Aller au contenu

Un petit nouveau de plus...


M42C

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Me voici rejoindre votre communauté car comme vous tous certainement, je trouve fascinant ce monde merveilleux de l'astronomie. 

Je suis un pur débutant car je n'ai encore jamais utilisé de télescope (hormis les jouets pour enfants). 

 

L'occasion vient de se présenter pour moi d'acquérir mon premier appareil, puisque demain je dois récupérer un Skywatcher 150/750 Black Diamond sur une monture EQ3-2. 

 

Pour la petite histoire, j'ai trouvé ce modèle d'occasion à un prix très intéressant ce qui m'a motivé à faire quelques 10h de route A/R pour le récupérer. 

Mon travail m'amenant à me déplacer en région parisienne, je profite de ce déplacement pour le récupérer chez la personne qui s'en sépare. 

 

J'ai donc hâte de faire mes premiers pas dans les mystères de l'univers , série du même nom qui m'a largement inspirée et donnée l'envie de découvrir l'astronomie. 

Evidemment, j'ai bien conscience que ses premiers pas ne seront pas toujours aisés mais ma curiosité et ma persévérance devrait m'aider :) !

 

A bientôt pour échanger...

Mickaël

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mickaël,

 

Soit le bienvenue ici. 10 heures de route pour aller chercher un Télescope ! Impressionnant, j'espère que ce n'était pas trop loin du lieu de rendez-vous pour le boulot ?

 

Un 150/750 pour commencer c'est un bon choix. L'EQ3-2 sera peut-être rapidement limité en fonction de ton assiduité à la pratique de l'astronomie amateur. Tu pourras en changer quand tu en aura fait le tour. Mais pour l'instant profites-en l'état.

 

Au plaisir de te lire ici.

 

Astronomicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil sympathique. 

 

En effet, c'était un petit crochet sur la route mais maintenant je suis prêt à démarrer l'aventure :) 

 

J'ai commencé la prise en main hier pour déjà comprendre à quoi servent les différentes molettes. 

 

Ensuite, je me suis essayé à un rapide test d'observation en direction de la lune mais je n'ai pas réussi à visualiser clairement quelque chose hormis un halo lumineux tout flou. 
L'heure tardive y est surement pour beaucoup et je vais essayer de mieux comprendre ce qui a cloché sachant que je n'ai pas encore fait la collimation... 

 

Bref à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2019 à 20:30, M42C a dit :

je n'ai pas réussi à visualiser clairement quelque chose hormis un halo lumineux tout flou. 

Cela ressemble à un problème de mise au point. Pour commencer utilise un oculaire avec une grande focale. Il grossira moins et la MAP sera plus facile. Ensuite, regarde si tu n'as pas oublié de placer un bague allonge (si elle est fournie) dans le focuser avant de placer l'oculaire. Certains tubes on besoin de cette bague pour permettre la MAP. Commence doucement, la collimation sera importante plus tard si tu fais de la photo (à mois que les miroirs soient à 180°, évidemment).

 

Tu peux nous poster ici une photo de ton montage pour qu'on ait une idée du problème.

 

Bon ciel.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous et merci pour vos messages. 

 

Le ciel nuageux ne m'a pas permis de renouveler une séance d'observation pour le moment. 

En attendant, je vois joins une photo du montage. 

Dès que le ciel s'éclaircira je pourrai m'y remettre. 

 

Concernant les optiques, voici ce dont je dispose

- SUPER 10 mm ;

- SUPER 25 mm (Wide Angle Long Eye Relief)

- BARLOW LENS 2X

 

A bientôt.

IMG_20190518_183102.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sur ta photo tu as placé DEUX bagues allonges. Il ne faut pas mettre les deux. Soit tu places la bague en 2 pouces si tu as un oculaire en 2 pouces. Soit tu places la bague allonge en 1 pouce 1/4 si tu as des oculaires au coulant 31,75 mm. Voilà pourquoi tu avais une grosse tache floue. C'était bien un problème de MAP mais pas de collimation.

 

Enlève une des bagues et ça marchera bien mieux.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Merci pour vos réponses. 

En effet, j'ai des oculaires en 31,75 mm.

Je vais réessayer dès que le ciel le permettra et je vous ferais un retour de cette première observation.  

 

A bientôt.

Voici le nouveau montage avec un oculaire 25 mm :

IMG_20190519_201112.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore eu le temps de passer à l'observation mais je me suis occupé avec la petite Sana de faire une petite maquette en attendant ! 

 

Pour ceux qui voudraient se lancer, un petit exemple de maquette toute modeste... 

IMG_20190522_210251.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Voilà presque une année que je possède mon appareil et j'ai pu à plusieurs reprises profiter de l'observation lunaire. J'avoue avoir plus de difficulté sur le planétaire sur les quelques essais effectués. 

Est-ce que le simulateur suivant est "fiable" dans le sens où je devrais voir à l'identique de ce qui est proposé https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=150&F=750&FD=5&type_choix=manu&f_1=25&f_2=10&f_3=&f_4=&f_5=&barlow=oui&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades%2Corion%2Candromede%2Cchiens&simu_personnalisee=Simuler

 

Merci de vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@M42C

 

Bonjour.

 

Le 07/04/2020 à 19:11, M42C a dit :

Est-ce que le simulateur suivant est "fiable" dans le sens où je devrais voir à l'identique de ce qui est proposé

 

Ce simulateur donne simplement une vague idée de ce que l'on peut voir. Les "images" sont des photos et sont évidemment bien plus définies que ce que l'on peut observer derrière l'oculaire.

Ces clichés ne tiennent évidemment pas compte de "l'état du ciel" au moment ou` l'on observe et, en résumé, cela donne tout juste une certaine approximation à l'oculaire de la dimension des quelques objets retenus.

 

Il est préférable de se diriger vers la section "les dessins" du forum qui donnera une meilleure idée de ce que l'on observer derrière l'oculaire (mais sans oublier que de nombreux adeptes de cette pratique sont très expérimentés et que les résultats fournis peuvent être bien supérieurs à ce que l'on verra pour la première fois l'objet visé.

 

Par ailleurs et comme indiqué par Patcubitus, la rubrique "présentation" est uniquement dédiée au commentaire de présentation.

Pose donc désormais tes questions dans les rubriques  "support débutants", "matériel général", "observation", etc... au sein desquelles tu trouvera de bien plus nombreuses réponses ou informations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2020 à 19:11, M42C a dit :

Voilà presque une année que je possède mon appareil et j'ai pu à plusieurs reprises profiter de l'observation lunaire. J'avoue avoir plus de difficulté sur le planétaire sur les quelques essais effectués. 

Est-ce que le simulateur suivant est "fiable" dans le sens où je devrais voir à l'identique de ce qui est proposé https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=150&F=750&FD=5&type_choix=manu&f_1=25&f_2=10&f_3=&f_4=&f_5=&barlow=oui&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades%2Corion%2Candromede%2Cchiens&simu_personnalisee=Simuler

 

Merci de vos retours. 

Il faudrait basculer dans le forum débutant pour avoir un suivi de ton adaptation.

Le mieux est de commencer par la lune, tu peux faire des essais la journée sur des objet lointain et garder la map 

C'est le meilleur compromis plaisir performance avec les objets du ciel profond facile M42

Ensuite le planétaire c'est pointilleux, c'est pas la bonne période pour juju et saturne et même pas la meilleure année, pour mars c'est tous les deux ans et plus encore pour profiter de son plus gros diamètre apparent (2050 oups).

Idem même avec toute les précautions d'usage pour le soleil qui est dans période de faible activité (cycle 11 ans !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.