Aller au contenu

Étagement binoculaire


Foldedol

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'essaie de monter un étagement cohérent en bino, et dans la mesure du possible sur 2 instruments différents.

J'ai une APO 102 / 820 et un Dobson 305 / 1525.

 

Grossissement max :

 

Après analyses théoriques et pas mal d'essais, j'imagine une limite de grossissement atteinte avec un 5mm sur les 2 instruments. 

La lunette est alors à 1,6D et le Dobson à 1D.

 

C'est un peu timide, mais en banlieue de paris et en Bino ça me semble assez raisonnable d'avoir une plage très pragmatique (qui peut sortir tout le temps). 

La pollution lumineuse ne permet pas du 2,5D en vitesse de croisière. Et la bino permet de ne pas trop grossir. Accessoirement je suis en manuel donc j'ai besoin d'un minimum de champ pour assurer le suivi. 

Première question : Suis je trop timide ? 

 

 

Étagement :

 

Ensuite sur l'étagement j'ai une base qui est : Maxbright + glasspath avec la lunette (1.25x / 1.7x / 2.6x). 

Puis Glasspath correcteur pour Newton pour le Dobson (1.7x).

 

J'ai pour l'instant une seule paire d'oculaire : Pano 24 (En théorie ça vignette un peu sur la Maxbright mais je fais avec).

J'envisage de finaliser l'étagement avec une seule autre paire + une powermate. 

 

L'idée étant de respecter les bonnes pratiques suivantes : 

- Rester sur des oculaires de focales > 14 mm pour assurer la fusion des images. 

- Powermate 2x en 2 pouces pour passer le glasspath Newton

- Glasspath / Powermate toujours en amont du montage : Sur la lunette j'aimerais éviter de devoir mettre un glasspath derrière le renvoi coudé car je crois qu'on perd un peu en qualité (j'ai mis les colonnes en orange).

 

Du coup je pense acheter une Powermate x2 assez rapidement.

 

Puis ensuite, j’imagine soit des panos 19, soit des Delite 15. 

 

Que feriez vous ?

Y a t il des scénarios auxquels je n'ai pas pensé ? (Powemate sur la lunette possible ?!)

Comment simplifier tout ça au max et mutualiser les achats ? 

 

image.png.974c7364f328027eb3de467230923193.png


 

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Jamais facile de simplifier , j' ai préféré avoir une série d' oculaires pour mono et à part pour la bino.

 Sauf que ça a un cout . Tant pis ...

 Vu que tu as déjà les trois glasspath , pourquoi ne pas se diriger vers une PWM X4 . C' est une piste .

 J' ai remarqué qu' ici en RP le GR qui est souvent accepté est de 250x . Après c' est possible aussi mais

 pas toujours . Avec ton Dob , la PWM X4 te donnerait justement ce GR sans en acheter d' autres .

 Pour la Lulu la PWM X4 passe aussi sauf que sur ma 80 il fallait mettre la X4 avant ou après le RC , je ne

 m' en rappelle plus et la X2 c' était le contraire . Mais c' était tout bon .

 Après si on se voit sur le terrain un de ces 4 , tu pourras essayer les différents matos que je possède .

  JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis de la PM4 c'est que je ne pourrais pas la mutualiser avec d'autres oculaires je pense. 

J'atteins vite des grossissement extrêmes. 

 

J'aime bien la PM2 car en monoculaire je vais aussi faire des économies. Si toutefois on peut parler d'économies chez Televue 😅

 

image.png.491b8c6225b62d3ffd3e83a543e400c4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La Powermate corrige la coma des Newton ?!

Auquel cas ça change tout. 

 

Je pourrais combiner une Powermate avec un nez ou je fixe un glasspath au choix. 

Est ce que ce montage est permis ?

 

Actuellement j'utilise le glasspath newton qui fait aussi correcteur de coma : 

https://laclefdesetoiles.com/applanisseurs-correcteurs-reducteurs-et-barlow/577-glasspath-baader-17-et-correcteur-de-coma-pour-maxbright.html

 

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Foldedol a dit :

La Powermate corrige la coma des Newton ?!

Auquel cas ça change tout. 

 

Je pourrais combiner une Powermate avec un nez ou je fixe un glasspath au choix. 

Est ce que ce montage est permis ?

 

Actuellement j'utilise le glasspath newton qui fait aussi correcteur de coma : 

https://laclefdesetoiles.com/applanisseurs-correcteurs-reducteurs-et-barlow/577-glasspath-baader-17-et-correcteur-de-coma-pour-maxbright.html

 

 

Bonjour

 Déjà tu es à F5 , donc la coma n' est pas la mort .

 Vu que tu as des multiplicateurs de 1.25 , 1.7 et 2.6 , avec une PWM X4 tu peux aussi y mettre le 1.25 ,

 ça passera aussi . Après faut voir si ça se dégrade avec le 2.6 .

 JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2019 à 19:02, DOB BLEU a dit :

Bonjour

 Déjà tu es à F5 , donc la coma n' est pas la mort .

 Vu que tu as des multiplicateurs de 1.25 , 1.7 et 2.6 , avec une PWM X4 tu peux aussi y mettre le 1.25 ,

 ça passera aussi . Après faut voir si ça se dégrade avec le 2.6 .

 JM

 

c'est vrai que corriger la coma à F5, pour la bino...Pas indispensable

combiner powermate + glasspath...suis sceptique :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.