Aller au contenu

La galaxie aux Mille Rubis


RIGEL33

Messages recommandés

La galaxie aux Mille Rubis

 

Alors que la demi-Lune brillait de mille feux, je décidais de m’attaquer à une cible un peu compliquée : la galaxie aux Mille Rubis.

C’est une superbe spirale barrée vue de face, découverte en 1751 au Cap de Bonne-espérance (Afrique du Sud) par l’abbé Nicolas-Louis de La Caille. Pourtant difficile à observer dans l’hémisphère nord, elle a quand même été catalogué par Charles Messier sous le numéro 83. Connue sous le numéro NGC 5236, elle porte le surnom de la galaxie du Moulinet australe (Southern Pinwheel). Elle se situe à la frontière de deux constellations : l’Hydre (dont elle fait officiellement partie) et le Centaure.

Distante d’environ 15 millions d’années-lumière, cet univers-île est membre d'un groupe de galaxies qui comprend notamment la galaxie active Centaurus A.

 

Les conditions n’était pas idéales pour imager ce bijou céleste : présence de la Lune, hauteur sur l’horizon ne dépassant pas 15° et petites rafales de vent en début d’acquisitions, mais je suis assez surprise du résultat final. En allant sur la version non compressée en tiff, on peut voir plein de tachouilles en arrière plan. On distingue nettement à gauche au centre une galaxie cataloguée NGC 5264. A droite de la galaxie, on peut voir aussi une étoile très rouge : serait-ce une carbonée ?

 

Bien sûr le mieux serait que je fasse d’autres poses un autre soir mais n’ayant pas de poste fixe, cela me paraît difficile. Peut-être en aurais-je l’occasion d’ici à une quinzaine de jours, quand la Lune sera moins gênante. Le vent m’a privé d’environ 14 poses et la couleur de la galaxie et des étoiles environnantes tirent un peu trop sur le rouge… mais je suis quand même satisfaite d’avoir obtenu un tel rendu sur l’ensemble.

 

Photo prise le 11 mai 2019 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré avec filtre CLS, au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

40 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

 

moulin10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gonflé de tenter ça par chez nous, et là c'est bien réussi vue la difficulté, c'est propre.

Avec un équilibrage par astrométrie (Siril, Regim...) je pense qu'elle serait top.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes cibles sont de plus en plus ambitieuses :o 

c'est pas qu'elle soit basse, mais si tu n'avais pas recadré on verrait en bas de l'image les oreilles de Chara courant dans la campagne!

très belle réussite avec en prime une belle créativité dans le traitement des couleurs 

avec toi l'univers est plus gai :be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.