Aller au contenu

Aide achat télescope Sky Watcher


Guccy 18

Messages recommandés

Salut à vous les amis

pavé en approche...

 

depuis le temps que je me passionne pour l’astro, au file des années, l’achat d’un télescope me titille de plus en plus...🔭😍

 

Ça fait un petit moment que je récolte un max d’infos pour pouvoir faire le meilleur chois de départ, et je doit avouer que je me découvre d’autres intérêts pour la suite 

 

je suis un bon gros débutant dans le domaine (télescope, lunettes et autres) mais depuis quelques mois de recherches, je commence petit à petit à me faire une idée de ce qui me conviendrait le mieux pour contempler nôtre plafond 

 

je viens vers vous pour avoir quelques avis, conseils de personnes qui connaissent et savent ce qui est vraiment bien pour investir ses deniers 

 

Quelques éléments à prendre en compte:

 

-je prévois entre trente et cinquante utilisations par ans 

-je n’ai pas spécialement de budget de défini 500€/ 1000€ (Mais 500 c’est mieux)

-je ne connaît pas le monde de l’astrophoto, mais ça pourrait me tenter d’en faire par la suite (j’ouvrirai un topic dessus)

-j’aimerais observer du planétaire mais aussi du ciel profond

-Utilisation essentiellement à la maison dans le jardin mais pourquoi pas le transporter de temps en temps pour une soirée entre observateurs👍

 

Alors, j’ai visé un Sky Watcher 200/1000 sur monture NEQ5 avec suivi et pointage (Goto) a 995€ sur optique unterlinden 

 

j’ai vu aussi un Dobson Sky Watcher 200/1200 a 390€ sur le même site 

 

je suis allé sur le bon coin pour voir ce qui pouvait y avoir et je suis tombé sur un Sky Watcher 150/750 avec une monture EQ3-2 pour 150€ mais ça me parait trop peu cher au vu du prix d’un tel instrument... donc???

 

 

Avec les quelques précisions citées plus haut, que feriez-vous à ma place? 

 

Et sur le marché de l’occaz, que faut il vérifier en priorité pour savoir si l'instrument est bon et de bonne facture?

 

 

 

excusez moi pour le pavé, et merci de m’avoir lu 

 

 

mes amitiés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Tu as déjà bien dégrossit le sujet. L'idéale serait d'aller voir un club locale et/ou observation publique afin de vraiment définir si tu souhaite faire de l'astrophoto. 

 

Si tu souhaite en faire il faut un tube avec un F/D cour car cela diminue les temps de pose. De plus il faut une monture très stable

Tu peux partir sur plusieurs tube :

Un 150/750 sur Neq5 voir Heq5 ou un 200/1000 (ou 800). Tu peux acheter tube et monture séparément.

 

Si tu décide de faire uniquement du visuel, avec un tel budget tu peux partir sur un 250 voir 300 mm (Attention à l'encombrement pour ce dernier, partir sur un tube serrurier) d'occasion.

 

 

Il faut vraiment voir un club local ou des personnes pouvant te montrer les différents types d'instruments

 

 

D'autres avis vont certainement arrivés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide claire et précise l’ami

 

j’ai fait quelques recherches sur les clubs du coin, mais je n’est (à tort) pas osé appeler, me disant qu’ils n’ont pas que ça à faire de perdre du temp à me montrer leurs instruments. 

 

Ce qui me freine dans la photo, c’est l’utilisation de logiciel de retouche, je doit avouer que je n’y connais rien en informatique, ne serait ce que pour installer le logiciel, tu vois le souci😢

 

Et je ne sais pas si, en s’équipant d’un appareil, il serait possible de faire de bonnes images (pas forcément des images concours), ou du moins, de pouvoir voir les objets du ciel profond avec plus de détails que en regardant dans l’oculaire directement 

 

 

Après, je ne suis pas buté, à force de détermination, je peut m’essayer à prendre et à apprendre sur un logiciel, ça fait partie du jeu disons 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être pourrais tu commencer par apprendre le ciel avec une simple paire de jumelles.

J'ai l'impression aussi en te lisant que tes doutes sont issus du fait que tu veux faire de la photo. Je t'invite plutôt à éviter un compromis et commencer par un instrument dédié visuel.

La photo avec 500 euros et si tu es en prime une bille en informatique, faut avoir la franchise de te dire qu'il vaut mieux éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une paire de jumelles (bas de gamme) que j’ai depuis pas loin de 20ans, 

je scrute le ciel quand il y a un rendez-vous mais j’avoue que c’est assez limité 

je m’en suis contenté jusqu’à présent mais j’aimerais maintenant passer à autre chose et pouvoir voir de nouvelles choses 

 

 Pour la photo merci de ta franchise l’ami, je le prend en compte.

mon budget de départ (500€/1000€) ne comprend pas l’astrophoto, comme je l’ai dit, par la suite je pourrais être tenté de voir ce que ça donne, mais pour le moment je me concentre sur le visuel (en gardant à l’idée la photo).

 

Concernant la  collimation, j’ai vu qu’il existait des outils de collimation ainsi que des lasers, ce n’est pas au même prix du tout mais je pense que le laser est plus précis? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guccy 18 a dit :

j’ai fait quelques recherches sur les clubs du coin, mais je n’est (à tort) pas osé appeler, me disant qu’ils n’ont pas que ça à faire de perdre du temp à me montrer leurs instruments. 

Je pense qu'ils seraient ravi de te recevoir et de te montrer différents matériels.

 

il y a 6 minutes, Guccy 18 a dit :

Concernant la  collimation, j’ai vu qu’il existait des outils de collimation ainsi que des lasers, ce n’est pas au même prix du tout mais je pense que le laser est plus précis? 

 

Il existe :

- l’œilleton de collimation un simple bouchon de bouteille en plastique percé au centre convient, pas cher mais gère précis.

- Le cheshire, très précis mais pas facile au début.

- Le laser, précis aussi sauf s'il est de mauvaise qualité et qu'il soit lui même décolimaté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collimation je verrais bien le laser Baader markIII, un peu cher mais en cherchant sur le net j’ai vu de bons retours. 

Ca vaut le coût? 

 

Je pense que je vais suivre vos conseils et me rapprocher d’un club. 

 

Merci pour vos réponses les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guccy 18 a dit :

Pour la collimation je verrais bien le laser Baader markIII, un peu cher mais en cherchant sur le net j’ai vu de bons retours. 

Ca vaut le coût? 

C'est celui que j'ai et il va bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut.

En tant que « faux débutants »

Et selon ce que tu as écrit.

Il me semble plus judicieux de commencer avec quelque chose de pratique,Je m’explique tu dis avoir un jardin tout d’abord est-il pollué ? Combien de points cardinaux as-tu accès ? Limité assez limitéJe m’explique ,tu dis avoir un jardin tout d’abord est-il pollué ? Combien de points cardinaux as-tu accès ? Limité assez limité,Tu n’as que le plan sud ou que le sud-ouest ? Parce que si tu dois sortir en voiture route par exemple pour voir bon ciel ton 200/1000  sera un peu galère et surtout si t seul 😔.

Maintenant si tu veux pas commencer petit pour ne pas racheter autre chose par la suite pourquoi pas.

Moi pour ma part j’ai beaucoup réfléchi ce qui était le plus important pour moi,La réponse était le pratique et facile!

j ai un Skywatcher 150/750 discovery az go to.

 Une merveille de facilité !

 Je le transporte facilement aisément à bout de bras même!

c est un vrai plaisir de partir sur le terrain avec ce « Joujou» 

Après plus tard quand tu seras plus chevronnés c’est sure que tu ne pourras plus t’en contenter et là il faudra revendre pour investir car la monture ne pourra pas accepter ne serait-ce qu un tube  de 200 « apparemment je dois approfondir le sujet mais je ne pense pas »

Ce qu’il en est Ce qu’il en estde la photo,Laisse tomber pour l’instant ça se voit que tu es intéressé  par espace,Ça se fera tout seul plus tard.

Il est évident et recommandé que tu aille à ton club astro le plus de chez toi, moi je n ai pas eu cette chance!

en espérant t avoir un peu aiguillé 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Songokou6 a dit :

 Salut.

En tant que « faux débutants »

Et selon ce que tu as écrit.

Il me semble plus judicieux de commencer avec quelque chose de pratique,Je m’explique tu dis avoir un jardin tout d’abord est-il pollué ? Combien de points cardinaux as-tu accès ? Limité assez limitéJe m’explique ,tu dis avoir un jardin tout d’abord est-il pollué ? Combien de points cardinaux as-tu accès ? Limité assez limité,Tu n’as que le plan sud ou que le sud-ouest ? Parce que si tu dois sortir en voiture route par exemple pour voir bon ciel ton 200/1000  sera un peu galère et surtout si t seul 😔.

Maintenant si tu veux pas commencer petit pour ne pas racheter autre chose par la suite pourquoi pas.

Moi pour ma part j’ai beaucoup réfléchi ce qui était le plus important pour moi,La réponse était le pratique et facile!

j ai un Skywatcher 150/750 discovery az go to.

 Une merveille de facilité !

 Je le transporte facilement aisément à bout de bras même!

c est un vrai plaisir de partir sur le terrain avec ce « Joujou» 

Après plus tard quand tu seras plus chevronnés c’est sure que tu ne pourras plus t’en contenter et là il faudra revendre pour investir car la monture ne pourra pas accepter ne serait-ce qu un tube  de 200 « apparemment je dois approfondir le sujet mais je ne pense pas »

Ce qu’il en est Ce qu’il en estde la photo,Laisse tomber pour l’instant ça se voit que tu es intéressé  par espace,Ça se fera tout seul plus tard.

Il est évident et recommandé que tu aille à ton club astro le plus de chez toi, moi je n ai pas eu cette chance!

en espérant t avoir un peu aiguillé 

 

 

Salut 

 

alors bonne question, je n’avais pas pris du tout en compte ce paramètre là

 

Alors

je possède une longère avec un terrain de 1500m2 côté sud, assez dégagé mis à part quelques arbres sur les bords

 

donc utilisation du ciel je dirait de Sud Ouest à Sud Est, un peu plus, environ 120 degrés en azimut Sud sans l’horizon dû aux haies d’environ 3 mètres  de haut

 

Et en me mettant au fond du terrain, je vise le nord sur 45* en altitude rapport au plan d’horizon et 90* nord en azimut (Nord Ouest/Nord Est) 

 

je suis au cœur d’un petit patelin de 400 Habitants, je ne pense pas être ‘’trop’’ pollué mais je ne peux pas le certifier

en tout cas quand le ciel se dégage, il laisse apparaître une multitude d’étoiles 

 

Après pour le côté transport, de ce côté là je ne me fait pas trop de soucis, je me suis doté d’une Opel Astra très spéciale (pickup maison) qui me sert à tout transporter dans le terrain (bois, végétaux, branchages, ect...) pour l’entretien.

Et pour le transport routier, j’ai un VW LT35 (fourgon) L3H2, donc ça va, y a de la place😉

 

Oui pour les photos, ce sera plus tard et avec un autre budget🤢 ça me laissera le temps de m’initier un peu à tout ça.

 

 

 

mes amitiés 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc apparemment tu n auras pas besoin de te déplacer pour observer!

(multitude de lampadaire,passage de voiture,phare et autre.

essaie de juger ta vision nocturne que tu peux avoir(cf mon sujet sur vision nocturne,t as une photo pour juger et voir à quel magnitude tu es)

pourquoi tout cela!

car si t vraiment bien placer et que t pas un globe trotter alors tu peux foncer pour un 200/1000 voir même un Dobson 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même qu'avant d'acheter, tu devrais voir un peu de matos et quelques techniques afin de savoir ce que tu veux vraiment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis penché un peu sur le club le plus près (à presque 1h de route quand même), et sur leurs site, ça n’a pas l’air très actif, du moins concernant les mises à jour.

 

je vous comprends, il vaut mieux savoir conduire avant d’acheter une voiture. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci beaucoup sun c’est de lui que je parle, sur leurs site les dernières nouvelles sont de février et il n’y a pas de dates de prévu pour les mois à venir donc???

 

mais je vais les contacter

 

il y a aussi le radiotélescope de nancay, ça doit être aussi pas mal à voir 

 

vraiment merci pour l’aide apportée, ce forum est une perle grâce à vous

 

 

sinon quelles sont les premières choses à vérifier pour l’achat d’un newton d’occasion?

 

bien sûr les marques de chocs sont à proscrire 

l’état des miroirs 

vérifier le bon fonctionnement des vis de réglage et autres ainsi que la fluidité des articulations de la monture 

 

mais quoi d’autre(s)?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guccy 18 a dit :

il y a aussi le radiotélescope de nancay, ça doit être aussi pas mal à voir 

J'y suis aller avec mon club il y a 4-5 ans, et en effet c'est sympa. 

 

il y a 1 minute, Guccy 18 a dit :

 

sinon quelles sont les premières choses à vérifier pour l’achat d’un newton d’occasion?

Les petits chocs et petites rayures ne sont trop gênantes, c'est de la cosmétique (enfin faut pas que le tube soit enfoncé non plus 😁)

En effet il faut vraiment bien inspecter les miroirs, voir s'il n'y as pas de rayure, la il faut partir sur le moindre acros ou rayures. Pense à regarder le secondaire aussi.

Comme tu le dis, vérifier si il n'y as pas de jeux dans les axes, si les mouvements sont fluides.

 

J'ajouterais si il n'y as pas de jeux dans le crayford, regarder l'état du chercheur. Si il est vendu avec des accessoires, regarder leur état.

Tu peux aussi demander au vendeur une aide pour la collimation.

 

Enfin, je pense que tu peux le tester, au moins sur un clocher/poteau lointain pour voir s'il n'y as pas de gros problèmes (Attention au soleil ainsi qu'aux reflets !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 5 heures, Guccy 18 a dit :

sinon quelles sont les premières choses à vérifier pour l’achat d’un newton d’occasion?

 

Pour le miroir primaire, prends une lampe de poche pour eclairer par dessous si c'est possible, on voit mieux si il y a des rayures.

IMG_20181208_163054.thumb.jpg.3414c955a9c593bd7a6065d3867ec21a.jpg

(Photo d'un petit miroir devant une lampe. Ce miroir a un pb)

 

Il y aura probablement des petits points, il ne faut pas s'inquiéter 

IMG_20181224_141911.thumb.jpg.3a59e9a19807ba7bc5b7b693217f8797.jpg

(Photo d'un miroir avec un éclairage ponctuel dessous. On voit des petits points de lumière, c'est normal, ce miroir n'a pas de pb). Verifier également le secondaire, toujours avec une lampe, mais de face ou en lumière rasante.

Si il y a de la poussière, pas grave, les miroirs se lavent bien, il faut juste bien suivre une methode (perso, je fais comme ça: http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm)

 

Pour l'occasion sur un premier instrument, si ton choix se porte sur un newton, dobson ou équatoriale, mieux vaut peut-être privilégier les annonces sur les forums astrosurf et webastro.

 

Si tu opte pour un dobson, verifie l'état de la base, si le bois n'a pas gonflé, si elle est bien rigide, si les axes tournent de façon fluide, si il y a un frein, verifier son fonctionnement. 

 

Si tu prends un telescope sur équatoriale, si elle est motorisée,  il faut tester, verifier si ca tourne, si le moteur n'a pas de bruit suspect, si l'éventuel goto fonctionne. Sinon, mécaniquement, vérifier les freins, les mouvements freins desserrés, les mouvements fins si la monture n'est pas motorisée ou si les moteurs sont debrayables. Il ne doit pas y avoir de points durs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Message pour Songokou6,

j'ai lu dans ce post que vous possédiez un télescope SkyWatcher Discovery 150 AZ Goto dont vous êtes très satisfait.

Je me suis permis de vous envoyer un message pour vous demander comment vous utilisez la fonction Freedom Find de cette monture.

L'avez vous reçu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j ai un Skywatcher 150/750 discovery az go to.

 Une merveille de facilité !

 Je le transporte facilement aisément à bout de bras même!

c est un vrai plaisir de partir sur le terrain avec ce « Joujou» 

 

Songokou 6, pouvez vous confirmer comment utiliser la fonction Freedom Find sur cette monture et en particulier comment on peut débloquer manuellement le mouvement horizontal alors qu'il n'y a apparemment pas de vis de blocage contrairement au mouvement vertical ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.