M42C

Un petit nouveau de plus...

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Me voici rejoindre votre communauté car comme vous tous certainement, je trouve fascinant ce monde merveilleux de l'astronomie. 

Je suis un pur débutant car je n'ai encore jamais utilisé de télescope (hormis les jouets pour enfants). 

L'occasion vient de se présenter pour moi d'acquérir mon premier appareil, puisque demain je dois récupérer un Skywatcher 150/750 Black Diamond sur une monture EQ3-2. 

Pour la petite histoire, j'ai trouvé ce modèle d'occasion à un prix très intéressant ce qui m'a motivé à faire quelques 10h de route A/R pour le récupérer. 

Mon travail m'amenant à me déplacer en région parisienne, je profite de ce déplacement pour le récupérer chez la personne qui s'en sépare. 

J'ai donc hâte de faire mes premiers pas dans les mystères de l'univers , série du même nom qui m'a largement inspirée et donnée l'envie de découvrir l'astronomie. 

Evidemment, j'ai bien conscience que ses premiers pas ne seront pas toujours aisés mais ma curiosité et ma persévérance devrait m'aider :) !

A bientôt pour échanger...

Mickaël

• J'aime 1

Salut Mickaël,bienvenue sur le forum !

Salut Mickaël,

Soit le bienvenue ici. 10 heures de route pour aller chercher un Télescope ! Impressionnant, j'espère que ce n'était pas trop loin du lieu de rendez-vous pour le boulot ?

Un 150/750 pour commencer c'est un bon choix. L'EQ3-2 sera peut-être rapidement limité en fonction de ton assiduité à la pratique de l'astronomie amateur. Tu pourras en changer quand tu en aura fait le tour. Mais pour l'instant profites-en l'état.

Au plaisir de te lire ici.

Astronomicalement.

Merci pour votre accueil sympathique. 

En effet, c'était un petit crochet sur la route mais maintenant je suis prêt à démarrer l'aventure :) 

J'ai commencé la prise en main hier pour déjà comprendre à quoi servent les différentes molettes. 

Ensuite, je me suis essayé à un rapide test d'observation en direction de la lune mais je n'ai pas réussi à visualiser clairement quelque chose hormis un halo lumineux tout flou. 
L'heure tardive y est surement pour beaucoup et je vais essayer de mieux comprendre ce qui a cloché sachant que je n'ai pas encore fait la collimation... 

Bref à suivre...

Bonsoir Mickaël

Bienvenue et bon ciel

Bonsoir Mickaël et bienvenue sur le forum.

Il y a 1 heure, M42C a dit :

J'ai commencé la prise en main hier pour déjà comprendre à quoi servent les différentes molettes. 

Si tu n'es pas en possession du manuel d'utilisation, voir : Skywatcher_instruments sur NEQ 3 et EQ 5.pdf

Posted (edited)
Le 16/05/2019 à 20:30, M42C a dit :

je n'ai pas réussi à visualiser clairement quelque chose hormis un halo lumineux tout flou. 

Cela ressemble à un problème de mise au point. Pour commencer utilise un oculaire avec une grande focale. Il grossira moins et la MAP sera plus facile. Ensuite, regarde si tu n'as pas oublié de placer un bague allonge (si elle est fournie) dans le focuser avant de placer l'oculaire. Certains tubes on besoin de cette bague pour permettre la MAP. Commence doucement, la collimation sera importante plus tard si tu fais de la photo (à mois que les miroirs soient à 180°, évidemment).

Tu peux nous poster ici une photo de ton montage pour qu'on ait une idée du problème.

Bon ciel.

Edited by Larbucen

Bonjour à vous et merci pour vos messages. 

Le ciel nuageux ne m'a pas permis de renouveler une séance d'observation pour le moment. 

En attendant, je vois joins une photo du montage. 

Dès que le ciel s'éclaircira je pourrai m'y remettre. 

Concernant les optiques, voici ce dont je dispose

- SUPER 10 mm ;

- SUPER 25 mm (Wide Angle Long Eye Relief)

- BARLOW LENS 2X

A bientôt.

IMG_20190518_183102.jpg

Bonjour,  sur la photo il semble y avoir une bague allonge, essaie avec et sans et tu résoudras je pense ton problème de map😉

Posted (edited)

Non, sur ta photo tu as placé DEUX bagues allonges. Il ne faut pas mettre les deux. Soit tu places la bague en 2 pouces si tu as un oculaire en 2 pouces. Soit tu places la bague allonge en 1 pouce 1/4 si tu as des oculaires au coulant 31,75 mm. Voilà pourquoi tu avais une grosse tache floue. C'était bien un problème de MAP mais pas de collimation.

Enlève une des bagues et ça marchera bien mieux.

Edited by Larbucen

Super !

Merci pour vos réponses. 

En effet, j'ai des oculaires en 31,75 mm.

Je vais réessayer dès que le ciel le permettra et je vous ferais un retour de cette première observation.  

A bientôt.

Voici le nouveau montage avec un oculaire 25 mm :

IMG_20190519_201112.jpg

Oui. Voilà comment il faut installer son oculaire. Cette fois-ci tu devrais obtenir une bonne mise au point. 

Pas encore eu le temps de passer à l'observation mais je me suis occupé avec la petite Sana de faire une petite maquette en attendant ! 

Pour ceux qui voudraient se lancer, un petit exemple de maquette toute modeste... 

IMG_20190522_210251.jpg