas, ils n'en ont rien à fo..tre de nos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

Quelque part je peux comprendre que certains croient encore à ces théories fumeuses, déjà on n'a pas tous reçu les mêmes bagages pour comprendre le monde qui nous entoure. Et puis croire sur parole ce que disent les scientifiques peut relever d'une certaine manière aussi d'un acte de foi dans la mesure où l'on n'est peut être pas suffisamment armé pour comprendre tout ce qu'ils nous disent.

 

Pour le reste je suis d'accord avec tout le monde ce genre de sujet pollue notre forum sachant qu'il existe d'autres endroits plus adaptés pour ça (sites négationistes, fake news, paranormal, secte, hanouna, cash investigation, allo docteur ...)  :D

 

J'ai un petit regret.

 

Entre le choix des j'aime etc et le smiley MDR.

On devrait  pouvoir , avoir, choisir , plusieurs options.

Pour la seconde je la met  ici en suivant:mdr: à propos de à nous na.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gerard33 a dit :

tout à fait

et la position de nos amis "raisonnables" il faut les éduquer, leur prouver qu'ils ont tort,  bla bla bla fait le jeu de ces pseudos théoriciens

ça leur permet de se faire une place sur nos forums et de se placer un peu partout dans les résultats de recherche

ne nous y trompons pas, ils n'en ont rien à fo..tre de nos réponses

Il est vrai qu'aussi certains se pointent et se taillent vite fait.

D’ailleurs ou est passé untel ?

Guillaume ?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Guilaume a dit :

 

t0bZox2.gif

 

 

:D

 

En fait non;)

 

Pardon pour la blague à 2 balles.

 

Ainsi que dans une autre discussion, je pensais  à ceux  qui créaient un sujet explosif puis se barrent vite fait.

Je faisais allusion  à Guillaume Tell qui atteignait sa cible à coup sur. :be:

Je sais c'est pas terrible.

 

J'aurais du penser qu'un Guillaume en l’occurrence toi, qui a proposé un argument très censé avait posté.

J'aurais évité la confusion.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Guilaume a dit :

Ok, je retourne dans mon trou

 

Ta caverne, elle communique avec le creux de la Terre ?  :?::p

 

A propos de Caverne et de Terre Creuse, je connais un scientifique renommé du Magdalénien, capitaine

de son état et qui pourrait trancher  matraquer la vérité :

 

 

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Jean-Baptiste_Paris, je suis totalement d'accord avec vous sur tout les points que vous avez cité :) , et je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé en répondant de façon complète au post. 

@gerard33, au contraire, le buzz ne m'intéresse aucunement. A la base je me suis inscrite sur ce site pour poser une question par rapport aux métiers et aux études possible dans le milieu de l'astronomie. Evoquer et prôner un sujet sont deux choses différentes.. si j'ai créer ce post, c'est parce que j'ai vu beaucoup de gens sur d'autres forums parler et défendre activement cette hypothèse, alors je voulais poser cette question à la communauté de web astro pour connaître l'avis général. En aucun cas je ne suis d'accord avec ce type de spéculation, c'est d'ailleurs bien pour cela que je me suis laissée aller à la dérision dans mes derniers messages sur le sujet. 

Modifié par SerenAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jgricourt a dit :

Pour le reste je suis d'accord avec tout le monde ce genre de sujet pollue notre forum sachant qu'il existe d'autres endroits plus adaptés pour ça (sites négationistes, fake news, paranormal, secte, hanouna, cash investigation, allo docteur ...)  :D

 

Effectivement, et c'est bien le souci... surtout que dans ces groupes, le premier qui essaye de soulever une objection est rapidement banni sans ménagement et après s'être fait copieusement insulté... faudrait pas non plus qu'une voix dissidente se fasse entendre ! ;) 

 

Il y un côté "secte" qui fait un peu peur...

 

Un peu comme les schmidtcassegrainistes quoi... :D 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2019 à 19:01, Jean-Baptiste_Paris a dit :

 

Un peu comme les schmidtcassegrainistes quoi... :D

Et c'est rien par rapport au Richey-Christianisme 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le ‎09‎/‎05‎/‎2019 à 17:59, Ygogo a dit :

 

Pour préserver son équilibre mental, il est bon de se rappeler  qu'une erreur répétée 10000 fois est quand même toujours une erreur

 

Pourtant un bulletin de vote erroné répété à des millions d'exemplaires devient un élu réel. 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.