Aller au contenu

Alimentation secteur EQ5


Messages recommandés

Bonjour à tous :) 

 

J'ai bientôt prévu de faire ma première "vraie" nuit d'utilisation de ma NEQ5 achetée d'occasion il y a de ça quelques semaines :) 

 

Le vendeur m'a fourni un cable d'alimentation allume-cigare mais je n'ai cependant pas d'alim secteur. Ainsi donc j'aurais souhaité savoir si une alim secteur obtenue via l'alimentation de ma livebox (oui j'ai cherché jusque derrière ma livebox pour trouver une solution :lol: ) pouvait suffire à assurer l'alimentation pour une simple petite nuit de photo sachant qu'une petite lunette et un boitier APN seront montés (à tout moment j'essaierai de monter 2 boitiers simultanément pour faire quelques tests, mais la masse totale montée ne dépassera pas 3,5/4 kilos quoiqu'il en soit) 

 

Le cable fournit une alim 12V pour 2A, j'ai essayé de mettre la monture sous tension avec ce cable et les moteurs tournent visiblement bien à vide mais j'ai pas envie de les user et/ou de les cramer si l'ampérage s'avère insuffisant, pensez-vous donc que cela suffira pour cette nuit-là ? :) 

 

Pour la suite et pour trouver une meilleure alternative réservée à une utilisation astro, j'ai un peu regardé chez Pierro-Astro pour voir ce qui était en vente ; j'ai vu des alim  secteur 12V avec 2/3/5/7/10 A et je ne sais pas vraiment ce qui discrimine ces différents ampérages, quelle serait donc la meilleure option pour fournir une bonne alimentation à la monture ? :) 

 

Merci d'avance pour vos réponses 

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux utiliser l'alim de ta box. 2A pour une EQ5, c'est largement suffisant

Je travaille dans ce domaine et j'ai tout un stock d'alim 12V de box. Ça marche très bien. De par les exigences de fonctionnement des boxes, ces alims sont de très bonnes qualité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as ça. Moins de 20 euros. 10A, de quoi voir venir !

 

Mais l'idéal si tu comptes faire un peu de nomade, ça reste une petite batterie 12V au gel.

Attention, évite les batteries de voiture ou de moto, ce n'est pas adapté pour une décharge lente et profonde, et surtout ya des risques de fuite d'acide.

 

Sinon les Booster Norauto (et les Powertank Celestron vendus à prix d'or pour le même modèle !) possèdent une batterie AGM ou GEL à décharge lente également, généralement ça fait entre 15 et 19Ah, ce qui peut suffire pour tenir une nuit avec ta monture.

 

L'important avec ces batteries, c'est qu'elles ne doivent jamais rester déchargées, si tu la décharges à moins de 50% il faut impérativement la recharger à fond dès que tu rentres, et la remettre en charge une fois par mois si tu ne t'en sers pas.

Il faut également impérativement les coupler avec un chargeur adapté et surtout éviter les chargeurs pour voiture qu'on trouve chez Carrouf !

Ceci est bien adapté à la batterie que j'ai mentionné plus haut (sachant que les Booster Norauto possèdent leur propre chargeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Michel ! 

 

Tu as anticipé ma question pour de l'alimentation nomade, j'avais pas prévu d'en faire tout de suite mais vu que l'occasion d'en parler s'y prête autant en profiter :) 

 

J'avais déjà vu l'existence des powertanks Celestron et j'avais trouvé les prix un poil exorbitants, il faudrait quoi comme cable pour raccorder la batterie au gel de ton lien à la monture ? :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci pour la monture (si tant est que ce soit bien un jack 2.1mm, fais une photo je te dirai)

Et ceci pour la batterie.

 

Sinon le plus simple et le moins cher reste le booster Norauto, puisque la prise allume-cigare est intégrée et le chargeur 220V fourni.

Comme je disais, la principale contrainte c'est de faire en sorte que la batterie ne soit jamais ô grand jamais complètement déchargée plus d'un jour ou 2.

Donc le minimum c'est de la remettre en charge tout de suite après chaque utilisation, même pour une décharge mineure (ces batteries ne craignent pas les multiples charges, en revanche une décharge prolongée la flinguera à jamais)

Et la remettre en charge une fois par mois minimum en cas d'inutilisation prolongée.

 

Maintenant pour être franc, la batterie qui se trouve dans le booster Norauto c'est du chinois très bas de gamme. Mon booster, même en ayant été correctement utilisé et régulièrement remis en charge, n'a pas tenu plus de 2 ans.

La batterie Gel dont j'ai donné le lien, est donnée pour 10 à 12 ans de durée de vie (toujours en respectant les principes de charge préventive).

Mais si tu comptes le prix de la batterie Gel (45 euros), du chargeur (69 euros, et faut pas rogner là-dessus), et des 2 câbles, tu dépasses les 130 euros quand même...

Si tu as l'intention de faire un jour de l'imagerie, alors tu as tout à gagner à prendre tout de suite une batterie avec une meilleure capacité, genre une 35Ah (89 euros) qui permet de tenir une nuit complète avec monture, caméra  imageur ou APN et caméra de guidage, résistance chauffante, etc..

Personnellement c'est celle-ci que j'ai depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la consommation des moteurs de l'EQ5 est faible, 1A suffirait.

l'Alim de 2A suffit largement et il n'y aura aucun risque pour les moteurs

si l'on connecte une alimentation trop faible : 0.5A par exemple.

simplement ils auront un peu de mal à tourner.

 Sur certains sites de vente (Promo Optique et La Maison de l'Astronomie),

on annonce un chargeur 12v d'origine et une consommation de 3.5A,

mais je trouve ça très exagéré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ton NEQ5 est une Goto ou simplement motorisée ? Car j'ai possédé cette monture simplement motorisée, et il fallait l'alimenter en 6v et non 12v. Pour la version goto je ne sais pas par contre. 

 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens, c'est cool j'ai déjà le câble allume-cigare ce sera toujours ça de moins à acheter :) 

 

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

Mais si tu comptes le prix de la batterie Gel (45 euros), du chargeur (69 euros, et faut pas rogner là-dessus), et des 2 câbles, tu dépasses les 130 euros quand même...

 

C'est exactement ce que je me disais, les prix montent assez facilement et on se trouve quasiment au même prix que certains powertanks d'Ah équivalent comme celui-ci de chez SW ; après l'accu est en plomb et la radio me semble un peu facultative :lol: 

 

J'opterai sûrement pour la configuration d'une batterie à gel à la place du booster Norauto, merci encore une fois pour la pléthore d'informations :) 

il y a 36 minutes, choco a dit :

Sur certains sites de vente (Promo Optique et La Maison de l'Astronomie),

on annonce un chargeur 12v d'origine et une consommation de 3.5A,

mais je trouve ça très exagéré !

 

Merci pour ta réponse ! oui voilà j'avais vu des alim à plus de 3A qui étaient destinées à alimenter des EQ5 et je comprenais pas la différence que ça allait apporter pour une même tâche de suivi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Justino: la mienne aussi est alimentée en 6v

et consomme 0.6A, les 2 moteurs à fond.

Mais il existe des modèles plus récents vendus avec une alim 12v.

Notamment toutes les versions GO-TO.

La motorisation doit être différente, nos raquettes de commande grilleraient en 12v.

 

Pour Dihydropyridrine: (c'est compliqué à écrire), est-ce que c'est une version Goto,

peux-tu joindre une photo (moteurs et raquette), connais-tu la référence exacte du modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Un excellent rapport qualité/prix/longévité/puissance est la Yuasa 12v/12aH que je viens de re-commander ici  https://www.ebay.fr/itm/Batterie-RECHARGEABLE-YUASA-NP12-12-12V-12AH-151X98X97-5mm/172012809714?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

 

On est plusieurs à l'utiliser depuis de nombreuses années sur des gros dobson goto parfois sous des températures très très basses.... et si tu respectes toutes les consignes de Colmic elle t'accompagnera de nombreuses années.

Par contre j'ai déjà eu 2 batteries de 17Ah (ou 19 ou 20... elles ont toute le même format, le fabricant y colle l’ampérage qu'il veut.....) dont Colmic t'a mis le lien; pas de bol peut-être mais elles n'ont pas duré plus de 2 ans.... contrairement aux 12aH et 7aH Yuasa qu'on a tous depuis.... très longtemps ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, macfly51 a dit :

Par contre j'ai déjà eu 2 batteries de 17Ah (ou 19 ou 20... elles ont toute le même format, le fabricant y colle l’ampérage qu'il veut.....) dont Colmic t'a mis le lien; pas de bol peut-être mais elles n'ont pas duré plus de 2 ans.... contrairement aux 12aH et 7aH Yuasa qu'on a tous depuis.... très longtemps ! 

 

Attention Ultracell c'est pas la même chose que ces trucs chinois qu'on trouve un peu partout (c'est ça qui se trouve dans les booster Norauto et les Powertank astro). D'ailleurs c'est marrant de lire "design in Japan" pour tromper le gogo lol !!

Ultracell est assez reconnu dans le domaine de l'énergie solaire, au même titre que Yuasa. Je possède ce modèle depuis facilement 5 ans.

 

Je confirme que les Yuasa sont aussi de très bonnes batteries, j'en ai eu aussi 2 de 7Ah qui m'ont duré quasiment 10 ans pour ma SP/DX à l'époque.

Disons que celle dont j'ai mis le lien est à peine plus lourde pour 20Ah, et pour 10 euros de plus. 20Ah, ça permet par exemple d'alimenter ton APN en plus de la monture.


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je me permets d'up de nouveau le topic au sujet de l'alimentation nomade pour une NEQ5 + matos avec la découverte de cette batterie au prix de 129€ au lieu de 250€ 

 

Pensez-vous que pour la capacité de 42 Ah (bien plus que les capacités précédemment citées) + diverses prises déjà montées + cable pour recharge fournie,  cette alim pourrait-elle être intéressante ? la fabrication en lithium est-elle adaptée au contexte ? 

 

Merci pour vos avis :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 à 18:53, Colmic a dit :

Je t'invite à suivre ce post qui traite la même problématique, et tu trouveras le lien vers cette batterie (avec les commentaires qui vont avec).

 

 

 

Ah merci pour le lien ! c'est vrai que je pense pas à regarder dans les autres fils tellement ça peut encore me sembler vaste :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.