Orisama

Quel avenir pour un amateur d'astronomie ?

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord je m'excuse de cette question qui à du être posé plusieurs fois déjà. Je m'apprête à vous expliquez :

Je suis un jeune homme de 20 ans , après avoir fini le collège j'ai fait mes études dans le métiers de plombier ( pensant bien faire ).

J'ai obtenu mon Bac Pro( je précise ) et après l'avoir obtenu j'ai voulu m'orientez vers un BTS de ce même métiers, j'ai finalement abandonner car mes 110 demande d'apprentissage ont été refusé voir totalement ignoré.

Je me suis donc retrouvé relativement perdu dans ce que j'allais bien pouvoir faire, totalement démotivé ( car j'ai décidé de ne plus faire ce métiers que je n'aime vraiment plus ) et j'en suis arrivé à me poser des questions et me donner moi même les réponses :

Véritable obnubilé d'astronomie voir d'astrophysique je voulais travaillé en rapport à l'espace, et la... c'est le drame.
Que faire ? des études en particuliers pour un pauvre détenteurs de bac pro comme moi ?  y a t-il des métiers dans ce domaine qui recrute sans que j'ai besoin d'un doctorat ? Je suis totalement PERDU, et tout les jours avant de me coucher je part faire un tour sur les réseaux comme bon citoyens et notamment sur les pages de la NASA , de SpaceX et mon envie ne cesse de grandir, j'ai besoin de dédié ma vie à cette passion d'une façon ou d'une autre.

Voilà, donc je m'attend à des réponses relativement mauvaises tels que : "c'est impossible pour un homme ordinaire" " tu va échouer" "Il n'y a pas d'avenir, d'ailleurs toi non plus" mais s'ils vous plaît essayez de vous mettre à ma place avant de répondre, je n'ai pas vraiment de but dans la vie, ni d'envie ou de passion hormis celle-ci, Merci infiniment !!

ps: je suis désolé pour les fautes d’orthographe qui auront tendance à irrité les quelques passionnés de latin, j'ai eu très peu de temps pour posé ma question.

bonjour à toi,

je copie-colle une réponse donnée à une demande similaire :)

Le 08/05/2019 à 22:00, martial_julian a dit :

en attendant des réponses précises dans ton cas, voici un peu de lecture où le sujet a été évoqué :

Posted (edited)

Je m’incruste,

Pas facile a 20 ans de choisir le bon métier en plus d'attendre et de lire les réponses de personnes qui ne te connaisse pas.

Je te dirai simplement que vouloir c'est pouvoir.

Je prends deux minutes de mon temps pour te raconter la petite histoire d'un mec.

Passionné des avions et pas le moindre diplôme en poche un jeune homme  (13 ans) voulait devenir pilote d'avion mais comment faire?

Ben il décida sans prévenir ces parents ( peut-être avec du recule pas la bonne décision, mais lis la suite) de ce balader du coté des hangars d'avions d'un petit aéroport.

Il pris un balais et balaya les hangars tous les mercredis et des fois le soir après l'école s'en le dire a ces parents.

Un jour un pilote instructeur qui l'avait remarqué et qui le trouva persistant lui demanda s'il voulait apprendre a piloter en échange de ces coups de balais l'enfant lui répondit "oui".

A 16 ans l'enfant devient le plus jeune breveté pilote d'avion (d'un coucou comme l'ont dit), mais ne savait pas quoi faire par la suite, a 17 quoi faire en plus les résultat scolaire j'en parle même pas un concours de mauvaises notes.

Alors, il grandi et parti a armé dans l’aviation.

A l'armé avec son diplôme de pilote "de coucou" il pris des cours ( je ne te raconte pas les réflexions de certains qui le regardaient de haut) mais il rencontra aussi des gens qui le poussaire encore plus loin car tout le monde voyaient qu'il était passionné et persévérant ( là je raccourci l'histoire) et un jour il fini par devenir pilote dans la patrouille de France a force de travail et de persévérance.

Puis partie de l'armé après son cota de bon et loyot services et devin pilote dans le civile sur avion de ligne.

Je veux simplement te dire avec cette histoire réel... NE LÂCHE RIEN, même pour un autodidacte tout est possible.

Il y a pleins de façon de faire pour approcher ces métiers que tu jalouses mais dit toi bien que c'est pour ceux qui n'ont rien, un travail dure et pénible de tout les jours avec des hauts et des bas et toujours des incertitudes.

Si je puis dire : Lui il a commencé avec un balais dans les mains, pas avec un manche a balais, ces parents était de simple personnes qui n'aurait jamais réussi a lui offrir des cours spéciaux et des profs.

Dans mon métier il m'a inspiré car a ma façon en plus modeste j'ai suivie son exemple.

Il y a Cayenne, Toulouse, Plémeur Bodou...etc etc. pousses la montage.

Tellement de façons...Bon courage.

Edited by Starbird
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

Starbird : Super la petite histoire 😃

Orisama : En complément de tes recherches et en attendant, tu peux aussi observer et découvrir les aptitudes nécessaires qui sont demandées dans le monde scientifique. Comme par exemple celles liées à la photométrie ( visuel ou avec un APN.)

2 Manuels en PDF :
- https://www.aavso.org/visual-observing-manual-french
- https://www.aavso.org/dslr-observing-manual#translations

Avec un Bac Pro, c'est tout à fait envisageable de se lancer dans un BTS, pas forcément en alternance.

Les instruments utilisés par les astronomes et scientifiques sont complets : mécanique, électronique, optique et informatique.

Si tu es plutôt attiré par l'instrumentation, alors considère plutôt de t'orienter en mécanique, électronique ou optique.

Cependant, le retour que je peux te faire c'est qu'il y a très peu de techniciens en optique/photonique, c'est pour quoi je serais tenté de te recommander un BTS Systèmes Photoniques.

La photonique est au photon ce qu'est l'électronique à l'électron. En gros, c'est l'étude de la lumière et ses applications.

Avec ce diplôme, je suppose que tu peux être amené à pouvoir faire de la maintenance sur des systèmes d'observations assez stylés dans des laboratoires (les observatoires font partie des laboratoires).

Il faut s'accrocher, rien n'est impossible, et avec de la passion on peut aller très loin, car on apprend plus facilement.

Photino : Excellent le BTS Systèmes photoniques 😄

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Systemes-photoniques

Le référentiel  du BTS de l'éducation nationale qui sont en général très bien fait  https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_SystemesPhotoniques.PDF

Orisama, je ne te recommande pas de le passer en alternance car il faut un gros travail personnel supplémentaire en venant d'un Bac Pro (c'est très dur pour mon dernier actuellement...).
Etant donné que tu ne peux plus passer par ParcourSup (en fait il faut attendre la procédure complémentaire qui débute le 24 juin) , en attendant je te recommande d'aller voir pour discuter dans les lycées. Les profs sont très sensibles aux jeunes passionnés et trouvent bien souvent des moyens pour les aider.

Le 12/05/2019 à 20:44, Starbird a dit :

Je prends deux minutes de mon temps pour te raconter la petite histoire d'un mec.

Tiens ça commence comme une histoire de Coluche ;) 

Des histoires de balayeur il y en a d'autres je pense notamment à celle de Milton Humason sans diplôme mais passionné qui réussi à se faire embaucher comme concierge de l'observatoire du Mont Wilson (après avoir été muletier) puis assistant attitré de Edwin Hubble et enfin astronome officiel de l'observatoire. Il fût notamment co-découvreur de la récession des galaxies et de la loi dite de Hubble !

Ce sont quand même des destins extraordinaires réalisés à certaines époque où la compétition était peut être plus ouverte et moins rude.

Je connais aussi des collègues informaticiens qui sont arrivés a bosser dans ce domaine. L'astronomie moderne génère d’énorme quantité de données qu'il faut traiter et analyser avec des outils informatiques existant ou à créer. Même en partant de rien je suis persuadé que tu peux y arriver j'ai déjà vu pas mal d’autodidacte dans ce secteur en pleine expansion.

il y a 11 minutes, jgricourt a dit :

Des histoires de balayeur il y en a d'autres je pense notamment à celle de Milton Humason sans diplôme mais passionné qui réussi à se faire embaucher comme concierge (après avoir été muletier) de l'observatoire du Mont Wilson puis assistant attitré de Edwin Hubble et enfin astronome officiel de l'observatoire. Il fût notamment co-découvreur de la récession des galaxies et de la loi dite de Hubble !

Bonjour Jgricourt,   :)

En France il y a surtout l'histoire de Jean-Louis Pons (1731-1831) qui fut embauché à l'âge de 28 ans comme concierge à l'Observatoire de Marseille mais qui finit par devenir astronome-adjoint à cet Observatoire puis astronome à deux Observatoires italiens où il découvrit entre 1801 et 1827 pas moins de trente-sept comètes !!!... :o   :o   :o

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Pons et https://www.curieuseshistoires.net/jean-louis-pons-concierge-denicheur-de-cometes/.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

il y a 2 minutes, roger15 a dit :

Bonjour Jgricourt,   :)

En France il y a surtout l'histoire de Jean-Louis Pons (1731-1831) qui fut embauché à l'âge de 28 ans comme concierge à l'Observatoire de Marseille mais qui finit par devenir astronome-adjoint à cet Observatoire puis astronome à deux Observatoires italiens où il découvrit entre 1801 et 1827 pas moins de trente-sept comètes !!!... :o   :o   :o

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Pons et https://www.curieuseshistoires.net/jean-louis-pons-concierge-denicheur-de-cometes/.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Ah bah merci Roger pour cette histoire, effectivement encore un destin hors norme !