Aller au contenu

Débutant complet se renseigne sur télescope


Messages recommandés

Dans ton coin il y a pas mal de 114/900, c'est pas exceptionnel mais tu aura un peu plus de diamètre. Par contre la monture est peu stable.

 

Il doit tout de même avoir une différence entre 70 et 90mm. Après c'est aussi le ciel qui compte sous bon ciel, tu exploites ton instrument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sun a dit :

Dans ton coin il y a pas mal de 114/900, c'est pas exceptionnel mais tu aura un peu plus de diamètre. Par contre la monture est peu stable.

 

A Bordeaux?

 

En tous cas j'ai un peu regardé amazon et ebay , apparemment le matériel d’occasion n'y est pas présent.

 

114/900 c'est juste des télescopes non?

 

il y a 5 minutes, sun a dit :

Il doit tout de même avoir une différence entre 70 et 90mm. Après c'est aussi le ciel qui compte sous bon ciel, tu exploites ton instrument

 

Pour la lune oui effectivement je viens de  vérifier, 90 fait un peu gagner, par contre pour saturne ça reste minuscule dans les deux cas....

 

Faut dire que dans ma grande naïveté je m'imaginais voir saturne ayant en gros le tiers du diamètre lunaire... Mais je verrai jamais cela avec un appareil d'amateur je crois bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Qin Che Houang-ti a dit :

Toutefois, est ce normal si avec le simulateur Stelvision je ne perçois pas de différence entre 90/900 et 70/700?

C'est normal et ce qu'il y a sur Stelvision n'est pas ce que tu verras. Stelvision sert à montrer le champ.

Ex: 

70mm à 35x

sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=400&F=14

400mm à 35x

sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=400&F=14

 

Et pourtant en visu il y a une différence entre les 2.

 

Pour la différence entre 70mm et 90mm, elle existe, elle est faible, mais c'est également une différence mécanique. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait tout de même bizarre de devoir passer des jumelles à un appareil à oculaire unique. J'avais déjà soulevé la question autrefois mais je trouve curieux que la technologie des instruments prévoit un objectif monoculaire. Après tout on y voit mieux avec deux yeux...

 

Du coup, si je dois acheter un seul accessoire j’achèterais bien une tête binoculaire homologuée à l'appareil choisi. Mais Sun m'a dit que c'était très cher. Après, peut être est ce abordable si je me limite à une 70/700 (pour peu qu'il existe des binoculaires pour tous les modèles...)

 

Par ailleurs , si je tiens vraiment à une vision binoculaire il y a les jumelles astronomiques... apparemment presque aussi chères que les instruments traditionnels...

 

Et ce qui est sûr aussi c'est que je cherche une image qui ne tremble pas , car j'ai pu avoir des images un peu meilleures de Jupiter à la longue vue qu'aux jumelles mais au prix d'un tremblement infernal!

Modifié par Qin Che Houang-ti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Qin Che Houang-ti a dit :

Du coup, si je dois acheter un seul accessoire j’achèterais bien une tête binoculaire homologuée à l'appareil choisi. Mais Sun m'a dit que c'était très cher. Après, peut être est ce abordable si je me limite à une 70/700 (pour peu qu'il existe des binoculaires pour tous les modèles...)

Trop lour pour la crémaillère et le porte oculaire en plastique de la 70/700

 

il y a une heure, Qin Che Houang-ti a dit :

je cherche une image qui ne tremble pas

Il faut une bonne monture bien adaptée. 

 

Il faut vraiment que tu ailles voir un club, ça serait plus efficace.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder , il existe des jumelles astronomiques montées sur trépied dont le prix est aux alentours de ce que je suis disposé à mettre dans une lunette.

Est ce intéressant en soi? N'ai je pas plus intérêt à aller vers les instruments classiques? Je dis ça vu que j'insistais sur l’importance pour moi d'une vision binoculaire. Si la réponse est plutôt non, j'achète Skywatcher AC 90/900 EvoStar AZ-3.

 

Pour ce qui est des oculaires et lentilles je verrai en situation. Je pense que c'est le mieux. Et j'irai en club si je compte approfondir sur un autre instrument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, lunette commandée, je pense que vendredi prochain au plus tard je l'aurai.

 

Je n'ai pris aucun accessoire pour l'instant, je serai à même de voir si c'est utile une fois que je me serai familiarisé avec l'appareil.

 

Je n'ai pas encore acheté non plus de livre d'initiation ni de carte du ciel. Je ne sais trop vers quoi me tourner. J'utilise stellarium, enfin ce qui est utilisable, c'est à dire la page principale, où je repère tout de suite Jupiter , saturne et évidemment la lune.   Toutes les rubriques en bas et à gauche sont HS, comme je l'avais dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colis reçu.

 

Mais c'est la douche froide...

 

Déjà pas de notice en français (j'ai déjà envoyé un mail pour réparer ça), si ce n'est un "abc de l’astronome"

 

Beaucoup plus compliqué à monter a priori que ce que j'avais supposé. HEUREUSEMENT que je n'ai pas acheté plus cher, ni acheté de télescope. Plutôt que cette lunette.

 

Pas sûr du tout que j'arrive ne serait ce qu'à la monter si je prends pas contact avec un club...

 

En plus j'ai beau chercher j'ai l'impression que le chercheur n'est pas fournis avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Qin Che Houang-ti a dit :

Colis reçu.

 

Mais c'est la douche froide...

 

Déjà pas de notice en français (j'ai déjà envoyé un mail pour réparer ça), si ce n'est un "abc de l’astronome"

 

finalement tu as acheté quoi ?

et ça dépend où tu l'as acheté ? en boutique française ou ailleurs?

si c'est en France , le magasin est tenu de fournir une notice en français.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, martial_julian a dit :

finalement tu as acheté quoi ?

et ça dépend où tu l'as acheté ? en boutique française ou ailleurs?

si c'est en France , le magasin est tenu de fournir une notice en français.

 

 

 

Skywatcher lunette 90/900 AZ3 chez Astroshop

 

Je pourrai pas grand chose tant qu'ils m'auront pas envoyé de notice en français... J'ai découvert un peu tard dans le fond de la boite tous les accessoires , chercheur, oculaires , que j'avais absolument pas vus dans un premier temps.

 

La seule chose que j'ai réussie à faire pour l'instant c'est placer la branche du chercheur sur le corps de la lunette...

 

Dommage, l'appareil a l'air de qualité et très costaud, ne faisant pas du tout "plastique"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

forcément , astroshop, c'est pô une véritable enseigne française 😕

m'enfin il doit y avoir une notice, même en anglais, avec les illustrations tu devrais quand même t'en sortir :)

dans les avis sur leur site, une notice est a priori livrée ... un petit mail, il te la fourniront probablement en pdf ;)

 

pas besoin du son, le montage doit être le même :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci ça peut me sauver, au moins partiellement... :)

 

j'ai réussi à placer la lunette sur les anneaux, un truc de plus fait, avant même la vidéo.

 

ça avance, grâce à la vidéo!

 

Je remarque que l'amplitude du mouvement haut-bas est faible, est ce normal?

 

C'est un peu confus pour l'instant pour savoir quelle tige commande le pivotement et laquelle s'occupe de la hauteur...

 

je ne pensais pas que le changement d’oculaire était si contraignant: vissage, dévissage, etc...

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Qin Che Houang-ti a dit :

je ne pensais pas que le changement d’oculaire était si contraignant: vissage, dévissage, etc...

C'est juste la petite vis à visser dévisser, et puis tu ne change pas d'oculaire toute les 5 secs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sun a dit :

C'est juste la petite vis à visser dévisser, et puis tu ne change pas d'oculaire toute les 5 secs

 

C'est vrai.

 

Afin de pouvoir vraiment faire faire le mouvement vertical au tube j'ai dû desserrer quelques vis. Et il y a un peu de jeu du coup. Sans doute pas très normal, mais l'appareil reste abordable en même temps...

 

Deux oculaires fournis:

 

-Super 25 Wide Angle Long Eye Relief

-Super 10 mm

 

Que dois je savoir par rapport à cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'orientation tu desserres tes deux axes pour pointer approximativement là où tu le souhaites ensuite tu resserres et tu affines avec les deux flexibles qui pour le coup on des petits mouvements fin.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est bien, tu vas pouvoir te rendre compte de ce qui est visible à l'oculaire. Demain, la grande tache rouge sera visible sur jupiter, mais pour l'observation, l'oeil s'entraine. Au fur et à mesure des observations, on voit plus de choses. J'ai lu quelque part, je ne sais plus où, que ce n'est qu'au bout d'un certain temps passé à l'oculaire (je crois que c'est autour de 1/4 d'heure - 20min) que de nouveaux détails apparaissent. Je ne sais pas si c'est vrai, mais quand tu passe du temps sur un objet, quand tu reviens dessus, les détails que tu as eu du mal à percevoir apparaissent plus facilement, voire de façon évidente pour certains.

Bon ciel.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Joan Be a dit :

Pour l'orientation tu desserres tes deux axes pour pointer approximativement là où tu le souhaites ensuite tu resserres et tu affines avec les deux flexibles qui pour le coup on des petits mouvements fin.

 

je dois pas être au clair sur la différence axe/flexible.

 

Pour la latéralité c'est parfait je vais où je veux selon une plus ou moins grande fluidité au choix, avec la molette de droite. Pour la hauteur je ne vais pas plus haut que le sommet de la maison voisine , ce qui pose problème. Peut être vais je devoir monter le trépied pour compenser!

 

il y a 3 minutes, sun a dit :

Utilise le 25 pour observer les plus grands champs. Centre bien ton objet puis passe avec le 10 mm.

 

ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est fait. J'ai l'impression d'être tombé sur saturne et Jupiter par hasard plus qu'autre chose. Bonne image, bien que discrète, mais avec un léger tremblement qui persiste.

 

Mis à part ça c'est assez catastrophique, je ne sais absolument pas manier l'instrument en fait. J'ai l'impression de manier à l'aveugle, même avec le 25 mm qui est un champ assez large... je ne sais pas utiliser le chercheur. Et je ne dois pas être à la bonne hauteur, j'ai été obligé de me baisser, etc...

 

Il y a du travail. Mais je suis content de ce que j'ai pu voir malgré tout :)

 

EDIT:

 

Lorsque je tourne la molette/flexible de droite, le dispositif se dévisse plus qu'il ne fait monter ou descendre la lunette

 

J'ai mal monté? Erreur de fabrication? Je sais pas trop...

Modifié par Qin Che Houang-ti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Qin Che Houang-ti a dit :

Mis à part ça c'est assez catastrophique, je ne sais absolument pas manier l'instrument en fait.

 

Normal tu découvre. 

1/ Règle ton chercheur : Pointe un objet lointain en journée, et vérifie que chercheur et lunette pointe exactement la même chose. Règle le chercheur de façon précise pour faciliter les pointage la nuit

2/ Trouve une bonne chaise

3/ Les flexible sont un réglage fin. Il parait normal qu'il faille dévisser beaucoup pour obtenir très peu de mouvement. C'est ce qui permet d'ajuster à très fort grossissement.

En principe c'est une vis sans fin, vérifie quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sorti l’appareil ce matin pour observer la lune. Mais elle est beaucoup plus haute sur l'horizon que les planètes d'hier soir. J'ai pourtant élevé le trépied au maximum, je ne vois pas plus haut que le toit de mon garage. Et impossible de régler l'altitude plus haut. Quand je tourne il y a dévissage plus que mouvement du tube! Et j'ai l'impression que les embouts des flexibles ne pénètrent pas dans les vis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il y a un soucis. Il faut regarder mécaniquement ce qui se passe. 

Au pire fait des photos. 

 

Attention : Monter le trépied sert juste à mettre la lunette à hauteur des yeux. 

C'est bien l'orientation de la lunette qui permet de pointer haut. C'est le rôle de la vis sans fin. Si le réglage fin est débrayable tu peux peut être orienter à la main ?

 

Enlève ta lunette et vérifie ce moment précis du montage :

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la molette d'altitude, ce n'est pas une vis san fin, mais une vis normale avec une butée. Du coup, il faut redevisser et etre à environs mi couse pour pouvoir avoir un peu de marge. Sinon, il y a un debrayage possible en desserrant les freins, ce qui permet de s'orienter. Les mouvements fin servent à paufiner l'orientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flexible de la hauteur tourne complètement à vide, encore pire qu'hier soir, maintenant que j'ai enlevé le tube.

 

Je me suis demandé si le gros boulon côté gauche ne devait pas être dévissé mais je ne pense pas.

 

Notice française reçue par mail, je vais voir s'il y a de l'aide, mais pour l'avoir parcourue je n'ai pas trop d'espoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un système à friction pour le mouvement en hauteur d'amplitude importante, la notice le dit. Mais je ne le trouve pas. Ce que j'actionne depuis hier soir est semble t il juste la manette de mouvements fins pour la hauteur. 

 

Pour la hauteur: réglé. En fait depuis hier je n'avais pas l'idée d'exercer une pression sur le tube pour le pointer vers le haut, une fois arrimé aux colliers! je craignais de casser quelque chose.

 

Maintenant je vais dehors régler ce chercheur.

 

Quelle hauteur de trépied est préconisée? Peut on encore changer une fois que le trépied supporte tout? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Qin Che Houang-ti a dit :

Quelle hauteur de trépied est préconisée? Peut on encore changer une fois que le trépied supporte tout? 

C'est ton confort qui déterminera la hauteur. Tu peux effectivement modifier celle ci pendant ta seance d'observation, mais ça peut devenir fastidieux. A toi de trouver ta façon d'observer. Les montures et lunettes sont (relativement ) solides.

Bon ciel :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de régler le chercheur, je sais pas du tout comment faire...  Je suis censé l'orienter en fonction de deux vis et de cet embout gris (avec lequel il y a un ressort...)? Impossible de le caler fermement,  sur la cheminée que j'ai viser.

 

Un dispositif aussi sommaire de quelques vis est censé suffire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Qin Che Houang-ti a dit :

J'ai essayé de régler le chercheur, je sais pas du tout comment faire...  Je suis censé l'orienter en fonction de deux vis et de cet embout gris (avec lequel il y a un ressort...)? Impossible de le caler fermement,  sur la cheminée que j'ai viser.

 

Un dispositif aussi sommaire de quelques vis est censé suffire?

Oui :) .

 

As tu mis le genre de joint torique dans la gorge du chercheur.

 

Ensuite tu l'enfonces bien dans le support du chercheur en maintenant le petit embout gris tiré et tu le relâche une fois que tu es bien emboité.

 

tu vises quelque chose au loin avec ta lunette et tu fais coïncider la croix du chercheur à l'aide des deux vis.

 

l'opération sera à faire à chaque demontage du chercheur ou juste à peaufiner si tu le laisses monté dessus.

Avec l'habitude tu mettras que quelques minutes à le faire.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Joan Be a dit :

Oui :) .

 

As tu lis le genre joint torique dans la gorge du chercheur 

 

En plus des deux vis noires placées au dessus il y a , enchâssés dessous, une tige grise, un cylindre creux de même couleur, un ressort... Hier j'ai démonté à un moment tout ce qui attachait le chercheur, je sais plus trop comment les éléments gris placés dessous s'agencent.

 

J'ai essayé de caler sur une cible le réticule mais à mesure que je visse ça bouge! Bizarre qu'il n'existe pas de dispositif à mouvements fins pour réglage du chercheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.