Aller au contenu

prise de vue : paramètrages ASI 120 MM


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

je me tourne vers tous ceux qui font de la photo en H alpha du soleil avec du CCD  : j'ai acheté ma ZWO ASI 120MM en 2017 et je ne l'ai utilisé que pendant l'été 2017.

 

Là je reprends mes essais et je pense que je ne maitrise pas vraiment les paramètres tels que  Gain; Gamma ; Exposure, Histrogramme .

 

Comme je ne prends en photos que les protus , pourriez vous me dire quels paramètres vous utilisez

 

J'ai cru comprendre en fouillant les forums et le web qu'il vallait mieux mettre le gamma à 50% pour ne pas avoir l'histo "hachuré" (valeurs en moins) et le moins de gain possible pour générer moins de bruit..et jouer sur le temps de pose. 

 

Et enfin, que travailler en 8 bits au lieu de 16 bits était suffisant en solaire ..

 

Qu'en est il ? et comment faites vous vos réglages pour les protus ?? histoire de mieux démarrer car dernièrement je trouve mes SER très bruités!!  je mettais le Gamma proche de zéro,  le temps de pose entre 0 à 5 ms pour avoir un nombre d'IMP au max et je jouais sur le gain pour avoir davantage de lumière....et je crois que c'est là que je m...e à fond...

et toujours à 16 bits...pour avoir un taux IMP au final très bas :(    sauf quand je faisais un ROI pour ne capturer que la zone intéressante et augmenter l'IMP...

 

bref...:doa:

 

merci d'avance..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris,

quel est ton logiciel de capture ?

sur les protus , je monte le gain le moins possible , le Gamma 50% , la vitesse " d'obturation "j'essaye de rester à >10ms ( à pratiquement f/26) à f/12 ~4ms 

Si tu veux saisir protu+surface 16bits(en fait 10) =gain mini ,gamma 30%, dés que tu monte le gain tu perds des Bits  voir l'excellent "astronomie solaire" qui explique que suivant le capteur on est plutôt à 7 bits .

Paul

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chrishalpha2017 a dit :

Jutilise firecapture.

Je ne fait que les protus.

 si tu peux me scanner l'article ou ils en parlent je veux bien..

 

Merci 😁

désolé,

je ne veux pas faire de copie , protection des droits d'auteurs , ce livre est vraiment bien fait je ne veux pas pénaliser un bon travail (j'en dirais pas autant d'une autre parution).

Mais compte sur mes modestes connaissances pour t'aider

Paul

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je l’achèterai mais là j'achete ma lunette d’abord.

Merci en tout cas.

 

Du coup ce matin (avant le boulot) j'ai fait des essais sur le feuillage en face de chez moi :

 

en n&b ce n'est vraiment pas la cible la plus contrastée mais ça permet de voir qu'effectivement avec un gain proche de zéro et un temps de pose adaptée on arrive à n'avoir pas trop de bruit.  L'histogramme n'est pas haché mais pour donner un peu plus de contraste on n'a pas d'autre choix ensuite de jouer sur le Gamma (mettre le curseur vers la gauche dans le cas de la ASI 120 MM). Comme les protus sont parfois faiblement contrastées ça peut être un bon exercice.

 

J'ai ensuite vu la discussion 8 bit ou 16 bit..

j'avais effectivement remarqué que le passage de l'un a l'autre affinait les nuances de gris mais je n'ai pas encore fait d'essais par rapport au nombre d'IPS pour voir sur les protus qui dansent la java grâce à la turbu...

 

donc je vais voir aussi de ce coté là...dès qu'il fera beau...j'espère demain enfin d'après midi..

Modifié par chrishalpha2017
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.