Aller au contenu

AR12741 au C9 (quelle tâche...)


krotdebouk

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Hier soir, je shootais la Lune mais comme le soleil nous offre deux tâches sympathiques, je m'y colle aussi. Sur les conseils d'Olivdeso que je remercie au passage, j'ajoute un filtre IR Cut et un filtre vert dans la chaine (je n'ai pas de filtre Continuum) et je pointe mon C9 sur le soleil.

Une clarté de folie, c'est tout saturé à gain 0 et 1 ms !! Arggggg, j'ai juste oublié de mettre mon Astrosolar devant le C9, quel bourricot... Le filtre vert m'a rapidement quitté mais heureusement, pas le C9 ni la caméra et bizarrement pas l'IR Cut non plus alors qu'il était aux premières loges.

1817336585_Filtrevert.jpg.0ec85c4b388f35df3facb58e89c0599c.jpg

 

Bref, l'image : C9.25 XLT, Astrosolar ND3.8, ASI 178 MM (pixels de 2,4 µm > 0,21"/pix), IR/UV Cut et filtre rouge puisque plus de vert :)
Il est 15h09 et ça turbule bien sur ma terrasse, SER de 3 minutes à 57 fps, stack de 220 images potables pour limiter le bruit, AS3/RS6/Gimp.

392816311_AR12741du14052019b.thumb.jpg.75215e4c4d8c5e5deeb0e92602b409eb.jpg

 

Je trouve qu'il va pas mal ce tube à tout faire.

PS : je cherche un filtre vert en 1"1/4 Baader for beginners :)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • krotdebouk changed the title to AR12741 au C9 (quelle tâche...)

@Jean-Louis @iserois @Thomate @sebseacteam Merci pour vos commentaires.

C'est évidemment perfectible mais ce qui me fait bien plaisir c'est que ce tube a un brin de potentiel dans le domaine et ça, je ne le soupçonnais pas.

Reste plus qu'à me plonger dans la lecture de l'excellent livre "Astronomie solaire" et passer du temps pour affiner tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, krotdebouk a dit :

@Jean-Louis @iserois @Thomate @sebseacteam Merci pour vos commentaires.

C'est évidemment perfectible mais ce qui me fait bien plaisir c'est que ce tube a un brin de potentiel dans le domaine et ça, je ne le soupçonnais pas.

Reste plus qu'à me plonger dans la lecture de l'excellent livre "Astronomie solaire" et passer du temps pour affiner tout ça !

Je viens de le recevoir aussi, sacré pavé bien documenté ;) 

 

Je suis loin d'avoir ce résultat avec l'astrosolar 3.8 et mon C8. Il me reste du chemin à parcourir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Je suis loin d'avoir ce résultat avec l'astrosolar 3.8 et mon C8. Il me reste du chemin à parcourir...

C8 ou C9, la différence ne doit pas être exceptionnelle. Par contre la turbu elle elle va faire la différence.

Hier ça secouait pas mal et la MAP était compliquée. J'ai dû faire des tests sur quelques SER de 15 secondes empilés pour voir si c'était ça.

Une fois que j'ai jugé que c'était bon, j'ai fait une capture de 3 minutes en espérant qu'il y aurait suffisamment d'images propres dedans. Pour une qualité de 50% avec AS3 c'était 2% d'images seulement.

Ce n'est pas la bonne technique de toutes manières... Le soleil est vivant, il faut faire des SER courts sinon il risque d'y avoir des différences de forme entre les images propres du début de la séquence et celles de la fin.

On a un bon bouquin à potasser, ça doit être dedans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, krotdebouk a dit :

C8 ou C9, la différence ne doit pas être exceptionnelle. Par contre la turbu elle elle va faire la différence.

Hier ça secouait pas mal et la MAP était compliquée. J'ai dû faire des tests sur quelques SER de 15 secondes empilés pour voir si c'était ça.

Une fois que j'ai jugé que c'était bon, j'ai fait une capture de 3 minutes en espérant qu'il y aurait suffisamment d'images propres dedans. Pour une qualité de 50% avec AS3 c'était 2% d'images seulement.

Ce n'est pas la bonne technique de toutes manières... Le soleil est vivant, il faut faire des SER courts sinon il risque d'y avoir des différences de forme entre les images propres du début de la séquence et celles de la fin.

On a un bon bouquin à potasser, ça doit être dedans

Oui j'enchaîne des films de 500 images max, pour en garder genre 50 ou 100 mais c'est pas contrasté, pas bien net alors que sur la lune c'est bien piqué avec le même tube et le filtre Continuum.

Il faut passer au bon moment.

Pour l'instant je m'entraîne avec la lulu achro de 120mm et le prisme de Herschel ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sebseacteam a dit :

Oui j'enchaîne des films de 500 images max, pour en garder genre 50 ou 100 mais c'est pas contrasté, pas bien net alors que sur la lune c'est bien piqué avec le même tube et le filtre Continuum.

Il faut passer au bon moment.

Pour l'instant je m'entraîne avec la lulu achro de 120mm et le prisme de Herschel  

Bonjour,

pour moi en ce moment ça passe pas avec le continuum ,mieux avec le filtre rouge R25 ce que l'on perd en résolution théorique on le gagne un peu sur le seeing.

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.