Aller au contenu

Jupe pour Serrurier maison


RL38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un Dobson serrurier (un Orion XX12i) et je vais devoir passer par la case jupe, évidemment!

J'ai souvent lu qu'on pouvait s'en bricoler une maison, j'ai entendu parler de lycra, mais pourriez-vous me donner un peu plus d'infos à ce sujet?  Taille, forme, lieu d'achat des matériaux, fabrication, etc... :)

Ca sera aussi certainement utile pour les prochains qui se poseront la question

Merci d'avance!

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la jupe ce n'est pas mon truc. Un bafflage autour de la cage secondaire (en face du PO) et un bafflage de la cage du primaire avec des panneaux amovibles (en plastique ondulé noir par exemple) qui tiennent avec des velcros font parfaitement l'affaire. C'est plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lycra, c'est ce que j'utilisais quand je réalisais mes enceintes acoustiques pour faire le baffle de la face avant. 

Peu onéreux, extensible, bref tip top. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait il y a un an environ une jupe lycra pour un dobson Sumerian Optic 10"

Le tissu:

  - acheté sur le site Rascol

  - type: lycra maillot de bain noir

  - taille: 1mx1.25m

  - à l'époque vendu 12€90 du m2

  - c'est vendu en largeur 1m, tu choisi la longueur, avec un minimum à 1m, et pour moi la longueur du tube à recouvrir dépassait 1m, ce qui ne devrait pas être le cas de ton "truss tube" où la partie à recouvrir est plus courte.

 

A noter que le lycra "maillot de bain" est un peu épais et lourd (c'est pas insurmontable, mais c'est plus lourd que le tissu des chemises coton par exemple), mais même étiré c'est suffisament opaque pour pouvoir utiliser le dobson pour du solaire (avec le filtre astrosolar qui va bien)

En fait j'avais besoin d'une pièce de tissus de 1m05 (la longueur du "tube" ) sur 80cm (la circonférence du "tube"). En fait la circonférence est un peu plus grande, mais il faut garder à l'esprit que le lycra s'étire très bien, donc pas besoin de mesurer au millimètre près, il vaut même mieux être 1 à 2 centimètres trop court, comme çà le lycra est étiré et le tissus ne "flotte" pas sur l'armature des tubes.

 

Coté réalisation:

Une couture sur la longueur de 1m05 obligatoire pour "fermer" la jupe.

Si tu veux une finition "propre" tu peux faire une couture à chaque bout pour faire un ourlet, mais c'est pas obligatoire car le tissus lycra ne s'effiloche pas, donc si tu a fait une coupe bien droite au ciseaux c'est suffisant.

Pour le tenir en place, j'ai mis des oeillets de 4mm pas trop espacés les uns des autres tout le tour en haut et en bas (la boite de 50 oeillets à 3€95 chez le même vendeur), et j'ai passé dans ces oeillets de la cordelette élastique noire type sandow de 4mm de diamètre trouvée chez "casto", disponible en 5 et 10m (en fait besoin de 2x80cm)

 

Bon, pour ne rien vous cacher, pour les coutures j'ai mi a contribution ma tante et sa machine à coudre, car 

 

Vu que tu as un dobson 12" focale 1500, la circonférence de ton tube est un peu inférieure à 1m, et la longueur totale de ton tube devrait être de 1m35 environ, mais je pense que la partie à recouvrir est de seulement 50% de cette longueur.

A toi de voir, mais une bande de tissu de 95cm à 1m (pour la circonférence) sur 65cm (pour la longueur de la jupe) devrait suffire.

 

info de dernière minute,  je viens de verifier sur le site ou j'avais commandé..

Le lycra "maillot de bain" c'est 200g/m2 avec 18% elastane dispo en largeur 1m55, et longueur mini 0m50

Le lycra "justaucorps"  c'est 170g/m2 avec 15% elastane dispo en largeur 1m52 et longueur mini 0m50

important: le lycra maillot de bain est mat, l'autre est brillant et inutile de dire que ce qui est brillant à l'intérieur du tube est à éviter...et si tu veux il y a d'autres couleurs que le noir, à toi de voir...

 

Cordialement

 

Modifié par keymlinux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, lorsque j'ai acheté mon premier "gros dob", c'est ma femme qui a été acheté du lycra dans un magasin de tissu.

Devant les dimensions demandées, la vendeuse a demandé pour quoi faire ? Ma femme a répondu:  pour coudre une jupe pour mon mari :be:

Face à l'expression un peu incrédule de la vendeuse, ma femme a précisé: une jupe pour le télescope de mon mari. Mais la vendeuse a continué de faire la même tronche :p

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 C' est vrai HP qu' avec ta ptite jupette , tu fais sensation lors de certaines soirées .😉

 

 Comme le dit Maire tu peux avoir un bafflage haut et bas si tu observes seul .

 Mais si c' est pour observer avec du public ou sous certains arbres comme le bouleau

 par exemple , là vaut mieux une jupe .

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste note bien que le Lycra pèse lourd et se charge d'humidité.

Il faut que tu sois certain que ton Dob sera encore à peu près équilibré.

Pour ma part je me suis fait braire à coudre ce truc  (c'est vraiment pas facile!) et je crois que je vais revenir à la solution légère: type "haut de forme" en toile de cerf volant et jonc fibre en haut et en bas dans les zones critiques.

Haut de forme: voir le site de Magnitude 78 sur la construction du strock, Pierre explique comment faire ça, c'est super léger et se replie en galette ultra-fine, c'est super pratique.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez un tuto pour coudre :

 

En gros, il faut avoir dans l'idée que l'on couds à l'envers puis que l'on retourne le tout. Après, on suit le tuto avec un fil et une aiguille (demander le matériel lors de l'achat du lycra) pour faire un point droit et, si on est pris de passion, un point de piqure et un surfilage pour les finitions. Normalement, le point droit est pour mettre en place les tissus et le point de piqure est pour attacher solidement les deux tissus entre eux.

 

Le lycra est un tissu assez léger dans deux sens: par le poids mais aussi par sa structure et résistance mécanique. Tu peux essayer de l’agrafer mais à chaque agrafe le tissu va se déformer en cas d'effort (bien évidement pas l'agrafe).

Du coup pour éviter cela, il faudrait mettre beaucoup d'agrafes donc du poids qui pèsera sur le tissu. Bref, ce ne sera pas très esthétique et je pense que cela ne durerai pas très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2019 à 22:40, keymlinux a dit :

Bonjour,

J'ai fait il y a un an environ une jupe lycra pour un dobson Sumerian Optic 10"

Le tissu:

  - acheté sur le site Rascol

  - type: lycra maillot de bain noir

  - taille: 1mx1.25m

  - à l'époque vendu 12€90 du m2

  - c'est vendu en largeur 1m, tu choisi la longueur, avec un minimum à 1m, et pour moi la longueur du tube à recouvrir dépassait 1m, ce qui ne devrait pas être le cas de ton "truss tube" où la partie à recouvrir est plus courte.

 

A noter que le lycra "maillot de bain" est un peu épais et lourd (c'est pas insurmontable, mais c'est plus lourd que le tissu des chemises coton par exemple), mais même étiré c'est suffisament opaque pour pouvoir utiliser le dobson pour du solaire (avec le filtre astrosolar qui va bien)

En fait j'avais besoin d'une pièce de tissus de 1m05 (la longueur du "tube" ) sur 80cm (la circonférence du "tube"). En fait la circonférence est un peu plus grande, mais il faut garder à l'esprit que le lycra s'étire très bien, donc pas besoin de mesurer au millimètre près, il vaut même mieux être 1 à 2 centimètres trop court, comme çà le lycra est étiré et le tissus ne "flotte" pas sur l'armature des tubes.

 

Coté réalisation:

Une couture sur la longueur de 1m05 obligatoire pour "fermer" la jupe.

Si tu veux une finition "propre" tu peux faire une couture à chaque bout pour faire un ourlet, mais c'est pas obligatoire car le tissus lycra ne s'effiloche pas, donc si tu a fait une coupe bien droite au ciseaux c'est suffisant.

Pour le tenir en place, j'ai mis des oeillets de 4mm pas trop espacés les uns des autres tout le tour en haut et en bas (la boite de 50 oeillets à 3€95 chez le même vendeur), et j'ai passé dans ces oeillets de la cordelette élastique noire type sandow de 4mm de diamètre trouvée chez "casto", disponible en 5 et 10m (en fait besoin de 2x80cm)

 

Bon, pour ne rien vous cacher, pour les coutures j'ai mi a contribution ma tante et sa machine à coudre, car 

 

Vu que tu as un dobson 12" focale 1500, la circonférence de ton tube est un peu inférieure à 1m, et la longueur totale de ton tube devrait être de 1m35 environ, mais je pense que la partie à recouvrir est de seulement 50% de cette longueur.

A toi de voir, mais une bande de tissu de 95cm à 1m (pour la circonférence) sur 65cm (pour la longueur de la jupe) devrait suffire.

 

info de dernière minute,  je viens de verifier sur le site ou j'avais commandé..

Le lycra "maillot de bain" c'est 200g/m2 avec 18% elastane dispo en largeur 1m55, et longueur mini 0m50

Le lycra "justaucorps"  c'est 170g/m2 avec 15% elastane dispo en largeur 1m52 et longueur mini 0m50

important: le lycra maillot de bain est mat, l'autre est brillant et inutile de dire que ce qui est brillant à l'intérieur du tube est à éviter...et si tu veux il y a d'autres couleurs que le noir, à toi de voir...

 

Cordialement

 

 

Si tu ne veux pas trop de casser la tête avec les dimensions, tu fixes le tissus sur le Dobson avec des pinces à linges en étant assez généreux sur les bords ou tu devras coudre. On peux facilement laisser 5 cm. Cela permet de positionner le tissus aux formes et spécificités du dobson. Le tendre également un peu pour qu'il épouse bien le dodson.

Tu commences à coudre avec un point droit le tissu sur le dobson. Quand tout est fixé, tu retires le tissus et tu fais un point de piqure sur le point droit.

Tu répètes cela pour toutes les spécificités du dobson comme pour faire passer le PO par exemple. Bref, tu adaptes tes coutures au dodson. Ca marche très bien avec du lycra s'adapter à la forme du dobson!

 

Pour le maintenir au niveau de la cage, tu fais un "tunnel" de tissus en rempliant et cousant l’excès (les 5 cm). Deux petits trous pour ouvrir le tunnel et une cordelette.

Quand tu as fini toute les coutures et ajustement, tu coupes les bouts de tissus en trop en gardant deux cm entre la couture et le bord du tissus. Idem pour le bout de fils en trop.

 

 

La tenue de soirée du mien:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ursus a dit :

Si tu ne veux pas trop de casser la tête avec les dimensions, tu fixes le tissus sur le Dobson avec des pinces à linges en étant assez généreux sur les bords ou tu devras coudre. On peux facilement laisser 5 cm. Cela permet de positionner le tissus aux formes et spécificités du dobson. Le tendre également un peu pour qu'il épouse bien le dodson.

Tu commences à coudre avec un point droit le tissu sur le dobson. Quand tout est fixé, tu retires le tissus et tu fais un point de piqure sur le point droit.

 

avec  cette méthode  et du lycra, il va bien galérer et finir par tout bruler,

le lycra est "lisse" il glisse , se tend et se détend, il va avoir besoin de 7 ou 8 mains,

bref prendre les dimensions avec un mètre ruban (ou une ficèle), s'il ne veux pas utiliser celle du constructeur,

et poser sur une grande surface pour la fixation.

il existe des colles pour tissus, et des bandes thermocollante pour ceux qui ne veulent pas jouer avec les aiguilles:

https://www.mondialtissus.fr/mercerie/mesure-decoupe-marquage-collage/colles-et-adhesifs.html

 

Il y a 9 heures, ursus a dit :

Pour le maintenir au niveau de la cage, tu fais un "tunnel" de tissus en rempliant et cousant l’excès (les 5 cm)

c'est un ourlet , mais 5 cm c'est énorme, je mien fait 5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'est pas neuneu... le site est dense et a été remanié, du coup je trouve des indications en bas de cette page

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/fabrication.html

 

et deux illustrations de mon blog:

C'est le principe du "chapeau claque" (hauts de formes pliables des années folles.

j'ai trouvé les éléments parfaitement ad hoc chez ekite       :http://www.e-kite.net/

sur la dernière image, chapeau ouvert et dessous...  illustration d'un des soucis avec le lycra: si c'est bien ajusté ça se resserre partout ou possible et... ça vignette. J'ai essayé diverses astuces et finalement... je ne m'en sers plus.

2012-02-05-09.50.57.jpg

2012-02-05-10.08.23.jpg ob_47b2dc_dsc3573.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouille21 a dit :

 

avec  cette méthode  et du lycra, il va bien galérer et finir par tout bruler,

le lycra est "lisse" il glisse , se tend et se détend, il va avoir besoin de 7 ou 8 mains,

bref prendre les dimensions avec un mètre ruban (ou une ficèle), s'il ne veux pas utiliser celle du constructeur,

et poser sur une grande surface pour la fixation.

il existe des colles pour tissus, et des bandes thermocollante pour ceux qui ne veulent pas jouer avec les aiguilles:

https://www.mondialtissus.fr/mercerie/mesure-decoupe-marquage-collage/colles-et-adhesifs.html

 

c'est un ourlet , mais 5 cm c'est énorme, je mien fait 5mm 

 

oui oui faut pas tout prendre des 5 cm, faut adapter Et c'est bien un ourlet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.