Aller au contenu

Fêlures au dos du primaire


Nadav

Messages recommandés

Coucou à toutes et tous,

 

Découverte ce matin plusieurs fêlures au dos d'un miroir de 14''  d'Orion XX14 G, reçu neuf voici 3 semaines.

Fêlures ou fissures pas remarquées lors du montage (peut être encore trop sous le coup de l'émotion du déballage? 😅)

Lu sur cet ancien topic que cela pouvait être un défaut de coulure sans gravité mais bon..  

Là je me tâte un peu pour renvoyer le tout au vendeur (même si ça ne va pas être simple vu l'engin), d'autant que j'ai aussi depuis le début un problème avec le GoTo qui ne détecte pas les axes.

Le vendeur et le support technique fabriquant sont informés pour les 2 problèmes,  j’attends la réponse pour le miroir et la solution pour le GoTo (jusqu'ici tout ce qu'ils m'ont suggéré d'essayer fût vain)

 

 

t34h.jpg

 

 

78p5.jpg

 

 

Modifié par Nadav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une fissure, au contraire il y a de la matière en plus. Plutôt une "coulure".

C'est pas un problème du tout. La seule précaution à prendre : décale la légèrement afin qu'elle ne soit pas sur un triangle du barillet, ou du moins pas sur une des touches de support. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison, ça semble être le miroir conique, donc vraiment absolument aucun impact, faut pas renvoyer le truc pour ça du tout, c'est pas un défaut. C'est du à la façon dont ce miroir conique est moulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci les gars!  👍

 

Au toucher, avec l'ongle, j'ai plus l'impression d'une fissure que d'une coulure, mais c'est pas évident tellement c'est peu marqué.

C'est sans doute pas très grave en effet (ouf).. par contre en cas de revente ça peut inquiéter (à tord) un éventuel acheteur..

Demander un justificatif auprès du fabriquant ?

Modifié par Nadav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

C'est pas un problème du tout. La seule précaution à prendre : décale la légèrement afin qu'elle ne soit pas sur un triangle du barillet, ou du moins pas sur une des touches de support. 

 

En essayant de suivre le conseil (je vois pas trop la manip en fait) je me suis rendu compte d'une autre bizarrerie: Il y a du jeu dans l'axe supportant le primaire, est-ce normal d'après vous ?

Ici une vidéo :

 

Sur la couronne de l'axe (ou du moyeu) se trouvent 3 filetages à 120°, comme si des vis de blocage étaient prévues mais je n'ai pas le souvenir de tel vis lors du déballage et installation.

(Les deux vis visibles au bord du petit couvercle circulaire noir ne servent qu'à fixer celui ci)

 

En cherchant d'autres exemples de montage, j'ai vu que cet autre XX14 n'a pas non plus de telles vis de blocage (12ième message, par Leimury)

 

 

Modifié par Nadav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nadav j'ai le même scope que toi et je n'ai pas le jeu qu'on peut voir dans ta vidéo. Je soupçonne que l'axe (ou plot) supportant le primaire se soit décollé. Apparemment il y a des utilisateurs de ce scope à qui ça serait arrivé:

J'espère me tromper, mais ça serait peut-être pas mal de faire des recherches de ce coté là... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne penses pas que ton miroir se soit décollé de son moyeu car on le voit tourner en même temps  que le miroir 

 

la partie que tu tiens entre tes doigts à la fin de la vidéo ( celle avec les 5 trous)fait office  d’ecrou 

 

Amha il a besoin d’un petit coup de serrage 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'était tout con, je viens de resserrer la bague.

Sur cette dernière il y a deux trous à 180°, peut être pour le serrage avec un outil spécial. Ils ne l'ont pas assez serrée à l'usine je pense.

Du coup je l'ai resserrée, à la main, apparemment ça suffit, il n'y a plus de jeu, à moins de forcer comme un bœuf.

Merci les gars 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Norrin radd 77 a dit :

Je ne penses pas que ton miroir se soit décollé de son moyeu car on le voit tourner en même temps  que le miroir 

 

Bien vu ;) . 

 

Il y a 10 heures, Nadav a dit :

En fait c'était tout con, je viens de resserrer la bague.

 

C'est ce qu'il fallait faire.  !oops!désolé de t'avoir envoyé sur une mauvaise voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2019 à 08:42, Nadav a dit :

Du coup je l'ai resserrée, à la main, apparemment ça suffit, il n'y a plus de jeu, à moins de forcer comme

 

attention de ne pas serrer le miroir, toute contrainte le déformerait et ruinerait les performances. Donc juste ce qu'il faut à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.