Aller au contenu

Date erronée GPS Celestron


Jean Louis

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir,je lance un Starsense auto après connexion du gps de mon CPC 1100.Ensuite je décide de commencer par la Lune.Je vais dans le menu Système solaire,et surprise pas de lune dans les objets visibles.Je vais dans les utilitaires sur date/heure,et là seconde surprise,la date est 09/28/99(format anglo saxon).Je coupe le gps et entre la date en manuel.L'heure et les coordonées ne sont pas modifiées.Courant mars j'avais lu qu'un changement concernant tous les gps aurait lieu,il me semble en avril.Mon Garmin est à jour et il date de 3 ans,mais je n'ai pas pensé au gps du CPC.D'après ce que j'ai trouvé ce jour,ce serai le passage d'une technologie 10 bits à 13.Et pour les gps montés sur les montures Celestron,pas d'infos de leur part.Mon CPC est de 2009.Des amateurs  américains ont le même problème.Je n'ai pas fait de reset usine,mes raquettes Nexstar+ et Starsense sont à jour.

Donc,possesseurs de montures Celestron avec gps,vérifiez  que la date est correcte.

Si vous trouvez une solution...

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais remarqué cela à ma dernière "sortie". L'heure était juste, mais quand j'ai voulu faire le "skyAlign", impossible, il ne reconnaissait plus les étoiles de référence, et si je cherchais à les entrer manuellement, il me proposait un choix délirant (étoiles d'été dans un ciel de début de nuit au printemps). En regardant la date, j'ai vu en effet l'erreur, j'ai fait comme conseillé (sans connaître le conseil...), c'est à dire que j'ai désactivé le GPS et entré la date manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

 

     j'ai eu le même problème, il y a quelques semaines,  sur mon CPC1100 CELESTRON de décembre 2014... erreur date sur le GPS (j'étais en 1999 au mois d'aout de mémoire)... ce qui m'avait étonné, plutôt qu'une erreur sur la position... données plus "sensibles"...

     j'ai contacté "MEDAS VICHY", qui ne m'a pas "trop apporté de solution" si ce n'est de changer de GPS... ? aussi j'ai opté pour le déconnecter et de faire manuellement sur la raquette... et RAS, pas de souci de mise en station et pointage...

   Il s'agit donc bien d'un souci propre au GPS... lié manifestement à une MAJ que nos versions "ne digèrent pas" (la mienne de fin 2014 p)... cela n'est pas trop "normal de mon point de vue"... nombreux ASTRAM se trouve "lésés"... CELESTRON doit surement "être au jus du souci"... quid de "mesure corrective pour les possesseurs d'une version impactée" ?

                    à suivre...    bien à vous tous et bon ciel...   Sparky

      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

 

     j'ai eu le même problème, il y a quelques semaines,  sur mon CPC1100 CELESTRON de décembre 2014... erreur date sur le GPS (j'étais en 1999 au mois d'aout de mémoire)... ce qui m'avait étonné, plutôt qu'une erreur sur la position... données plus "sensibles"...

     j'ai contacté "MEDAS VICHY", qui ne m'a pas "trop apporté de solution" si ce n'est de changer de GPS... ? aussi j'ai opté pour le déconnecter et de faire manuellement sur la raquette... et RAS, pas de souci de mise en station et pointage...

   Il s'agit donc bien d'un souci propre au GPS... lié manifestement à une MAJ que nos versions "ne digèrent pas" (la mienne de fin 2014 pas "si ancienne")...

    Cela n'est pas trop "normal de mon point de vue"... nombreux ASTRAM se trouvent "lésés"... CELESTRON doit surement "être au jus du souci"... quid de "mesures correctives pour les possesseurs d'une version impactée" ?

                    à suivre...    bien à vous tous et bon ciel...   Sparky

      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Sur Team Celestron,ils travaillent sur une mise à jour.On peut tester une mise à jour bêta,en s'inscrivant pour donner les résultats des tests éxécutés sur son matériel.Les GPS les plus impactés seraient ceux avant ou jusqu'à 2012,Celestron ayant changé de fournisseur pour ses GPS après 2012.Pour en savoir plus il faut s'inscrire sur Team Celestron.On peut aussi contacter Mike Swanson de Nexstar Site.Mon CPC (d'occase) date de 2009.

Quand à Médas,ils m'ont indiqué par mail,après avoir téléphoné,que Celestron travaillait à une mise à jour.Mais en réalité ce sont les gars de Team Celestron qui bossent dessus.

Pour nos GPS seule la date est fausse.Un astram sur cloudy nights conseille de laisser le GPS allumé,d'aller dans Menu, Scope Setup,TimeSite et de changer la date manuellement.Après ne pas chercher à vérifier dans View Time Site,sinon le GPS remet la fausse date.Perso je n'ai pas testé,mais je vais le faire dès qu'une éclaircie me permet de sortir le CPC.Si Sparky ou un autre veulent tester,on pourra en causer;)Je  vais devoir tester aussi avec SkySafari et le module wifi de Celestron.Comme on dit chez nous "on verras bin":be:

 

Team Celestron,deux pages à parcourir:http://teamcelestron.com/viewtopic.php?f=47&t=1418&hilit=bug+gps

 

 

Jean Louis

 

Modifié par Jean Louis
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci Jean-Louis pour ces infos,

 

      Pour mon cas "perso", ayant un CPC1100 de décembre 2014 acheté chez OU, il aurait dû ne pas être "impacté à priori"...    Mais, 2 mois après l'achat, j'ai eu un vrai "souci de GPS qui ne trouvait plus la position d'un coup d'un seul"... et étant donc sous garantie, à l'époque OU m'avait orienté auprès de MEDAS, qui m'ont rapidement envoyé "un GPS + Antenne" que j'ai installés en remplacement... j'ai re-fonctionné bien jusqu'au bug "de la date"... je suppose fortement que MEDAS "en pièce détachée" m'a fourni en février 2015 un GPS "d'avant 2012"...

    Comme quoi des fois, on subit "une incidence à long termes"...

    Fort de ce constat, je repasserais quand même un appel à MEDAS, car pour le coup "c'est manifestement le changement sous garantie d'un GPS de génération plus ancienne, qui a conduit à ce que mon CPC1100 de fin 2014, soit impacté"...

   Il faudra voir si ad fine, cette mise à jour via CELESTRON, peut "se faire simplement ou pas"...

                        à suivre...    bon ciel à toi...   Sparky

      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La mise à jour passera par CFM.Pas de souci de ce côté.Sur CN,des proprios de de matos déja ancien,tels les premiers Nexstar dont le 11,et avec les anciennes raquettes Nexstar,renaudent en disant que vu le prix qu'ils ont déboursé,Celestron doit faire des efforts pour régler le problème des GPS.Mais est ce possible pour tous les modèles de GPS?Et chez nous,si les propriétaires de de matériel avec de "vieux "GPS doivent le faire changer chez Médas ,il risque d'avoir de l'attente:rolleyes:

Ah oui,tu peux me dire le prix du GPS+antenne?

 

Bon ciel à toi aussi🙂

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne sera possible que pour les firmwares GPS dont Celestron a gardé le code (et surtout les moyens de les compiler. Un ancien employé est même sorti de sa retraite pour développer la correction). A suivre, mais je pense que pour une majorité de cas il y aura un fix public bientôt. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le patch pour les raquettes Nexstar + est dispo à partir de CFM.Je viens de mettre à jour mes raquettes Nexstar+.Il y a 11 "packages",mais ça va vite.Le gps affiche la bonne date.vous aurez peut être à intervenir sur vos réglages et coordonées.

Pour la raquette Starsense,on attend la mise à jour.J'ai testé,mais chez moi c'est resté sur 1999.

J'ajoute pour ceux qui ont encore les anciennes raquettes Nexstar,il faut passer par HC Update.Allez sur Nextar Site pour les explications et aussi le lien de cloudy nights que je donne plus haut.Il y a des nouveaux messages.

 

Jean Louis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la mise à jour, ouf, ça démarre donc pas d'erreur, je n'ai pas le temps (dans les deux sens du terme...) de faire d'essai tout de suite.

Le plus dur, ç'a été d'avoir le bon câble, que j'ai fait moi-même à partir des plans et d'un câble torsadé pour combiné de téléphone, acheté neuf. Cinq euros en tout, mais si j'avais eu la précieuse (15 à 30 € selon la qualité) pince à sertir les connecteurs RJxx, j'en aurais eu pour seulement deux euros. Oui, c'est une raquette modèle 4 que j'ai (pas le modèle + avec la prise USB), et le plus drôle, c'est qu'elle avait encore le logiciel embarqué version 4.03, c'est à dire la plus ancienne.

HD Update ne voulait pas s'installer, mais j'avais aussi un exécutable qui me dispensait de cette installation. Quand il a prétendu qu'il y avait une incompatibilité avec le firmware à charger, j'ai passé outre, et il n'y a eu aucun problème.

Et comme mon adaptateur USB <-> RS232 est un modèle relativement ancien, bien qu'il ait une puce FTDI authentique, je suis obligé périodiquement de désinstaller le pilote trop récent pour le remplacer par une version antérieure : en effet, FTDI a décidé de rendre ses anciennes puces incompatibles avec les pilotes récents, parce qu'il y avait trop de contrefaçons chinoises, et bien entendu, Windows met sans crier gare lesdits pilotes à jour périodiquement.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec👍Tu pourrai passer à la raquette Nexstar+ en la commandant aux US comme j'ai fait pour ma raquette de secours.Je l'avais prise chez B&H photo vidéo,fdp compris moins chère qu'en Europe.

Pour les utilisateurs de Starsense,un correctif devait sortir hier.J'en ai été averti par un membre de Team Celestron,via email.

 

Jean Louis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean Louis a dit :

Tu pourrai passer à la raquette Nexstar+ en la commandant aux US comme j'ai fait pour ma raquette de secours.Je l'avais prise chez B&H photo vidéo,fdp compris moins chère qu'en Europe.

Ne m'étant pas spécialement renseigné, je pose la question : quels avantages présente cette raquette par rapport à l'autre, hormis la mise à jour sans câble bizarroïde ?

 

J'ai aussi une CGE "améliorée*", il va falloir que je m'en occupe, sachant que j'ai avec le GPS SkySync, je ne sais pas s'il est sujet au problème de date.

 

* : câbles avec prises "aviation" pour les moteurs et embase avec réglage fin par vis, le tout fait maison mais inspiré des productions de TPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxième question,il semblerait que le SkySinc ne soit pas affecté,regarde sur ce fil:https://www.cloudynights.com/topic/656941-gps-rollover-problems/

Tu peux contacter Michael Swanson de Nexstar Site,il répond sans problème.Son mail est visible sur le site:https://www.nexstarsite.com/

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le premier avantage est que tu passes par CFM en français et que ton matériel est immédiatement détecté.Les firmwares téléchargés correspondent à la monture sans avoir besoin de chercher.Après installation,tu peux choisir la langue des menus.Dans logiciels,j'avais posté un sujet concernant la dernière mouture de CFM et ajouté un lien expliquant comment mettre à jour une raquette Nexstar+.

Si tu commandes une nouvelle raquette,elle existe en 2 modèles:EQ et AZ.Elle est dispo sur ce site.J'ai déjà commandé,très sérieux,livraison rapide autour d'une dizaine de jours,frais de port pas délirants.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
ajout lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les possesseurs de Starsense,un second correctif qui remet la bonne date pour  la raquette Starsense est en cours de test.J'ai eu cette info par Michael Swanson de Nexstar Site.Pour plus d'infos sur les problèmes gps,vous avez des pistes avec le lien plus haut de Cloudy Nights et sur Nexstar Site+le mail de Michael Swanson.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

D'après ce que j'ai compris,Team Celestron  a corrigé la dernière version de CFM.La première mise à jour pour le correctif de la date gps a tenu quelques semaines.Deuxième quinzaine d'aout,plusieurs gps ont basculé en 1996 dont le mien.Sur CN,dans GPS rollover problems,plusieurs astrams se sont retrouvés dans ce cas.J'ai téléchargé et installé cette version de CFM,tout est rentré dans l'ordre.Le lien:http://software.celestron.com/updates/?dir=CFM/CFM

Ce problème concerne les gps internes d'avant 2012.

L'historique en tête de page:https://www.cloudynights.com/forum/90-celestron-nexstar/

 

Jean Louis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens de constater que mon CPC11 de 2010 avec HC version 4 est frappé par le gps rollover. Mais le correctif Celestron tel que indiqué sur nexstarsite est un .exe que pour PC/Windows.

Existe-t-il une solution de mise-à-jour pour les MacUsers ? je n'ai pas de PC, mais des macs avec ports USB.

J'ai un câble RS-232 to USB de pierre-astro qui me permet de piloter ma monture avec stellarium sur Mac. 

 

Didier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, didierc41 a dit :

Bonjour,

Je viens de constater que mon CPC11 de 2010 avec HC version 4 est frappé par le gps rollover. Mais le correctif Celestron tel que indiqué sur nexstarsite est un .exe que pour PC/Windows.

Existe-t-il une solution de mise-à-jour pour les MacUsers ? je n'ai pas de PC, mais des macs avec ports USB.

J'ai un câble RS-232 to USB de pierre-astro qui me permet de piloter ma monture avec stellarium sur Mac. 

 

Didier.

Bonjour,

 

Contacter Michael Swanson de Nexstar Site,il répond assez rapidement,allez sur Cloudy Nights: Celestron NexStar - Cloudy Nights .

Fouiller:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&amp;q=to+update+a+HC+version+4+Celestron++with+a+Mac

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse!

 

Je vais contacter Michael Swanson, parce que l'info sous le lien je l'avais trouvée, mais il s'agit de la HC nexstar+.

D'après ce que j'ai compris, les update via CFM sont compatibles MacOS car (je l'ai téléchargé) c'est une app java.

Mais les HC d'avant (comme ma version 4) exigent l'update via le HCupdate, et ce .exe est compatible windows only,

dixit https://www.nexstarsite.com/OddsNEnds/HCFirmwareUpgradeHowToVersion4.htm

 

Sinon je peux essayer d'emprunter un PC avec port RS-232 :)

Didier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, didierc41 a dit :

Merci de votre réponse!

 

Je vais contacter Michael Swanson, parce que l'info sous le lien je l'avais trouvée, mais il s'agit de la HC nexstar+.

D'après ce que j'ai compris, les update via CFM sont compatibles MacOS car (je l'ai téléchargé) c'est une app java.

Mais les HC d'avant (comme ma version 4) exigent l'update via le HCupdate, et ce .exe est compatible windows only,

dixit https://www.nexstarsite.com/OddsNEnds/HCFirmwareUpgradeHowToVersion4.htm

 

Sinon je peux essayer d'emprunter un PC avec port RS-232 :)

Didier 

Emprunter un PC est une solution pour s'éviter des complications😎Celui qui a dépatouillé le pb GPS des HC V4 est un ancien de Celestron.

 

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.