Aller au contenu

Ça sert à quoi?!


Songokou6

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Songokou6 a dit :

Ok ok mais je ne peut pas retirer l autre (il y a l emprunte mais ça ne se dévisse pas 🤔)

C est quoi?!

C'est juste pour mettre le cache que tu as retiré , pour ne pas le perdre ! :)

Sacré Gégé .... :D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Songokou6 a dit :

Merci je dormirai moins c.. ce soir

 

En fait, c'est par exemple pour la lune qui éblouie, au lieu d'être en pleine ouverture, tu diaphragme.

Ou pour le soleil aussi où l'on peut mettre un filtre solaire.

On réduit l'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, deep impact a dit :

En fait, c'est par exemple pour la lune qui éblouie, au lieu d'être en pleine ouverture, tu diaphragme.

Je trouve ça dommage car tu perd le bénéfice du diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, deep impact a dit :

En fait, c'est par exemple pour la lune qui éblouie, au lieu d'être en pleine ouverture, tu diaphragme.

Ou pour le soleil aussi où l'on peut mettre un filtre solaire.

 

C'est pas pour la lune, mais pour le soleil, pour faire du Halpha avec un filtre Halpha solaire en sortie (le Daystar Quark Combo par ex ou les Dastar Quantum ou encore l'excelent Baader solar spectrum). Ce genre de filtre travaille à F/D élevé, 30 ou plus. Aussi, on ne peut pas garder tout le diamètre du tube, ça ferait rentrer trop d'énergie et ça abîmerait le secondaire.

Donc un petit trou hors axe (décalé par rapport au secondaire) est bien et en.Halpha on a déjà pas mal de détails même avec un.petit diamètre. Les PST Coronado fait 40mm par ex.

 

Par ailleurs on peut aussi faire du solaire en lumière blanche en utilisant tout le diamètre à condition de mettre un filtre astrosolar devant. (sans le tendre, c'est important) 

 

Ne jamais utiliser sans filtre astrosolar  en entrée !!! on devient aveugle.

 

Pour la lune on mets éventuellement un filtre gris neutre (ou deux  polarisant) en sortie, sur l'oculaire mais on ne réduit pas en entrée, on perdrait trop en résolution. (perso je n'en mets pas, car dès qu'on grossit un peu, il faut de la lumière).

 

(p.s. il y a peut être eu une autre utilisation par le passé, mais je préfère ne pas en parler, trop dangereux. ceux qui connaissent auront compris et les autres, il vaut mieux qu'ils n'aient jamais eu vent de cette très très mauvaise idée, source d'accidents.)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, olivdeso a dit :

Par ailleurs on peut aussi faire du solaire en lumière blanche en utilisant tout le diamètre à condition de mettre un filtre astrosolar devant. (sans le tendre, c'est important) 

Pourquoi c'est important de ne pas tendre l'astrosolar ? Pour ne pas l'endommager ou pour le résultat obtenu ou..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, krotdebouk a dit :

Pourquoi c'est important de ne pas tendre l'astrosolar ? Pour ne pas l'endommager ou pour le résultat obtenu ou..?

 

Parce qu'il doit se dilater je pense, c'est pour cela qu'il ne faut pas le tendre.

Si tu l'achète monté, il y a une bague de dilatation, si on n'est pas bricoleur, le baader déjà monté pour éviter les accidents de bricolage...éraflures, trous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deep impact a dit :

 

Dans ce cas là, c'est ok.

ND3.8, c'est pour la photo uniquement.

 

Tu peux faire du visuel avec à condition de rajouter un filtre neutre ND 5-3.8 = 1.2.

 

Certains filtres polarisant sont aussi des filtres ND, (comme. le Celestron). Comme il en faut 2 empilés pour fonctionner avec l'astrosolar, au final on n'est pas loin du ND 1.2 qui manquait.

Donc on fait d'une pierre 2 coups : on a une atténuation variable et dont le minimum est compatible avec l'observation en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

Pourquoi c'est important de ne pas tendre l'astrosolar ? Pour ne pas l'endommager ou pour le résultat obtenu ou..?

 

les 2. si il est tendu, c'est tout pourri et en plus il y a plus de risque de le déchirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

Donc un petit trou hors axe (décalé par rapport au secondaire) est bien et en.Halpha on a déjà pas mal de détails même avec un.petit diamètre

Dans ce cas ne pas oublier de redresser le filtre Ha. Il existe (pour les Daystar) un coulant spécial pour ça :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, krotdebouk a dit :

C'est pour ça que je rate mes images solaire en LB...

 

un autre point important avec l'astrosolar : il faut absolument mettre un filtre de luminance (ou Ir cut) pour couper les Ir. L'astrosolar fuit en Ir proche. l'oeil ne le voit pas, mais la caméra oui.

Tu peux même ajouter un filtre vert pour gagner en crontraste. Baader fait le filtre "solar continuum vert très étroit pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tjrs pensé que ce trou était destiné à faire secher l'optique une fois à l'interieur sans que la poussiere ne se dépose trop ou que les enfants ne viennent tripoter les lentilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2019 à 20:41, Great gig in the sky a dit :

C'est juste pour mettre le cache que tu as retiré , pour ne pas le perdre ! 

 

Je n'avais jamais compris à quoi servait ce bossage mais bon sang, c'est bien sûr :)

Et c'est ajusté pile poil, je viens de vérifier sur mon T300.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le trou sert juste à avoir une prise pour retirer le couvercle même avec de gros gants :p

Les couvercles munis d'oreilles n'ont pas ce trou.

 

En observation solaire ou lunaire c'est vraiment dommage de restreindre le diamètre, on perd de la définition.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez rien compris. le petit trou sert juste à vérifier si le miroir n'a pas disparu dans la nuit :p

peut également servir de porte gobelet lorsque l'engin est à la verticale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.