Aller au contenu

Monture Explore Scientific iEXOS-100 PMC-Eight Wifi Goto


manu33

Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens un peu sur le sujet pour faire part de mon expérience avec cette monture, achetée durant l'été 2020.

C'est ma première expérience avec une monture motorisée. Je suis encore débutant en astro photo.

Par rapport au trépied, celui d'origine est à proscrire.

Je n'ai jamais utilisé l'appli Explore Stars, l'interface ne me convenait pas et puis je voulais piloter la monture avec l'ordinateur.

J'utilisais un portable sous windows 10 et en wifi avec les drivers ASCOM.

Attention, pour pouvoir piloter la monture il faut un logiciel supplémentaire (PMC-8 Configuration Manager) qui permet de dire à la monture comment on communique avec elle :

Soit en filaire par port COM

Soit par Ethernet en mode TCP (pour Ascom via le Wifi)

Soit en Ethernet en mode UDP (pour l'application dédiée via le Wifi)

 

Une fois choisi le mode communication chez moi ça a toujours bien marché ...

 

Depuis, j'ai laissé tombé l'ordi portable et je suis passé à l'Asiair pro car je voulais une solution sans fil et "clé en main" et je dois dire que je suis convaincu par le système Zwo !

 

Pour en revenir à la monture.

Finalement vaut-elle le coup ?

Si on me posait la question je crois que je dirai non, mieux vaut se tourner vers une Ioptron ou SkyWatcher.

Si on considère :  - le trépied qui est bon à jeter

- pas de viseur polaire digne de ce nom ( ou alors en option)

- pas de base pour le réglage fin de l'azimut (encore en option, 90 €)

- le côté galère pour la configuration informatique

- la qualité moyenne pour le suivi

Je pense qu'on peut trouver mieux dans le même budget.

 

Pour autant, je ne peux pas dire que je regrette mon achat car elle m'a permis de faire mes premières armes.

Ceci dit, dès que j'en aurai les moyens, je vais me tourner vers une CEM40 ou GEM45 d'Ioptron  mais là on n'est plus du tout sur le même budget.

 

Voilà, j'espère que mon expérience pourra servir à d'autres ...

 

Bon ciel à tous ...

 

Modifié par ZolkMutant
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ZolkMutant Petite question au passage, car le système PMC-8 existe sur d'autres montures plus lourdes (et notamment une version adaptable pour Losamndy G11 qui pourrait m'intéresser), est-ce que le système fonctionne bien avec l'ASIair Pro (branchement en Wifi ou en USB) ? Quelles sont les limitations, s'il y en a, avec le système ZWO ? Avec le système Gemini 2 équipant ma G11, le Goto et le plate-solve fonctionnent la plupart du temps, mais le retour à la position Park bug souvent (la monture poursuivant son suivi sidéral après son arrivée en position Parking). Et l'auto-guidage pose parfois des problèmes sans que je n'arrive à comprendre pourquoi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Titophe,

 

Chez moi la monture communique avec l'Asiair Pro en USB.

Le Goto et le plate solve fonctionnent parfaitement. Le retour à la position Park aussi.

Je ne possède pas (encore) d'EAF, j'ai une ASI183MC pro et une ASI120MC S pour le guidage.

Pour l'instant je n'ai pas constaté d'anomalie ...  sauf peut-être au démarrage, l'Asiair ne parvient pas à se connecter à la monture (de temps en temps). Dans ce cas, je débranche et rebranche l'alim de la monture et si ça ne suffit pas, je redémarre l'Asiair.

Le guidage fonctionne (dans les limites de la précision de la monture) je n'ai pas constaté de bug ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut j’ai fait l’acquisition de cette monture malheureusement l’application de contrôle (explorestars) est loin de fonctionner correctement...Comment pourrais-je la piloter avec stellarium ?(si cela est possible )

En parallèle qu’elle qu’un de plus qualifié que moi aurais un moyen de fair correctement une  mise en station? :)
la monture n’est pas munie de viseur polaire et il est en rupture de stock EU .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En ce qui  concerne la mise en station, déjà si tu ne disposes pas de cet accessoire ( https://www.bresser.de/fr/Astronomie/0456102.html.), ce sera de toute façon approximatif. Et sans viseur polaire, ça n'arrange rien ... Il y a une façon d'aligner grossièrement sur la polaire avec le tunnel de visée. (voir la doc)

Si tu as une caméra, tu peux l'utiliser avec l'ordi pour faire un alignement polaire (par ex. avec Sharpcap, je crois que PHD2 le fait aussi maintenant)

 

 

Attention, pour pouvoir piloter la monture il faut un logiciel supplémentaire (PMC-8 Configuration Manager) qui permet de dire à la monture comment on communique avec elle :

Soit en filaire par port COM

Soit par Ethernet en mode TCP (pour Ascom via le Wifi)

Soit en Ethernet en mode UDP (pour l'application dédiée via le Wifi)

 

Site à visiter impérativement pour faire marcher tout le bouzin : https://explorescientificusa.com/pages/software-and-downloads-for-pmc-eight-system

 

Pour faire fonctionner avec STellarium, il faut d'abord que la monture puisse communiquer avec l'ordi, donc perso, j'avais installé les drivers Ascom et j'utilisais POTH (je parle au passé car je n'utilise plus l'ordi, maintenant tout fonctionne avec Asiair Pro)

 

Donc avec PCM-8 CM il faut changer le protocole de communication avec la monture.

 

Dans Stellarium il faut aller dans la barre en bas avec les icônes, et chercher "pointer le télescope"

ensuite "configurer les télescopes"

créer un télescope :     Télescope contrôlé par : "ASCOM"

réglages ASCOM :   sélectioner un télescope ASCOM :  POTH, télescope

 

j'ai laissé les autre options telles quelles.

 

Donc, pour résumer :

 

1- choisir la façon de communiquer avec PCM-8 CM

2- connecter la monture en ASCOM avec POTH

3- connecter le télescope dans Stellarium

 

Ça devrait le faire ...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Le 16/12/2021 à 09:11, bou-fon a dit :

hello

 

qd tu parles de s'y connecter, c est pour l utilisation à partir du soft explorestars ou à partir d un pc en ascom ou pour changer la configuration de la monture?

 

si besoin, tu as un support très reactif

 

pour le wifi c'est bon, un petit détails que je n'avais pas vu c'est qu'en tapant le mot de passe d'origine il y avait une seul majuscule a mettre au mot "Eight", voila pourquoi je n'arrivais pas a me connecter. pour ce qui est d'explore stars et ascom, c'est un sacré foutoir, j'essai pourtant de suivre les directives dans les différentes vidéos ou forum que je peux voir, mais y'a toujours un message d'erreurs qui s'affiche, je tente actuellement la configuration sur pc portable car je pense que la petite tablette que je possede ne dois pas etre assez bonne, en éffet quand jetelecharge et installe explorestars, et quand je clique sur celui ci, au bout de 3 secondes cela m'indique explorestars a cesser de fonctionner, donc je n'ai pas insister pour la tablette ( peut etre trop vieille, meme si le logiciel s'installe dessus ).   donc je tente la configuration et l'utilisation par le pc portable, je continu aujourd'hui, j'essaierais de poster en photos les differents message d'erreurs dont je parlais.  en espérant que cela aideras d'autres personnes, car visiblement pas mal de monde a du soucis avec cette monture. au moment ou j'ecris ca fait seulement 2 jours que je l'ai reçu 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, cyr25 a dit :

pour le wifi c'est bon, un petit détails que je n'avais pas vu c'est qu'en tapant le mot de passe d'origine il y avait une seul majuscule a mettre au mot "Eight", voila pourquoi je n'arrivais pas a me connecter. pour ce qui est d'explore stars et ascom, c'est un sacré foutoir, j'essai pourtant de suivre les directives dans les différentes vidéos ou forum que je peux voir, mais y'a toujours un message d'erreurs qui s'affiche, je tente actuellement la configuration sur pc portable car je pense que la petite tablette que je possede ne dois pas etre assez bonne, en éffet quand jetelecharge et installe explorestars, et quand je clique sur celui ci, au bout de 3 secondes cela m'indique explorestars a cesser de fonctionner, donc je n'ai pas insister pour la tablette ( peut etre trop vieille, meme si le logiciel s'installe dessus ).   donc je tente la configuration et l'utilisation par le pc portable, je continu aujourd'hui, j'essaierais de poster en photos les differents message d'erreurs dont je parlais.  en espérant que cela aideras d'autres personnes, car visiblement pas mal de monde a du soucis avec cette monture. au moment ou j'ecris ca fait seulement 2 jours que je l'ai reçu 

 

 

20211218_084220.jpg

20211218_085422[1].jpg

à l’instant, cyr25 a dit :

 

20211218_084220.jpg

20211218_085422[1].jpg

voila, ca ne change jamais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, cyr25 a dit :

 

20211218_084220.jpg

20211218_085422[1].jpg

voila, ca ne change jamais

 

bon, y'a eu du changement ce matin, j'ai reussi en filaire, c'est deja ca, me reste plus qu'a tenter de regler ce soucis quand j'essai de connecter la monture  sur le logiciel  carte du ciel

 

il y a 1 minute, cyr25 a dit :

bon, y'a eu du changement ce matin, j'ai reussi en filaire, c'est deja ca, me reste plus qu'a tenter de regler ce soucis quand j'essai de connecter la monture  sur le logiciel  carte du ciel

 

par contre la monture fait un sacré boucan , la graisse d'origine qu'ils ont mis peut etre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

ça avance, cool

 

tu as quand meme interet à aller verifier que tu as le dernier firmware, ils apportent regulierement des changements sympa

un qui me plait bien est le demarrage automatique en suivi sideral (dès que tu la branches elle se met en suivi sideral), c est tres interessant quand tu utilises  un APN grand champ. tu la mets au nord, tu vises ton objet, tu demarres et tu shootes

 

 

Adresse download logiciel ES https://explorescientificusa.com/pages/software-and-downloads-for-pmc-eight-system

il y a 27 minutes, cyr25 a dit :

ar contre la monture fait un sacré boucan , la graisse d'origine qu'ils ont mis peut etre ?

non, la mienne est tres silencieuse

Modifié par bou-fon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bou-fon a dit :

hello

 

ça avance, cool

 

tu as quand meme interet à aller verifier que tu as le dernier firmware, ils apportent regulierement des changements sympa

un qui me plait bien est le demarrage automatique en suivi sideral (dès que tu la branches elle se met en suivi sideral), c est tres interessant quand tu utilises  un APN grand champ. tu la mets au nord, tu vises ton objet, tu demarres et tu shootes

 

 

Adresse download logiciel ES https://explorescientificusa.com/pages/software-and-downloads-for-pmc-eight-system

non, la mienne est tres silencieuse

pourtant, tout est a jour, me reste plus qu'a tenter de trouver une solution pour savoir pourquoi je peux pas connecter le cope a " carte du ciel"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyr25 a dit :

pourtant, tout est a jour, me reste plus qu'a tenter de trouver une solution pour savoir pourquoi je peux pas connecter le cope a " carte du ciel"

 

2eme changement positif, jarrive enfin a la piloter via explorestars en wifi, visiblement, je n'avais pas selectionner les bonnes options dans config manager.   enfin maintenant, il me reste a savoir pourquoi je n'arrive pas a piloter via les logiciel comme stellarium, carte des etoiles etc.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonnes nouvelles

 

es tu certain d avoir le dernier firmware?

sinon, il te faut changer la config de ta monture pour avoir OU le wifi ou le Cable mais pas les 2 simultanement

 

UPDATED PMC-Eight Universal Firmware 20A01.1 Software Installation Kit

 

Download the UPDATED Universal Firmware Version 20A01.1, New Software Tools, and New ASCOM Driver for ALL PMC-Eight Systems!! This new Universal Firmware provides the following new features and functions:

  • New Simultaneous Serial and WiFi Channel Communications allows you to connect an ASCOM Host via the Serial Channel AND ExploreStars via WiFi at the same time, and control your mount with either system at the same time!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bou-fon a dit :

bonnes nouvelles

 

es tu certain d avoir le dernier firmware?

sinon, il te faut changer la config de ta monture pour avoir OU le wifi ou le Cable mais pas les 2 simultanement

 

UPDATED PMC-Eight Universal Firmware 20A01.1 Software Installation Kit

 

Download the UPDATED Universal Firmware Version 20A01.1, New Software Tools, and New ASCOM Driver for ALL PMC-Eight Systems!! This new Universal Firmware provides the following new features and functions:

  • New Simultaneous Serial and WiFi Channel Communications allows you to connect an ASCOM Host via the Serial Channel AND ExploreStars via WiFi at the same time, and control your mount with either system at the same time!

oui, déja telecharger ca.  ba c'est pas grave, je vais deja essayer de me debrouiller avec le logiciel de base  "explorestars", 1er test ce soir, si le ciel me le permet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bon ba tout va bien, ca a pas été évident de se faufiler dans les menus de tous les programmes,    quand tu dis dis l'option "suivi automatique", que tu shoot direct apres avoir viser ton objet, en gros ca fait comme pour la star adventurer ?  tu vas ou pour faire ce reglage s'il te plait ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bou-fon a dit :

voilà c est ça, dès que tu alimentes la monture, elle demarre son suivi sideral

de memoire, c est l option "auto-tracking on boot"

voir page 9 de la doc jointe

PMC-Eight 20A01 Firmware Features 1.1.pdf 466 Ko · 1 download

cool exellent, t'es un vrai chef, merci beaucoup

ha et je pense que tu avais raison sur un point pour le firmware, malgré la monture neuve, il ne devais pas etre a jour, j'ai pu la connecter sur carte des etoiles et tout, mais ca ramais un peu, je pense faire un petit bout de temps avec le logiciel de base  explorestars

 

il y a 6 minutes, cyr25 a dit :

cool exellent, t'es un vrai chef, merci beaucoup

ha et je pense que tu avais raison sur un point pour le firmware, malgré la monture neuve, il ne devais pas etre a jour, j'ai pu la connecter sur carte des etoiles et tout, mais ca ramais un peu, je pense faire un petit bout de temps avec le logiciel de base  explorestars,  me reste plus qu'a comprendre comment activer l'auto tracking

 

il y a 6 minutes, cyr25 a dit :

 

 

il y a 13 minutes, cyr25 a dit :

c'est bien dans le logiciel pmc8 configuration manager que tu active ca ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec  PMC Eight 2A01 configuration tools 1.x.exe

il fait partie du package

 

ce que j ai fait

connexion avec pmc eight config manager

 puis avec le config tools avec le cable

Selectionner la monture et le port COM (5 pour moi) et get config

Modif

Puis set config

C est tout, c est top

Modifié par bou-fon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/01/2022 à 17:50, bou-fon a dit :

avec  PMC Eight 2A01 configuration tools 1.x.exe

il fait partie du package

 

ce que j ai fait

connexion avec pmc eight config manager

 puis avec le config tools avec le cable

Selectionner la monture et le port COM (5 pour moi) et get config

Modif

Puis set config

C est tout, c est top

pour que les changements s'opèrent dans la monture, enfin je veux dire précisement pour activer definitivement l'auto tracking,  il faut faire ces changements en filaire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es ce que tu as essayé de télécharger l'appli direction en APK, sans passer par playstore ?

Sinon je rebondis sur un des premiers messages, oui le trépied est franchement ultra ligth, inexploitable a mes yeux je l'ai directement dégagé pour toper un trépied omegon eq5, j'ai dus couper la bite blocage nord pour adapter la chose, mais il me semble que l'on peut y intercaler un dispositif de réglage AZ  ce qui évite la découpe et permet un réglage AZ lors de la mes plus précis accessoirement...

J'avais un 140pds dessus et je faisais la chasse aux grammes, du coup j'avais juste une atik infinity en imageur et une QHY5riiC avec un objectif cctv 5/100 monté sur anneaux en autoguide, poid de ce dispositif 226grammes ce qui est relativement bas pour un système complet d'autoguidage surtout que cela fonctionne super bien j'ai d'ailleurs gardé le concept puis grossissement le plus petit j'arrive à imager d'énormes bouts de ciels voir des parties de voie lactée, bref c'est sympathique et efficace.

La capacité de charge de 7kg est franchement optimiste, il faut avoir la foi!!! Mon matos dessus n'a jamais dépassé les 4.5kg parce que j'avais de trop grosse erreurs de suivi ect ect en Oise longues .....

Bref je suis passé à la ES exos2 PMC8 qui est franchement une super monture, du coup sur celle là ils n'ont pas menti sur l'as capacités, le trépied est franchement balaise avec une circonférence de pied de 17cm! Les finitions sont jolies, le fonctionnement via l'application n'est exactement la même.....

En bref, la iexos 100 est vraiment faite pour du ligth, un apn avec objectif ou une lulu 80mm, ce genre de choses, elle a part contre le gros avantage de la transportabilité, elle est super légère, avec une petite 80ed complètement monté avec anneaux imageur ect ect c'est une excellente monture, facile à mettre en oeuvre, relativement précise, on peut lui voler un autoguidage via st4, on peut y rajouter un viseur polaire et l' ajusteur AZ de précision.... Bon après je suis un adepte d' explore scientific et j'adore le système explorestars que je trouve meilleur que synscan...

Voilà, c'est une monture de voyage pure et dure elle permet de réaliser de chouettes photos en CP et en planètaire, elle est facile à mettre en oeuvre, légère et elle dispose de quelques accessoires sympathiques, excellente en monture d'appoint, mais trépied a changer quasiment obligatoire et restreinte en diamètre très rapidement.

J'avais un 130pds dessus pardon pour mes erreurs de frappes, et oui forcément un 140pds ça n'existe pas!!!🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, j'avais pas l'intention de la charger comme une mule,  faute de moyens, j'ai juste mon apn et ma 72 ed acquise récement, donc pas grand chose en poids,  

pour ce qui est de la mise en oeuvre ca a été, mais tout ce qu'il me reste a faire c'est de trouver la facon d'activer l'auto tracking quand on allume la monture, car la doc  en anglais manque de clarté, c'est plus une présentation des nouveautés du firmware , qu'une explication pour le mode d'emploi.

pas facile pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas un crack de l'informatique.

 

donc si j'ai bien compris, l'auto tracking ne peut s'activer que par filaire avec le logiciel config tool ?  y a t'il besoin de le refaire a chaque fois que je veux utiliser la monture et faut"il laisser brancher le pc en filaire pour se servir de l'auto tracking ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cyr25 a dit :

je vois rien en message

pour ce qui est de config tool, ca oui je l'ai deja, c'est juste les etapes que je cherche

 

je viens de poser le fichier dans mon message precedent

 

desolé, j ai du me vautrer lors de  l envoi en MP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.