Aller au contenu

Probléme oculaire ES 5,5mm


LISZT

Messages recommandés

Le gaz contenu dans les oculaires Explore Scientific ne reste jamais bien longtemps à l'intérieur ( pas plus de deux ans).

Cela ne gêne en rien l'observation mais cela facilite la fabrication en usine par contre.

C'est donc pas du tout grave d'ouvrir un oculaire de ce type.

 

J'ai plutôt l'impression que le bloc de lentilles situé dans le coulant chromé (appelé Barlow) est inversé par erreur.Son rôle est de grossir ton "trou de serrure".C'est peut-être cela le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une autre photo d'un 5.5 sur CN, effectivement la lentille d'œil est plaquée sur le support métal. S'il y a de la distance sur le tien, la lentille est probablement manquante ou à été mal remontée. La lentille d'œil est très creuse côté œil. 

classifieds-270929-0-25059200-1551975976.jpg

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dit aussi mais le support ES m'affirme que non.. c'est se taper la tete sur les murs , je vais essayer de trouver un pro pour m'aider ...

 

Merci encore pour vos reponses et votre temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, LISZT a dit :

La lentille coté oeil ne peut pas etre plus haute car elle a besoin de la petite piéce qui se visse devant pour tenir....

Hello,

Juste une idée comme ça :

La pièce avec un filetage devant la lentille gauche sur ta dernière photo, était dans le tube sur les photos précédentes.

Du coup, est-ce que la 1ère lentille ne viendrait pas en bute entre le tube, ( la piece filetée à l'intérieur) et la plaque de métal où on on positionne l'oeil ? La lentille serait bloquée entre le tube et la plaque. L'écartement entre les 2 lentilles se règle par la pièce fileté dans le grand tube.

La deuxième lentille serait maintenue dans le grand tube entre le petit cylindre et le bas de l'oculaire. Les troues concomitant des 2 cylindres maintenant le positionnement de la lentille, elle reste fixe.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SylBoss78 a dit :

Hello,

Juste une idée comme ça :

La pièce avec un filetage devant la lentille gauche sur ta dernière photo, était dans le tube sur les photos précédentes.

Du coup, est-ce que la 1ère lentille ne viendrait pas en bute entre le tube, ( la piece filetée à l'intérieur) et la plaque de métal où on on positionne l'oeil ? La lentille serait bloquée entre le tube et la plaque. L'écartement entre les 2 lentilles se règle par la pièce fileté dans le grand tube.

La deuxième lentille serait maintenue dans le grand tube entre le petit cylindre et le bas de l'oculaire. Les troues concomitant des 2 cylindres maintenant le positionnement de la lentille, elle reste fixe.

 

 

 

Je me suis dit la meme chose mais alors cette lentille (coté oeil) ne serait maintenue que par le "cache" de l'oculaire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori.

 

Regarde la photo transmise par Zorgdoltn, la lentille est bien en butée.

C'est le cas aussi sur mes Es 82°. 

 

En gros l'idée c'est ça :

image.png.3589a2aee5bd65df7e2f02c61103c91e.png

 

Attention en serrant à ne pas écraser la lentille côté oeil.

Il doit y avoir un ajustement avec la pièce fileté pour qu'elle soit serrée sans forcer.

Modifié par SylBoss78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, SylBoss78 a dit :

A priori.

 

Regarde la photo transmise par Zorgdoltn, la lentille est bien en butée.

C'est le cas aussi sur mes Es 82°. 

 

En gros l'idée c'est ça :

image.png.3589a2aee5bd65df7e2f02c61103c91e.png

 

Attention en serrant à ne pas écraser la lentille côté oeil.

Il doit y avoir un ajustement avec la pièce fileté pour qu'elle soit serrée sans forcer.

Merci pour le plan c'est sympa !

 

Avec ce montage il y a du jeu dans le tube... 

Mais je viens de me rendre compte qu'en serrant le tube a fond on peut continuer encore plus loin (ca devient mou puis dur a nouveau ) ce qui pousse une piece au niveau du coulant , la faisant ressortir... bon c est surement plus clair sur les photo^^

 

Je vais devenir fou !

20190518_015100.jpg

20190518_015135.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vien de voir sur un ES 82° , il y a toujours cette lentille au sommet donc je pense qu'elle est manquante malgrés la reponse du support...

 

Donc si je comprend bien , méme le "cache" (la piéce ou est inscrit la marque et le diamétre) ne doit jamais etre enlevé , cela tiens la lentille coté oeil et la devisser ferait sortir l' argon? 

Je pensais que seul le tube a l'interieur (vissé sur le coulant) etait la partie etanche a ne jamais toucher...

 

Si quelqu'un peut me confirmer cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, LISZT a dit :

Je me demande si il ne doit pas y avoir une vis la ou il a les trous , pour maintenir le petit tube dans le grand?

Pas certain... Pour moi les trous sont à aligner, une sorte de repère.

Et si tu mets la lentille "jaune" devant le tube "bleu" dans le grand tube, c'est mieux ? Les trous peuvent ils s'aligner dans cette configuration ?

J'ai regardé de plus prêt le petit tube, sa forme me laisse penser que la lentille s'encastre dedans.

 

Une photo du dessous, bizarre cette piece qui ressort du coulant 🤔

classifieds-279333-0-35455300-1538585145_med.jpg.04e9a66644f318d5620e69dd9a65a89a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est  un cas isolé, j'ai  acheté un ES 82 11mm dans les PA et je suis ravi. Il faut juste pas acheter sur leboncoin  si on est pas sur place et ne pas acheter aux personnes qui se sont inscrite il y a 2h juste pour poser leur annonce. Si c'est une personne qui participe aux discussions ou qui a déjà vendu sur le site il n'y a aucune crainte à  avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Songokou6 a dit :

Mais quelle histoire!

moi qui voulais acheter de l occase la prochaine fois...

ca m à s’échauffé

 

il y a 5 minutes, Joan Be a dit :

C'est  un cas isolé, j'ai  acheté un ES 82 11mm dans les PA et je suis ravi. Il faut juste pas acheter sur leboncoin  si on est pas sur place et ne pas acheter aux personnes qui se sont inscrite il y a 2h juste pour poser leur annonce. Si c'est une personne qui participe aux discussions ou qui a déjà vendu sur le site il n'y a aucune crainte à  avoir.

pareil, j'ai acheté un 30 en 82° dans les PA

le vendeur m'avait averti honnêtement d'un petit défaut cosmétique et maintenant c'est mon grand champ préféré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Songokou6 a dit :

moi qui voulais acheter de l occase la prochaine fois...

 

 

Moi aussi , quasi tout acheté d'okaz , sans jamais un problème ; et même dans ce cas précis (ES 5,5 sujet de ce post), le vendeur est prêt à reprendre l'objet ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le vendeur m'a remboursé et vu que je l'ai bien enmerder pour savoir qui doit payer les frais de port il ne me reclame meme pas le retour ... donc ca me laisse un peu perplexe...

 

Au pire j'aurais gagné un ocu qui ne marche pas , ca fait toujours joli dans la mallette ... :,)

 

 J'ai plus qu'a trouver un nouvel ocu pour fort grossisement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LISZT a dit :

Bon le vendeur m'a remboursé et vu que je l'ai bien enmerder pour savoir qui doit payer les frais de port il ne me reclame meme pas le retour ... donc ca me laisse un peu perplexe...

 

Au pire j'aurais gagné un ocu qui ne marche pas , ca fait toujours joli dans la mallette ... :,)

 

 J'ai plus qu'a trouver un nouvel ocu pour fort grossisement...

Tu ne lui as pas rendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.