Aller au contenu

-2,4° au Maido, 2200 mètres d'altitude à la Réunion


Gildas974

Messages recommandés

OBSERVATION AU MAIDO  DU JEUDI 9 MAI 2019

 

 

 

Bonjour à tous,

 

J'ai longuement hésité avant de charger le matériel dans la voiture et prévenir quelques compagnons de route à arpenter la route assez sinueuse et fatigante du Maido. Le volcan ? Même pas en rêve ! Des alizés sans doute trop forts et des pluies venant de l'est aurait eu très vite raison de la veillée. 

Il est 17H00, les webcam situées au sommet du Maido semble indiquer que le ciel se dégage. On tente ? On tente pas ? Après tout, on aura au moins gagner un peu de fraîcheur et une plénitude que savent si bien offrir les hauteurs de l'île. C'est parti, sms envoyés à toute l'équipe et rendez-vous sur le parking du sommet du Maido. Je suis le premier à arriver et l'optimisme est alors de mise : le ciel est bien dégagé malgré quelques derniers nuages prêts à masquer encore un peu la lune en croissant. 

 

J'aime alors cet instant de sérénité où j'installe peu à peu, paisiblement le matériel. Je serai vite rejoint pas trois autres curieux du ciel. La soirée allait être un succès malgré un froid vif et inattendu : le toit de la voiture sera recouvert d'une fine couche de glace en fin de veillée ! Et pour cause : le thermomètre aura affiché -2°4 à 4h du matin dixit météo France ! 

 

Les premiers quarts d'heure seront consacrés à l'observation de la Lune brillante. Pour l'un d'entre nous, ce fut une première et la stupéfaction fut vraiment au rendez-vous. Puis notre satellite décline peu à peu et déjà le C11 est tourné vers un joyau du ciel austral : la galaxie du Centaure, NGC5128...Je m'applique à retranscrire tous les détails : la bande sombre est splendide et traduit bien l'effet cannibale de cette galaxie . On devine la fine déchirure  laissant deviner les méandres de celle-ci, et ce même à 70X ! C'est vous dire la qualité du ciel !

 

 

 

2098290260_galaxieducentaurecopie.thumb.jpg.f92ab241b7cf7da9f810d569f0f14f26.jpg

Galaxie du Centaure, NGC5128, C11 (70X à 125x)

 

 

Je quitte alors le ciel austral pour m'orienter vers des constellations bien plus nordiques : j'ai nommé Les chiens de chasse. C'est d'ailleurs dans cette partie du ciel que je m'attarderai jusqu'à la fin de la veillée. 

D'abord, c'est un amas on ne peut plus célèbre sous les cieux de l'hexagone : Messier 3. Il est assez bas ici sur l'île, mais la pureté du ciel  d'altitude permet de compenser cette faible hauteur. Résultat : comme souvent avec le C11, l'amas globulaire est un vrai joyau tel un feu d'artifice étoilé : le dessin sera réalisé à 164X

 

271146274_Messier31.thumb.jpg.d8cf3f8a6d193d3e6fc7b3d6f082da96.jpg

Messier 3, amas globulaire, T280mm, X164

 

 

Le froid gagne mes doigts et j'ai peine à tenir mon crayon. Mais j'ai encore une autre cible à atteindre : la fameuse galaxie Messier 51 et ses bras spiraux, si ténus et pourtant si bien visibles. Je n'ose imaginer le même objet quelque part dans les Alpes. Dès le premier coup d'oeil, on voit que ça tourbillonne dans un fond vaguement nébuleux. Puis on se prend au jeu et on ose grossir davantage pour accentuer le contraste. L'objet manque de hauteur certes, mais l'essentiel est là...C'est beau tout simplement.  Certains bras spiraux présentent des zones plus contrastées que d'autres. 

 

 

 

549132919_Capturedcran2019-05-1010_37_50.thumb.jpg.ea956b28e7a0c5e613221a15058a330d.jpg

 

 

La fin de cette belle veillée sera consacrée à quelques incontournables auxquelles on aime sans cesse revenir : le géant amas globulaire du Centaure, puis Eta Carène. Seule déception à la clé : Jupiter trop soumise aux turbulences du cirque de Mafate, à l'est. Il se fait tard, alors que l'ensemble de la soirée fut exempte de buée, celle-ci fait son apparition traduisant déjà l'arrivée d'un nouvel épisode plus humide le lendemain ? 

Quelques échanges sur le bilan de cette soirée, et déjà nous rangeons le matériel laissant derrière nous une voûte céleste splendide, traversée d'une Voie Lactée lumineuse, plongeante vers les constellations d'été...

 

Bon ciel à tous !

 

gildas

 

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Très beaux dessins et croa sympa, (j'ai moi-même souvent l'occasion d'observer dans les mêmes conditions d'altitude et de froid mais pas sous les mêmes latitudes... Plutot à cause de l'altitude: en Savoie ). En tout cas merci pour le partage de cette belle soirée :).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

comme tu dois le savoir nous venons de traverser un épisode de froid en France, avec chez moi beaucoup de vent et des gelées 2 matins récemment.

Il a neigé pas loin aussi.

L'un des seuls soirs clairs de ce dernier mois s'est passé dans l'ambiance glaciale de rafales violentes, j'étais presque content d'avoir un impératif pour ne pas sortir !!

 

Heureusement que tu nous proposes régulièrement ta production, cela me paraît presque surréaliste de pouvoir observer autant !

 

Coup de coeur une fois de plus pour le globulaire, M3 ici, par contre je ne parviens guère à visualiser M51.

Justement je relisais ces jours-ci ma description de M3 au T300 Mirrosphère faite l'an dernier et cela ne manquait pas de superlatifs pour décrire le feu d'artifice ! Sur ce type d'objet le constat de gain par rapport à la FC est considérable ! J'avais relevé 2 trainées stellaires mais je ne sais pas si c'est celles que l'on voit en bas en gauche de ton dessin.

La saison des galaxies semble maintenant mort-née chez moi, espérons que pour celle des globulaires on ait plus de 2 ou 3 soirs clairs de tout l'été !

 

Bon ciel sur cette belle lancée alors !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, etoilesdesecrins a dit :

Salut Gildas,

 

comme tu dois le savoir nous venons de traverser un épisode de froid en France, avec chez moi beaucoup de vent et des gelées 2 matins récemment.

Il a neigé pas loin aussi.

L'un des seuls soirs clairs de ce dernier mois s'est passé dans l'ambiance glaciale de rafales violentes, j'étais presque content d'avoir un impératif pour ne pas sortir !!

 

Heureusement que tu nous proposes régulièrement ta production, cela me paraît presque surréaliste de pouvoir observer autant !

 

Coup de coeur une fois de plus pour le globulaire, M3 ici, par contre je ne parviens guère à visualiser M51.

Justement je relisais ces jours-ci ma description de M3 au T300 Mirrosphère faite l'an dernier et cela ne manquait pas de superlatifs pour décrire le feu d'artifice ! Sur ce type d'objet le constat de gain par rapport à la FC est considérable ! J'avais relevé 2 trainées stellaires mais je ne sais pas si c'est celles que l'on voit en bas en gauche de ton dessin.

La saison des galaxies semble maintenant mort-née chez moi, espérons que pour celle des globulaires on ait plus de 2 ou 3 soirs clairs de tout l'été !

 

Bon ciel sur cette belle lancée alors !

 

 

Salut Etoilesdesecrins,

 

J'ai modifié la "luminosité" de l'image pour M51. Du coup, pour mon écran, ça trahit un peu ce que j'ai obtenu, mais peut-être que ça rendra bien sur le tien. 

 

 

 

 

Capture d’écran 2019-05-10 à 10.37.50.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Bravo et merci pour le partage.

J'avais du mal à distinguer la première version de M51 également, merci pour l'ajout de la deuxième.

 

Très bon ciel à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

Une bien belle virée, M51 au c11 donne sa spirale splendide! Tu réussis bien  tes amas, jtrouve que les étoiles plus ou moins brillantes et ton fond éclairci ça marche, M3 au top. Merci pour le centaure, ça fait plaisir de voir les objets de l'hémisphère sud 👍

Pour moi le ciel est bouché depuis bientôt 3 semaines 😤 ...

 

Lolo dobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiii, très bonne M51, toute délicate comme tu sais le faire, et bien belle avec ces détails qu'on devine à peine, mais qui sont bien là !

Le dessin mériterait peut-être juste d'être plus gros sur un tel sujet, mais je chipote.

 

Les autres sont très sympa aussi, j'adore cette galaxie du Centaure que je n'ai encore jamais pu détailler à ce point. Un jour, peut-être...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.