Aller au contenu

Appareil photo et objectif pour photographier la voie lactée


Jonathan0164

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! ☺️

 

Ces dernières semaines, m'est venu l'idée de photographier la voie lactée. Cependant, je n'ai aucune notion en photographie pas grave ça s'apprend vous me direz ! 

 

J'ai besoin de votre aide quant à l'acquisition d'un appareil photo reflex bon pour débuter dans ce domaine. Je serais près à mettre pour l'appareil entre 500 et 700 euros.  De plus, il me faudrait un objectif adapté également à la photographie de la voie lactée. 

 

Auriez-vous une idée de modèles d'appareil photo et objectif qui sont d'un bon rapport qualité/prix pour débuter ?

 

Dans l'attente de vos réponse, je vous souhaite une belle journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jonathan.

 

Sans aucune notion, ça ne va pas être très simple, mais bon... L'idée  est bonne.

Pour l'APN je te rassure, pas besoin de claquer 500 euros. Tu trouveras d'occasion de très bons appareils d'entrée de gamme parfaits pour l'astrophoto. Par ex un Canon 1100D environ 130 euros ou un 1300D plus récent aux environs de 200. Avec un objectif 18-55mm de base qui fait le job. Pas très lumineux, certes, mais qui le fait. Sinon tu trouves le 50mm f/1.8 pour pas cher puisqu'il est à 90 euros neuf. Il est parfait pour le grand champ que tu veux faire.

Ensuite, un trépied bien sûr, et roule : tu ouvres à fond, tu montes dans les iso et tu fais une pose de 30s maxi. À 50mm et 30s, pas besoin de monture motorisée, ça le fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

 

Merci pour vos réponses pleines de belles informations ! Oui c'est vrai parfois je suis un peu trop ambitieux 😂

 

Pensez-vous alors que le kit suivant pourrait faire l'affaire ? Canon EOS 4000D + EF-S 18-55 mm DC-III ? 

 

Pour seulement 300 euros ! 

 

En fait, je pensais me documenter au maximum en regardant des tutos sur youtube et autres avant l'achat et pourquoi pas apprendre sur le tas !

 

En tout cas encore un grand merci à vous, j'étais un peu perdu avec tes ces types d'appareil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18-55 est une horreur pour faire la mise au point à l’infini correctement. Elle ne tient pas et est terriblement imprécise. Il suffit de pencher l’objectif pour qu’elle change.

 

A fuir !

 

Je te conseille plutôt d’investir dans un Canon 6D nu qu’on trouve maintenant à moins de 500€ d’occasion sur LBC et un Samyang 14/2.8 à 150€ sur LBC aussi. Comme ça tu respectes ton budget. Avec les 50€ qui te restent, tu pourras acheter une batterie supplémentaire ou un objectif Canon EF 50 mm f/1.8 II qu’on trouve aussi à 50€ d’occasion sur LBC.

 

Si tu n’as pas un trépied, on en trouve la encore pour pas trop cher d’occasion.

 

Sinon il y a aussi les Nikon et Sony mais ils seront plus chers...

 

Évite les 1000D...1300D qui ne sont pas assez sensibles pour avoir de bons résultats avec la VL (à moins d’être dans une zone très reculée et bien noire).

 

Pense aussi à t’inscrire dans le Club Paysages de Nuit de Webastro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci pour toutes tes informations ! Je vais alors regarder pour ce Canon 6D éventuellement neuf étant donné que j'ai un budget très souple !  

 

A vrai dire, je suis en pleine campagne donc niveau pollution lumineuse zéro ! J'observe déjà le ciel avec mon télescope mais je voulais photographier l'ensemble notre voie lactée !

 

Pour ce qui est du club, étant donné que j'habite en Suisse à la frontière de l'Alsace peut-être je vais trouver un club dans ce coin 😎

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6D n’est plus vendu neuf. Il est remplacé par le 6D mk II qui est moins performant en basse lumière d’après Thierry Legault.

 

Si tu passes par Lausanne, va voir la boutique photo Grancy (au bd du même nom, 58). J’y vais bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ça y est, je suis revenu de Lausanne. Et comme prévu, je suis passé chez Photo Grancy. Bien m’en a pris puisque j’ai pu acheter un objectif Canon EF 50 mm f/1.8 et un Sigma 150-500 Apo DG OS HSM et lui revendre mon Canon EF 40 mm f/2.8. Je m’en tire au total pour moins de 430€ ! Le vendeur est vraiment sympathique et pas du tout avare en conseils.

 

Si vous passez dans le coin, voici une adresse à retenir !

 

PS (suite au message de @dauphin-joyeux suivant) : je n’ai pas acheté ces objectifs pour de l’astrophoto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dauphin-joyeux a dit :

Avec un APN demi-format, le 14mm  samyang est bien plus adapté et une focale fixe également

Un APN demi format ???

 

Tu veux dire APS-C je pense.

 

A noter que le champ couvert par le 14 mm sur un Plein Format est de l’ordre de 105°x80° alors qu’il n’est plus que de 75°X55° environ avec un APS-C.

 

Avec un APS-C il faut un objectif de 8 mm de focale environ pour avoir un champs équivalent à un 14 mm sur un plein format. Samyang en fait un aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2019 à 19:09, Fred_76 a dit :

 

Évite les 1000D...1300D qui ne sont pas assez sensibles pour avoir de bons résultats avec la VL (à moins d’être dans une zone très reculée et bien noire).

 

Je suis à moitié d'accord, le 6D sera évidemment plus sensible, mais c'est pas l'appareil qui va rendre le ciel plus noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Greenood a dit :

 

Je suis à moitié d'accord, le 6D sera évidemment plus sensible, mais c'est pas l'appareil qui va rendre le ciel plus noir.

Bien sûr. Mais pour avoir aussi un 1000D, je peux t’assurer qu’il est bien plus simple de traiter les photos de la VL avec le 6D qu’avec le 1000D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Fred_76 a dit :

Bien sûr. Mais pour avoir aussi un 1000D, je peux t’assurer qu’il est bien plus simple de traiter les photos de la VL avec le 6D qu’avec le 1000D...

Je suis d'accord mais je pense que pour avoir une belle photo la prio c'est le ciel et le lieu de prise de vue

et en 2 je dirais l'optique 

et acheter l'apn en fonction de l'optique (focale -> champ) 

 

mais oui un 6D à 500€ ça le fait, mais faut quand même trouver l'optique grand angle qui va bien.

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fred_76 a dit :

Un APN demi format ???

Tu veux dire APS-C je pense.

 

A noter que le champ couvert par le 14 mm sur un Plein Format est de l’ordre de 105°x80° alors qu’il n’est plus que de 75°X55° environ avec un APS-C.

 

Avec un APS-C il faut un objectif de 8 mm de focale environ pour avoir un champs équivalent à un 14 mm sur un plein format. Samyang en fait un aussi.

 

Tout à fait : un APS-C a un capteur de surface moitié de celle d'un plein-format, donc une focale plus courte pour un même champ

 

Il y a 18 heures, Fred_76 a dit :

Un 14 /2.8 Samyang sera très bien !

 

C'est bien ce que je pensais, et de préférence à toute focale variable

J'ai un 16-35mm Canon sur un plein format (un caillou qui coûte un bras) et si c'est parfait pour le champ couvert, ça n'est pas l'idéal pour les étoiles. Alors j'ai ressorti un vieux 21mm fixe et c'est beaucoup mieux.

 L'équivalent 16-35 plein format existe chez Canon en 10-22 pour l'APS-C, et au 21mm correspond 14mm, une focale bien adaptée à la voie lactée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.