Aller au contenu

M13 LRVB


JMDSomme

Messages recommandés

Salut,

Je reprends mon lent apprentissage de la photo en N&B + filtres.

Lune bien présente, vent et léger voile d'altitude, j'ai cherché un objet réputé simple et dont le fdc n'est pas vital:

Ci dessous donc 1er traitement de M13. Poses unitaires de180s LRVB pour un peu plus d'une heure trente  au total

J'ai aussi la luminance faite en poses de 30s que je tenterais de combiner pour décramer le centre.

Compil des brutes avec SIRIL / SIRILIC

Le reste avec Pxnsght

J'avais plein de "pocs" sur mon filtre L... alors j'ai bien noirci le ciel sinon c'était la fête foraine!

J'arrive pas à modifier mon profil WA, alors je précise, c'est la Tka 85 à 720 de focale (xtender 1.5). J'en ai profité pour vérifier que le plate solve de sgp est génial... si on lui donne le bon échantillonnage avant 🙂

 

 

 

M13 180s LRVB peg petite.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les voit toujours tes pocs :)

T'as pas fait de flats ?

Sinon l'image a l'air bien piquée, donc l'extender fonctionne bien au final on dirait ?

C'est peut-être le mien qui déconne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic je ne devrais jamais traiter en fin d'aprem avec le soleil qui lèche l'écran !

J'ai édité le message après un passage sur astroflat !

Pour ce qui est de l'extender, en effet il me semble très correct. par contre c'est très exigeant sur le réglage de backfocus.

Je me suis fait des pochettes avec les jeux de rondelles de calage pour chaque focale, après avoir soigneusement vérifié.

L'image n'est pas recadrée, elle est à 100% de sortie d'empilage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Malik a dit :

Ben c'est tres bien niveau traitement des couleurs !

C'est par contre bizarre que les taches n'aient pas été virées par les flats

 

J'ai oublié de faire les flats... j'ai démonté et nettoyé le filtre mais ça n'a pas enlevé les tâches sur la photo ....  :break:

mais bon, sur ce genre d'objet Astroflat Pro fait très bien le job (mais pas 100%... je verrais ça sur toshop...).

EDIT: our le mix couleur, je peux remercier le gars qui a fait son site "Photon Millénium", ses fiches sont vraiment bien faites et très utiles !

https://millenniumphoton.com/fiches-astro/

 

Dis moi Malik: tu sais comment on fait la compo HDR sur pix ?

je mixe mes deux sorties couleurs ou d'abord les Lum entre elles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JMDSomme a dit :

J'ai oublié de faire les flats... j'ai démonté et nettoyé le filtre mais ça n'a pas enlevé les tâches sur la photo .... 

 

hahahaaa et tu croyais t'en sortir sans qu'on te tire les oreilles ??

 

il y a 2 minutes, JMDSomme a dit :

Dis moi Malik: tu sais comment on fait la compo HDR sur pix ?

 

oui et non, c'est un super process mais galere a maitriser

il est surtout utilisé pour les galaxies lorsque tu as un coeur brillant et que tu veux contraster les bras par exemple

mal utilisé ca créer des artefacts sur les grosses etoiles et meme sur le coeur de ta galaxie s'il est cramé

 

du peu que je sache faire, il faut l'utiliser durant la premiere partie de tes montées d'histo, avant d'avoir des zones cramées 

et surtout bien surveiller ses etoiles qu'elles ne soient pas degradées, parfois un masque est indispensable pour les protéger

en valeur de scale en general entre 4 et 7 faut tester, moi je passe souvent a 6

je sais pas si ca sera efficace sur un amas globulaire, a tester

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est mieux non !

J'ai repris une luminance sur pix avec un léger HDR Mutiscale transform, puis un léger Local Histogram Equalization

Sur Shop j'ai réintégré cette lum sur le LRVB de base en mode luminosité, un petit flou ssur la couche couleur et voila, je trouve ça mieux ...

 

M13 LRVB_HDR_V2peg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pulsar59   Tu as raison, mais comme la météo ne m'offrait pas un créneau très large, j'ai limité les prises en RVB à 5x180s par couche... ça explique peut être le manque de saturation.

Par ailleurs, si tu regardes bien, il reste sur mon fond de ciel la trace des écharpes nuageuses que je n'ai pu éviter... si tu voyais les brutes, c'est une horreur absolue.

Ce qui me sauve c'est le plug in Astroflat qui parvient à bien unifier le fdc pour un objet de ce type. Sur les nébuleuses c'est bien plus difficile bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pulsar59 a dit :

OK, ca doit expliquer en effet.

Astroflat, c'est un plugin pour PS ?

Oui, il fonctionne aussi sur afinity 

je te mets le lien: 

https://www.prodigitalsoftware.com/AstroFlatPro1_News.html

c'est payant... mais franchement je m'en sers souvent pour sauver mes images prises dans un ciel de bord de mer (humide) et périurbain bien baveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JMDSomme c'est deja une tres belle image pour les conditions !

tu peux encore gagner en couleur en jouant la saturation,

- soit avec photoshop : tu floutes avec un gaussien, tu appliques un reglage saturation, puis tu remet ta couche L en mode luminosité, tu peux le faire en plusieurs passes progressivement

- soit sur pix : avec le process LRGBcombination, tu selectionnes ta couche L uniquement, tu decoches les RGB, tu baisses l'onglet saturation a 40, lightness a 50, et tu decoches le noise reduction machintruc. Puis tu drag/drop le process sur ton image LRVB en prenant le petit triangle en bas a gauche. 

 

Attention dans les deux cas si tu n'applique pas de masque pour proteger ton fdc, il prendra aussi en saturation

 

Modifié par Malik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@malik: vu, ça me fera des trucs à essayer cette semaine de temps gris...  🙂

pour ce qui est de mon fdc.... pas grand chose à protéger, c'est un cauchemar de pocs et de vignettage ....

 

Mais cette image me réjouit, mes étioles sont belles, il y a du détail, et c'est pas mal du tout en bord de champ, mon BkFocus est bien calé.

Je vais faire ce boulot de vérifier le BF pile poil pour chacune des focales, noter mes réglages de base de focus et de stepsize idem, histoire ensuite de ne pas avoir à réfléchir et pouvoir démarrer les prises le plus tôt possible dans la soirée. Là je perds pas mal de temps avant de lancer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.