Aller au contenu

Débutant complet se renseigne sur télescope


Messages recommandés

C'est pas très recommandé de démonter l'ergot.

C'est le but,  ''la tige grise'' sert à faire levier et le deux vis servent à régler la position du réticule en poussant d'un coté ou de l'autre, tu vis à peine une vis et tu dévisses un peu l'autre jusqu'à avoir l'objet bien au centre du reticule.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir réussi à remonter l'ergot: maintenant ça se présente comme une tige à tirer par en dessous, venant bloquer le chercheur. Je vais essayer de le régler

 

il y a 14 minutes, Joan Be a dit :

C'est pas très recommandé de démontrer l'ergot.

C'est le but,  ''la tige grise'' sert à faire levier et le deux vis servent à régler la position du réticule en poussant d'un coté ou de l'autre, tu vis à peine une vis et tu dévisses un peu l'autre jusqu'à avoir l'objet bien au centre du reticule.

 

je crois que je comprends: du coup durant le réglage j'ai pas à me préoccuper de l'ergot mais juste des vis noires supérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Qin Che Houang-ti a dit :

Je crois avoir réussi à remonter l'ergot: maintenant ça se présente comme une tige à tirer par en dessous, venant bloquer le chercheur. Je vais essayer de le régler

 

 

je crois que je comprends: du coup durant le réglage j'ai pas à me préoccuper de l'ergot mais juste des vis noires supérieures.

Tout à fait, une fois le chercheur bien emboité tu règles uniquement avec les deux vis noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je ne suis pas très doué pour régler le chercheur. cependant j'ai la chance d'être assez intuitif pour repérer l'objet sans, bien que ce soit assez stressant. J'ai vu Jupiter facilement et ses satellites à l'instant.

 

A l'endroit où j'ai vu Saturne hier il me semble voir qqch mais pas d'anneaux contrairement à hier, bizarre...

 

Je crois que la platine, et donc le tube, a un jeu de 2-3 cm sur l'armature, j'espère que ça n'affecte pas trop l'activité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis rentré:

 

Avec l'augmentation du nombre d'étoiles à mesure que le temps passe ça a été plus difficile, et vu que j'ai le chercheur mal réglé...

 

J'ai malgré tout pu observer les deux planètes comme hier. Par contre alors que j'avais bien Jupiter dans l'objectif, le temps que je passe de 25 à 10, plus rien, et je voyais que du noir. Bizarre...

 

A un moment le flexible de l'altitude m'est resté dans la main en tournant.

 

Le trépied est un vrai problème aussi je ne sais pas quelle hauteur choisir, j'ai l'impression que ce sera à modifier sans arrêt. Bref beaucoup à régler encore! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Qin Che Houang-ti a dit :

Jupiter dans l'objectif, le temps que je passe de 25 à 10, plus rien, et je voyais que du noir. Bizarre...

Tu refais la mise au point à chaque fois ?

 

Il y a 9 heures, Qin Che Houang-ti a dit :

Le trépied est un vrai problème aussi je ne sais pas quelle hauteur choisir, j'ai l'impression que ce sera à modifier sans arrêt. Bref beaucoup à régler encore! :)

Normalement tu le règle bien une fois et si tu es dans une position inconfortable, tu peut toujours tourné le renvoi coudé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sun a dit :

Tu refais la mise au point à chaque fois ?

 

Le réglage du chercheur?

 

Je crois que j'ai réussi à mieux le régler ce matin, mais c'est pas encore parfait. J'ai réussi à cibler la lune tout à l’heure grace au chercheur il me semble. Mais au prix de contorsions, car le problème du trépied n'est pas réglé.

 

Citation

Normalement tu le règle bien une fois et si tu es dans une position inconfortable, tu peut toujours tourné le renvoi coudé

 

Il faut plus que que je monte le tube tant que j'ai pas trouvé de solution pour ce problème de hauteur. Pour observer la lune ce matin ça a été infernal. Pour la position à adopter .

 

Je ne sais pas vraiment encore si je veux observer debout ou assis. Et je suppose que la hauteur des objets célestes ne joue pas là dedans. J'agis uniquement sur l'altitude et l'azimut pour cibler, la hauteur de trépied est juste un préalable avant montage mais je ne sais pas quoi adopter comme hauteur. ça fait plusieurs fois que je décide de le mettre le plus haut possible pour être tranquille mais ça ne convient pas toujours.

 

Puis je déterminer avant de poser le tube la hauteur de trépied qu'il me faut?

 

EDIT:

 

j'ai assez de mal aussi à faire en sorte que les trois pieds soient réglés à la même hauteur. On est pas au mm près bien sûr mais il faut que ce soit stable...

Modifié par Qin Che Houang-ti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trépied le plus haut possible + une chaise.
Ensuite c'est en pivotant le renvoi coudé que tu place l'oculaire devant les yeux.

Si trop haut tu descends de 10cm et tu recommences.

 

Régler un chercheur de jour c'est ta mission. Sans cela tu va vraiment galérer. 

 

Toujours pas de photo de ton mécanisme d'altitude ? A l'aveugle je vois pas comment on peut aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Qin Che Houang-ti a dit :

Le réglage du chercheur?

 

Non, la mise au point.

Il s'agit du réglage qui te permet de régler "la netteté" de l'image que tu observe.

Elle se règle grâce aux vis présentent sous ta lunette à la base du renvoi coudé (image ci-jointe), et doit s'effectuer à chaque changement d'oculaire.

 

 

Telescope-Skywatcher-AC-90-900-EvoStar-AZ-3.thumb.jpg.1fcb3bb15259b4bcff3849081aca1132.jpg

Modifié par Bromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Foldedol a dit :

Trépied le plus haut possible + une chaise.
Ensuite c'est en pivotant le renvoi coudé que tu place l'oculaire devant les yeux.

Si trop haut tu descends de 10cm et tu recommences.

 

Régler un chercheur de jour c'est ta mission. Sans cela tu va vraiment galérer. 

 

Toujours pas de photo de ton mécanisme d'altitude ? A l'aveugle je vois pas comment on peut aider. 

 

Je peux pas faire de photo malheureusement, mon portable beugue

 

Pour un utilisateur de taille adulte le trépied se règle par défaut au maximum de hauteur?

 

je suppose que la hauteur des pieds doit se régler quand ceux ci ne sont pas encore écartés. Mais le cas échéant ce n'est pas vraiment représentatif de la hauteur du trépied une fois déplié... 

 

Il y a 4 heures, Bromar a dit :

Non, la mise au point.

Il s'agit du réglage qui te permet de régler "la netteté" de l'image que tu observe.

Elle se règle grâce aux vis présentent sous ta lunette à la base du renvoi coudé (image ci-jointe), et doit s'effectuer à chaque changement d'oculaire.

 

Au début de toute observation le porte oculaire doit être rentré au maximum puis on ajuste en fonction de ce qu'on voit?

 

Sinon il y a vraiment un jeu au niveau de l'assise de la platine. Qui fait que lorsque le tube est à l'horizontale je dois pointer 3 cm au dessus de la zone cherchée pour tenir compte du décalage. Si je pointe dans les directions au dessus, le problème se pose moins. Je sais pas si tout ça est normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2019 à 17:51, martial_julian a dit :

forcément , astroshop, c'est pô une véritable enseigne française 😕

 

 

Je sais pas trop, au départ je ne me suis pas méfié vu que le magasin est à Aix en Provence. Après, quand j'ai vu que sur mon compte c'était débité par un terminal allemand, et après vérification sur le site que le colis était expédié depuis la Bavière, j'ai été surpris et ai mieux compris ce qui se passe: astroshop ne vend pas par correspondance depuis la France, là où le magasin est pourtant établi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 4 minutes, Qin Che Houang-ti a dit :

ça fait trois heures que j'ai le système de réglage fin de hauteur qui est bloqué , je ne sais plus quoi faire... :(

 

Il va falloir que tu prennes sur toi et que tu ailles dans un club, comme plusieurs fois conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage du chercheur est primordial. Le système avec les deux vis et le ressort est extrêmement pratique et précis. À condition d'avoir mis le joint torique. Or tu n'as pas répondu à la question à ce propos. Pourrais-tu nous rassurer ?

 

Si tu ne peux pas rejoindre un club, commence par manipuler l'engin de jour, à la maison (pas observer: : manipuler). Il faut te familiariser avec la manipulation avant de le sortir la nuit. C'est de jour qu'on comprend le système de déplacement avec la vis sans fin et tout ça. Je ne fais que répéter ce qui a été dit, mais à te lire j'ai l'impression que tu découvres tout ça sur le terrain, donc dans le noir.

 

En tout cas, ne te résigne pas. Tu rencontres des difficultés, mais tu finiras par les surmonter. Ne te résigne pas à utiliser un chercheur mal réglé : il est possible de le régler avec précision − et il faut le faire. Ne te résigne pas à ne pas pouvoir pointer n'importe où : il est possible de pointer n'importe où − et tu dois trouver comment (en manipulant de jour).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

À condition d'avoir mis le joint torique. Or tu n'as pas répondu à la question à ce propos. Pourrais-tu nous rassurer ?

 

Il s'agit de l'ergot? Si oui, je l'avais démonté dans un premier temps. Puis remis : ressort replacé dans le petit cylindre gris, etc... Pour la manipulation des deux vis noires supérieures je l'ai fait deux fois aujourd'hui, il semble que ce soit un coup à prendre. Mais là je suis inquiet:

 

Il est fort possible que je m'y sois mal pris pour régler le chercheur mais il y a une heure et demi j'ai réussi à centrer Jupiter avec l'oculaire 10mm, après quoi j'ai voulu l'aligner sur le chercheur, en plaçant la planète pile sur la croix. Je reviens à l'oculaire et Jupiter est au bord en bas à droite!

 

Pourtant ce matin j'ai réussi, du moins je crois, à régler le chercheur en visant la lune; et là chercheur et oculaire coïncidaient bien.

 

EDIT:

 

La question du flexible de réglage fin en hauteur pose problème vraiment: le mécanisme est complexe et parfois alors que j’avais besoin de monter ou descendre  qqch bloque, sans doute cet écrou monté monté sur la vis sans fin.

 

Pour le trépied je crois que c'est en train de se régler: vu que je fais à peine plus de 1m70 j'ai compris qu'il fallait nettement baisser par rapport à la hauteur maxi possible. J'ai mis des marques au stylo aux trois endroits où je dois serrer les chevilles des pieds, je pense que c'st le mieux :)

Modifié par Qin Che Houang-ti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un chercheur ça s’aligne sur un objet fixe c'est tout de même bien plus simple : un objet loingtain comme une cime d'arbre , une éolienne, un clocher, un château d'eau ....

en nocturne tu peux le faire sur l'étoile polaire, y'a qu'elle qui reste en place :p

un peu de lecture sur le règlage du chercheur :

 

https://www.astroclubdelagirafe.fr/2008/12/06/reglage-du-viseur/

 

une vidéo parmi tant d'autres :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT :

 

Voilà, je viens de pointer au loin une tour de télécommunication. Une fois en plein dans le 25 mm.  J'ai bien centré l'objet sur le réticule. J'ai cherché à préciser avec le 10 mm , mais j'ai au final rien eu à faire : tout reste centré. Par contre j'ai peur qu'à la moindre manipulation ou démontage tout bouge?  Je peux laisser le tout dehors jusqu'à ce soir malgré la chaleur?

Modifié par Qin Che Houang-ti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2019 à 20:18, Qin Che Houang-ti a dit :

Quels sont les magasins d'astronomie d'internet où je peux acheter en toute confiance?

Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé sur les 4 pages, me suis arrêté à la deuxième. Je vois que tu es de Bordeaux, perso je vais à Astronomie Espace Optique, ils sont très bien, parfois moins chers que sur internet, et de très bons conseils. Ne te fies pas seulement à leur site internet, toute leur marchandise n'y est pas représentée. Bonne continuation 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Drase a dit :

Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé sur les 4 pages, me suis arrêté à la deuxième. Je vois que tu es de Bordeaux, perso je vais à Astronomie Espace Optique, ils sont très bien, parfois moins chers que sur internet, et de très bons conseils. Ne te fies pas seulement à leur site internet, toute leur marchandise n'y est pas représentée. Bonne continuation 

 

J'y songerai :)

 

Mais j'ai tout récemment acheté un premier instrument!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2019 à 23:16, Qin Che Houang-ti a dit :

Il s'agit de l'ergot?

Non, du joint torique : un joint en forme de tore, c'est-à-dire une sorte de petit anneau de plastique (ou de caoutchouc  ?). Il se positionne autour du tube du chercheur et on doit le coincer à l'intérieur de l'anneau, ce qui permet de l'empêcher de bouger (souvent il y a une gorge et il va se fixer dedans).

 

Sans cet anneau, le chercheur bouge dans son anneau, ça empêche tout pointage précis.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2019 à 21:00, 'Bruno a dit :

Non, du joint torique : un joint en forme de tore, c'est-à-dire une sorte de petit anneau de plastique (ou de caoutchouc  ?). Il se positionne autour du tube du chercheur et on doit le coincer à l'intérieur de l'anneau, ce qui permet de l'empêcher de bouger (souvent il y a une gorge et il va se fixer dedans).

 

Sans cet anneau, le chercheur bouge dans son anneau, ça empêche tout pointage précis.

 

 

Tu parles sans doute de cet élastique noir à mettre autour du chercheur... Il est en place

 

Sinon ça va , je peux considérer que je sais me servir de l'instrument.

 

Par contre il y a des contraintes par rapport au trépied: il n'y a jamais de réglage vraiment définitif, même si c'est la même personne qui observe. Selon que l'astre est très haut ou très bas, l'orientation différente du tube ne suffira pas , il faudra parfois agir sur le trépied, alors que tout est déjà monté...  ce qui est plus ou moins contraignant.

 

de plus le fait de devoir tirer sa chaise à droite ou à gauche en fonction de ce qu'on observe est inévitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi de la périphérie bordelaise, et ayant débuter il y a quelques années maintenant, je ne saurais que trop te conseiller de te rendre sur une soirée astro.

Perso je vais de temps en temps sur Saucats (comme conseillé par un autre quelques posts précédents) même si je suis la plus part du temps en solitaire par manque de temps.

C est un club très ouvert ou l on vient partager son expérience et s enrichir de celle des autres. Cela m a énormément aider a mes débuts ( encore merci a eux : s ils passent par ici ils/elles se reconnaîtront ).

Une sortie est organisée ce samedi si cela te dit n hésites pas (pas d inscriptions nécessaires ou autres, on partage juste le temps que l'on a et que l on souhaite). Pour vérifier si la soirée est maintenue (selon les conditions météo) tu peux aller dans l après midi sur le forum : assa.forumactif.org

On pourra peut être s y croiser.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Qin Che Houang-ti a dit :

 

Existe t il des oculaires permettant de bien grossir les satellites de Jupiter? Je suppose que oui, mais le prix...

 

Ne compte pas voir des détails sur les satellites de Jupiter avec ta lulu 90mm, même avec un oculaire a 800€ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeap a dit :

 

Ne compte pas voir des détails sur les satellites de Jupiter avec ta lulu 90mm, même avec un oculaire a 800€

 

C'est un peu ce que j'avais lu dans d’autres conversations: pour des appareils qui restent modestes en puissance vouloir trop compléter la gamme des oculaires n'est pas forcément intéressant?

 

Mais avec la lunette que j'ai il serait intéressant de compléter avec quoi? Barlow? J'ai déjà 25 et 10mm. Fournis avec  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.