Aller au contenu

Achromat Scopetech STL80A-L


pancho61

Messages recommandés

il y a 52 minutes, JC69610 a dit :

Bonsoir,

Je m’intéresse fortement à cette lunette ScopeTech STL-80A Maxi. Pour le RC, je me demande pourquoi un prisme aurait un meilleur rendu qu'un petit miroir ? Quel prisme Baader ? Merci

 

@lyl a fait un excellent résumé théorique avec le TP 😁 du pourquoi de choisir un prisme sur le forum d'en face.

 

http://www.astrosurf.com/topic/50960-renvoi-coudé-baader-prisme/?page=1

 

Je n'ai pas les connaissances théoriques de lyl, cela sera donc uniquement du ressenti. Le prisme apporte un gain léger dans le chromatisme, ce n'est pas énorme sur une lunette qui est bien corrigée d'office mais sur une achro sans verre "spéciaux" cela améliore la correction du CA en décalant le calage de la lunette. C'est assez bien expliqué dans le Topic, il faut voir la lunette + RC comme un ensemble optique. la lunette ayant un certain niveau de correction et de calage, le prisme ajoute/retire certaine correction ce que ne fera pas un miroir. A l'époque les concepteurs ( zeiss, nikon etc...) intégraient cela dans la conception de la lunette.

 

L'autre pourquoi du prisme c'est que sur sur les grandes achromats ( que je connais bien maintenant) c'est l'intra-focus. Sur les focales longues, le point de MAP est souvent bien en avant du moins beaucoup plus que sur les lunettes "modernes" ( la scopetech fait parti des anciennes car son "châssis" provient de la MIZAR kaiser cf histoire et photo).  Cela a pour effet de rendre impossible une séance d'observation avec un RC miroir 31.7mm et un oculaire moderne ( type ES 64°) vu que leurs trajet optique sont souvent plus long. Si tu veux observer avec du "moderne" + rc miroir tu seras obligé d'utiliser des formules simples OR/abbé, ploss/sym etc.. Les japonais avaient bien compris le soucis, une des raisons pour lequel que tu retrouve des RC prisme dans les packs de base des lunettes. Pour ma part, je n'utilise que des oculaires en 24.5mm l'avantage des grandes focales c'est que c'est assez tolérant tu peux donc passer quasiment toutes les formules optiques ( Kellner, Orth/abbé, Erfle, H.M etc..) oculaires qui ne coute souvent quasiment rien.

 

Pour le prisme c'est le petit baader que j'utilise, l'avantage c'est clairement le T2 tu peux connecter ce que tu veux derrière et solidité de la fixation. J'ai eu le scopetech mais revendu car sous utilisé, système de serrage a une vis standard mais rapport qualité/prix imbattable. Sinon le tak est bien également, il faut aimé le serrage tak c'est une question de gout tout cela. 

 

https://www.astroshop.de/fr/renvois-coudes-a-prisme/baader-renvoi-coude-t2-90d-32mm/p,10811

 

 

 

 

post-6023-14072448942724_thumb.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pancho61 a dit :

Pour le prisme c'est le petit baader que j'utilise, l'avantage c'est clairement le T2 tu peux connecter ce que tu veux derrière et solidité de la fixation. J'ai eu le scopetech mais revendu car sous utilisé, système de serrage a une vis standard mais rapport qualité/prix imbattable. Sinon le tak est bien également, il faut aimé le serrage tak c'est une question de gout tout cela. 

 

https://www.astroshop.de/fr/renvois-coudes-a-prisme/baader-renvoi-coude-t2-90d-32mm/p,10811

 

Et bien j'apprends beaucoup en vous lisant. C'est très clair merci beaucoup . Moi qui croyais que les RC à prisme étaient moins bons. .. Dommage qu'il y  ait des gros délais de livraisons sur ces RC Baader.

Bon, je pense que je vais commander cette belle lunette 80 F15 ce soir  😀

@pancho61Elle est très belle ta monture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, JC69610 a dit :

Et hop, la commande est réalisée😃. Normalement, réception la semaine prochaine !

Les oculaires associés (Orthos si <=14mm & Kellner 20, 25 Scopetech) et le renvoi coudé à prisme Scopetech sont à considérer avant tout autre.

Comme le dit pancho61, c'est la chaîne optique complète qui est ajustée.

Petite sur-correction du réfracteur, pour aller avec la sous-correction native des oculaires + prisme.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lyl a dit :

Les oculaires associés (Orthos si <=14mm & Kellner 20, 25 Scopetech) et le renvoi coudé à prisme Scopetech sont à considérer avant tout autre.

Comme le dit pancho61, c'est la chaîne optique complète qui est ajustée.

Petite sur-correction du réfracteur, pour aller avec la sous-correction native des oculaires + prisme.

Bonjour @lyl. Effectivement, j'ai bien compris d'après vos études qu'il fallait une chaine optique cohérente. J'ai actuellement 3 oculaires Plossl Clavé 12, 16 et 25 + barlow 113mm. Je n'ai cependant pas de RC Prisme avec T2. L'article RC  Prisme T2 Baader suggéré par pancho61 semble en rupture. J'ai remarqué d'autres articles de marques TS  (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9870_TS-Optics-T2-90--Star-Diagonal-Prism-with-28-mm-free-aperture-for-Observation-and-Photography.html) ou Taka.... je ne sais pas trop pour l'instant... merci pour vos conseils

Modifié par JC69610
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JC69610 a dit :

RC  Prisme T2 Baader

Le renvoi Takahashi utilise les même prismes (probablement le même fournisseur en plus) mais il est un peu mieux que le Scopetech du point de vue mécanique : la bague de serrage est un bon supplément

J'ai un Scopetech importé mais je crois bien que je dois être la seule : prends un Takahashi si tu trouves, tu ne regretteras pas.

 

Si tu cherches un Baader T2, il fait doublon chez moi.

J'ai deux 1"1/4 (prisme et miroir) et un 2" géant actuellement en plus du T2.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, lyl a dit :

Le renvoi Takahashi utilise les même prismes (probablement le même fournisseur en plus) mais il est un peu mieux que le Scopetech du point de vue mécanique : la bague de serrage est un bon supplément

J'ai un Scopetech importé mais je crois bien que je dois être la seule : prends un Takahashi si tu trouves, tu ne regretteras pas.

et comment ! sur ma Perl Royal 76/1200 je suis passé de de 255 à 266 grâce à ce prisme Taka, la bague de serrage est tout simplement géniale, on peut "jouer" avec un oculaire astrométrique dessus et c'est un vrai plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

et comment ! sur ma Perl Royal 76/1200 je suis passé de de 255 à 266 grâce à ce prisme Taka, la bague de serrage est tout simplement géniale, on peut "jouer" avec un oculaire astrométrique dessus et c'est un vrai plus....

Salut, 266= grossissement ? Le RC Taka est bien celui-ci ? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/takahashi/renvoi-coudé-à-prisme-mc-takahashi-au-coulant-31-75_detail merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 30 minutes, JC69610 a dit :

c'est bien celui-ci ! la 76/1200 grimpe bien à ces grossissements c'est une très longue focale, l'oculaire utilisé est un TAK ortho de 9 mm associé à une barlow x2 Vixen (4,5 mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 80/1200,

https://www.webastro.net/forums/topic/178565-80mm-de-qualité/?do=findComment&comment=2895608

 

même barlow Vixen Deluxe x2 ou Scopetech longue en mode x2 (vissant au bout du RC)

image.png.12d322c0c17a31622245e976baba0bc1.png

avec un Kellner Takahashi 9mm + adaptateur 24.5 <-> 1"1/4

Note c'est plus transparent que l'ortho et à f/D 30 : la correction flat-field et couleur latérale du Kellner est plus propre.

RC Baader T2 prisme + clicklock 1"1/4 + T2-1"1/4

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JC69610 a dit :

 

Personnellement, ce renvoi coudé Takahashi avec son système de vissage de l'oculaire n'est pas terrible du tout.

Combien de fois j'ai coincé mes oculaires avec cela.

J'ai abandonné cet accessoire depuis longtemps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, félicitations @JC69610pour ton achat amuse toi bien avec. Tu nous feras un retour quand tu l’auras, toujours intéressant d’avoir un autre avis 😁.

 

Pour les oculaires, les claves passeront sans souci dessus, mes deux oculaires de croisières sont les 9mm et 12.5 sur cette lunette. Des petits tak OR qui me servent de point de référence pour les achromats. 

 

Concernant la barlow, je ne peux qu’acquiescer. De ce que j’ai pu observer augmenter le F/D via une barlow permet d’améliorer l’image avec certaines formules notamment le kellner cela tendance à lisser l’image et améliore la correction du chromatisme ( observations faite avec une barlow tak et un gros kellner 40mm de chez Vixen). Pour le montage idem que Vixen la barlow tak se demonte ne reste alors que "l’avant" qui vient se visser dans la sortie du RC.  

 

Pour les RC bis répétita  mais c’est une affaire de goût, je ne suis pas un grand fan du serrage annulaire de tak.@oliver55 a raison c’est vite fait de coincer un oculaire dedans, faut pas serrer très fort. Le serrage tak est vraiment a la japonaise tout en finesse exact opposé du serrage baader bien bloquant, serrage a trois vis avec anneau ou l’on peut y aller sans crainte de coincer l’oculaire. Malgré ça j’utilise quand même un rc tak à prisme format 24.5, héritage de la série des triplet TS50/65/80 un excellent rc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, je vous ferai un retour la semaine prochaine. La lune et saturne seront mes premiers sujets d'observation. J'ai acheté un RC Baader T2 d'occasion. Sinon je monterai la lunette sur mon EQ6 qui est surdimensionnée mais je n'ai que cela pour le moment.

++ JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pancho61 a dit :

Pour les RC bis répétita  mais c’est une affaire de goût, je ne suis pas un grand fan du serrage annulaire de tak.@oliver55 a raison c’est vite fait de coincer un oculaire dedans, faut pas serrer très fort. Le serrage tak est vraiment a la japonaise tout en finesse exact opposé du serrage baader bien bloquant, serrage a trois vis avec anneau ou l’on peut y aller sans crainte de coincer l’oculaire. Malgré ça j’utilise quand même un rc tak à prisme format 24.5, héritage de la série des triplet TS50/65/80 un excellent rc

je parle de l'oculaire astrométrique Baader, comme il est constitué d'un ortho avec sur le coté la pile et l'éclairage, il est donc déséquilibré naturellement, comme son utilisation requiert d'aligner avec précision l'échelle des graduations avec le sujet, c'est là précisément que le RC TAK est bon car il permet aisément le bon positionnement de l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai reçu ma lunette hier et mon RC Baader Prisme d'occasion.

Concernant les coûts :  £378 avec livraison depuis First Light Optics (UK) + 131€ (frais de douane + TVA).  Aie aie aie... Et oui , le Brexit est passé par là.

 

La lunette est en très bon état dans un grand carton protégé. La finition est très bonne. Belle peinture blanc crème style ancien. Toutefois,  le barillet bougeait et les 3 vis n'étaient pas serrées.  Un petit coup de tournevis et c'était réglé. Dommage qu'il n'avait aucune notice , ni petit mot de First Light Optics.

 

Le contrepoids de 5 kg de mon EQ6 est trop lourd. Il faut que je mette un petit poids adapté à cette lunette assez légère.

A suivre...

 

 

ScopeTech80_1200.jpg

Modifié par JC69610
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

378 £ je comprends, c'est le HT du vendeur, mais 131€ de taxes et TVA c'est énorme car si je prends 441€ ( conversion moyenne de  la £) par 20% pour la TVA cela fait 88€ : as-tu le détail des frais? Le transport est je pense taxé et il y a aussi les frais de douanes (4%?) Cela pourrait être intéressant pour savoir si le fait de commander chez FLO est toujours pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2021 à 09:41, jctfrance a dit :

378 £ je comprends, c'est le HT du vendeur, mais 131€ de taxes et TVA c'est énorme car si je prends 441€ ( conversion moyenne de  la £) par 20% pour la TVA cela fait 88€ : as-tu le détail des frais? Le transport est je pense taxé et il y a aussi les frais de douanes (4%?) Cela pourrait être intéressant pour savoir si le fait de commander chez FLO est toujours pertinent.

 

Ca fait 30% de taxes cumulées, c'est plus que depuis les US (25% total), malheureusement à ce tarif là le Brexit ne va pas bénéficier aux anglais, Flo ne sera plus une bonne adresse en Europe ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, y a TVA, taxe douanières et....la commission de celui qui procède aux opérations de dédouanement.

Certains appliquent un pourcentage, d'autres se prennent un forfait. Et dans cette hypothèse, 25€ de frais de dossier pour un bidule à 250€ ou un à 2500€, dans un cas ça fait 10% (c'est clairement intolérable), dans l'autre 1% (ça passe inaperçu)

 

C'est ainsi qu'on peut se retrouver avec 70€ de frais globaux pour un colis déclaré à 200€....(c'est du vécu)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2021 à 09:41, jctfrance a dit :

131€ de taxes et TVA c'est énorme car si je prends 441€ ( conversion moyenne de  la £) par 20% pour la TVA cela fait 88€ : as-tu le détail des frais?

Droits de douane DT =18€

Frais additionnels de dédouanement AV = 17.5€

TVA = 96€

Je n'ai pas plus de détails que cela.

A noter que j'avais la possibilité de déclarer la TVA sur la facture FLO. J'ai laissé 0 car je n'avais pas envie de payer 2 x la TVA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2021 à 16:58, JC69610 a dit :

£378 avec livraison depuis First Light Optics (UK) + 131€ (frais de douane + TVA).

571€

Celle que j'ai fabriquée/assemblée avec objectif mesuré tube bafflé Vixen et porte-oculaire 2" rotatif n'est même pas à ce prix !

Tu aurais du demander...

IMAG0432_2.thumb.jpg.6bd890dbe76575cfe0e0a9f62dbffed9.jpg

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

J'ai pu enfin tester ma STL-80A Maxi+ RC Prisme Baader hier soir sur ma monture EQ6. Au préalable, j'ai dû réaliser deux contre- poids de 1 kg car celui de 5 kg était vraiment trop.

Depuis mon jardin, le ciel était assez bien dégagé.

Test sur les étoiles: le chromatisme est très bien corrigé à un grossissement de 100 x (mieux qu'avec une autre lunette PERL 90/1000 de mon club testée il y a un mois). Certes, il y a un très léger voile violet autour des étoiles très brillantes, mais franchement, c'est très supportable.

Avec un grossissement de 50x ,M57, M27, M13 sont très belles et les étoiles très piquées. Je parviens aussi à voir M51 mais c'est très peu lumineux.

Avec un grossissement de 100x, saturne , bien que très basse sur l'horizon est très fine, précise et la division de Cassini se distingue. L'ombre de Saturne sur les anneaux est évidente. C'est un régal.

Même chose avec Jupiter où on voit pas mal de détails. Le faible diamètre de la lunette fait que le disque n'est pas saturé en lumière et c'est agréable.

J'ai pu aussi observer la lune, mais elle était très basse et ça turbulait pas mal. Pas d'effet de chromatisme constaté à ce grossissement.

Avec la Barlow, la mise au point n'est pas possible (de peu) car le PO ne rentre pas assez. Il faudra que je trouve un raccord M42 pour fixer le RC au plus près du porte oculaire. 

 

Cette première observation avec cette belle lunette est prometteuse, et je suis surpris de la qualité des images (par rapport à mon C8 ou mon Newton 150/730) .  J'ai pris beaucoup de plaisir à observer saturne. 😃

 

A recommencer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JC69610 a dit :

Avec la Barlow, la mise au point n'est pas possible (de peu) car le PO ne rentre pas assez

La barlow scopetech ?

Il y a 4 heures, JC69610 a dit :

beaucoup de plaisir à observer saturne

Elle pête bien pour ça !

Il y a 4 heures, JC69610 a dit :

M57, M27, M13 sont très belles et les étoiles très piquées. Je parviens aussi à voir M51 mais c'est très peu lumineux.

Pas facile de voir la coloration de M57, si tu y arrives, tu as un bon ciel noir.

En temps normal, faut au moins 100mm pour percevoir les trois couleurs, visible à 150mm à coup sûr.

Cherche M15 pour voir des étoiles de plusieurs couleurs ou plutôt le double amas de Persée à faible grossissement.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lyl a dit :

La barlow scopetech ?

Non, j'ai deux barlow. Une Clavé X2 F=113mm et une télévue X3 que j'avais acquise pour un meilleur échantillonnage pour photographier Mars l'année dernière. Les 2 Barlow montées après le RC ne convient pas (PO en position rentré au min). J'aurais pu essayer sans RC, mais en vous lisant, il semble que le RC Prisme diminue le chromatisme.

Modifié par JC69610
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JC69610 a dit :

le RC Prisme diminue le chromatisme

Non il l'augmente en décalant vers le rouge et il ajoute une sur-correction (décalage du nul d'aberration sphérique vers le rouge).

Les oculaires vintage de type Huygens/Ramsden/Kellner/Symetrical Ortho 2+2 ont une sous-correction d'aberration sphérique prononcée, variant suivant la focale. Ils ont également un réglage de chromatisme.

 

Un "secret" de Polichinelle maintenant.

L'objectif de la plupart des lunettes vintages est sur-corrigé, et quand tu ajoutes le prisme, une couche en plus, mais quand tu mets un de ces oculaires vintage : compensation.

 

Avant les années 1980, un instrument vintage c'est adapté à ses accessoires.

 

Et il y a plusieurs types d'instrument vintage : Nikon et Pentax sont calés pour les ortho type Abbe ou les orthoscopic Plössl (ex. Kitakaru), qui ont moins d'aberration sphérique et moins de chromatisme. Les instruments donnent de légèrement meilleurs résultats en photo stellaire.

Chez Vixen, eux ont choisi un processus plus industriel, plus fortement sur-corrigé (mais à f11 et + ça reste faible), ils ont associés des ortho type 2+2 plus réguliers et surtout beaucoup moins couteux à fabriquer. La 80L est une référence de ressenti qualité en visuel.

 

Le résultat qui compte, c'est comment fonctionne la chaîne instrumentale complète.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Hier soir j'ai pu observer avec la lunette. Avec une barlow 3X + oculaire 12mm, on distingue très bien les anneaux de diffraction sur altair. Les anneaux sont propres et bien concentriques.

Sinon j'ai aussi pu shooté Saturne et Jupiter en N&B avec filtre rouge.

 

Pas mal non pour une lunette de 80 ?

JC

 

image.png.91d70c4ed34aa09d8fc5a0e87d881f58.png

 

image.png.2f0d9022062f3aefb9e2e732f8c2e11a.png

 

Modifié par JC69610
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut à tous,

 

Je continue à utiliser ma lunette Scopetech STL80A-L en visuel 😀 , en photo et je partage ici mes dernières expériences...

Je rappelle que je possède un C8. Avec du recul, je remarque que l'observation visuelle avec cette lunette est plus agréable qu'avec le C8 (qui est correctement collimaté je précise). Cette lunette donne des images contrastées et fines. Quand la turbulence est faible j'utilise des grossissements jusqu'à 200x sans problème. Pas vraiment de défauts de chromatisme visible sur les planètes. L’observation de Jupiter est agréable et la lumière n'éblouit pas l’œil, ce qui fait que je vois bien les détails sur les bandes.  On peut voir des petits anneaux de diffraction sur les satellites de jupiter ! Sans doute a cause du petit diamètre de l'objectif. Sur saturne, il manque un peu de lumière à 200x mais ça reste tout de même très correct. Avec le C8, les images sont moins fines et plus sensibles à la turbulence. Je pense que, comme la lunette a un pouvoir séparateur moins bon qu'un 200mm et que la mise en température est plus rapide, les images sont plus agréables, plus stables. Bien sûr le C8 est supérieur en imagerie ...

 

Ci-dessous quelques photos prise avec cette lunette et caméra Zwo462mc : Altair avec des anneaux de diffraction, Jupiter avec sa tâche rouge et passage de satellite, saturne et vénus.

Concernant Vénus, un copain vient de me prêter un filtre W47 pour mieux faire ressortir les nuages de Vénus (+ IR cut comme indiqué par C.Pellier ). J'ai essayé d'imager avec mon C8 sans grand résultat. Dès qu'il fera beau, je ferai un essai avec la lunette.

D'ailleurs, une lunette laisse elle passer assez de lumière UV pour Vénus ?

 

Altair

 

Jupiter

 

Saturne

 

Vénus

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo prise le 12 nov dernier avec la lunette de 80mm FD15 + caméra couleur ASI462mc + IR block. L'image est une composition d'images traitées sous AS!3 + Astrosurface + assemblage avec MICE (composition de 12 photos). La photo originale montre beaucoup plus de détails.spacer.png

Modifié par JC69610
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.