Aller au contenu

Débutant complet se renseigne sur télescope


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Guilaume a dit :

Il y a ces petites bds sur lesquelle tu es peut-être déjà tombé :

https://lepithec.blogspot.com/2016/12/?m=1

 

 

 

Non mais c'est très intéressant, beaucoup de contenu.

 

Je m’attendais pas par contre à ce que la lunette, même pour les débutants, y soit pas valorisée... ça veut peut être dire que le Dobson reste une référence quand on commence.

 

Et si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire ça et là un Dobson, une fois monté est prêt à l'emploi, pas de réglages à faire. les seules contraintes étant niveau poids , encombrement, et montage.

 

Le dilemme en gros risque d’être:

 

lunette 90/900 AZ3  "vs" Dobson 200/1200

 

Pour le Dobson j'aurai peut être une observation planétaire moins bonne qu'une lunette au diamètre relativement circonscrit. et justement quand on augmente le diamètre en Dobson ça m'étonnerait pas qu'on perde niveau planète...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Qin Che Houang-ti a dit :

Pour le Dobson j'aurai peut être une observation planétaire moins bonne qu'une lunette au diamètre relativement circonscrit. et justement quand on augmente le diamètre en Dobson ça m'étonnerait pas qu'on perde niveau planète...

Non, au contraire.

Je te transmets un peu de lecture:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Qin Che Houang-ti a dit :

lunette 90/900 AZ3  "vs" Dobson 200/1200

 

 

Salut

 

Le dobson 200mm en montrera bien plus en ciel profond et en planétaire, si tu as le budget pour ce 200mm, je pense que c'est un bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Qin Che Houang-ti a dit :

lunette 90/900 AZ3  "vs" Dobson 200/1200

Le dilemme est vite réglé, le 200 mm va écraser la lunette.

 

Il y a 10 heures, Qin Che Houang-ti a dit :

Et si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire ça et là un Dobson, une fois monté est prêt à l'emploi, pas de réglages à faire. les seules contraintes étant niveau poids , encombrement, et montage.

Si, il faut le collimater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui revient souvent sur ce forum et c'est un plaisir de te répondre :

avis perso :

1- si observation : Dobson sans hésiter, mettre le max de budget dans le miroir. Deplus avec un dob tu vas vraiment apprendre ton ciel avec l'aide de stellarium, un jeu de piste t'attend. Fait toi par exemple un petit challenge : trouver tous les messiers avant la fin de l'année.

2- vas faire un tour dans un club prêt de chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des outils de collimation qui dégrossissent bien le travail . Notre ami peut très bien collimater au cheshire de jour , et utiliser son instrument comme ça ( la collime sur une étoile peut attendre qu'il se sente prêt ).

J'avais un 254/1200 , collimaté au cheshire (je ne vérifiais pas la collimation à chaque fois) , et ça ne m'a pas empêcher de faire de belle observation .   

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Qin Che Houang-ti a dit :

A partir de quel prix peut on considérer qu'un instrument (ma question est double : niveau lunette et niveau télescope) sort de la catégorie "jouet" et constitue un véritable outil d’observation? 150? 200 euros?

Redescendons sur terre. 

Les contraintes que tu indiques semblent peu réalistes avec le désir d'un instrument performant pas cher qui ne soit pas un jouet. 

 

Tu veux du qualitatif mais c'est toute la chaîne qui doit l'être pour que l'observation soit correct. 

Le ciel doit être bon, le tube aussi,  les oculaires pareillement. 

Si parmi tout ça, le tube est excellent mais qu'on observe au dessus d'un radiateur avec des oculaires pas terribles, et des lampadaires tout autour de soi est-ce utile de se tracasser de la qualité de son tube...?

 

Tu dis vouloir faire du planétaire. Certains le font avec des lunettes de 60mm de diamètre et sont ravis.

 

Alors comment faire dans tout ce choix qui ne dépend que de chacun et de sa propre expérience ?

 

Beaucoup de bons conseils t'ont été donné. Relis les et oublie cette histoire de qualité ou de jouet. 

Tant que tu n'auras pas mis les yeux dans une lunette ou un télescope sur ton lieu d'observation tu n'auras aucune idée si ça te plaira ou non et si ton instrument delivre l'image qu'il est capable de te délivrer tellement les paramètres sont nombreux pour réussir ses observations. 

 

 

PS: des vieilles lunettes japonaises se trouvent sur Leboncoin pour 70€ et sur la lune y a moyen de se faire plaisir (en la sortant dehors bien sûr 😉 ). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Evanbourne a dit :

Redescendons sur terre. 

Les contraintes que tu indiques semblent peu réalistes avec le désir d'un instrument performant pas cher qui ne soit pas un jouet. 

 

Il y a pas cher et pas cher. Si je peux y mettre environ 300 euros, je considère que j'aurai acquis un instrument qui peut être considéré en soi comme un véritable instrument. Après je suis libre de m’éloigner de chez moi ou pas pour l'utiliser. De manière à avoir le meilleur ciel, puisque je suis en semi campagne, avec lumières d'une petite ville à 1 km à vol d'oiseau + éclairage public de mon quartier.

 

il y a 17 minutes, Evanbourne a dit :

Tu veux du qualitatif mais c'est toute la chaîne qui doit l'être pour que l'observation soit correct. 

Le ciel doit être bon, le tube aussi,  les oculaires pareillement.

 

Oui je comprends, mais tu parles dans l'idéal. Après si je ne suis pas satisfait de ce que je vois depuis chez moi je déciderai peut être de bouger avec mon instrument

 

il y a 17 minutes, Evanbourne a dit :

PS: des vieilles lunettes japonaises se trouvent sur Leboncoin pour 70€ et sur la lune y a moyen de se faire plaisir (en la sortant dehors bien sûr 😉 ).

 

Là c'est sûr que c'est pas cher... Mais je préfère y mettre nettement plus quand même, et ne pas prendre le risque d’être dégouté par des observations peu qualitatives.

 

Je demande pas à voir ce qu'on voit depuis les grands observatoires chiliens non plus :)

 

Il y a 4 heures, La Louche du Nord a dit :

Question qui revient souvent sur ce forum et c'est un plaisir de te répondre :

avis perso :

1- si observation : Dobson sans hésiter, mettre le max de budget dans le miroir.

 

Si je décide au final de passer par la case "lunette 90/900" avant d'avoir un télescope, vers quel modèle dois je me tourner , vu que :

Il y a 5 heures, cyrille-86 a dit :

...de plus l'az3 n'est pas terrible en utilisation astro .

?

 

Il y a 6 heures, jeap a dit :

Le dobson 200mm en montrera bien plus en ciel profond et en planétaire, si tu as le budget pour ce 200mm, je pense que c'est un bon choix

Et aussi @LaLouche du Nord:

 

Avec ce ciel là :"200–250 étoiles visibles, dans de bonnes conditions, quelques coins de ciel plus noir apparaissent ; typiquement moyenne banlieue."' ,

un Dobson 200/1200 me donnera d'assez bons résultats en planétaire et CP? Comme je disais au dessus si j'estime que ce n'est pas assez j'aurai qu'à bouger un peu. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Prends le temps de lire ce qui est dit plus haut, ainsi que les liens. Il y a beaucoup de choses. A ta question:

il y a 48 minutes, Qin Che Houang-ti a dit :

un Dobson 200/1200 me donnera d'assez bons résultats en planétaire et CP? 

Il n'y a que toi qui puisse y répondre.

Un exemple, j'ai été satisfait de ce que j'observais avec une lunette de 80mm à mes débuts, un adhérant du club, a été déçu de ce que je lui montrais avec mon télescope de 300mm.

La seule chose que je peux te certifier, c'est qu'un 200 te donnera de bien meilleurs détails que la lunette de 90mm et de moins bons qu'un télescope de 400mm, sous un même ciel et si réglé correctement, bien évidemment. 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai consulté la documentation concernant la collimation. Il est clair que ça peut refroidir... au moins au premier abord...

 

Si vous pouvez m'assurer que je peux me débrouiller seul pour cette opération juste avec la littérature internet et les tutoriels, parfait. mais personne ne se hasardera je pense. Sans compter que je lis des témoignages d’acheteurs qui se plaignent qu'ils n'ont pas eu de notice en français! Et pour un appareil de cette complexité... 😲

 

Du coup il est certainement plus sage de se diriger vers une lunette et là j'hésite entre deux modèles:

 

https://www.stelvision.com/astro/boutique/stelescope-70/  

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947#tab_bar_2_select

 

La première 70/700 avec monture azimutale bien stable.

 

La deuxième 90/900 sûrement meilleure pour l’observation, mais les avis sur la monture sont pas tous bons.

 

Que choisiriez-vous à ma place?

 

Modifié par Qin Che Houang-ti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Qin Che Houang-ti,

 

Pour répondre (tardivement) à ta question, je suis ravi de mon dobson 150/750.

 

Et rassure toi, la collimation n'est vraiment pas difficile pour peu que tu ais un peu de patience. 

Pour t'aider voici un peu de doc (trouvé sur ce forum mais je ne trouve plus le lien).

https://drive.google.com/open?id=1SfjifSt9cc0dBp9usSvPhKSBwmFgmicL

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 30 minutes, Qin Che Houang-ti a dit :

La première 70/700 avec monture azimutale bien stable.

 

La deuxième 90/900 sûrement meilleure pour l’observation, mais les avis sur la monture sont pas tous bons.

 

Que choisiriez-vous à ma place?

La 90/900, (que tu as moins chere chez first light optics, même avec les frais de port) car:

- monture à mouvements fins, crémaillère en métal. Renvoi coudé qui ressemble à un renvoi coudé, 90mm, c'est quand même mieux.

- la monture de la 70 necessite un desserage des freins à chaque mouvement,  et vu que le frein en altitude, c'est la poignée pour diriger la monture et que le frein azimut, c'est une vis sur la base, la fluidité des mouvements de suivi doit être delicate à fort grossissement. Sur ce point et sur son design, elle ressemble beaucoup à la Astromaster AZ qui est une très mauvaise monture pour les raisons évoquées. De plus, la crémaillère semble etre tout plastique et le rc ne m'inspire pas trop confiance. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2019 à 23:24, Guilaume a dit :

Utiliser le prix comme indice n'est pas forcément une bonne idée,

Pour le débutant qui annonce 200 euros c'est raide ! Takaashi est une belle marque, qualité supérieure optique et mécanique, mais le portefeuille doit etre astronomique aussi ! je pense qu'il faudra t'interroger, Houang-ti, sur la pratique que tu veux développer :

- observer depuis la chambre : c'est juste bon avec des jumelles

-depuis un balcon : une petite lunette ; il y a encore du thermique et des turbulences induites qui traînent, c'est pas la place d'un dobson.

-depuis un jardin , çà commence à etre intéressant dès que les batiments s'éloignent, mais il y a encore l'éclairage résiduel qui peut masquer le ciel profond, en tout cas le planétaire devient possible.

-observer avec un club en pleine nature : c'est le must parce qu'en plus d'un bon ciel il y a l'échange technique, et que le désir d'une activité particulière en astro, se forge, donc la définition d'un appareil (et c'est pourquoi lorsqu'on est débutant, on ne sait choisir )

-observer seul en pleine nature très sauvage : je déconseille,  (d'accord je le fais quelquefois en montagne, mais je connais l'endroit à fond, les etres qui l'habitent rarement humains...et je gère) on ne sait jamais ce qui peut arriver même si le ciel est de premier ordre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pev77,

il y a 37 minutes, PEV77 a dit :
Le 18/05/2019 à 23:24, Guilaume a dit :

Utiliser le prix comme indice n'est pas forcément une bonne idée,

Pour le débutant qui annonce 200 euros c'est raide ! Takaashi est une belle marque, qualité supérieure optique et mécanique, mais le portefeuille doit etre astronomique aussi !

Sans parler de takahashi ou autre produits d'exception, je repondais à une question de quin che ouang-ti:

"A partir de quel prix peut on considérer qu'un instrument (ma question est double : niveau lunette et niveau télescope) sort de la catégorie "jouet" et constitue un véritable outil d’observation? 150? 200 euros?"

Et la reponse que j'ai donné me semble appropriée,  je l'ai peut être formulée de manière ambiguë. Je ne pense pas que la limite "jouet"/vrai instrument soit une affaire de prix. 

Je prends un autre exemple que la 90/900 vs seben big boss si c'est plus parlant:

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/BRESSER-Pollux-150-1400-EQ3-Telescope.html

Un 150/1400 catadioptrique qui est sensé grossir de 70 à 1050x à 319€

Vs

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/BRESSER-Messier-6-Dobson.html

un dob 150/750 à 299€ 

Le moins cher est moins "un jouet" que le plus chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bromar a dit :

Bonjour Qin Che Houang-ti,

 

Pour répondre (tardivement) à ta question, je suis ravi de mon dobson 150/750.

 

Et rassure toi, la collimation n'est vraiment pas difficile pour peu que tu ais un peu de patience. 

Pour t'aider voici un peu de doc (trouvé sur ce forum mais je ne trouve plus le lien).

https://drive.google.com/open?id=1SfjifSt9cc0dBp9usSvPhKSBwmFgmicL

 

J'ai vu que tu es aussi en semi campagne. Tu as eu des résultats juste devant chez toi, sans forcément partir en voiture avec l'instrument?

 

Sinon dans mon cas c'est pas vraiment un problème de patience mais plutôt d'anxiété face aux nouveaux trucs.

 

il y a une heure, Guilaume a dit :

Bonjour, 

La 90/900, (que tu as moins chere chez first light optics, même avec les frais de port) car:

- monture à mouvements fins, crémaillère en métal. Renvoi coudé qui ressemble à un renvoi coudé, 90mm, c'est quand même mieux.

- la monture de la 70 necessite un desserage des freins à chaque mouvement,  et vu que le frein en altitude, c'est la poignée pour diriger la monture et que le frein azimut, c'est une vis sur la base, la fluidité des mouvements de suivi doit être delicate à fort grossissement. Sur ce point et sur son design, elle ressemble beaucoup à la Astromaster AZ qui est une très mauvaise monture pour les raisons évoquées. De plus, la crémaillère semble etre tout plastique et le rc ne m'inspire pas trop confiance.

 

Donc la 90, même si la monture est moins stable.

 

Disponible un peu plus chère aussi, mais toujours sur ce site:

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-90-az-pronto/p,55216

 

Une 90/900 aura toujours une certaine polyvalence planète - CP ?

 

 

il y a 52 minutes, PEV77 a dit :

-depuis un jardin , çà commence à etre intéressant dès que les batiments s'éloignent, mais il y a encore l'éclairage résiduel qui peut masquer le ciel profond, en tout cas le planétaire devient possible.

 

Voilà ça sera pour un moment mon site principal. Après avec un instrument de l'aspect dont il est question ici, je pourrai aussi bien faire du jardin, qu'aller un peu plus loin , à 500-600m de chez moi il y a quelques champs qui m’éloigneront un peu plus peut etre de la pollution lumineuse.

 

Donc si je peux bouger un peu et qu'il y a un minimum de polyvalence de l'appareil tout est ok :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Qin Che Houang-ti a dit :

 Sans compter que je lis des témoignages d’acheteurs qui se plaignent qu'ils n'ont pas eu de notice en français!

Pour avoir la notice en Français, il est préférable d'acheter le matos dans une boutique Française, il y en a même de très bonnes  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai  la même  lunette, c'est très bien pour une première  approche, par contre si tu l'achètes  sur astroshop fais marcher la garantie meilleur prix. Tu leurs envoi le lien de promo optique par exemple, elle est à 190e chez eux, ils te feront le même  prix au lieu de 260 et tu auras la barlow en plus.

Le Tube est très très bien par contre la eq2 tremble beaucoup lors de la mise au point, c'est plutôt désagréable.

 

J'étais comme toi, au début j'ai  pas voulu mettre une fortune au cas ou ça devenait pas une passion. Le soucis c'est que ce n'est pas devenu une passion mais carrément une obsession, j'ai acheté  ma lunette en janvier, en septembre je vais déjà passer sur plus gros mais une chose est sur, je ne revendrai certainement  jamais ma 90/900 je lui achèterai sûrement une meilleur monture un de ces jour.

 

PS : j'ai  eu la notice en français et la livraison niquel.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2019 à 18:27, Ricardo Rodrigues a dit :

Il me semble que stellarium fonctionne avec l'heure actuelle par defaut, du coup tant qu'il fait jour on ne vois pas de ciel étoilé dans l'application , moi je vais sur stelvision pour voir la carte du ciel

 

Ah oui par défaut mais on peut accélérer le temps pour avoir le ciel de la nuit suivante. Sauf que quand je clique pour avancer dans le temps ça défile très vite, impossible d’arrêter, sinon en fermant la fenêtre. De plus barre d’icônes invisible, je ne sais pourquoi, quand je clique sur les noms des planètes seule mars apparait (alors qu'elle n'est pas visible avant deux ans il me semble). Et d'autres choses fonctionnant mal.

 

Bref l'enfer... je pense que je ne vais pas tarder à créer un sujet dans la section "logiciel" pour éclaircir le fonctionnement de tout ceci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye stelvision , leur carte est pas mal facile a comprendre , www.stelvision.com 

pour stellarium la barre de commande en bas a gauche n'apparait que quand tu passe dessus avec la souris , pour le temps plus tu clique sur les deux flèches plus ça accélère pour arrêter un appui sur lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Qin Che Houang-ti a dit :

J'ai vu que tu es aussi en semi campagne. Tu as eu des résultats juste devant chez toi, sans forcément partir en voiture avec l'instrument?

 

J'ai eu de bons résultats en me mettant dehors juste devant chez moi, mais uniquement en planétaire. Pour le CP je dois m'éloigner un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Qin Che Houang-ti a dit :

 

Ah oui par défaut mais on peut accélérer le temps pour avoir le ciel de la nuit suivante. Sauf que quand je clique pour avancer dans le temps ça défile très vite, impossible d’arrêter, sinon en fermant la fenêtre. De plus barre d’icônes invisible, je ne sais pourquoi, quand je clique sur les noms des planètes seule mars apparait (alors qu'elle n'est pas visible avant deux ans il me semble). Et d'autres choses fonctionnant mal.

 

Bref l'enfer... je pense que je ne vais pas tarder à créer un sujet dans la section "logiciel" pour éclaircir le fonctionnement de tout ceci...

 

Il faut passer la souris sur le bord gauche de l'écran / ou le bord bas : Pour faire apparaître les menus.

Ensuite tu test chaque icone pour voir un peu ce que ça fait c'est pas super compliqué. 

 

Sur le bord gauche tu as une horloge ou tu peux saisir la date / heure qui t'intéresse. Le défilement s'utilise seulement en second lieu. 

 

Ensuite quand tu cliques un objet il faut utiliser les boutons en haut à droite pour simuler la vision avec tel ou tel télescope / oculaires. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut-il avoir peur de la collimation: non

c'est en fait très simple, un simple laser de collimation chinois à 20€ permet de le faire sans soucis (à condition de suivre quelques conseils facilement trouvables sur le forum)

et on peut commencer à observer sans dans 90% des cas (c'est même conseiller) au début

 

sur un ciel pollué, beaucoup de cibles faibles ne seront pas accessibles ou à peine,

mais ça ne veut pas dire que les autres cibles ne mérites pas un plus gros diamètre.

la lune, Jupiter, Saturne, M42, M13, M57 etc .... seront bien plus jolie dans un télescope de 300 mm que dans une lunette de 90 mm

 

le budget est toujours un frein, mais je pense qu'il est bien de prendre son temps et peut être d'allonger un peu pour avoir un tout autre télescope (sans rentrer dans les extrêmes)

 

un dobson de 300 mm c'est vraiment bien, mais cher et encombrant (tout est relatif) (à partir de 700 €)

un dobson de 250 mm ça commence à être plus abordable et moins encombrant (à partir de 500 €)

perso je viserai le 250 mm

un dobson de 200 mm est vraiment abordable et moins lourd que le 250 mm (à partir de 350 €)

en dessous je passerai mon chemin ....

 

 

 

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greenood a dit :

budget est toujours un frein, mais je pense qu'il est bien de prendre son temps et peut être d'allonger un peu pour avoir un tout autre télescope (sans rentrer dans les extrêmes)

 

un dobson de 300 mm c'est vraiment bien, mais cher et encombrant (tout est relatif) (à partir de 700 €)

un dobson de 250 mm ça commence à être plus abordable et moins encombrant (à partir de 500 €)

perso je viserai le 250 mm

un dobson de 200 mm est vraiment abordable et moins lourd que le 250 mm (à partir de 350 €)

en dessous je passerai mon chemin ....

Il est bien de prendre son temps oui !

l'autre facteur à considérer avec le lieu d'observation c'est le temps disponible pour l'observation : celà va des obligations professionnelles , familiales, sociales au temps d'installation de son telescope. Si t'as qu'une heure la plupart du temps à consacrer, tu peux oublier le 300 mm (mais si tu peux rejoindre un club  qui en possède un, demande à ce qu'on t'aide à t'en servir, tu pourras te faire une idée ) , si t'as 2 nuits par semaine (mon rêve...) oublie les petites lunettes sur azimutales et pense gros diamètre et/ou astrophoto par exemple. L'argent, c comme tout : une affaire de patience (mais l'argent c'est aussi du temps pour l'acquérir pour la plupart !). c'est exact que la collimation d'un newton n'est pas si difficile qu'on croit mais j'ai vu des astrams moins doués que d'autres grogner sur leur F4.5, la main un peu lourde certainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour :)

 

Mer revoici après une longue absence. Je n'ai toujours rien acheté mais j'ai pu faire des observations avec des jumelles classiques et à la longue vue marine.

 

J'ai pu voir Jupiter et Saturne. Mais je n'ai pu que deviner les couleurs et les anneaux.  Le point négatif est surtout le tremblement constant de l'image... Même en me calant sur un support. D'où nécessité d'un véritable instrument 

 

J'ai toujours en vue :

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947

 

Quelqu'un m'a signalé ici même qu'elle était disponible moins chère sur promo optic, malheureusement ce n'est plus le cas. 

 

Ce qui me chiffonne un peu est que ce que je vois en simulation n'est pas exceptionnel, pour saturne du moins...  Mais je me dis qu'une image qui ne tremble pas c'est déjà bien.

 

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=90&F=900&FD=10&type_choix=manu&f_1=20&f_2=6&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades%2Corion%2Candromede%2Cchiens&simu_personnalisee=Simuler

 

Donc je vais l'acheter. Pour l'instant je n'ai pas besoin de compléter avec quelque accessoire ou lentille que ce soit? 

 

merci :)

 

 

 

 

Modifié par Qin Che Houang-ti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 8 minutes, Qin Che Houang-ti a dit :

Donc je vais l'acheter. Pour l'instant je n'ai pas besoin de compléter avec quelque accessoire ou lentille que ce soit? 

Et un dob 150/1200, cela ne te tente pas ?

Cela sera certainement mieux qu'une 90/900

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sun a dit :

Salut,

 

Et un dob 150/1200, cela ne te tente pas ?

Cela sera certainement mieux qu'une 90/900

 

Je peux pas prendre le risque tant que je ne suis pas allé dans un club pour manipuler... Et je pense que je n'aurai pas la motivation d'y aller tant que j'aurai pas observé avec un vrai instrument chez moi. D'autant plus que je ne suis pas sur de devenir un mordu: mes séances sont plutôt courtes , avec les deux instruments dont j'ai parlé au bout d'environ 10-15 minutes j'étais déjà rassasié, donc je préfère ne pas voir les choses trop grand , et ne pas trop dépenser

 

Faut voir comment je réagis aux observation faites à la lunettes, c’est une première étape je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Qin Che Houang-ti a dit :

 

Je peux pas prendre le risque tant que je ne suis pas allé dans un club pour manipuler... Et je pense que je n'aurai pas la motivation d'y aller tant que j'aurai pas observé avec un vrai instrument chez moi. D'autant plus que je ne suis pas sur de devenir un mordu: mes séances sont plutôt courtes , avec les deux instruments dont j'ai parlé au bout d'environ 10-15 minutes j'étais déjà rassasié, donc je préfère ne pas voir les choses trop grand , et ne pas trop dépenser

 

Faut voir comment je réagis aux observation faites à la lunettes, c’est une première étape je pense.

Pourquoi ne pas regarder alors du coté de l'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sun a dit :

Pourquoi ne pas regarder alors du coté de l'occasion

 

Au début j'étais pas pour, mais au final...

 

Après le modèle que je vise , je ne le vois pas d'occasion . Et puis je me dis que 90/900 c'est quand même le minimum du minimum. En dessous ça va être du "jouet"

 

Toutefois, est ce normal si avec le simulateur Stelvision je ne perçois pas de différence entre 90/900 et 70/700?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.