Aller au contenu

pour un guide des lieux d'observation


le Nordiste

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Et si chacun d'entre nous indiquai son lieu ou ses lieux d'observation ;

cela donnerait l'occasion de se rencontrer hors des sentiers battus ?

 

Bien entendu , tout comme le pecheur à la ligne, nul n'est obligé de donner SON lieu précisément. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Nordiste :)

tu as déjà un fil dédié aux rencontres : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

également l'Astro-Carte où sont référencés asso, clubs, spots, observatoires etc : https://www.webastro.net/communaute/astro_carte/

aussi, le site Gresac (Grand Répertoire des Sites Astronomiques Communautaires) : https://avex-asso.org/gresac/

et récemment un Discord : https://www.webastro.net/forums/topic/167686-discord-pour-organiser-des-sorties-astro-sur-toute-la-france/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2019 à 19:54, le Nordiste a dit :

Bonsoir,

 

Et si chacun d'entre nous indiquai son lieu ou ses lieux d'observation ;

cela donnerait l'occasion de se rencontrer hors des sentiers battus ?

 

Bien entendu , tout comme le pêcheur à la ligne, nul n'est obligé de donner SON lieu précisément. 

 

Bonjour Le Nordiste,   :)

Bien que ta question semble concerner surtout les astronomes amateurs (et non les simples amateurs d'astronomie comme moi   :(   ) je vais te proposer trois lieux d'observation qui me semblent très corrects dans mon département du Cantal :

• le site du lieu-dit “Buron de Paillassères-Bas”, commune de Pradiers  (à la limite entre le Cantal et le Puy-de-Dôme) : https://www.webastro.net/forums/topic/63695-ricard-dans-le-cézallier-nl-daoût-2010/?page=5 ;

• le site du lieu-dit “Fraisse del Miet”, commune de Polminhac (Cantal) : https://www.webastro.net/forums/topic/101430-le-cantal-terre-denchantement/ ;
 

• le site du lieu-dit “La Roussière”, commune de Saint-Clément (Cantal) :  https://www.webastro.net/forums/topic/45910-compte-rendu-dune-soirée-dobservation-à-la-roussière-cantal/ .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

 

Bon déjà t'as raté un truc juste à l'ouest de chez toi, mais surement encore possible de te rapprocher de ces gens (voir du club tout court) si tu veux partager leur spot.

 

Coté sud tu as cette discut assez active avec les parisiens obligés de partir à la campagne pour l'astro

 

Coté mer tu as Fred76 qui est très actif avec son club du Havre (il me semble). Tu pourrais le questionner pour savoir comment ils font.

 

Pour les gens qui sont en haut sur la carte (c'est eux qui ont voulu s'appeler comme ça…) j'ai pas trouvé de lien, mais dois bien aussi y avoir des astrams là bas.

 

Alors je me doute bien que c'est pas toujours marrant de se taper la route pour l'astro, surtout pour le retour. Mais c'est lot de beaucoup d'entre nous qui n'ont pas de bon ciel à domicile. Si tu as du bon ciel tu risques d'être isolé, dans quel cas tu es malgré tout gagnant et tu pourras te contenter de te déplacer les fois où t'es le plus motivé !

 

Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, popov a dit :

Ok.

 

Bon déjà t'as raté un truc juste à l'ouest de chez toi, mais surement encore possible de te rapprocher de ces gens (voir du club tout court) si tu veux partager leur spot.

 

Coté sud tu as cette discut assez active avec les parisiens obligés de partir à la campagne pour l'astro

 

Coté mer tu as Fred76 qui est très actif avec son club du Havre (il me semble). Tu pourrais le questionner pour savoir comment ils font.

 

Pour les gens qui sont en haut sur la carte (c'est eux qui ont voulu s'appeler comme ça…) j'ai pas trouvé de lien, mais dois bien aussi y avoir des astrams là bas.

 

Alors je me doute bien que c'est pas toujours marrant de se taper la route pour l'astro, surtout pour le retour. Mais c'est lot de beaucoup d'entre nous qui n'ont pas de bon ciel à domicile. Si tu as du bon ciel tu risques d'être isolé, dans quel cas tu es malgré tout gagnant et tu pourras te contenter de te déplacer les fois où t'es le plus motivé !

 

Bonne chance pour la suite !

Je ne sait pas trop a partir de kel degré de pollution on peut appeler bon ciel , selon les cartes sur avex , a mon domicile je suis vert et a 10min 15 min cyan , pour passer bleu c'est 1h30 2h00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 
J'ai créé un site web qui permet de découvrir et partager les meilleurs endroits pour observer le ciel. Voici une vidéo de démonstration de Dark Sky Maphttps://youtu.be/4kJ6O7bcI50
 
 
Vous trouverez une liste non-exhaustive des fonctionnalités proposé par Dark Sky Map : 
  • Cartographie des réserves de Ciel Etoilé (International Dark Sky Association)
  • Covoiturage BlaBlaCar 
  • Informations lunaires n+30 jours 
  • Météo actuelle pour chaque spot.
  • Météo prévisionnelle pour chaque spot (n+4 jours)
  • Qualification des lieux d'observation astronomique. 
  • Recherche par ville.
  • Gîtes et chambres d'hôtes pour l'astronomie.  
  • Carte de pollution lumineuse du satellite NPP-Suomi (GIBS-NASA).
  • Carte de l'empreinte humaine (GIBS-NASA).
  • Cartographie de l'Altitude (GIBS-NASA). 
 
Je reste à votre disposition pour échanger d'avantage par mail ou par téléphone si besoin. Mes coordonnées sont précisées en bas de la page d'accueil du site Dark Sky Map
 
Je suis également en train de concevoir une application mobile qui permettra d'organisez vos sorties d'astronomie de manière simple. Son lancement est prévu pour début Août 2019. 
 
Modifié par Sujay
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un problème avec le site : je m'inscris (je reçois le mail de bienvenue), puis j'essaie de me connecter et là, il ne se passe rien 🤔

Que se passe-t-il ?

Merci.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrick,

 

Je m'excuse pour ce défaut. Il est déjà identifié et il sera corrigé sous environ 2 semaines maxi. Cela arrive pour 3 raisons citées ci-dessous 

1. Veuillez vérifier que vous navigateur n'a pas saisi automatiquement le nom d'utilisateur au lieu de l'email. La connexion requiert bien l'email et non pas le nom d'utilisateur. Pouvez-vous svp vous assurer que vous avez bien saisi l'email ? 

2. Votre mot de passe ne contient pas de caractères spéciaux tel que # @ % etc. Si c'est le cas, veuillez me l'indiquer SVP. Le mot de passe doit être composé de lettres et de chiffres uniquement. 

3. Email ou mot de passe erroné

 

Pouvez-vous SVP me dire si vous avez réussi à vous connecter grace aux informations ci-dessus ?  

 

Désolé encore pour ce désagrément. 

 

Sujay

 

 

Le 24/05/2019 à 12:13, Papalima a dit :

Bonjour,

J'ai un problème avec le site : je m'inscris (je reçois le mail de bienvenue), puis j'essaie de me connecter et là, il ne se passe rien 🤔

Que se passe-t-il ?

Merci.

Patrick

 

Bonjour Patrick, 

 

Pouvez-vous SVP me dire si vous avez réussi à vous connecter grace aux informations ci-dessus ?  

 

Sujay 

Modifié par Sujay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non. A la page "Identifiez-vous", je remplis mon identifiant et mon mot de passe et, quand je clique sur "connexion", il ne se passe toujours rien.
J'utilise un MacBook Pro avec Safari.

A+

Patrick

 

 

Attendez... Je n'ai pas lu (pas vu) votre message précédent... Je vérifie.

 

 

Bon, je suis complètement out...  mon navigateur ressaisit (évidemment) mon identifiant et le mdp compliqué qu'il a créé, avec lettres, chiffres et autres caractères.
Je verrai ça ce soir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Pour simplifier le processus, j'ai supprimé votre compte et vous invite à suivre les étapes ci-dessous

1. Créer un compte avec un mdp composé de lettres et chiffres uniquement. 

2. Connectez avec Email et mdp. Le navigateur saisi automatiquement le nom d'utilisateur lors de la connexion mais il faut le remplacer manuellement par l'email. 

 

Dans les deux prochaines semaines, je vais modifier cette mécanique pour fluidifier le processus de connexion. 

A votre disposition pour trouver une solution et merci beaucoup pour votre patience. 

A très vite. 

 

Modifié par Sujay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La création d'un lieu est immédiate. Je contrôle les informations à postériori. Donc ce n'est pas normal qu'il n'apparait pas sur la carte. En revanche, aucun défaut existe sur la création d'un lieu. Autant sur la connexion, il me reste à fluidifier le processus, autant sur la création d'un lieu je n'ai jamais eu de problème remonté par les utilisateurs. Je ne vois pas de nouveau spot dans la base de données. Je vous envoie mon N° de téléphoné par message privé et on résout cela de vive-voix. Ca ira plus vite. 

 

Merci beaucoup Patrick pour votre patience et votre contribution. C'est notre tout premier spot outdoor en Bretagne! J'ai noté les précisions à apporter dans le formulaire de création d'un spot pour améliorer sa robustesse. Ca sera fait d'ici deux semaines. Bon dimanche. 

Modifié par Sujay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est fait. Le lieu d'observation créé est en Finistère sud.

Je me demande juste si je n'ai pas été un peu sévère puisque le petit disque est de couleur orange alors que sur la carte AVEX (Europe 2016), la zone est bien violette (cyan ?).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois Patrick. Il n'y a pas de contradiction puisque le spot en orange indique uniquement qu'il s'agit d'un lieu d'observation outdoor comme mentionné dans la légende. L'échelle de Bortle et valeur de SQM correspondent bien au niveau de pollution lumineuse associé pour ce spot. La description de l'échelle de Bortle qui s'affiche en cliquant sur le spot donne la bonne appréciation de la qualité du ciel. Vous pouvez consulter la légende dans la bar de navigation en haut. 

Modifié par Sujay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également complété/corrigé la fiche pour l'Observatoire de La Sinne à Vauvenargues qui était créé sur Dark Sky Map ce matin par l'un d'entre vous. Nous sommes également en train de préciser le format des coordonnées géographiques qu'il faut utiliser lors de la création d'un spot sur Dark Sky Map. Il s'agit du format décimal par exemple 43.3 et 5.67 et non pas en degrés. Désolé pour ce désagrément. Il sera résolu avant la fin de la journée.

Modifié par Sujay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.