Aller au contenu

Camera altair 183M


Messages recommandés

bonjour,

 

j'ai actuellement une TS60/330 que j'utilise en mode chercheur  ; dans le futur en photo grand champ et  peut être en autoguidage .

suivant l'échantillonnage je serais à 1,5"/pixel , elle conviendrais mieux que mon ASI 385MC (que j'utilise avec un mak 250mm) dont échantillonnage serait de 2, 34"

j'aurais voulu avoir votre avis sur cette caméra CCD pour sa question de sensibilité et sa capacité de faire du visuel assisté.

quelle caméra serait comparable si elle ne conviendrait pas  ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant la doc je vois ROI a non et dans le descriptif il est indiqué

 

La version PRO présente les caractéristiques suivantes :

  • ROI (région d’intérêt) pour l’imagerie solaire à grande vitesse, lunaire et planétaire.

Capteur et spécifications de performance :

 

Prise en charge de la région d’intérêt (ROI): indisponible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà quelques éléments de réponse ici

 

 

Ici :

 

 

Et ici :

 

 

Oui le ROI fonctionne sur le 183. Tu gagnes pas mal en vitesse, soit en faisant du ROI, soit en binnant 2x2 (et uniquement en bin2, pas en bin3 ni bin4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

en regardant ton dernier comparatif  , j'ai constaté que :

 

1- l’Altaïr doit certainement utiliser un ventilos plus imposant dans la partie arrière de sa coque pour avoir un refroidissement plus important 

ce qui pourrait expliquer sont poids et son diamètre plus important .

2- je trouve mais ce n'est que mon avis  que le bruit de l'ampli est nettement plus important sur l'ASI que sur l’Altaïr en comparant visuellement les quatre photos de dark 300s et 120s.

3- l'ASI ne fait pas le visuel assisté. dommage !

c'est le cas chez Altair.

4- pas d'autoguidage sur l'ASI 183. SIC !

par contre c'est le cas sur la version Hypercam 183M PRO.

5- la mémoire est plus importante sur l'Altaïr mais est ce bien nécessaire d'avoir 4Go  ? pas sur vu que j'ai de l'USB3.0

mais vu que le prix de la mémoire s’effondre sur le cours du marché cela ne peut qu'être un plus sur le prix à cours terme

6- "l'ATAIR possède des résistances chauffantes pour éviter le givre sur le hublot, l'ASI n'en possède pas ". chez ASI il faudrait que je rajoute 22€

7- "l'ALTAIR possède un hublot traité anti-IR/UV, l'ASI possède un hublot non traité (il faudra rajouter un filtre L)" . c'est un plus pour le CP . je devrais alors rajouter encore une 20€ pour ASI

8 - l'alim est fournie avec l’Altaïr PRO TEC mais je ne vois aucun indication d’ampérage dans leur doc. chez ASI c'est encore 25€ en plus.

9 - la malette est fournie chez la PRO TEC d'Altair . est ce le cas sur sur la version Hypercam 183M PRO ?

ce n'est pas stipulé et on ne connait pas ces dimensions.

10- le logiciel SharpCap PRO  est fournit. un plus !.

11- le ROI inexistant chez ASI mais binning possible. sic !

 

vu le prix de l'ASI chez loisir plaisir (920+ 22+20+25) =987€ avec un bon de réduction de 11,87€ sur le prochain achat cela joue en sa faveur sauf si je part sur l'Hypercam 183M PRO à 779€

mais aller s’embêter avec une alim de plus, des résistances en plus ( des cables en + ) , pas d'autoguidage , pas de visuel assisté, pas de ROI , un nettoyage du hublot plus compliqué ce n'est pas ASI qui l'emporte .

 

pour le moment je vais certainement opter pour l'Hypercam 183M PRO. reste à voir ton test sur la 183M. ;)

 

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

2- je trouve mais ce n'est que mon avis  que le bruit de l'ampli est nettement plus important sur l'ASI que sur l’Altaïr en comparant visuellement les quatre photos de dark 300s et 120s.

 

Tu ne peux comparer que si tu prends les Fits et pas les Jpg que j'ai postées. Je vois pas du tout la même chose que toi personnellement.

 

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

3- l'ASI ne fait pas le visuel assisté. dommage !

c'est le cas chez Altair.

 

C'est le logiciel qui fait le visuel assisté, pas la caméra. Sharpcap fonctionne aussi avec une ASI, mais également Firecapture (gratuit) et d'autres.

 

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

4- pas d'autoguidage sur l'ASI 183. SIC !

par contre c'est le cas sur la version Hypercam 183M PRO.

 

Tu compares la version refroidie de l'ASI avec la version non refroidie de l'Altair. L'ASI non refroidie possède bien un port ST4.

Et l'Altair refroidie n'en possède pas non plus.

 

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

5- la mémoire est plus importante sur l'Altaïr mais est ce bien nécessaire d'avoir 4Go  ? pas sur vu que j'ai de l'USB3.0

mais vu que le prix de la mémoire s’effondre sur le cours du marché cela ne peut qu'être un plus sur le prix à cours terme

 

C'est un gros plus si tu fais du planétaire ou du CP rapide. Si tu n'en fais pas, alors non.

 

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

6- "l'ATAIR possède des résistances chauffantes pour éviter le givre sur le hublot, l'ASI n'en possède pas ". chez ASI il faudrait que je rajoute 22€

 

Pour l'instant je n'ai pas lu de retours d'utilisateurs sur l'ASI disant qu'ils avaient eu du givre sur le hublot. Je suis pas certain que ce soit un argument rédhibitoire dans un choix.

 

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

7- "l'ALTAIR possède un hublot traité anti-IR/UV, l'ASI possède un hublot non traité (il faudra rajouter un filtre L)" . c'est un plus pour le CP . je devrais alors rajouter encore une 20€ pour ASI

 

Pour le coup, ça c'est plus un inconvénient qu'un avantage pour l'Altair, car si tu utilises une roue à filtres, il vaut largement mieux un hublot non traité.

Si tu n'en utilises pas, alors oui tu gagnes un filtre L.

 

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

8 - l'alim est fournie avec l’Altaïr PRO TEC mais je ne vois aucun indication d’ampérage dans leur doc. chez ASI c'est encore 25€ en plus.

 

Oui. Sauf que... cette alim c'est un truc à découpage chinois (3A de mémoire). J'en parle dans mon post récap sur l'IMX183 : ces alim génèrent du bruit sur les images des capteurs CMOS. Il vaut mieux une bonne alim stabilisée et filtrée ou mieux, une batterie 12V.

 

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

9 - la malette est fournie chez la PRO TEC d'Altair . est ce le cas sur sur la version Hypercam 183M PRO ?

ce n'est pas stipulé et on ne connait pas ces dimensions.

 

Uniquement fournie avec la version refroidie. La version non refroidie n'a rien (une boite en carton). L'ASI est livrée avec une sacoche rembourée.

 

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

10- le logiciel SharpCap PRO  est fournit. un plus !.

 

Attention, c'est une licence d'un an seulement. Il y a d'autres logiciels gratuits qui existent, genre Firecapture et qui font aussi le boulot. Pour moi ce n'est pas non plus un argument.

 

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

11- le ROI inexistant chez ASI mais binning possible. sic ! 

 

Bien sûr que si. C'est le même capteur.

 

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

vu le prix de l'ASI chez loisir plaisir (920+ 22+20+25) =987€ avec un bon de réduction de 11,87€ sur le prochain achat cela joue en sa faveur sauf si je part sur l'Hypercam 183M PRO à 779€

 

Là encore tu compares une version refroidie d'un côté avec une non refroidie de l'autre. L'ASi non refroidie est à 778 euros.

 

Pour moi le choix à faire dépend de ces critères :

- si tu comptes faire du LRVB ou du SHO il vaut mieux prendre l'ASI

- si tu comptes prendre une caméra couleur, prend l'Altair

- si tu comptes faire uniquement du noir et blanc sans roue à filtres, tu peux choisir l'Altair

- si tu comptes utiliser l'ASiair un jour, alors t'as pas le choix c'est ASI.

 

Pour finir, j'ai posté un Topic unique sur ce capteur, tu peux poser tes questions là-bas :

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Pour moi le choix à faire dépend de ces critères :

- si tu comptes faire du LRVB ou du SHO il vaut mieux prendre l'ASI

- si tu comptes prendre une caméra couleur, prend l'Altair

- si tu comptes faire uniquement du noir et blanc sans roue à filtres, tu peux choisir l'Altair

- si tu comptes utiliser l'ASiair un jour, alors t'as pas le choix c'est ASI.

Et si tu comptes faire du lunaire ou planétaire en plus alors c'est l'Altair Pro TEC avec 4 Go de RAM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

 

Attention, c'est une licence d'un an seulement. Il y a d'autres logiciels gratuits qui existent, genre Firecapture et qui font aussi le boulot. Pour moi ce n'est pas non plus un argument.

Salut

 

Perso,je n'ai jamais pu utiliser l'atair 183 avec firecapture!!  

es tu sur que c'est possible??

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Tu compares la version refroidie de l'ASI avec la version non refroidie de l'Altair. L'ASI non refroidie possède bien un port ST4.

Et l'Altair refroidie n'en possède pas non plus.

mon but comme je l'ai décrit dans mon premier post est d'avoir un capteur  approprie à ma TS60/330  ;l'utiliser pour l'auto guidage , le visuel assisté et la photo

en effet je prends toutes les caméras faites par ASI et Altair avec ce capteur et j'élimine suivant mon prérequis.

 

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

si tu utilises une roue à filtres, il vaut largement mieux un hublot non traité.

tout à fait d'accord avec toi . on peut changer le hublot  (par simple curiosité ) car je ne l'envisage pas pour le moment?

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

cette alim c'est un truc à découpage chinois (3A de mémoire)

tout à fait d'accord avec toi.

j'élimine le problème puisque la 183 non refroidie  est auto alimenté par le port USB . j'élimine aussi un câble d'alimentation avec un Y pour la cam et la résistance sur l'ASI.

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Bien sûr que si. C'est le même capteur.

tu as raison . ce n'était pas spécifié dans la doc de la vente mais c'est bien inscrit dans la doc du constructeur ZWO.

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

L'ASI est livrée avec une sacoche rembourrée.

celle de mon ASI1600, je l'ai mis dans un carton au fond de mon placard. à chaque fois je devais  la dévisser puis comme j'y ai mis une roue à filtre ....ben elle ne sert à rien. p

lus un gadget qu'autre chose.

je ne sais pas si la valise est aussi bien adaptée pour la cam avec un RF ?. 

sur l'ASI 183 M non refroidie la sacoche n'est pas livrée de base .

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Pour moi ce n'est pas non plus un argument.

le fait de donner une alim , une licence d'un an et intégrer la résistance chauffante ce sont des options que n'offre pas ZWO.

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

L'ASi non refroidie est à 778 euros. 

je l'avais loupé  et en plus elle fait l'autoguidage. merci de me l'avoir fait remarqué. ;)

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Sharpcap fonctionne aussi avec une ASI, mais également Firecapture (gratuit) et d'autres.

intéressant . le rendu est identique avec firecapture sur le CP car je vois pas grand chose sur le net ?

 

 

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, fred42 a dit :

Perso,je n'ai jamais pu utiliser l'atair 183 avec firecapture!!  

es tu sur que c'est possible??

 

Pas testé mais logiquement ya pas de raison que ça soit pas possible. Peut-être un problème de driver ASCOM ?

Dans ma réponse je parlais de l'ASI, pas de l'Altair puisque celle-là tu peux l'utiliser avec Sharpcap.

 

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Et si tu comptes faire du lunaire ou planétaire en plus alors c'est l'Altair Pro TEC avec 4 Go de RAM ?

 

Dans ce cas précis, oui. Mais si tu regardes ce que j'ai réussi à sortir avec la version non refroidie, et si c'est pas pour envisager l'APOD, alors la version refroidie n'a pas forcément de grosse valeur ajoutée. Le bruit thermique est nettement moins un problème que le bruit de lecture avec cette caméra.

 

il y a 36 minutes, aubriot a dit :

je ne sais pas si la valise est aussi bien adaptée ?

 

Pas plus que la sacoche. Sachant que moi, la caméra avec sa roue et même la caméra de guidage montée dessus vont dans sac à dos avec la lunette.

 

il y a 36 minutes, aubriot a dit :

le fait de donner une alim , une licence d'un an et intégrer la résistance chauffante ce sont des options que n'offre pas ZWO.

 

Non mais a contrario, ZWO fournit un paquet de bagues que ne fournit pas Altair et que tu vas certainement devoir acheter aussi :)

J'ai bien galéré avec l'Altair pour obtenir le bon backfocus avec mon réducteur, alors que tout était fourni avec la ZWO.

Maintenant, vu que tu penches pour une caméra non refroidie (puisque tu veux impérativement le port ST4), la résistance sur le hublot c'est pas un argument.

L'alim non plus :)

Concernant le visuel assisté, j'imagine qu'il y a pléthore d'astrams sur le groupe VA qui pourront te donner un retour d'expérience sur leur utilisation d'une ASI en VA.

 

Maintenant je ne peux pas te dissuader d'acheter une Altair, c'est un excellent choix. En non refroidi et en utilisation sans filtre, perso je me tournerais vers la 183M ou la 183M pro.

 

La vraie question que tu dois te poser c'est ce que tu veux exactement faire avec. Est-ce que tu as vraiment besoin d'un capteur de 20 millions de pixels, surtout uniquement pour faire du VA ou de l'autoguidage ? Tu dis que tu as une ASI1600 (sur le forum d'en face tu disais que tu avais acheté une ATIK), alors quel est l'intérêt de partir sur une 183 ? J'ai du mal à te suivre :)Tu aurais meilleur temps de partir sur une ASI290 ou une GPCAM 290.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois confondre avec quelqu'un d'autres car j'ai pas d'ATIK.

 

mes setups actuels :

 

la ASI1600 MM + RF me sert pour mon AT106LE ou je dois finaliser le BF . j'ai longtemps hésité avec une 8300 SBIG mais vu le prix des occasions cela n'en valait pas la chandelle même si ce sont de bonnes cam. ;)

la ASI385MC me sert pour le planétaire mais il faut que je finalise la collimation de mon 250mm. vu le temps et mes dispos c'est pas la joie en ce moment.

et j'ai cette TS60/330 que je me sert actuellement comme chercheur pour mes deux tubes. certe c'est un peu riche mais tellement plus pratique que le pointeur laser ou le petit chercheur.

elle facile à transporter ; elle prend peu de place et en plus elle est légère (1,5kg).en plus côté visuel c'est top. je m'en lasse pas .

 

dans un futur proche je voudrais  utiliser cette TS pour le CP ; le VA et l'autoguidage .

ainsi j'aurai la possibilité de faire des poses longues sur la 1600 tout en montrant à mes ami(e)s ce que je photographie .

cela me permettrait aussi de faire des photos grand champ

j'ai vu aussi que certains remplaçaient l'oculaire réticulé de la lunette guide par une caméra

 

et si le seeing est top elle serait parfaite sur mon AT106LE là ou ma 1600 serait limite.

 

vu la 290 , c’est plus dédié au planétaire et l'autoguidage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aubriot a dit :

tu dois confondre avec quelqu'un d'autres car j'ai pas d'ATIK.

 

Il y a 3 heures, aubriot a dit :

j'ai longtemps hésité avec une 8300 SBIG

 

Ah voilà, c'est ça, tu avais dit avoir trouvé une 8300 d'occase, j'en étais arrêté là moi dans ce fameux topic fleuve :) Mais pendant un moment tu hésitais aussi avec une Atik je crois me souvenir.

Enfin bref. Je vois que tu as donc fait le choix d'une ASI1600. Quel revirement de situation :break:

 

Au final la 183 sera directement concurrente de la 1600 (que tu n'as pas encore commencé à utiliser si j'ai bien compris), à mon avis, il va forcément y en avoir une qui va rester dans le placard à la fin.

Tu te trompes concernant la 290, certains ici l'utilisent en CP rapide et en VA et ont de superbes résultats. Et j'en ai une, je peux en parler un peu aussi.

Un autre point : tu parles d'autoguidage. Il me semble que tu as fait le choix d'une 10Micron ? Du coup pourquoi chercher une cam qui fasse autoguidage ?

j'ai un peu de mal à comprendre tous tes choix...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.