Aller au contenu

Topic unique : caméras à base d'IMX183, toutes les infos


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

 

Je me posais la question à savoir quel était le meilleur Gain à adopter pour la ZWO ASI183MM Pro Cooled en Ciel profond sur des poses de 5min. utilisé avec un objo de 50mm ?

 

Après avoir fouiné sur le web, c'est très disparate, certains se mettent sur 120, d'autres 50 ou d'autres à 250.........

 

Enfin dernière question, côté temps de pose unitaire en CP, mieux vaut il ne pas dépasser 5min., 10min. avec ce type de CMOS ?

 

A++++++++

 

Florent

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florent,

si tu prends le temps de lire le topic de Jon Rista (40 pages !!) tu verras que c'est assez instructif.

Lui trouve qu'un gain à 53 et temps de pose assez long (entre 5 et 10 minutes) est mieux qu'un gain unitaire (111) et des poses plus courtes (entre 120 et 300 secondes).

Mais Olivdeso ainsi que d'autres pensent que le CMOS en règle générale n'est pas fait pour supporter des poses trop longues, car le bruit thermique (mais aussi l'ampglow) devient trop contraignant.

En fin de compte, si tu ne fais pas de narrowband pour l'instant, tu peux rester à gain unitaire (111) et des poses très courtes entre 60 et 120s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Salut Florent,

si tu prends le temps de lire le topic de Jon Rista (40 pages !!) tu verras que c'est assez instructif.

Lui trouve qu'un gain à 53 et temps de pose assez long (entre 5 et 10 minutes) est mieux qu'un gain unitaire (111) et des poses plus courtes (entre 120 et 300 secondes).

Mais Olivdeso ainsi que d'autres pensent que le CMOS en règle générale n'est pas fait pour supporter des poses trop longues, car le bruit thermique (mais aussi l'ampglow) devient trop contraignant.

En fin de compte, si tu ne fais pas de narrowband pour l'instant, tu peux rester à gain unitaire (111) et des poses très courtes entre 60 et 120s.

 

OK merci.

Je compte faire du Ha (6nm) et OIII (6nm) pour du HOO donc peut être des poses unitaires de 300sec si je te suis bien. 111 serait un bon compromit ? Même si je peux tenter 53 également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi les H et O en 6nm (Astronomik) et jusque là j'ai utilisé 180s et 111 de gain à F/5. Ca marche très bien.

Je pars dans la Drôme le 31 août, j'essaierai de faire des essais à différents gains et temps de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

J'ai aussi les H et O en 6nm (Astronomik) et jusque là j'ai utilisé 180s et 111 de gain à F/5. Ca marche très bien.

Je pars dans la Drôme le 31 août, j'essaierai de faire des essais à différents gains et temps de pose.

 

Merci, intéressant tout ça, je suivrais le résultat de tes essais attentivement.

Bon si la météo le permet en fin de semaine j'essaierai ça. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette ASI183 depuis 2 mois à peine, je suis donc toujours en phase de découverte de la caméra.
Deux images de la trompe faites avec un filtre Astrodon Ha 5 nm et une lunette de 80 à f/6.25. Elles ont été prétraitées/empilées avec Siril-IC, aucun traitement cosmétique, juste un STF et un zoom pour voir. A gauche, 33 x 600" à gain 111 (unity gain) et à droite, 30 x 600" à gain 270 (low read noise).

G111vsG270.thumb.JPG.c2c0df12c87a00a422113dae73583ba4.JPG

La MAP est faite pour les deux au masque de Bahtinov, le suivi était du même ordre. Le seeing n'était probablement pas le même à en croire la grosseur des étoiles mais l'image à gain 270 est plus contrastée et légèrement moins bruitée ce qui est normal puisque réglage low read noise :)

 

J'ai conservé ces valeurs en Ha pour faire Melotte 15 avec une lunette 102/700. Cette image est donc le résultat de 36 x 600" à gain 270 puis Siril-IC et Pix.

1182286002_MelotteHaFinalePixGimp.thumb.jpg.469d1dd585261a6cb1be67dbaac89a94.jpg
Même si la dynamique est réduite à cette valeur de gain, je trouve qu'il en reste suffisamment d'autant plus que la compression jpeg est en 8 bits. Si je fais une erreur de raisonnement sur cette histoire de dynamique, n'hésitez surtout pas à me le signaler !

 

Pour l'instant, les poses de 600" avec le réglage Low Read Noise (gain 270) me donnent de bons résultats en Ha à 5 nm de bande passante avec un f/d de 6 à 7. Je me suis fié à la règle des 3,5 sigma sur le fond de ciel, je n'ai d'ailleurs pas atteint la valeur "critique" à 600". Avec une bande passante plus large et un f/d plus petit c'est à voir. La qualité du suivi est aussi à prendre en compte.

En LRVB, je testerai à unity gain (gain 111) voire à high dynamic range (gain 0) et des poses beaucoup plus courtes évidemment.

Et avant d'oublier, prétraitement par darks, flats et darks de flats, plus d'offset (ou bias), cf. Jon Rista :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

J'ai cette ASI183 depuis 2 mois à peine, je suis donc toujours en phase de découverte de la caméra.
Deux images de la trompe faites avec un filtre Astrodon Ha 5 nm et une lunette de 80 à f/6.25. Elles ont été prétraitées/empilées avec Siril-IC, aucun traitement cosmétique, juste un STF et un zoom pour voir. A gauche, 33 x 600" à gain 111 (unity gain) et à droite, 30 x 600" à gain 270 (low read noise).

G111vsG270.thumb.JPG.c2c0df12c87a00a422113dae73583ba4.JPG

La MAP est faite pour les deux au masque de Bahtinov, le suivi était du même ordre. Le seeing n'était probablement pas le même à en croire la grosseur des étoiles mais l'image à gain 270 est plus contrastée et légèrement moins bruitée ce qui est normal puisque réglage low read noise

 

J'ai conservé ces valeurs en Ha pour faire Melotte 15 avec une lunette 102/700. Cette image est donc le résultat de 36 x 600" à gain 270 puis Siril-IC et Pix.

1182286002_MelotteHaFinalePixGimp.thumb.jpg.469d1dd585261a6cb1be67dbaac89a94.jpg
Même si la dynamique est réduite à cette valeur de gain, je trouve qu'il en reste suffisamment d'autant plus que la compression jpeg est en 8 bits. Si je fais une erreur de raisonnement sur cette histoire de dynamique, n'hésitez surtout pas à me le signaler !

 

Pour l'instant, les poses de 600" avec le réglage Low Read Noise (gain 270) me donnent de bons résultats en Ha à 5 nm de bande passante avec un f/d de 6 à 7. Je me suis fié à la règle des 3,5 sigma sur le fond de ciel, je n'ai d'ailleurs pas atteint la valeur "critique" à 600". Avec une bande passante plus large et un f/d plus petit c'est à voir. La qualité du suivi est aussi à prendre en compte.

En LRVB, je testerai à unity gain (gain 111) voire à high dynamic range (gain 0) et des poses beaucoup plus courtes évidemment.

Et avant d'oublier, prétraitement par darks, flats et darks de flats, plus d'offset (ou bias), cf. Jon Rista

 

Merci, super ces résultats et cela donne des idées.

Plein de choses à essayer et voir ce que ça donne en réalité, ça donne une base de travail. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello 😍,

 

Egalement possesseur d'une ASI183MM depuis presque 1 an (où entre temps j'ai peaufiné la monture, l'autofocus, ma maîtrise de SGP etc.), je suis également en phase de test/récolte à chaque nuit dégagée car enfin prêt.

J'avais déjà à l'époque parcouru le post cloudynight avec les commentaires de John Rista.

 

@Krotdebouk : très intéressant merci! Pourrait-on voir une brute car je pense que l'ampglow doit sacrément envoyer à ce temps de pose/gain. Pas de soucis pour la registration avec les darks? Car finalement la limite sur cette caméra semble être le seuil au delà duquel l'ampglow devient compliqué à enlever en prétraitement. Et plus le temps de pose et/ou le gain augmente plus il devient gênant.

 

De mon côté je suis en phase de test sur cette question : jon rista conseillait avec les CMOS des poses plus courtes mais d'en empiler au moins 60 minimum par couche. Sous entendu, changement de paradigme vs les CDD où les poses les plus longues sont les meilleures, quitte à n'en empiler qu'une vingtaine.

 

Du coup j'ai voulu comparer 2 versions, 1 image avec des poses plus courtes mais plus d'images empilées, et l'opposé mais avec durée totale identique. 

 

IMAGE 1  : ASI183MM gain 111, -15°C, 80mm/F5, 25x300S Halpha durée totale 127min, prétraitement identique sous DSS et seuils resserés exactement de la même manière que l'image 2.

Autosave_25x300s_Halpha_127min_PS2.jpg

 

 

IMAGE 2 : ASI183MM, Gain 111,  -15°C, 80mm/F5, 17x450s Halpha, durée totale 127min, prétraitement identique sous DSS et seuils resserés exactement de la même manière que l'image 1.

Autosave_17x450s_Halpha_127min_PS2.jpg

 

1 brute de l'image 1 de 300s:

ngc6960_HAlpha_300sec_ASI183MM_1x1_-15C_

 

1 brute de l'image 2 de 450s : on voir que de passer de 300S de pose à 450s fait augmenter l'ampglow.

ngc6960_HAlpha_450sec_ASI183MM_1x1_-15C_

je m'attendais à avoir une image un peu moins bruité sur l'image 1 (car plus de stacking) mais en fait le bruit me parait vraiment identique. Par contre la détection est meilleure sur l'image 2.

 

Concernant le planétaire il faut savoir qu'on peut se retrouver avec ce type d'artefacts en lunaire sur la raie proche du rouge  : 

ASI183MMPRO_GRID_ARTEFACTS_T50_T200.jpg

 

 

La solution sous autostakkert est d'utiliser ceci: Vertical et horizontal blur à 1,5.

image.png.a141cfa3e6c3bad487119282bd625d73.png

 

Du coup après l'image est propre:

Moon_R_18_55_21_2019_02_14_blur_vertical

 

Bonne journée et bon ciel 😁 ! 

 

Modifié par HAlfie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, HAlfie a dit :

Pourrait-on voir une brute car je pense que l'ampglow doit sacrément envoyer à ce temps de pose/gain. Pas de soucis pour la registration avec les darks? Car finalement la limite sur cette caméra semble être le seuil au delà duquel l'ampglow devient compliqué à enlever en prétraitement. Et plus le temps de pose et/ou le gain augmente plus il devient gênant.

Aucun souci de registration et à ma grande surprise, l'ampglow part bien à gain 270 et pose de 600".

Une brute ici (38 Mo) : https://1drv.ms/u/s!AjSzEIiY0WX80GgSLs23z3ifo3nJ?e=ClGiBa

Et le résultat de l'empilement de 30 lights avec Siril-IC prétraitement par 31 darks, 21 flats et 31 darks de flat ici (38 Mo) : https://1drv.ms/u/s!AjSzEIiY0WX80GnNikpGUeTG5W8n?e=bXWOPK

 

Je savais qu'elle sortait de belles images en lunaire mais je n'ai pas encore testé. Tu le prouves d'ailleurs plutôt bien :)

C'est quoi le setup qui t'a permis de faire cette belle image ?

Et merci pour tes infos sur le traitement avec AS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Aucun souci de registration et à ma grande surprise, l'ampglow part bien à gain 270 et pose de 600".

Une brute ici (38 Mo) : https://1drv.ms/u/s!AjSzEIiY0WX80GgSLs23z3ifo3nJ?e=ClGiBa

Et le résultat de l'empilement de 30 lights avec Siril-IC prétraitement par 31 darks, 21 flats et 31 darks de flat ici (38 Mo) : https://1drv.ms/u/s!AjSzEIiY0WX80GnNikpGUeTG5W8n?e=bXWOPK

 

Je savais qu'elle sortait de belles images en lunaire mais je n'ai pas encore testé. Tu le prouves d'ailleurs plutôt bien :)

C'est quoi le setup qui t'a permis de faire cette belle image ?

Et merci pour tes infos sur le traitement avec AS.

 

 

Hello,

 

super merci beaucoup pour la brute et l'image compilée! Ca donne en effet envie d'augmenter à la fois le gain et le temps de pose 😊!

Pour le moment je n'ai pas dépassé 450s de pose avec gain 111 mais on voit que ça manque de peps et que c'est granuleux.

J'avais choisi cette caméra car les pixels étaient identiques à ceux de l'ASI178MM que j'utilisais en lunaire avec du coup plus de champ. La diaginale du capteur étant autour de 16mm, c'est pile le champ corrigé par mon VMC260 ;-)!

C'est la première fois qu'une caméra me sert à la fois en lunaire HR ET ciel profond! Le tout pour un peu plus de 1000€, imbattable!!

Avec cette taile de pixel, un télescope entre F/D de 10 à 12 est pile le bon grandissement.

 

L'image est juste sorti de registax avec wavelet sans aucune retouche, c'était juste pour l'exemple, c'était 500 images compositées sur un film de 4500 avec filtre rouge au foyer du VMC 260L (qui a 3m de focale).

 

Bon ciel et à bientôt!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, HAlfie a dit :

25x300S Halpha

 

Le filtre HAlpha c'est quoi et quelle bande passante ?

Intéressants tes tests Halfie :)

 

Bon je pars demain matin pour la Drôme, des tests il va y en avoir à la pelle !!

A dans une semaine les copains...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HAlfie comme toi, j'ai pris une ASI178 pour ses pixels de 2,4 microns pour faire du lunaire avec mon C9 à fd/10  à 12 en jouant sur la position du primaire. Par contre, je garderai cette 178 puisqu'elle est en 14 bits. C'est après tests en CP que j'ai pris la 183 :)

Les essais à unity gain me donnent aussi l'impression de manquer de peps mais c'est peut être à cause de mon filtre ha qui est en 5 nm.

On va bien voir ce que donnent les tests de @Colmic. Pourvu qu'il ait du beau temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me suis offert une 183 mais de QHY.

 

Connaissez vous, si il y a un lien , entre ASi et QHY pour le gain? genre un facteur...

plage pour le gain 0...54

 

Je fait mes premiers test à unity gain 11 avec un offset de 8.

 

 

En ecrivant le post, j'ai enfin trouvé... (à verifier).

post-227322-0-60388700-1518630519.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Colmic a dit :

 

Le filtre HAlpha c'est quoi et quelle bande passante ?

Intéressants tes tests Halfie :)

 

Bon je pars demain matin pour la Drôme, des tests il va y en avoir à la pelle !!

A dans une semaine les copains...

 

Aaah excuse moi oui c'est tout en SHO Baader donc HAlpha 7nm!

Ahah ce soir aussi le matos va chauffer, nuit totalement dégagée, je vais probablement faire des tests à 600S tjrs gain 111 après avoir fait du 300S, puis du 450s.

Après je m'interroge où je ne suis pas sûr qu'au delà de 600S ça soit intéressant, je suis depuis  1 an la page Flicker d'Alejandro PErtuz qui a une TS 80mm et ASI183MM et ces dernières images sont à 600S alors qu'au début il faisait du 300S.

https://www.flickr.com/photos/astrophotography_alex/

Après je ne sais pas non plus dans quelle mesure dépasser le gain 111 si on est déjà à 600S en narrowband apporte réellement un plus niveau bruit en analysant les brutes. C'est pas évident de savoir mais en tout cas 300S ça suffit pas...! C'est assez contradictoire là où sur les forums US on disait un CMOS il faut poser plus court mais empiler bcp plus de poses. Oui sauf qu'en pose courte, ça manque de peps en narrowband avec la 183mm et visiblement il vaut mieux privilégier les F/D assez courts. 

 

 

Il y a 10 heures, krotdebouk a dit :

@HAlfie comme toi, j'ai pris une ASI178 pour ses pixels de 2,4 microns pour faire du lunaire avec mon C9 à fd/10  à 12 en jouant sur la position du primaire. Par contre, je garderai cette 178 puisqu'elle est en 14 bits. C'est après tests en CP que j'ai pris la 183 :)

Les essais à unity gain me donnent aussi l'impression de manquer de peps mais c'est peut être à cause de mon filtre ha qui est en 5 nm.

On va bien voir ce que donnent les tests de @Colmic. Pourvu qu'il ait du beau temps :)

 

Ahaha avec un C9 bien collimaté tu vas tout péter avec l'ASI178MM 😋!

Tes brutes avec ton luette 80mm sont super piquées, plus que les miennes avec mon ESPRIT 80 qui est censé être un triplet. Après elle est ouverte à 5 donc je sais pas si ça joue mais ton setup a bcp de potentiel 😁!

 

Voici ce que j'avais réussi à faire avec C9 et ASI178MM et filtre rouge, le rapport résultat/prix du matos est assez imbattable :

MOON_MOSAIC_C9_F11.35_Red_ASI178MM_size1

 

Par contre en effet il vaut mieux garder a 178MM si tu as un C9 "normal" et pas Edge HD. Le capteur plus grand en diagonale de la 183MM autour de 16mm fera qu'une partie de l'image ne sera pas corrigée sur un C9  Standard.

 

A plus les copains, on va lui faire cracher ses entrailles à la 183mm 😂!!

Modifié par HAlfie
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, krotdebouk a dit :

Aucun souci de registration et à ma grande surprise, l'ampglow part bien à gain 270 et pose de 600".

Une brute ici (38 Mo) : https://1drv.ms/u/s!AjSzEIiY0WX80GgSLs23z3ifo3nJ?e=ClGiBa

Et le résultat de l'empilement de 30 lights avec Siril-IC prétraitement par 31 darks, 21 flats et 31 darks de flat ici (38 Mo) : https://1drv.ms/u/s!AjSzEIiY0WX80GnNikpGUeTG5W8n?e=bXWOPK

 

Je savais qu'elle sortait de belles images en lunaire mais je n'ai pas encore testé. Tu le prouves d'ailleurs plutôt bien :)

C'est quoi le setup qui t'a permis de faire cette belle image ?

Et merci pour tes infos sur le traitement avec AS.

 

 

Resalut à toi, pourrais-tu STP nous mettreta  full empilées, celle de 33x600s à gain 111 en plus de celle de 30x600s à gain 270 que tu as déjà uploadé STP :)? PAs de traitement antibruit sur les 2 et/ou traitement antibruit identique?

As-tu laissé l'offest à 10 pour le gain à 270? 

 

MErci d'avance et bon ciel :)!

Modifié par HAlfie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, supaii a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me suis offert une 183 mais de QHY.

 

Connaissez vous, si il y a un lien , entre ASi et QHY pour le gain? genre un facteur...

plage pour le gain 0...54

 

Je fait mes premiers test à unity gain 11 avec un offset de 8.

 

 

En ecrivant le post, j'ai enfin trouvé... (à verifier).

post-227322-0-60388700-1518630519.jpg

 

Hello,

moi, c'est l'Altair 183M Pro TEC que je me suis offert.

Pour compléter ces 2 tableaux, voici les valeurs de l'Altair.

Comme ça on pourra avoir les équivalences de gain entre les 3 caméras

Capture-1.jpg.0c3cb7cd2cd37a60127210fd3989fca4.jpg

Ces valeurs ont été relevées avec Sharpcap et son outil "Sensor analysis"

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, HAlfie a dit :

Resalut à toi, pourrais-tu STP nous mettreta  full empilées, celle de 33x600s à gain 111 en plus de celle de 30x600s à gain 270 que tu as déjà uploadé STP :)? PAs de traitement antibruit sur les 2 et/ou traitement antibruit identique?

As-tu laissé l'offest à 10 pour le gain à 270? 

Je ne réponds pas vite, suis en vacances :)

La  full empilée (33x600" @ G111) : https://1drv.ms/u/s!AjSzEIiY0WX80Gpjd70-v9WN4N0d?e=v8hydG

Et une brute au cas où : https://1drv.ms/u/s!AjSzEIiY0WX80Gx8XdTeALW9l8p0?e=ATuQGB

J'ai laissé les réglages d'offset de ZWO, à 10 donc et il n'y a aucun traitement sur les fulls empilées par SirilIC

 

Je suis curieux du résultat :)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains,

arrivé hier soir dans la Drôme. Pu mettre en station juste avant l'arrivée de la pluie...

A l'heure où j'écris on est sous l'orage... Une mince chance pour la seconde partie de nuit, on verra bien.

En attendant on picole pour oublier :D

 

A mon retour je mettrai à jour le topic avec les valeurs de gain pour chaque marque.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :),

 

J'ai fait pas mal de tests hier soir et voici une animation avec des temps de pose et gain différents.

 

183MM PRO, -15°C, ESPRIT 80ED F5, Halpha Baader 7nm et tout fait dans la même heure la même soirée. Images avec réglage identique sous Pixinsight avant conversion JPEG.

Ordre du signal le plus faible au plus fort.

Animation_V3.gif

 

Vous verrez que 300s à gain 270 est le clone de 600S à gain 200...!! Mais sur les full on voit que cele à 300s est plus bruitée. Mais comme on va en empiler le double, ça peut être une belle opportunité!

Les poses courtes donnent souvent plus de piqué, ça peut être intéressant!

 

Les FULL de l'animation en jpg sont dispo ici:

http://www.astrosurf.com/halfie/ASI183MMPRO/GAIN/

 

A bientôt 😁!!

 

 

Modifié par HAlfie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut,

 

;

Addition de 14x5min à gain 111 soit 70min.

IMAGES_EMPILEES_GAIN111_14x300s_PIX_HIST

 

Addition de 7x10min à Gain 200, soit 70 min au total. Même histogramme sous Pixinsight que l'image ci-dessus.

IMAGES_EMPILEES_GAIN200_7x600s_PIX_HISTO

 

Il y a clairement plus de peps sur celle avec Gain à 200 mais les étoiles sont aussi plus présentes.

 

Bon ciel!!

Modifié par HAlfie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, HAlfie a dit :

Je ne sais pas comment faire ça, je découvre Pixinsight depuis jeudi dernier 🤣!!

Excellente initiative :)

 

Duplication des 2 images (copier/coller des images à G111 et à G270) pour avoir plus de 3 images sinon le process HDRComposition ne fonctionne pas

Alignement des 4 images > process StarAlignement

Empilement des 4 images alignées > process ImageIntegration

Crop des bandes noires > process DynamicCrop

Assemblage HDR des images cropées > process HDRComposition

 

Puis réduction d'étoiles pour mettre en valeur la nébuleuse

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 😁,

 

mes comparaisons en utilisant pour chaque brute les mêmes valeurs d'histogramme étaient en fait biaisées.

J'ai refait une comparaison des brutes en resserant les seuils de la même manière mais pas avec les mêmes valeurs  pour m'adapter à chaque image à savoir : le curseur des tons noirs/Shadows au début de la courbe et le curseur des midtones/tons moyens à la fin de la courbe. Je ne touche pas le curseur des tons clairs comme ceci  :

2019-09-01%2018_11_01-PixInsight%201.8.6 2019-09-01%2018_11_36-PixInsight.png

 

Comme vous pouvez le voir, plus le gain est élevé, plus la largeur de la courbe de gauss est grande.

En faisant cela, on se rend compte qu'augmenter le gain est en fait, pour les 2/3 une façon d'avoir déjà des seuils plus resserrés dès le départ mais n'apporte pas nécessairement plus de signal à moins de pousser le gain à plus de 200!

 

L'ampglow est en fait assez similaire pour un temps de pose donné une fois les seuils resserrés comme les images ci-dessus quel que soit le gain. 

Dit autrement en termes de rapport de signal du moins bon au meilleur signal :  300S G111 < 300S G270 = 450s G172 = 600S G111 (bruit 600s < 300s cependant) < 600S G200 < 600S G270

 

Les brutes avec cette méthode ici :

http://astrosurf.com/halfie/ASI183MMPRO/GAINV2/

 

En gros je vais me tenir à 600s de pose avec gain200 en narrowband.

 

14x300S gain 111 avec histogramme selon cette méthode

BBB_IMAGES_EMPILEES_GAIN111_14x300sV2_r.

 

Même durée en 7x600s gain 200

BBB_IMAGES_EMPILEES_GAIN200_7x600sV2_.jp

 

Bon ciel ☺️

Modifié par HAlfie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Deux tests pour moi :

Suite à cette image https://www.astrobin.com/394851/B/?nc=user j'ai testé les réglages unity gain + bin 2, le bin qui ne sert à rien sur un CMOS en CP. Mon post sur le sujet ici http://www.astrosurf.com/topic/129867-cederblad-214-en-sho-à-la-zwo-asi183mm-pro/?tab=comments#comment-1714272

Stack de 4h10' en 25 x 600", bin 2, -15°C, capture avec Equinox 80/500 et filtre Ha Astrodon 5nm.

A gauche une brute, à droite l'image stackée avec Sirilic, juste un STF pour voir, pas de traitement. L'ampglow a quasiment disparu sur l'image empilée par Sirilic, c'est ce que je voulais vérifier.

La focale n'était pas la bonne pour cet objet, il s'agissait juste de tester les paramètres avant la mousson. Mais comme le résultat me semble prometteur, je reprendrai totalement les captures SHO avec ces paramètres et avec le réducteur de focale après la mousson...

IC1848SirilicBin2Drizzle2.thumb.JPG.82c0a7bf88fdd55fef4921682529ce97.JPG

zoom.thumb.JPG.e365db8bd5b785bf02be312d5a754184.JPG

 

Puis une M33  : Equinox 80/500. Stack de 317 x 60" à -15°C, gain 0 (highest dynamic range), filtre L Optolong. Pour voir dans un premier temps, j'ai utilisé DSS et Sirilic, avec Pix pour 317 images il faut prévoir 3 jours... Ce coup-ci il y a un truc que je ne comprend pas. Le retrait du gradient (Pix, ABE) se fait mal avec l'image issue de Sirilic, des bandes restent visibles alors que ce n'est pas le cas avec celle issue de DSS. Je considère que c'est un problème de soft en amont, à fouiller... Avec ces paramètres de 60" à gain 0, le fdc d'une brute a une valeur de 3,5 sigma d'un bias. A voir ce que ça donne avec les RVB.

M33DSS.thumb.JPG.84f66d788de99f7a4f775acb2ef354c3.JPG

M33Sirilic.thumb.JPG.bdce1784b31e2d0cd415ea5cdd2e949b.JPG

 

Ces deux réglages m'ont l'air pas mal, à confirmer sur une image finalisée SHO et LRVB.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSS sort en 32 bits et Siril en 16, d'où les bandes avec Siril.

En Ha l'étendue de la dynamique reste très faible sur le fdc. Il faut donc étirer la dynamique avant de retirer le gradient pour ne pas avoir de bandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.