Aller au contenu

Monture Explore Scientific iEXOS-100 PMC-Eight Wifi Goto


manu33

Messages recommandés

Je viens de découvrir cette monture, qui a vraiment des atouts sur le papier :

 

https://www.astronome.fr/produit-b0456100-monture-explore-scientific-iexos-100-pmc-eight-wifi-goto-Prix-399-euro-id-2696.html

 

perso, pas besoin de nouvelle monture, mais pour avoir une petite monture complémentaire avec une grosse Eq6 ou autre, ça peux être pratique!!

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut a tous

Et bien pour info, je me suis laissé tenter, je l'ai depuis 2 mois, pas eu le temps de faire trop de photos avec

La prise en main est tres facile, bon, apres les personnes qui utilisent des montures GOTO ne seront  pas perdus

La ou c'est innovant, pour moi perso, c'est le WIFI, c'est un gadget mais ça me plait et ça fonctionne nickel

Niveau suivi, rien a redire, faut dire qu'avec mon a7s je ne pose que 30 sec, 

Mais j'ai teste 1mn, et pas de derive , avec ma taka fs 60 / 374 mm

Comme le dit tres bien skywatcher707, le trepied lui est a bannir, une honte

J'ai posé la monture sur le trepied de ma GPDX

Et il est imperatif egalement d'avoir une ........ tablette

Si j'ai pris ce setup, c'est parceque je ne veux plus de fil a trainer dans les pattes

Et franchement, vu le peu de photos que je fais dans l'année..... c'est amplement suffisant

 

Olive

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernieres photos faites recemment dans la douleur, cache cache avec les nuages, tapé dans le trepied et eu la flegmme

De refaire la MES 😮

Les dentelles

 

Monture explore scientifique

Taka fs 60 /374mm

A7s defiltré + filtre duo narrowband

52x30 sec a 3200 iso

 

Sadr et le croissant

Meme setup mais 

25x30 sec a cause des nuages

 

 

 

 

5d43e25a3b780_lesdentelles.JPG.c4cbb9a8c0f72c8a991cc2f9a44cb961.JPG.jpg

5d43e24997282_ngc6888.JPG.1bee5bfbd067d699b75b55d236d4e5c3.JPG.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Actuellement équipé d'une lunette orion 90/910 et d'une lunette Orion 100/600, je cherche à changer l'EQ2 livrée d'origine par une monture motorisée à cout modeste. Je m'interresse donc a ce modèle de chez ES.

 

Sauf erreur de ma part, cette monture est équipée d'un goto pilotable uniquement via le Wifi et une application dédiée? Si j'utilise l'application Starry Night par exemple fourni avec les équipements orion (depuis un PC portable en wifi), est-ce que je peux piloter la monture (il existe des pilotes fournis pour piloter des montures plus traditionnelles goto) ?

 

Je constate que vous ne recommandez pas le trépied livré d'origine.  Pour du visuel est-ce suffisant?

 

Quel type de téléscope peux passer sur ce type de monture (newton 150/750 ou +, Schmit cassegrain 8" possible ?) en visuel ?

 

Merci pour vos retours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Strung a dit :

Quel type de téléscope peux passer sur ce type de monture (newton 150/750 ou +, Schmit cassegrain 8" possible ?) en visuel ?

 

Merci pour vos retours.

visueL : même pas sûr pour un 150/750 çà a l'air frêle mais jusqu'à un instru de 3,5 kg çà a l'air Ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur ce quelle est capable de gérer car la fiche technique en ligne indique 7kg max supportés par la monture. Ça laisse un peu de marge pour évoluer de mon coté. 

Modifié par Strung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 23/08/2019 à 11:20, Strung a dit :

Bonjour,

 

Actuellement équipé d'une lunette orion 90/910 et d'une lunette Orion 100/600, je cherche à changer l'EQ2 livrée d'origine par une monture motorisée à cout modeste. Je m'interresse donc a ce modèle de chez ES.

 

Sauf erreur de ma part, cette monture est équipée d'un goto pilotable uniquement via le Wifi et une application dédiée? Si j'utilise l'application Starry Night par exemple fourni avec les équipements orion (depuis un PC portable en wifi), est-ce que je peux piloter la monture (il existe des pilotes fournis pour piloter des montures plus traditionnelles goto) ?

 

Je constate que vous ne recommandez pas le trépied livré d'origine.  Pour du visuel est-ce suffisant?

 

Quel type de téléscope peux passer sur ce type de monture (newton 150/750 ou +, Schmit cassegrain 8" possible ?) en visuel ?

 

Merci pour vos retours.

 

 

Bonjour Strung, j’ai acheté récemment cette monture, aussi je te livre mes impressions :

comme mentionné déjà, il faut en premier lieu virer ce trépied très " bas de gamme " car pas stable. Ça peut passer en visu sur du grand champ mais en astrophoto, c’est rédhibitoire ! La mise en station est simpliste d’un coté pour viser Polaris dans le tunnel, je me sers d’un laser que je mets à l’entrée du tunnel puis je pivote l’ensemble manuellement et règle la latitude sur la monture. D’un autre côté, c’est franchement galère en astrophoto, et comme je n’investirais pas 350 € dans une PoleMaster ( presqu’aussi cher que la monture ! ), du coup je suis limité à des poses courtes uniques ou en stacking ( empilement ). Ceci dit et vu certaines photos prises ainsi, on peut se faire plaisir, mais il faut pas espérer plus pour du travail professionnel. Je débute de mon côté, aussi pas de photos intéressantes à te montrer pour l’instant.

Je l’utilise avec un APN CANON EOS 1100D sur une lulu apo Photoline de TS OPTIC de 80 x f450mm, excellente pour l’instant !

Je n’en dirais pas de même  de l’appli dédiée " ExploreStar ", vraiment déconcertante !

Bien qu’excellemment garnie en objets, la MES est galère ! Sur le choix de 3 étoiles ( plus précis ), la monture cherche la première, et si l’on n’en veut pas pour faire un autre choix, en appuyant sur Next, la monture ne s’arrête pas et cherche en continu sans aucune pause, du coup, après avoir finalisé l’alignement, rien n’indique que celui-ci est bien fini et réussi. Je sélectionne alors Jupiter en planétaire que je vois dans le ciel, la monture se met en marche et fini son pointage bien en-dessous et sur la droite ! Si je rattrape en manipulant les flêches de l’appli. , le suivi ne se fait pas ! J’ai signalé celà sur le site du développeur mais aucune réponse pour l’instant ... 

Je m’intéresse à voir d’autres applis que je possède sur mon ipad pro ( Stellarium, Sky Saffari 6, Redshift Pro ), qui prennent en compte des télescopes en externe et wifi, mais pour l’instant ça ne marche pas. Il me faut trouver une solution rapidement car j’attend une lunette-guide avec caméra CCD pour de l’astrophoto, sinon je serai contraint de revendre mon " setup nomade " ( snif ), pour du plus lourd.

Je posterai d’autres news si je résous ce problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Strung, j’actualise mon post pour de nouvelles infos.

1º j’ai acheté en occasion un trépied de NEQ5, modifiée en virant l’ergot polaire et en collant la grosse rondelle plastique de l’ancien trépied, pour le centrage, et là, y’a pas photo, c’est du lourd au niveau stabilité, la monture étant légère, ça ne bouge plus d’un iota !

2º un des modérateurs-concepteur a répondu à mes questions récentes ( très réactif chez ExploreScientific ! ). Il apparait que j’utilisais mal l’application dédiée " ExploreStars ", car il faut changer des paramètres dans le menu pour pouvoir choisir ses propres étoiles d’alignement.

3º pour l’AP, il apparait que la méthode de la dérive et celle de Bigourdan soient conseillées pour cela, de plus l’aide de logiciels comme SharpCap ou All Sky Plate Solver semblent aider à un bon Alignement Polaire, je teste cela dés que le ciel me le permet.

4º Toujours en source d’info d’ES, l’annonce d’une sortie imminente d’un vrai viseur polaire, ainsi qu’un adaptateur de la PôleMaster pour cette monture iEXOS 100 dés ce mois de décembre, à surveiller donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je rebondis sur le sujet, je viens de recevoir cette monture et c'est vrai que l'appli est bizarre au niveau de l'alignement 3 étoiles 😕

Le 15/11/2019 à 05:55, ALPHA31 a dit :

Bonjour Strung, j’actualise mon post pour de nouvelles infos.

1º j’ai acheté en occasion un trépied de NEQ5, modifiée en virant l’ergot polaire et en collant la grosse rondelle plastique de l’ancien trépied, pour le centrage, et là, y’a pas photo, c’est du lourd au niveau stabilité, la monture étant légère, ça ne bouge plus d’un iota !

2º un des modérateurs-concepteur a répondu à mes questions récentes ( très réactif chez ExploreScientific ! ). Il apparait que j’utilisais mal l’application dédiée " ExploreStars ", car il faut changer des paramètres dans le menu pour pouvoir choisir ses propres étoiles d’alignement.

3º pour l’AP, il apparait que la méthode de la dérive et celle de Bigourdan soient conseillées pour cela, de plus l’aide de logiciels comme SharpCap ou All Sky Plate Solver semblent aider à un bon Alignement Polaire, je teste cela dés que le ciel me le permet.

4º Toujours en source d’info d’ES, l’annonce d’une sortie imminente d’un vrai viseur polaire, ainsi qu’un adaptateur de la PôleMaster pour cette monture iEXOS 100 dés ce mois de décembre, à surveiller donc ...

 

@ALPHA31 tu dis avoir changé certains paramètres, tu saurais nous dire lesquels stp ?

 

Il m'arrive également quelques fois ou la monture ne réagit pas aux commandes que je lui envoie. strange...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hey Simmon156 !

 

En effet pour ExploreStars, il faut :

1º clic sur Reset Alignment si tu changes de lieu d’observation, sinon il garde en mémoire les dernières coordonnées du dernier site, par précaution, c’est ce que je fais, même si j’installe toujours sur ma terrasse.

2º clic sur Auto Align Off , cela te permet de choisir tes propres étoiles pour la MES dans le ciel, sans cela, il démarre la recherche automatiquement sur la première étoile de sa base ( dans Ursa Major ), puis la seconde, etc... alors que certaines de ces étoiles ne sont peut-être pas visibles ( obstacles, nuages ... ). Si comme moi avant, tu changes de cible alors qu’il n’a pas fini le pointage, tu forces sur la monture et fausses la mise en station, je me rappelle avoir pesté quelques fois ! 

 

Si tu fais de la photo avec cette monture, il est impératif de changer de trépied, Explore Scientific du coup, après le suivi de remarques du forum, en propose maintenant 2 modèles, mais qui sont un peu chers à mon avis, j’ai récupéré en occasion un trépied de NEQ5 pour 50 € qui est super .

 

J’espère que ces indications te seront profitables. Tu peux aller sur le site de forums CloudyNight, pour pas mal d’info sur cette monture, en anglais, mais je traduis les pages avec Google Trans.

 

Bon ciel ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

Je déterre ce sujet d'il y a quelques mois car je viens d'acheter cette monture pour un usage nomade.

 

Olithe : tu as mis deux photos en exemple. Tu as utilisé l'appli Explore Stars et rien d'autre, pas d'autoguidage ?

 

Perso je veux faire de l'autoguidage, j'ai acquis une caméra Altair 178C avec laquelle je voudrait faire aussi du Visuel Assisté.

Je veux piloter ma monture depuis mon PC en wifi avec Ascom et utiliser Stellarium en lieu et place du Goto de leur appli.

J'ai réussi après pas mal de galères. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Donc lundi soir j'ai pu m'y mettre et j'ai utilisé SharpCap pour peaufiner ma MES (la caméra est bien pratique !) et la monture obéit au doigt et à l’œil à Stellarium !

Ça m' a donné du mal, mais j'y suis arrivé ...

Mais après, petit souci, sur une pause supérieure à 4 sec j'ai du filé ...  j'ai cru que le suivi n'était pas activé, mais si ...   je pense que la vitesse du suivi n'est pas bonne.

En faisant des recherches, je me suis rendu compte que la vitesse de suivi par défaut dans le driver Ascom d'Explore Scientific est donnée à 40 (quelle unité, je ne sais pas) alors qu'elle est de 48 dans le setup de l'appli Explore Stars.

J'ai modifié la vitesse dans Ascom et je ferais un nouvel essai quand la météo le permettra ( Grrrr  !) 🤬

 

Quelqu'un a des infos supplémentaires sur cette monture ?

 

Sinon elle a l'air bien, mis à part le trépied, c'est vrai ...  J'ai l'intention de m'en fabriquer un plus costaud en bois sur le modèle d'un Berlebach.

Je reviendrai pour donner des nouvelles quand je pourrai refaire un essai ...

 

A plus

Zolk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous

 

je vois que je ne suis pas le seul à galerer avec cette monture. j ai l habitude d une EQ6 pilotée par Ascom et C2A ou APT et là j avoue que mes essais ne sont pas concluants du tout.

grace à Alpha31, j ai compris une de mes erreurs concernant l alignement (auto align OFF) évidement je cliquais sur next avant la fin  du positionnement 🙂 (ça s est fait check),

je referai des essais car actuellement il semble que le suivi ne fonctionne pas, je n ai que des filés d étoiles. la vitesse de tracking est à 48 => est ce correct?

D ailleurs à ce sujet comment change t on le suivi de sideral, lunaire, solaire, comete ?????

tant que j y suis, il y a aussi un bouton dans les setting indiquant "Ignoring FW" ou "Using FW"=> savez vous à quoi ça sert?

 

Si vous pouviez me guider pour les debuts sur ce materiel

 

Merci

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bou-fon,

Ignoring FW, je ne sais pas non plus à quoi ça correspond.

La vitesse de suivi (tracking) c'est bien 48 (ou si je me souviens bien 0,48)

Perso je n'utilise pas leur appli qui ne me plait pas.

Je me suis fabriqué un trépied en bois et c'est vraiment beaucoup mieux !

Est-ce que tu n'as pas des difficultés à faire un alignement polaire correct ? Car de mon côté j'ai pas mal galéré ...   Je voulais me bricoler quelque chose pour pouvoir facilement faire alignement azimut et j'ai finalement trouvé ça https://www.bresser.de/fr/Astronomie/0456102.html.

Bon évidemment ça augmente le prix de la monture mais franchement c'est beaucoup plus commode pour la MES !!!

J'ai pu me faire une MES aux petits oignons dimanche soir, dès que j'aurai un peu de temps je vais voir si mes photos sont bonnes.

 

A plus ...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ZolkMutant

 

Merci pour cette info, intéressante, je pense que je vais le prendre car effectivement l alignement est vraiment galère,

concernant la vitesse, en fait j ai suivi le conseil d'Alpha31 qui preconise de mettre auto align OFF et du coup j ai pu finaliser ma MES et maintenant le suivi n est pas trop mauvais (perfectible bien sur). le probleme etait que dans leur appli,(de base) tu es en Align auto on, quand le soft te propose un etoile, il y va direct et si tu fait Next pour changer d etoile => planté.. mais pas de message d erreur, juste ta MES qui est mauvaise.

 

A Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'avais lu concernant ce sujet.

J'utilise Sharpcap pour faire l'alignement polaire et ensuite stellarium en lieu et place du GoTo, avec l'interface Ascom en wifi.

Pour l'instant je n'ai pas utilisé l'autoguidage le temps de me familiariser avec cette monture (c'est ma première équatoriale motorisée et informatisée)

Je trouve le guidage pas mal, mes étoiles restent rondes sur 1 minute de pose.

Maintenant que je maitrise mieux la bête je vais tenter le guidage avec PHD2.

 

Je vois que tu as une NEQ6, tu as acheté l'IEXOS100 pour son poids ?  Comment trouves-tu le suivi avec l'Iexos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, j souhaitais une 2eme monture plus legère sans tout le foutra du PC, des batteries....  et en re utilisant mon APN + objectif photo en grand champ voire ma petite 80/380. et le pilotage par WIFI à partir d une tablette.

mais je me demande si c est vraiment une bonne idée 🙂 , j ai essayé hier au soir et le resultat n est pas top. je ne depasse pas 45s de pose à 150mm de focale (bon sans la monture, je plafonnerai à 3s de pose).

Ce probleme d alignement sur la polaire est quand meme un gros bemol pour cette monture (à mon sens) aussi, j ai pris le viseur polaire mais je ne l ai pas encore monté, j ai essayé le truc pris sur le forum du lazer placé dans le tunnel => pas tres précis helas

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de traiter mes photos de Dimanche soir, et je suis déçu.

Sur les poses de 1 minute j'ai des étoiles allongées. Malgré une MES vraiment soignée. Bon il faut dire que j'ai un souci de mise au point (j'ai perdu mon masque de Bahtinov)

Sur 20 poses seules 5 ont un fmhw en dessous de 5.  Je vais voir si le guidage améliore ça.

Il faut que je persévère ...

 

Résult M101.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je la trouve dejà bien ton image, il te faut plus de poses (à minima une 50 pour reduire le bruit)

apres effectivement le guidage permet des poses plus longues, mais Iexos reste limitée à 5kg de charge si j ai bien lu, donc à prendre en consideration

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Ça m’encourage et me motive pour persévérer.
Oui c’est sûr qu’avec seulement 5 images, bonjour le rapport signal/bruit !

En ce qui concerne le poids, tout compris j’atteins à peine 4 kg.  Avec le trépied que j’ai fabriqué pas de souci de ce côté.

Et c’est 7 kg qui est donné comme poids
 

Bon ciel à toi aussi.

.

Modifié par ZolkMutant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour, j'ai testé: très décevant...

le trépied est anecdotique...

Le logiciel  ExploreStars  est instable sous Windows10 et ne fonctionne pas sur une tablette Androïd 9 ( problème connu depuis Androïd7 mais toujours pas solutionné... Je n'ai pas Ipad.

Avec le pilote ASCOM, seul la connections filaire (USB) est opérationnelle, idem sous Linux avec le pilote INDI... Donc pas WiFi exploitable.

En cherchant un peu sur les forum j'ai appris que le raccordement à SafariSky n'était plus d'actualité. De plus le développement et la mises à jour des logiciels est terminé, les logiciels ayant été déclaré "open source". Qui voudra gracieusement remettre en fonction des applications commerciales ??? C'est à présent plus du bricolage informatique en essayant de sauver ce qui peut l'être.

J'ai quand même testé la mécanique en la pilotant avec un module ASIAir V1 sur un socle plus rigide; le résultat du suivi est des plus correcte.

La monture est prévue pour supporter 8,6kg en visuel et 6,8kg en imagerie; cela s'entent matériel et contrepoids inclus.

En conclusion la monture à été retourné au vendeur comme étant non conforme au descriptif qui en était fait. Roland

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais choisi cette monture pour remplacer une iOptron SmartEQ Pro, qui a bien servi et commence à présenter des signes d'usure. C'est normal, depuis le modèle a évolué en Pro+ et c'est donc celui-là que je choisirais. La monture Explore Scientific iEXOS-100 est finalement toujours au stade expérimental; logiciels en Open source = débrouillez-vous avec çà...

Avant de se lancer il vaut quand même mieux allez voir ce qui se passe sur les forums US, car la description faite par le constructeur est plus qu’approximative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skat a dit :

Open source = débrouillez-vous avec çà...

  • Appli ExploreStars OpenGoto conviviale et soignée
  • Commande Wifi par tablette, ordinateur portable ou de bureau à écran d’au moins 7’’ et doté d’une fonction Wifi (ordinateur non inclus à la livraison)
  • Système d’exploitation de l’ordinateur portable ou de la tablette éventuelle: WIN8.1, WIN10 , iOS ou Android 4.4 et supérieur

La fiche semble fortement indiquer que sont fournis une appli, un moyen de commande par ordinateur doté d'un WiFi, et que le systèmes d'exploitation incluent Windows 10 et Android 9.

Si tout cela ne fonctionne pas, ce sont des allégations commerciales mensongères.

Devant une association de consommateurs ou un tribunal, leur discours ne tient pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une tablette ThinkPad avec Win.8.1 Pro, mais le logiciel de gestion WiFi n'est pas disponible sur le Windows Store, seule source d'approvisionnement.

Ensuite la sécurité à été renforcée sur les différents systèmes d'exploitation au cours du temps mais le logiciel et les pilotes n'ont pas été mis à jour par Explore Scientific. De ce fait le WiFi est devenu inexploitable; ça peu tout de même fonctionner sur d'anciennes configurations non réactualisées. Ce n'est pas totalement faux mais pas conforme au matériel disponible aujourd'hui.

C'est donc à éviter à moins que l'on ai des dispositions pour la bidouille informatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.