Aller au contenu

Lunette explore scientific


Joan Be

Messages recommandés

Salut à tous, quelqu'un a deja mis son oeil derriere une ES air spaced doublet  127 ou 152 ?

Sur un site elle est qualifié de semi apo. Peut on considérer qu'elle vaut une skywatcher ED avec une bonne correction du chromatisme  ou bien c'est du même ordre qu'une bresser petzval ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Joan Be a dit :

Je vois... Donc chromatisme à gogo en planétaire à fort grossissement je suppose.

 

N'ayant jamais utilisé ces 2 lunettes, je ne saurais pas te dire mais, à forts grossissements, c'est très probable compte tenu des rapports F/D courts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de mettre l'oeil derrière une 127 achro, je ne

me souviens pas si c'était une ES.

A faible grossissement je n'ai pas été géné par le chromatisme,

cependant dès 1x le diamètre il apparaît , plus on grossit plus ça gène,

mais c'était en planétaire.

Sur amas c'est peut-etre moins génant.

Pour le prix + monture, un dobson de 150 ou 200 est sans doute plus intéressant.

Les petites lunettes ED ont beaucoup moins de chromatisme, mais 80mm ce n'est pas 127 au niveau

clarté et détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour, je sais bien pour la formule dobson mais je me demandais ce que ca pouvais donner en second instrument car quand on a pas de jardin et qu'on  veut pas se trimbaler un gros tube de 250 ou 300mm à  chaque fois je vois souvent du monde conseiller le mak pour sa compacité et ses performances en planétaire mais quand je lis qu'il  faut 2h de mise en température, je doute de son côté  nomade. Du coup Je me dit que pour les petites observations hivernales  après le boulot qui dure pas plus de 2 ou 3h ce serait  peut-être ce type de lunette qui serait le bon compromis entre polyvalence, temps  mise en œuvre et mise en température.

 

Après le modèle  c'est  une autre affaire, je regardais les ES car malgré leurs ouvertures à  6,5 elles sont bien équipé d'origine et le traitement des verres et le même  que celui de leurs oculaires qui n'ont plus rien à prouver. 

 

Le prix de la 127 est de 650e, c'est  sur qu'à  ce prix on peut se demander s'il vaut mieux économiser 250e de plus est prendre une SW 100/900 ED

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce tarif, il n'y a pas de risque, et un diamètre 100 est moins coûteux à corriger q'un 127 ou 150

pour le fabricant.

Si j'en vois une dans ces prix, je réfléchirai, un petit instrument de plus...

 

Mais il te faudra une monture, la EQ2 de ton profil manquera de stabilité avec des charges plus élevées.

Je pense au minimum à une EQ3, ou bien une Altazimutale solide.

Avec un Dobson de 150, pas de monture, et l'encombrement reste maîtrisable: il peut rester rangé debout !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, choco a dit :

A ce tarif, il n'y a pas de risque, et un diamètre 100 est moins coûteux à corriger q'un 127 ou 150

pour le fabricant.

Si j'en vois une dans ces prix, je réfléchirai, un petit instrument de plus...

 

Mais il te faudra une monture, la EQ2 de ton profil manquera de stabilité avec des charges plus élevées.

Je pense au minimum à une EQ3, ou bien une Altazimutale solide.

Avec un Dobson de 150, pas de monture, et l'encombrement reste maîtrisable: il peut rester rangé debout !

 

Je compte partir sur un dob 250 d'ici 3 mois et ma eq2 ira au placard :), mais vous savez comment ça se passe avec l'astro c'est  une drogue et je pense déjà à  l'instrument complémentaire alors que je n'ai  pas encore acheté  le premier :D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.