Aller au contenu

telescope solaire


Grandicarlos

Messages recommandés

Salut à tous,
Voilà c'est fait ! J'ai acheté un PST Coronado 40/400 avec un oculaire de 18 mm fourni.
Quel serait le meilleur oculaire car, le soleil dans le 18 mm est pas très gros.
J'ai essayé mon zoom Hypérion 8-24 mm + adaptateur 2'- 1'25 et, le soleil est flou !
Pourquoi ? Trop près ou trop loin du BF ?
Puis-je utiliser une barlow ?
Bon ciel pour ce soir avec lune gibeuse mais, vent du Nord désagréable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le PST je suis en général avec un 10mm ou un 8,8mm.

La plage de mise au point n'est pas très grande, ça n'aime pas trop les montages un peu scabreux avec du tirage.

Par contre, en général avec Barlow ça passe, elle a tendance à repousser le foyer du bloc PST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Par contre, en général avec Barlow ça passe, elle a tendance à repousser le foyer du bloc PST.

 

:1010:

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie avec un 40mm de diam le grossissement résolvant est de D/2 : donc 20x pour une image bien piquée et détaillée  : soit un oculaire 400/20=20mm. (d'ou le 18mm fourni ). On peut monter à 0.75D  (selon les définitions du grossissement résolvant : soit 30x pour un oculaire 13mm).

Si tu grossit davantage en visuel tu vas grossir du flou : pas de détails supplémentaires à observer ; juste une image plus grande et moins lumineuse et pour certains plus confortable. De plus si la turbulence est forte ça va danser encore plus si tu grossit.

 

Avec ma 102/1350 Bresser j'ai fait des tests il y a 2 jour : j'avais une superbe image des protus nette bien définie et lumineuse bien contrastée avec un oculaire 20mm soit   1350/20=67x ; ça fait un peu plus que D/2 mais moins que 0.75D (75x). Je pouvais pousser en utilisant mon 18mm : soit 75x.

Au delà avec mon oculaire 12.5mm ou 7mm je pouvais voir ma protus de plus près mais l'image n'apporte pas davantage de détails et ça commençait doucement à s'empâter avec un contraste qui diminue et un flou léger qui apparait.

En grossissant au delà du grossissement résolvant on agrandit le détail le plus fin observable mais l'image se dégrade au fur et à mesure.

Dans mon cas le turbu est importante et brouille encore plus l'image ..

Fait des essais mais tu verras en général si tu grossit trop ça sera moins joli visuellement sauf si le contraste est élevé à la base.

Et là je ne parle que de VISUEL direct .

 

Modifié par chrishalpha2017
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grandicarlos,

 

Bravo pour ton achat.

N'hésite pas à nous faire un petit retour car je "prospect" aussi et j'hésite toujours malgré les précieux conseils de banjo :) car le pst ne semble être une bonne alternative pour commencer ou continuer :)

Facile à mettre en oeuvre et le plus abordable...

 

fdudu

 

PS : si c'est pas indiscret, ou la tu acheté ?

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pensé à dévisser la bague-allonge sous le porte-oculaire ?

Parfois faut forcer car c'est collé au frein-filet. Clé-BOA marche très bien pour ça.

Sinon oui Barlow, ça va te repousser le foyer.

 

Le 15/05/2019 à 22:36, Grandicarlos a dit :

Comment arrives-tu à observer le soleil avec ton Bresser 102/1350 à 259 €uros !!! ?

 

Modification PST sur lunette de plus grand diamètre. On conserve l'étalon Fabry-Perot et le filtre bloquant (en d'autres termes, on conserve le bloc noir et on démonte le tube doré).

Ajout d'un filtre ERF (rejet d'énergie) obligatoire en amont de l'étalon si on utilise un diamètre > à 80mm.

 

Tu trouveras pléthore d'exemples sur ce forum en tapant "modification PST".

 

Voici ce que peut sortir un PST modifié sur une lunette de 130 :

loop200813_0725_0825.gif

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmic, une dernière question si tu veux bien :) je souhaiterais mettre une bino avec une barlow x3 genre xcel celestron et obtenir un agrandissement de 60 x voir 80 x si possible

 

Pense tu que cela soit realisable avec un pst ?

 

fdudu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
Skywatcher 707, tu me parles d'un zoom 8-24 mm Télévue d'accord, j'ai mentionné dans ma 1ère discussion que j'ai par le moyen d'un adaptateur 1.25'/ 2' fixé mon Zoom Hyperion
8-24 mm 2' et l'image est très floue ! Pourquoi ? Si le Télévue fonctionne le Baader Hypérion le devrait aussi, non?
Que faut-il que j'ajoute en plus de l'adaptateur qui lui est obligatoire pour la fixation.
De toute façon, je me suis inscrit au ROS 2019 et là, je pense que l'on me conseillera .
Pour toi Fdudu, ce PST, je l'ai reçu le 06/05 donc, je ne peux te transmettre des appréciations sur ce télescope mais vu les avis partagés, Coronado l'a crée pour que les petites bourses,
puissent jouir du spectacle !
Normalement, j'étais plutôt intérressé par le Solarmax 60/400 BF15 à 1290 €uros valise comprise mais mon impatience l'a remporté .
Je reste très satisfait du PST, je pense observer notre étoile un peu plus grosse avec quelques modifs !
Le 18 mm fourni la fait apparaitre un peu petite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fdudu,
Hier vers 10 h le ciel était clair et vite fait je l'ai observé . Quelques protus mais avec le 18 mm c'est pas génial ! Un copain qui m'a fait observer sur le PST de son club au
Raagso  l'an dernier m'a conseillé d'employer un 13 mm ou un 11 mm voir un 8 mm . Avec ce dernier parait-il qu'il rentre entièrement dans le miroir !
Voilà ! Si tu as les moyens de t'offrir un télescope plus gros n'hésites pas ! La qualité en sera meilleure . Mais ce petit PST, c'est sympa et pas encombrant ( 2.6 kgs ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grandicarlos,

 

Merci pour tes infos.

Aurais tu des infos concernant la possibilité de mettre une bino sur un pst du genre ça (binoculaire + zoom Baader + barlow x2 ou x3)  :

126264-1559060972.jpg

 

Si quelqu'un a l'info, je suis preneur :)

 

fdudu

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fdudu,
Pour répondre à ta question, vu la petitesse du PST, je pense qu'une bino est bien lourde pour ce genre de télescope !
Je ne suis pas assez pro pour te l'affirmer .
Je reconnais qu'une bino est bien pratique pour le repos des yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

pour voir le soleil avec ma Bresser et SANS  AUCUN filtre H alpha j'utilise la méthode de la fente large découverte par Jules JANSSEN en 1868 et mis au point par Huyggins.  Le seul élément qui est couteux si on veux des images de bonnes définition c'est le réseau de diffraction par réflexion 1200t/mm : 170E chez Edmund.

Sinon un réseau diapo 1000 t/mm fonctionne aussi.

voià ma dernière image d'hier avec la Bresser 102/1350.

 

1432328734_01juin2020b.thumb.jpg.080047d5e655ecf6707b4e595383ff83.jpg

 

Mais en visuel c'est largement beaucoup plus fin et détaillé!!

 

 

Modifié par chrishalpha2017
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.