Aller au contenu

Jeux d'ombres sur la Lune


Batbihirulau

Messages recommandés

En ce début de semaine, enfin 2 occasions de dépoussiérer le matériel au fond du jardin, et direction la Lune.

Tout d'abord avec le C8O(range). Comme je suis un bleu sur ce matériel, je voulais m'entrainer au jeté de monture 😀. Et ça fonctionne plutôt bien.

A l'oculaire de 10mm (hyperion), le terminateur est vraiment détaillé. Je pars chercher la T7C pour tester.

 

Un gros plan sur Tycho mais c'est surtout son voisin Longomontanus qui a attiré mon attention. Au départ, j'ai cru à un reflet (à l'oculaire) mais en fait c'était la partie illuminée du fond du cratère, ou se dessine l'ombre des bords escarpés.

Cette photo a été faite au C8 + T7C au foyer, 4500/5100 à 1,8ms

129305-1557950676.jpg

 

Ensuite, j'ai voulu faire un gros plan de Tycho, avec la barlow x3 cette fois.

Suivant comment on regarde la photo, on à tantôt l'impression que Tycho est un cratère, tantôt c'est un "gros champignon".

129305-1557951306.jpg

 

Le lendemain, je me suis lancé dans des essais sur l'autoguidage que je n'arrive pas à faire fonctionner sur l'EQ5 guidé au chercheur 9x50 et T7C.

Et pour le fun, je fais une vidéo de la Lune dans ces conditions. Ca ne vaut pas une mosaïque bien résolue mais elle est rentrée en entier sur le capteur!!!

129305-1557951846.jpg

 

Bon ciel

Fred

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'être passé.

Je ne suis pas champion du traitement, du coup il n'est pas simple (pour moi:be:) de faire ressortir le contraste lumière/ombre au fond du cratère tout en évitant de cramer les bords de Tycho. Je vais travailler la chose....

Pour la deuxième image, on voit que l'alignement s'est fait sur le centre de l'image (Tycho). Peut être que la vidéo est à améliorer à la base.

 

Sauveur, moi aussi j'aime bien ces gros plans: je vais persévérer 🤔

 

J'attends avec impatience Saturne et Jupiter pour les observer au C8.🤩

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.