Aller au contenu

Question sur le premier pas de Armstrong


AstronomieLorraine

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! 

 

Je suis en train de réaliser une petite expo sur le premier pas de l'homme sur la lune (dans le cadre de ON THE MOON AGAIN) et j'aimerais reproduire l'empreinte du pas de NEIL ARMSTRONG à la taille réelle. 

 

En gros, quelle est l'échelle de cette photo : https://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/edu_who_is_neil_armstrong.jpg

 

J'ai un peu cherché je trouve malheureusement aucune source donnant la taille de cette empreinte ☹️

 

Bonne soirée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est sympa, bravo ! :1010:

 

Je te suggère de prendre une botte en caoutchouc pointure 45 ou 47, et de la mesurer : ça doit correspondre suffisamment bien pour ce que tu cherches à faire… :p

(je veux dire que pour faire un modèle réaliste dans le cadre d'une exposition, tu peux te permettre une incertitude de l'ordre du centimètre, personne ne devrait trouver là matière à critique…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le lien donné par BB98 répond exactement à la question :

pour les dimensions : Clothing: 33 x 17.8 x 19.7cm (13 in. x 7 in. x 7 3/4 in.)

En parlant de botte en caoutchouc, j'avais nettement sous-estimé la largeur :b:

Pour la forme de la semelle, voir photo 8, yaka faire un tirage sur papier  puis un "patron" en carton,  à enfoncer dans de la poussière gris foncé...

 

Image of : Boot, Left, Lunar Overshoe, Cernan, Apollo 17, Flown

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ouaou merci pour vos réponses ! Très intéressant les liens ! Et Ygogo oui effectivement pas obligé d'être parfait, mais j'essaye d'être au mieux car l'objectif sera de faire marcher le public sur la plaque, à l'emplacement du pied d'Armstrong pour voir la différence de taille 😋

Le lien est bien, seulement c'est une chaussure de la mission Apollo 17... je ne sais pas si ça correspond à l'empreinte de neil !

 

Alors de mon côté j'ai continué à chercher et j'ai trouvé une réponse parfaite dans les archives d'une magasine de 1969 (je sais pas comment j'ai trouvé ça haha) que voici :

 

https://classic.esquire.com/article/1969/7/1/le-mot-juste-for-the-moon

 

Au début de l'article "size Eleven space boot" c'est à dire de taille onze… pouce je suppose ?

 

J'en déduis qu'il avait un pied de 27,94 cm… mais dommage ca prend pas en compte l'épaisseur de la botte je crois !

 

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai trouvé une version Française de l'article, il disent 44,5 de pointure !

 

https://www.anecdotes-spatiales.com/category/anecdotes-apollo/apollo-11/page/4/

 

et j'ai trouvé une photo intérieur des bottes… La paroi à l'air vraiment très fine !! Je pense qu'on peut estimer à environ 0,5cm de + de chaque côté par rapport à la pointure non ?

 

la chaussure => https://airandspace.si.edu/multimedia-gallery/4857640jpg

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris un article que j'ai lu en vitesse tout à l'heure,  il y a en fait deux bottes superposées (pour chaque pied :be: ! ) : 

- la botte intérieure, qui fait partie intégrante du scaphandre, avec tout ce que ça comporte comme étanchéité et contrôle thermique, et celle là doit effectivement être assez mince, mais ce n'est pas celle qu'on voit sur les pages indiquées par bb98.

- la botte extérieure ou "surbotte" qui s'enfile par-dessus la première, qui est attachée par des lanières et qui n'est pas étanche, c'est celle qu'on voit sur le les pages susnommées. Et là, c'est vraiment épais, c'est pas une ballerine, il y a même des renforts métalliques pour éviter le risque de perforation par un éventuel truc pointu ! :o

 

Tout ça expliquerait la différence de dimensions, selon l'objet dont on parle…

 

EDIT : ah, j'oubliais, je suis raisonnablement certain que le modèle n'a pas fondamentalement varié entre Apollo XI et Apolo XVII, mais ça mériterait évidemment d'être vérifié.

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha d'accord, merci pour ces infos très utile ! donc connaitre la pointure de Neil n'aide pas trop pour mon problème ^^ 

 

Citation

ah, j'oubliais, je suis raisonnablement certain que le modèle n'a pas fondamentalement varié entre Apollo XI et Apolo XVII, mais ça mériterait évidemment d'être vérifié.

 

OK ça me va, c'est logique en même temps, on peut estimer que les pieds des astronautes n'ont pas eu de variation de plus d'un ou 2 centimètres max, et que la chaussure protectrice au dessus était un modèle unique qui s'adaptait aux différentes tailles ! Je pense que je vais prendre les dimensions Clothing: 33 x 17.8 x 19.7cm (13 in. x 7 in. x 7 3/4 in.)  du coup :) 

 

Merci beaucoup de votre aide je vous tiendrais au jus :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Histoire d'amener mon grain de sel et de casser l'ambiance.

1) Il me semble que cette photo très connue ne représente pas l'empreinte de Neil Armstrong mais celle de Buz Aldrin.

L'URL  du 1er post pointe directement sur le jpeg, il n'y a aucune info associée.

Le lien suivant pointe sur une galerie de photos de la missions Apollo 11, et dans son commentaire c'est précisé. https://www.nasa.gov/apollo11-gallery

2) même s'il s'agissait d'une empreinte de Neil Armstrong, il me semble que cela ne serait de toute façon pas l'empreinte du 1er pas, en effet, il me semble que vu l'orientation du LEM et du soleil,  le bas de l'échelle est dans l'ombre...  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'ombre du LEM recouvrant la zone au pied de l'échelle, voici une photo montrant Aldrin descendant l'échelle:

AS11-40-5869_t.jpg

 

Tout un tas de photos sur le site http://www.apolloarchive.com/apollo_gallery.html

Je vous invite à choisir les liens: "Full Hasselblad Magazines" puis "Apollo 11 / 40/S (Color) EVA" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai trouvé un excellent livre sur… les chaussures utilisés pendant les missions Apollo ! WTF haha, je pensais pas que ça existait !

 

https://issuu.com/moonandspace/docs/moon_boot

 

J'y ai trouvé la taille des semelles utilisées dans TOUTES les missions Apollo. Mais il y a 2 modèles existant… et malheureusement il me manque une dernière info pour tout recouper, la pointure de buzz aldrin afin de savoir lequel des deux modèles de bottes avait aldrin ! (Merci Keymlinux pour avoir précisé qu'il s'agissait du pied de buzz et non d'armstrong)

 

 

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement, ce week-end, j'ai vu dans une vitrine de Villers-sur-mer (si ma mémoire est bonne), un moulage grandeur nature de la fameuse empreinte d'Armstrong ! J'ai tout de suite fait le rapprochement avec ce post. Le moulage faisait à peu près 50 cm x 50 cm et il était signé "J. M. Pigeon 2006". Mais je ne trouve aucun lien relatif sur Internet...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.