Aller au contenu

construction 250


HPMâd

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon, je me suis lancé dans un 250 F~4.8

 

Ce WE, j'ai bossé sur la monture, en voila les premières photos!

Ces 2 premières photos montre les pièces quelques minutes apres leur usinage (j'ai commencé a les netoyer et j'ai ajouté les roulements pour la base)...

 

IMG_1475.thumb.JPG.243039a1e75872b7ba0dd62f6c94122c.JPG

IMG_1476.thumb.JPG.212925616cfd471bb87ce33ba4e6a46d.JPG

 

 

 

 

 

Un gros plan sur le PO (Crayford), on y devine les 4 roulements. Il est prévu pour un tube de 45mm exterieur...

 

IMG_1477.thumb.JPG.e5c4a6515024b6f94960740e05f23087.JPG

 

 

 

La base "en position"

IMG_1478.thumb.JPG.e3eedcf07c88aff966e96fecbc486fab.JPG

 

 

Et la base démonté, cela fait une galette de 35cm de diamètre par un peu moins de 8cm de haut. Bien sur, au final, le miroir sera dedant. Cela sera donc le volume a transporter pour ce scope!

Poid total: environ 2kg! Le poid final du scope deverait etre environ 6kg... Pas mal pour un 250!

 

IMG_1479.thumb.JPG.47c0d8c732e61ae842f6a38a63213c46.JPG

 

Cyrille

 

Modifié par HPMâd
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyrille!

Quel coincidence, hier je trainais sur le Bon Coin et je suis tombé sur tes oeuvres. Je vois avec curiosité que tu poursuis! c'est très joli! tu dois être bien équipé pour ces découpes et gravures?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j’ai access à une fraiseuse à commande numérique...

c’est pratique sur ce genre de choses...

 

mais pas pour tout, et j’aime aussi bien travailler à la main. Le 150 mono bars sur le bon coin par example est complètement à l’an main et ne gagnerait rien à la cnc.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1583345837.htm/

 

cyrille

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, comme pour mon 300 et 400 🙂

 

La difference principalle etant le PO qui est fait a la cnc sur celui ci (sa sauve BEAUCOUP de poid ET de €€€!)

J'ai bien avancé la monture ce WE, il me manque encore l'araignée, mais j'ai oublié de prendre des photos, le WE prochain...

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyrille,

beau boulot et très rapide en plus!

Il te faut combien de temps pour faire un 300 mm?

Car, j'ai commencé mon 400 mm il y a presque 1 an, et il me reste au moins 200 heures de boulot ;)

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets une question : vous utilisez quel contreplaqué ? Et pourquoi ?

 

J'ai vu du contreplaqué marine mais très cher (Oukoumé). Et j'ai cru comprendre qu'il n'est pas idéal pour un Dobson mais je ne comprends pas pourquoi.

 

A l'inverse je vois beaucoup de contreplaqué boulot. Mais qui me semble être un bois très tendre (je sculpte un tout petit peu).

 

Si vous pouviez m'éclairer.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

>Il te faut combien de temps pour faire un 300 mm? 

>Car, j'ai commencé mon 400 mm il y a presque 1 an, et il me reste au moins 200 heures de boulot

 

Tu parle de la monture ou du miroir?

Pour la monture, que se soit un 300 ou 400, je doit faire cela en moins de 2 jour maintenant (si je fait le truc d'une traite, ce qui n'est jamais le cas, plus il y a le temps de sechage)...

Pour les miroirs, je n'ai jamais fait de 300 ou de 400, je bosse sur un 250 en ce moment, mais le temps passé est dura a estimer car j'ai passé beaucoup de temps sur les appareils de mesure et l'apli PC qui vas avec, qui est bien sur re-utilisable pour les miroirs suivants...

 

 

 

 

>Je me permets une question : vous utilisez quel contreplaqué ? Et pourquoi ?

>J'ai vu du contreplaqué marine mais très cher (Oukoumé). Et j'ai cru comprendre qu'il n'est pas idéal pour un Dobson mais je ne comprends pas pourquoi.

>A l'inverse je vois beaucoup de contreplaqué boulot. Mais qui me semble être un bois très tendre (je sculpte un tout petit peu).

 

J'utilise ce que je trouve! ou que j'ai en stock! car je le fait pour m'amuser :-) pas en professionel. Generalement de l'Oukoumé exterieur qui sufit et est assez joli.

le marine est tres cher mais sensé résister a la mer, en continu. Pas trop utile pour un telescope, sauf sur un phare!

l'exterieur résiste a l'humidité tel quel, l'interieur, avec quelques coucles de finition résiste aussi, mais avec moins de garanties...

 

Le boulot a l'avantage de TRES bien se travailler avec une CNC, c'est donc le materieau de choix pour ces usages. à noter, ce n'est pas 100% boulot, normalement, c'est une tranche sur 2 (les tranches epaisses). Le fini est bon, et donc on a moins besoin de poncer les pièces apres découpe.

 

Cyrille

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.