Aller au contenu

La moulinette dit Dobson 250. Oui, mais...


Bill24

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a une heure, Foldedol a dit :

Garde des sous pour de bons oculaires ça change la vie.

 

Sur ce point je vois que vous êtes unanimes.

 

Je reviendrai vers vous plus tard sur ce chapitre

 

Merci

Modifié par Bill24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage une question aux globe-trotteurs:

 

Un dobson (plein ou Serrurier) ça peut voyager en soute?

ça survit dans un emballage raisonnable (en terme de sur-encombrement nécessaire je veux dire)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut changer le chercheur et le réducteur 31,75.

Et les finitions sont mauvaises (peinture).

 

la hauteur du secondaire n'est pas réglable c'est dommage aussi mais on peut jouer sur le porte oculaire.

 

Bref, il a des défauts, mais structurellement il est bien pensé, léger, et facile à collimater (par l'avant !).

 

Et aussi il passe en bino avec Barlow 1.7x.

Donc je suis assez ravi. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, louisspaul a dit :

A vous lire, je garde mon strock...😁je conseille pas l'avion avec un tube plein!!! de 10p.😥 

 

OK mais si j'ai bien compris, c'est du DIY, il faut être bricoleur expérimenté, non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Foldedol a dit :

Il faut changer le chercheur et le réducteur 31,75.

Et les finitions sont mauvaises (peinture).

 

la hauteur du secondaire n'est pas réglable c'est dommage aussi mais on peut jouer sur le porte oculaire.

 

Bref, il a des défauts, mais structurellement il est bien pensé, léger, et facile à collimater (par l'avant !).

 

Et aussi il passe en bino avec Barlow 1.7x.

Donc je suis assez ravi. 

 

Tu peux changer pour un PO démultiplié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bill24 a dit :

 

Pas doué peut-être, mais je n'ai pas trouvé le tableau mentioné. Je n'ai vu que du texte et des liens vers des fiche produit.

image.png

C'est un tableau fait par jgricourt dans la conversation.

Pour le explore scientific, il y a effectivement quelques ameliorations à faire, il est surtout destiné à un usage "nomade" (avec un véhicule). 

Le 11/05/2019 à 00:15, Bill24 a dit :

Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

Dans ce cas, je te conseille plutôt un tube plein, ça se monte en un rien de temps et le tube ne laisse pas entrer la lumière parasite (on peut bien sur faire une jupe pour les serruriers, c'est très utile, mais c'est aussi du temps en plus sur la mise en place. J'avais un dob 300 plein que j'ai troqué contre un ES 300 pour des besoins de mobilité.  Le 300 tube plein sortait quasiment tous les soirs de ciel clair dans mon jardin, le ES ne sort plus aussi souvent dans le jardin, par contre je l'emmène dans des endroits moins pollués quand je peux me le permettre, chose que je ne pouvais pas faire avec le tube plein. 

Ce n'est qu'un avis personnel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Skywatcher707, tu m'as devancé. J'allais demander à Guillaume pourquoi un serrurier monté ne reviendrait pas au même cas d'usage qu'un tube plein?

 

Modifié par Bill24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Chtit Bilou bravo pour l'astuce pour transporter le LightBridge. C'est convaincant et ça s'applique à n'importe quel serrurier.

Merci donc 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 59 minutes, Skywatcher707 a dit :

Pourquoi ? Parce que tu ne le laisses pas monté ?

 

il y a 55 minutes, Bill24 a dit :

Skywatcher707, tu m'as devancé. J'allais demander à Guillaume pourquoi un serrurier monté ne reviendrait pas au même cas d'usage qu'un tube plein?

 

Le lieu de stockage ne se prête pas à un serrurier. Le tube plein me semble plus "étanche" aux poussières tombantes et moins sensible aux éventuels chocs. Mais effectivement, cela ne s'applique pas à toutes les configurations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après une petite semaine de réflexion, j'ai opté pour l'Explore Scientific 10".

 

Mon raisonnement, assez simple, partant d'un Dobson 254mm

- Usage Ciel très moyen ->  transportabilité -> serrurier = ES ou LightBridge 

- Budget Meade +cher mais QX26 vs ES pas de caillou = Meade

- Poids : ES 26Kg vs Meade 32Kg = ES

- Dispo : ES Juillet vs Meade "pas avant fin août" = ES

 

N'hésitez pas à me dire si j'ai fait fausse route ou si je suis passé à côté de qqchose d'important

(j'appuie sur le bouton en début de semaine prochaine)

 

Voilà, un grand merci à tous pour vos conseils et témoignages!

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on transporte un serrurier ce n'est pas le poids total qui compte mais plutôt le poids de l'élément le plus lourd à mon sens.

C'est là où le dos souffre. 

Quand tu charges / décharges, c'est la caisse du primaire qui est la plus lourde en gros. 

 

ES :

Net total weight: 26,4 kg
Mirror Box: 14 kg

Secondary cage + Rockerbox: 9,7kg

 

Le Meade c'est celui là ?

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5822_Meade-10-inch-f-5-LightBridge-Truss-Tube-Dobsonian-HR.html

Mounting Base Net Weight: 12.2 kg
Optical Tube Net Weight: 17.2 kg
Telescope Shipping Weight: 36 kg

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Foldedol a dit :

Quand tu charges / décharges, c'est la caisse du primaire qui est la plus lourde en gros. 

 

Ok c'est bon à savoir. L'ES l'emporte aussi sur ce critère.

Même si  Chtit Bilou propose une solution ingénieuse pour le Meade : la base portée sur le ventre et le reste au dos dans un sac de plongée. Tout rentre! 👏🏽

 

 

Il y a 1 heure, Joan Be a dit :

Le ES a le porte oculaire de l'autre côté  aussi c'est  à  prendre en compte.

 

Pas compris. Tu peux m'en dire plus, stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sur la cage du secondaire, le porte oculaire est monté généralement  du côté gauche du tube mais sur le ES c'est du côté  droit, selon quel est ton œil directeur ça  peut te déranger  pour la position d'observation. 

 

Il y a la solution de monter la cage à  l'envers  si ça te gène  mais du coup le chercheur se trouve en dessous et les molettes de MAP à  l'envers, si t'es  pas bricoleur c'est embêtant. 

Telescope-Dobson-Meade-N-254-1270-LightBridge-Plus-DOB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi monter la cage de sorte que l'oculaire soit sur le dessus mais c'est plutôt pour observer debout je crois cette solution mais le ES 250 est trop petit pour être  debout.

 

En gros si tu veux pas te compliquer la vie et que tu observes de l'œil droit le meade 

est plus adapté et si c'est  du gauche le ES est mieux 

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ça penche toujours pour l'ES.

 

Pour les accessoires, après la jupe, le laser de collimation et la chaise il me reste 450€ pour les oculaires.

J'ai l'impression que ça va être serré si je veux profiter pleinement du diamètre.

 

Au fait, j'ouvre un nouveau topic oculaire avec mes présélections ou je continue ici?

Même si ce sera le énième sur le sujet, j'ai l'impression que ça pourrait servir à d'autres dans mon cas.

Qu'en pensez-vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bill24 a dit :

Au fait, j'ouvre un nouveau topic oculaire avec mes présélections ou je continue ici?

Même si ce sera le énième sur le sujet, j'ai l'impression que ça pourrait servir à d'autres dans mon cas.

Qu'en pensez-vous?

Tu peux continuer ici, y'as déjà des centaines de sujets d'oculaire.

 

Pour les oculaires, 450 € ça peut suffire mais cela dépend de tes attentes (champ, confort...)

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.