Aller au contenu

mak 150 sur altaz ?


babk

Messages recommandés

 J ai un  mak 180 sw, c est un très bon instrument mais je le sors deux heures avant pour m en servir . 

Pour avoir un peu de champ j utilise un 35ed Paragon 70 degrés. 

Par contre partir avec en sac à dos ... même avec un 150 je ne le tenterai pas . Le soucis reste qu au delà du tube il te faut une monture adaptée, les poids , les oculaires etc ... ( un ravitaillement , etc ..) 

Une petite apo ou une bino ou un Strock cela me parait plus adapté et plus transportable , le tout avec un oculaire zoom comme le baader. Voyagez léger apporte un certain confort et plaisir pour pas que cela devienne une corvée . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Foldedol te le précise, l'Alkaïd de 8"est un très bon télescope itinérant. Il mérite que tu te penches sur son cas !

Sa conception en bois est au top du top.

Il est fabriqué par Mickael, artisan Hollandais.

Pour avoir ce télescope en 14", je le garderai encore très lontemps ! :guitare:

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas croyable !  Il y a une vraie congrégation de Dobsonniens par ici :) vous faites du porte à porte pour prêcher la bonne parole aussi ?

 

Les alkaïds ont l'air super mais ils sont très hors budget et dans un premier temps je veux un mak, je ne suis pas encore prêt à entrer en religion ;)

 

Sinon @Chtit Bilouil y a des sorties auxquelles je pourrais me joindre du côté de Fréjus ?

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

La mise en t° est à mon avis un pb secondaire car tu n'auras jamais une différence énorme entre l'intérieur du sac à dos et l'extérieur. 

Pour le intes, ça semble être un très bon tube, mais il pese deja 6kg nu, plus oculaire, renvoi coudé, oculaire et chercheur, ta monture doit pouvoir le poids et rester stable. Je ne connais pas la ayo, mais sur le site aok, l'ayo II est donnée pour 8kg sans contre poids et 12 avec. Du coup tu risques d'avoir besoin d'un contrepoids pour être stable. Bref, penses-y bien pour le côté compact et léger. 

Pour la différence de diamètre légère, le mak 127 est 2x moins lourd, alors certe, il ne permet pas le 2 pouce, le champ max est de 1,1° et la qualité optique est peut-être en deçà d'un intes (mais je suis vraiment agréablement surpris par ce tube), mais ça permet un vrai truc compact et moins de poids, c'est plus de tolérance sur le trépied et pas de contrepoids sur la monture, donc quelques kg de moins et donc un peu plus de place également (et également un budget un peu moins élevé ).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! Un Varois ??! :p

Bien reçu pour ton choix de mak. C'est un bon choix pour du nomade / sac à dos. 

 

Quand je monte avec les copains, c'est sûr le plateau de Calern.🌟Cela fait un peu de trote depuis Fréjus (1h15) mais ça vaut la peine pour passer une bonne soirée. 

 

On se tient au jus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, babk a dit :

Mais c'est pas croyable !  Il y a une vraie congrégation de Dobsonniens par ici vous faites du porte à porte pour prêcher la bonne parole aussi ?

 

Les alkaïds ont l'air super mais ils sont très hors budget et dans un premier temps je veux un mak, je ne suis pas encore prêt à entrer en religion

 

Sinon @Chtit Bilouil y a des sorties auxquelles je pourrais me joindre du côté de Fréjus ?

 

Il y a clairement une tendance forte sur les Dobsons tu as raison. 

Et tu as aussi raison d'acheter un matos qui te fait rêver, ça change tout je pense. 

 

Pour rester rationnel cependant La formule Newton est compliquée à concurrencer. C'est donc un étalon toujours utile pour comparaison. 

 

Donc il faut bien intégrer le fait que  :

Tu auras moins de diamètre

Donc tu verras moins de choses. 

- Tu ne pourras pas atteindre la même taille de champ sur le ciel.

Ca peut être contraignant pour suivre un objet, mais aussi pour cadrer des objets vraiment étendus.  

 

Rien de grave mais il faut tout de même se décider en ayant bien compris les usages des 2 formules. 

Et assimiler l'idée que le mak est plutôt destiner à faire du planétaire : Objets faciles à trouver, et grossissements élevés possibles. 

 

Note qu'une lunette offre encore moins de diamètre mais par contre va être championne sur le champ, et le piqué ...

Encore autre chose ...

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu plus loin que Fréjus, dans les Maures, mais c'est pas deux heures de route qui me font peur, surtout s'il y a moyen de bivouaquer dans le coin :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Foldedol

 Je suis complètement acquis à la team lunette, en termes d'élégance notamment. Mais pour le coup ce serait faire avec beaucoup moins de diamètre et un encombrement en longueur rebutant.

 

Pour le poids c'est pas vraiment un problème puisque les plus longues marches seront faites au moins à deux (et autant de sacs à dos), et le bivouac pour une nuit (d'été hein !) n'est pas lourd ou encombrant.

 

Après je suis bien conscient de ne pas pouvoir tout avoir dans un instrument, ni de tout voir avec celui qui convient à ma mobilité. Cependant en passant des seules jumelles à un 150 j'imagine que je vais en avoir pour un moment de nouveautés et de ballades stellaires. Ça me laissera le temps de préparer l'arrivée d'un poste fixe de gros diamètre. (Pour ça il faudra déjà que je me fixe géographiquement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, babk a dit :

@Foldedol

 Je suis complètement acquis à la team lunette, en termes d'élégance notamment. Mais pour le coup ce serait faire avec beaucoup moins de diamètre et un encombrement en longueur rebutant.

 

Pour le poids c'est pas vraiment un problème puisque les plus longues marches seront faites au moins à deux (et autant de sacs à dos), et le bivouac pour une nuit (d'été hein !) n'est pas lourd ou encombrant.

 

Après je suis bien conscient de ne pas pouvoir tout avoir dans un instrument, ni de tout voir avec celui qui convient à ma mobilité. Cependant en passant des seules jumelles à un 150 j'imagine que je vais en avoir pour un moment de nouveautés et de ballades stellaires. Ça me laissera le temps de préparer l'arrivée d'un poste fixe de gros diamètre. (Pour ça il faudra déjà que je me fixe géographiquement)

 

Salut

comme dit plus haut attention quand même de bien tout compter: tube intes 150mm à 6 kgs + monture (x kgs) + contrepoids + accessoires non compris dans les 6kgs (chercheur, oculaires, renvoi coudé...) + pare buée (très important avec un mak mais léger). En tout, y en a pour un bon paquet de kilos...

Si c'est tout pesé et ok pour toi, tant mieux. Sinon, le mak skywatcher 127 est un compromis fort intéressant entre poids réduit, diamètre à peine inférieur, qualité optique bonne et prix tout doux...

 

PS: tu vois à ma signature, suis un dobsonniens mais je vante les mérites d'un mak :p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, HP73 a dit :

monture (x kgs) + contrepoids + accessoires non compris dans les 6kgs (chercheur, oculaires, renvoi coudé...) + pare buée (très important avec un mak mais léger).

Et tout cet espace que ça prend et qui pourait être remplacé par une bonne bouteille !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, babk a dit :

@Foldedol

 

 

Après je suis bien conscient de ne pas pouvoir tout avoir dans un instrument, ni de tout voir avec celui qui convient à ma mobilité. Cependant en passant des seules jumelles à un 150 j'imagine que je vais en avoir pour un moment de nouveautés et de ballades stellaires. Ça me laissera le temps de préparer l'arrivée d'un poste fixe de gros diamètre. (Pour ça il faudra déjà que je me fixe géographiquement)

 

Pour les ballades stellaires "grand champ", le 150mm intes, au coulant 50,8mm, permettra effectivement d'atteindre un champ plus important (avec un renvoi coudé et oculaire adéquats) qu'avec le 127mmSW qui est au coulant 31,7mm...

 

En fait, tu cherches un télescope pour SDF :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le doute s'insinue...

 

Je suis allé revoir les dimensions de l'alkaid 8", c'est fichtrement compact et léger en comparaison du 150... (ça entre dans mon sac à dos d'appoint...

 

Après à 1400 balles  le télescope, le budget objectif est sacrément serré (mais je peux peut être me contenter d'un pour attaquer et espérer faire une (très) bonne saison pour compléter.)

 

Vous voyez ce que ça fait le prosélytisme !  ;)

 

Et puis il y a d'autres questions du coup :

 

- le montage prend combien de temps ?

- et la collimation ?

 

Faut du matos en plus pour tout ça...

 

Le ventilateur s'alimente comment ? On peut s'en passer ? (pas chaud pour trimballer une batterie)

 

il y a 5 minutes, HP73 a dit :

 

Pour les ballades stellaires "grand champ", le 150mm intes, au coulant 50,8mm, permettra effectivement d'atteindre un champ plus important (avec un renvoi coudé et oculaire adéquats) qu'avec le 127mmSW qui est au coulant 31,7mm...

 

En fait, tu cherches un télescope pour SDF :jesors:

 

 

Exactement! :)

Modifié par babk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2019 à 09:58, Guilaume a dit :

Bonjour, 

La mise en t° est à mon avis un pb secondaire car tu n'auras jamais une différence énorme entre l'intérieur du sac à dos et l'extérieur. 

Pour le intes, ça semble être un très bon tube, mais il pese deja 6kg nu, plus oculaire, renvoi coudé, oculaire et chercheur, ta monture doit pouvoir le poids et rester stable. Je ne connais pas la ayo, mais sur le site aok, l'ayo II est donnée pour 8kg sans contre poids et 12 avec. Du coup tu risques d'avoir besoin d'un contrepoids pour être stable. Bref, penses-y bien pour le côté compact et léger. 

Pour la différence de diamètre légère, le mak 127 est 2x moins lourd, alors certe, il ne permet pas le 2 pouce, le champ max est de 1,1° et la qualité optique est peut-être en deçà d'un intes (mais je suis vraiment agréablement surpris par ce tube), mais ça permet un vrai truc compact et moins de poids, c'est plus de tolérance sur le trépied et pas de contrepoids sur la monture, donc quelques kg de moins et donc un peu plus de place également (et également un budget un peu moins élevé ).

 

 

Bon en fait j'avais pas bien lu la réponse de Guillaume donc la mienne est un peu redondante ;)

une question: pas de risque de décollimation du tube avec les secousses permanentes dans le sac à dos ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Chtit Bilou a dit :

Hp73, 6kg d'accessoires, ce n'est pas un peu poussé ? ! :be: 

Ou alors tu penses à des oculaires style Ethos 21 ?? :p

 

mieux suis mal exprimé (tout t'as pas compris :p)

le poids des accessoires n'est pas  compris dans les 6 kgs du tube

 

mais c'est vrai qu'en prenant une valise d'ethos, voire une bino pour le planétaire, on arrive très vite aux 6 kgs...;)

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chtit Bilou a dit :

BabK : 15min en prenant l'apéro pour monter et collimater . 

Je n'ai jamais utilisé de ventilo !

 

P****n! Je me sens glisser du côté obscur.

 

C'est encore un coup à manger du riz ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 15 minutes, babk a dit :

Après à 1400 balles  le télescope, le budget objectif est sacrément serré (mais je peux peut être me contenter d'un pour attaquer et espérer faire une (très) bonne saison pour compléter.)

Il y a peut-être un chouilla moins cher et un peu plus gros:

https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-sumerian-optics-10quot-quartz_50980.htm (mais c'est en suisse)

Ou, si c'est toujours dispo https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-serrurier-quotmaisonquot-200-1000_50452.htm (beaucoup moins cher,  mais necessite un peu de bricolage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Guillaume, ils sont tentants tous les deux mais n'atteignent pas la compacité du 8" Alkaïd et c'est vraiment ce paramètre qui me fait hésiter.

 

Mak 150 :

+ compact

+ prix

+ réputé ne pas facilement se dérègler (a voir en nomade)

+ mise en place rapide sur altaz

- poids

- diamètre

- champ réduit (1,9° max)

 

Alkaïd 8" :

+ diamètre

+ poids

+ encombrement

+ champ plus large (2,9° max)

+ mise en place réglage rapide 15mn

- prix

J'oublie quoi à mettre dans la balance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, babk a dit :

Merci @Guillaume, ils sont tentants tous les deux mais n'atteignent pas la compacité du 8" Alkaïd et c'est vraiment ce paramètre qui me fait hésiter.

 

Mak 150 :

+ compact

+ prix

+ réputé ne pas facilement se dérègler (a voir en nomade)

+ mise en place rapide sur altaz

- poids

- diamètre

- champ réduit (1,9° max)

 

Alkaïd 8" :

+ diamètre

+ poids

+ encombrement

+ champ plus large (2,9° max)

+ mise en place réglage rapide 15mn

- prix

J'oublie quoi à mettre dans la balance ?

 

en (-) pour l'alkaid, comme pour tout newton, une qualité d'image (piqué, contraste) peut-être moins bonne en fonction de la qualité du miroir et évidemment de la précision de la collimation....

Quand tu mets (-) pour le champ max à 1,9°...t'auras pas plus avec l'alkaid mais tu les atteindras plus facilement avec le newton ouvert à 5.  Le problème est la focale du mak et donc l'oculaire nécessaire pour un atteindre un champ max (coût, poids, encombrement)

Pas vu l'alkaid 8" sur le site de Sumerian :?: ; certain qu'il le fabrique toujours ? mais j'ai peut-être regardé trop vite...

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, babk a dit :

Mak 150 :

+ compact

+ prix

+ réputé ne pas facilement se dérègler (a voir en nomade)

+ mise en place rapide sur altaz

- poids

- diamètre

- champ réduit (1,9° max)

 

Alkaïd 8" :

+ diamètre

+ poids

+ encombrement

+ champ plus large (2,9° max)

+ mise en place réglage rapide 15mn

- prix

J'oublie quoi à mettre dans la balance ?

Mak :

+-Même idée que HP73, 1,9 ° c'est pas vilain, il ne faut pas le mettre en inconvénient. 

 

+Le diamètre de 150 mm, c'est bien aussi.

+ Exceptionnel en planétaire

 

- On peut mettre le manque de polyvalence

- Mise en température plus longue

- Oculaire de longue focale (chère)

- Comme il à était dit plus haut, ça fais du bazar à traîner 

 

Dob compact :

+- Idem au mak, 2,9 c'est presque des jumelles, tu va avoir une pupille de sortie énorme

 

+ Oculaire style ES à 82 ° pas trop cher

 

- Collimation à faire à chaque fois

 

Il y a surement d'autres avantages et inconvénient à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Globalement, même si le mak n'a pas à rougir, c'est vrai quel'alkaïd s'en sort un peu mieux, je vais me pencher là dessus quelque temps avant d'acheter.

 

Dans le cas du dob ça ferait sens de partir sur un 24mm 68° et un 11mm 82°ES ? Il faut envisager quoi comme accessoires pour commencer  ? Une boîte de pellicule pour la collimation ? Un filtre, peut être plus tard pour les nébuleuses ?

Pour un total de 8kg et des bananes, 1700 euros à peu près avec les deux oculaires

 

Pour le mak ce serait :

 

- tube + RC + chercheur  450e si l'annonce tient toujours

 

- AYO + trépied + contrepoids 450e (+port) si l'annonce tient toujours

 

- 2-3 oculaires type Plossl TV ou ortho (300-400e)

- pare buée (ça se fabrique ça, non ?)

 

- autre ?

 

Ça dépasse déjà les 10kg sans connaître le poids du trépied, pour 1300 euros à peu près selon les annonces vues, impensable neuf. Et vous remarquerez que ça dépend pas mal d'annonces à la validité pas du tout assurée (contactés il y a un moment avant de réunir les fonds, pas réservés)

Modifié par babk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, babk a dit :

Globalement, même si le mak n'a pas à rougir, c'est vrai quel'alkaïd s'en sort un peu mieux, je vais me pencher là dessus quelque temps avant d'acheter.

 

Dans le cas du dob ça ferait sens de partir sur un 24mm 68° et un 11mm 82°ES ? Il faut envisager quoi comme avcessoires pour commencer  ? Une boîte de pellicule pour la collimation ? Un filtre, peut être plus tard pour les nébuleuses ?

Pour un total de 8kg et des bananes

De toute façon, il ne faut en effet pas trop ce presser.

 

L’indispensable au début, c'est un bon collimateur laser. Puis si ton budget le permet, tu peux en effet passer au oculaires (3-4 suffisent pour faire ta gamme). Enfin, un bon filtre UHC, est bien pour faire ressortir les nébuleuses. Cela n'est pas trop cher, surtout si tu restes en 31,75 mm.  

 

Il t'as déjà était proposé un slim/strock, la cela prendrai tout son sens (mais il faut être bricoleur).

 

il y a 7 minutes, babk a dit :

 

- tube + RC + chercheur  450e si l'annonce tient toujours

 

- AYO + trépied + contrepoids 450e (+port) si l'annonce tient toujours

 

- 2-3 oculaires type Plossl TV ou ortho

 

- pare buée (ça se fabrique ça, non ?)

 

- autre ?

Les plossl ou orthoscopique, le truc c'est qu'il n'y as pas beaucoup de champ, couplé à une grosse focale, cela ne va pas faire beaucoup de champ.

Le pare buée n'est pas le plus dur à faire, un tapis de gym convient.

 

 

il y a 9 minutes, babk a dit :

Ça dépasse déjà les 10kg sans connaître le poids du trépied. Et vous remarquerez que ça dépend pas mal d'annonces à la validité pas du tout assurée (contactés il y a un moment avant de réunir les fonds, pas réservés)

Il y a des occasions qui passent régulièrement, il ne faut pas ce faire de soucis. Cela va de même pour les oculaires et filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans tout rationaliser La formule Newton permettra le grand champ. Le mak te l'interdira. 

L'Alkaid que tu compares est très compact une fois rangé, et offre un plus grand diamètre.

Concrètement il n'y aura pas de match en ciel profond.

 

Pour justifier le mak il faudrait : 

- Avoir une véritable envie de te concentrer sur du planétaire 

- Renoncer au diamètre pour une meilleure optique. Mais alors à ce moment là il faut un mak de compétition. Il y a des fanas, ce n'est sans doute pas pour rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, babk a dit :

Globalement, même si le mak n'a pas à rougir, c'est vrai quel'alkaïd s'en sort un peu mieux, je vais me pencher là dessus quelque temps avant d'acheter.

 

Dans le cas du dob ça ferait sens de partir sur un 24mm 68° et un 11mm 82°ES ? Il faut envisager quoi comme accessoires pour commencer  ? Une boîte de pellicule pour la collimation ? Un filtre, peut être plus tard pour les nébuleuses ?

Pour un total de 8kg et des bananes, 1700 euros à peu près avec les deux oculaires

 

 

L'alkaid, il a combien de focale ? c'est un F5 ?

Si oui, un es 24mm 68° serait très bien: gr 40x; 1,6° de champ apparent, pupille de sortie 5mm; donc très grand champ et image lumineuse et contrastée.

Avec l'ES 11mm, tu restes à un gr inférieur à 100x...c'est peu vu le diamètre de 200. J'aurais plutôt vu un ES 8,8mm 82° ou carrément l'ES 6,7mm (éviter le 4,7mm)

L'avantage du 6,7mm, c'est qu'ensuite, en rajoutant une bonne barlow (encore des dépenses :be:) tu obtiens 4 grossissements bien étagés, de 0,2 x  à 1,5 x le diamètre

 

Pour rigoler tu as aussi l'ES25mm100°...je te laisse découvrir sur le net ses "mensurations" et son prix :p

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question oculaire, je ne sais pas si cela convient au mak (je laisserai dire ceux qui savent), mais le premier oculaire que j'ai acheté pour accompagner le 24 mm fourni avec mon premier dobson est le zoOm Baader Mark III 8-24 mm. Il est de bonne qualité. 

 

Il m'a aidé à me faire une idée des focales que je voulais et maintenant que j'ai mon jeu définitif,  il est à demeure dans le Strock : pratique, je ne prends que lui !

 

https://laclefdesetoiles.com/oculaires/4878-oculaire-baader-hyperion-zoom-8-24-mm-mark-iv.html

 

https://mobile.astronome.fr/produit-ba2454826-oculaire-zoom-8-24mm-baader-planetarium-hyperion-mark-iv-Prix-247-euro-id-2323.html

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mak 150 nu fait déjà 5.4 kg, c'est le poids d'un SC de200mm

et avec chercheur, oculaire  et renvoi coudé 2"c'est 6.6 kg (mesuré à l'instant)

Mon trépied Altazimutal pèse 6.4kg.

Pour moi, le tube seul est intransportable en sac a dos sur un chemin.

Je l'ai dèjà fait avec un Mak 127 et un trépied plus léger, mais je n'avais que cela,

avec mon boîter Réflex et un K-Way !

Là, on peut faire quelques km sans que ce soit trop une épreuve !

Mais à présent je prends plutôt le Mak 102 (2.8kg équipé), par une belle nuit, ce n'est pas si mal !

(j'ai essayé aussi avec une lunette 80ED carbone (3.2kg équipée), c'est peut-être encore mieux)

Et on peut emporter un duvet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.