Aller au contenu

ALS - Astro Live Stacker


gehelem

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour ma part j'ai de l'ampglow même sur de courtes poses et la possibilité de retirer un masterdark me semble être une option très intéressante permettant de pousser le visuel assisté sur des objets plus tenus en utilisant des CCD d'entrée de gamme. Je pense qu'il y aura aussi un intérêt pour les APN. En revanche le narrowband en visuel assisté ne me semble pas très intéressant (plus utilisé pour les tests chez moi car je n'avais que ça sous la main).

Néanmoins, le retrait des pixels chauds vient parfaire l'ensemble et me semble être une très belle avancée aussi, autrement dit les deux me paraissent complémentaires.

 

Pour la balance colorimétrique, je soupçonne fortement que mon masterdark de 5s soit incriminé (fuite de lumière lors de la réalisation?), car je n'ai eu aucun soucis avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre argument en faveur des darks, certes il y a le VA, mais pas que :

J'aime bien l'idée de pouvoir surveiller l'avancée du signal pendant une session de prise de vue classique

(dans le canapé avec la page web 🙂 )

Du coup avec le master dark je m'approche un peu plus du potentiel réél de ma série

(j'abuse : et pourquoi pas faire pareil avec les flats ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très intéressant ce projet.

Petite question technique : comment s'effectue l'empilement ?

Moyenne entre le stack précédent et l'image qui arrive ?

Empilement de l'ensemble des images à chaque nouvelle image ?

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Florian06 a dit :

Salut,

Très intéressant ce projet.

Petite question technique : comment s'effectue l'empilement ?

Moyenne entre le stack précédent et l'image qui arrive ?

Empilement de l'ensemble des images à chaque nouvelle image ?

Bon ciel

 

Hello

Cela consommerait beaucoup trop de mémoire de garder l'ensemble des images 

On fait donc une moyenne correctement pondérée du stack précédent et de la nouvelle image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bien causé avec @boulabytes hier soir et la soustraction des darks est prête à être intégrée, je fais qq derniers tests

 

Une pensée en forme de question cependant :
La soustraction n'est faite que si le dark utilisé (issu d'un empilement ou unique) contient des données strictement au même format que l'image à traiter (précision, signe).
Dans le cas d'un master dark élaboré par empilement, ça implique que l'utilisateur doit sauver son masterDark en précisant le format des données.


Il peut ne pas avoir la possibilité de préciser le format de données en sortie ou ne pas avoir la possibilité ou les connaissances pour déterminer le format de données de ses brutes...
Doit-on envisager de faire en sorte qu'ALS s'occupe de cet aspect et mette les données du dark qu'on lui indique en conformité avec le format de données des brutes à traiter ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tranché : si le dark ou master dark configuré contient des données dans un format différent de la brute dont il doit être soustrait ( nombre de bit / pixel, signé ou non-signé, etc...), ALS se charge de mettre les formats en correspondance avant de soustraire.

 

Donc le seul point à vraiment prendre en compte lors de l'élaboration des master darks est la température. Pour éviter sous/sur-correction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nikooo34 a dit :

Bon bin je n'arrive pas à installer ALS sur Kubuntu 20.04...
Avec la version 3.8 de python il semble y avoir des soucis.

 

Hello

Il va falloir m'aider à t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roparzh - On En A Gros !

 

Mais tout à faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit

 

Oyez oyez @boulabytes nous a gratifié du fruit de son travail et permet donc maintenant à ALS d'arborer fièrement deux nouvelles fonctionnalités souhaitées depuis longtemps et fort utiles :

 

- Soustraction de dark... Excusez du peu

- Possibilité de configurer le nombre minimum de groupes d'étoiles à considérer pour le calcul de l'alignement. Ce qui permet maintenant à ALS d'aligner des images de champs étroits où se trouvent peu d'étoiles.

 

C'et un grand pas en avant vers toujours plus de qualité, sans sacrifier les performances.

 

Je l'ai déjà dit mille fois sur d'autre canaux, et je le répète bien volontiers ici : Merci @boulabytes !!! Pour une première contribution au projet, c'est un coup de maître. De la qualité aussi bien dans le fond que dans la forme !

 

On attend les prochaines bonnes idées et contributions avec impatience ! Champagne ! :D

 

Ces derniers ajouts sont d'ores et déjà dispo sur la branche 'develop' et seront bien évidemment intégrés à la prochaine version (v0.7) qui mijote tranquillement mais sûrement

Modifié par deufrai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, deufrai a dit :

 

Hello

Il va falloir m'aider à t'aider :)

J'ai fait une machine sous kubuntu 20.04 sorti ce jour.

Lors de l’installation d'ALS lorsque je tape la ligne de commande:

$ ./utils/venv_setup.sh

l'installation ne peu être réalisée, j'ai une longue succession d'erreurs. Étant totalement niais devant une telle situation, je me suis empressé d'appeler mon ami @boulabytes qui a son tour a testé de son coté. Il a évoqué un problème de version python qui serait trop ancienne pour Kubuntu 20.04. Mais je ne voudrai pas avoir mal interpréter ses propos.
N'étant absolument informaticien, je serais incapable de t'en dire plus, mais je t'invite vivement à tenter l'expérience qui vaudra toutes mes explications foireuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nikooo34 a dit :

j'ai une longue succession d'erreurs

 

Re,

C'et justement ces erreurs qui pourront m'en dire plus en attendant que je monte une machine pour reproduire ton pb

 

Tu peux faire un copié/collé de la sortie du terminal dans un MP et je jetterai un cil

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, je reprécise que cela se passe avec Kubuntu 20.04

Citation

hystou@Hystou-PC:~/Bureau/ALS$ ./utils/venv_setup.sh
[sudo] password for hystou:
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease
Atteint :3 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports InRelease
Atteint :5 http://ppa.launchpad.net/mutlaqja/ppa/ubuntu focal InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
python3-venv est déjà la version la plus récente (3.8.2-0ubuntu2).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Creating virtual env in : /home/hystou/Bureau/ALS/venv ...
Requirement already up-to-date: pip in ./venv/lib/python3.8/site-packages (20.0.2)
Collecting astroalign==1.0.4
  Using cached astroalign-1.0.4-py2.py3-none-any.whl (9.0 kB)
Collecting astropy==3.2.1
  Using cached astropy-3.2.1.tar.gz (7.9 MB)
    ERROR: Command errored out with exit status 1:
     command: /home/hystou/Bureau/ALS/venv/bin/python3 -c 'import sys, setuptools, tokenize; sys.argv[0] = '"'"'/tmp/pip-install-tzf2jx28/astropy/setup.py'"'"'; __file__='"'"'/tmp/pip-install-tzf2jx28/astropy/setup.py'"'"';f=getattr(tokenize, '"'"'open'"'"', open)(__file__);code=f.read().replace('"'"'\r\n'"'"', '"'"'\n'"'"');f.close();exec(compile(code, __file__, '"'"'exec'"'"'))' egg_info --egg-base /tmp/pip-install-tzf2jx28/astropy/pip-egg-info
         cwd: /tmp/pip-install-tzf2jx28/astropy/
    Complete output (59 lines):
      ERROR: Command errored out with exit status 1:
       command: /home/hystou/Bureau/ALS/venv/bin/python3 -u -c 'import sys, setuptools, tokenize; sys.argv[0] = '"'"'/tmp/pip-wheel-svc3i8qo/astropy-helpers/setup.py'"'"'; __file__='"'"'/tmp/pip-wheel-svc3i8qo/astropy-helpers/setup.py'"'"';f=getattr(tokenize, '"'"'open'"'"', open)(__file__);code=f.read().replace('"'"'\r\n'"'"', '"'"'\n'"'"');f.close();exec(compile(code, __file__, '"'"'exec'"'"'))' bdist_wheel -d /tmp/pip-wheel-zcoktqf4
           cwd: /tmp/pip-wheel-svc3i8qo/astropy-helpers/
      Complete output (6 lines):
      usage: setup.py [global_opts] cmd1 [cmd1_opts] [cmd2 [cmd2_opts] ...]
         or: setup.py --help [cmd1 cmd2 ...]
         or: setup.py --help-commands
         or: setup.py cmd --help
    
      error: invalid command 'bdist_wheel'
      ----------------------------------------
      ERROR: Failed building wheel for astropy-helpers
    ERROR: Failed to build one or more wheels
    Traceback (most recent call last):
      File "/home/hystou/Bureau/ALS/venv/lib/python3.8/site-packages/setuptools/installer.py", line 128, in fetch_build_egg
        subprocess.check_call(cmd)
      File "/usr/lib/python3.8/subprocess.py", line 364, in check_call
        raise CalledProcessError(retcode, cmd)
    subprocess.CalledProcessError: Command '['/home/hystou/Bureau/ALS/venv/bin/python3', '-m', 'pip', '--disable-pip-version-check', 'wheel', '--no-deps', '-w', '/tmp/tmpeg0bd7o8', '--quiet', '--index-url', 'https://pypi.python.org/simple', 'astropy-helpers==3.2.2']' returned non-zero exit status 1.
    
    During handling of the above exception, another exception occurred:
    
    Traceback (most recent call last):
      File "/tmp/pip-install-tzf2jx28/astropy/ah_bootstrap.py", line 556, in _do_download
        dist.fetch_build_eggs(req)
      File "/home/hystou/Bureau/ALS/venv/lib/python3.8/site-packages/setuptools/dist.py", line 718, in fetch_build_eggs
        resolved_dists = pkg_resources.working_set.resolve(
      File "/home/hystou/Bureau/ALS/venv/lib/python3.8/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 780, in resolve
        dist = best[req.key] = env.best_match(
      File "/home/hystou/Bureau/ALS/venv/lib/python3.8/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 1065, in best_match
        return self.obtain(req, installer)
      File "/home/hystou/Bureau/ALS/venv/lib/python3.8/site-packages/pkg_resources/__init__.py", line 1077, in obtain
        return installer(requirement)
      File "/home/hystou/Bureau/ALS/venv/lib/python3.8/site-packages/setuptools/dist.py", line 777, in fetch_build_egg
        return fetch_build_egg(self, req)
      File "/home/hystou/Bureau/ALS/venv/lib/python3.8/site-packages/setuptools/installer.py", line 130, in fetch_build_egg
        raise DistutilsError(str(e))
    distutils.errors.DistutilsError: Command '['/home/hystou/Bureau/ALS/venv/bin/python3', '-m', 'pip', '--disable-pip-version-check', 'wheel', '--no-deps', '-w', '/tmp/tmpeg0bd7o8', '--quiet', '--index-url', 'https://pypi.python.org/simple', 'astropy-helpers==3.2.2']' returned non-zero exit status 1.
    
    During handling of the above exception, another exception occurred:
    
    Traceback (most recent call last):
      File "<string>", line 1, in <module>
      File "/tmp/pip-install-tzf2jx28/astropy/setup.py", line 12, in <module>
        import ah_bootstrap  # noqa
      File "/tmp/pip-install-tzf2jx28/astropy/ah_bootstrap.py", line 944, in <module>
        BOOTSTRAPPER = _Bootstrapper.main()
      File "/tmp/pip-install-tzf2jx28/astropy/ah_bootstrap.py", line 263, in main
        bootstrapper.run()
      File "/tmp/pip-install-tzf2jx28/astropy/ah_bootstrap.py", line 345, in run
        dist = method()
      File "/tmp/pip-install-tzf2jx28/astropy/ah_bootstrap.py", line 413, in get_local_directory_dist
        upgrade = self._do_upgrade(dist)
      File "/tmp/pip-install-tzf2jx28/astropy/ah_bootstrap.py", line 593, in _do_upgrade
        return self._do_download(version=upgrade.version)
      File "/tmp/pip-install-tzf2jx28/astropy/ah_bootstrap.py", line 578, in _do_download
        raise Exception(msg.format(DIST_NAME, source, repr(e)))
    Exception: Error retrieving astropy-helpers from PyPI:
    DistutilsError("Command '['/home/hystou/Bureau/ALS/venv/bin/python3', '-m', 'pip', '--disable-pip-version-check', 'wheel', '--no-deps', '-w', '/tmp/tmpeg0bd7o8', '--quiet', '--index-url', 'https://pypi.python.org/simple', 'astropy-helpers==3.2.2']' returned non-zero exit status 1.")
    ----------------------------------------
ERROR: Command errored out with exit status 1: python setup.py egg_info Check the logs for full command output.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

J'ai commencé à jeter un oeil ce matin

Rien d'insurmontable. Et bonne nouvelle, ce n'est pas un problème lié à la version de Python

 

J'ai bon espoir d'avoir une procédure d'install pour toi d'ici quelques jours

 

A bientôt donc et merci encore pour les tests, les remontées, les bonnes idées et tout le reste !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin les tests d'hier soir toujours avec le newton mais cette fois -ci c'est un Canon 40D défiltré + filtre CLS en poses de 30s à 3200iso. Ciel très chargé en humidité et les objets choisis sont bas dans la pollution lumineuse et peux lumineux.

J'ai aussi utilisé la nouvelle version ALS.

 

On voit que le capteur est moins sensible mais le logiciel fonctionne très bien, je n'ai rencontré aucun soucis d'alignement et l'empilement est de quasiment 100%.. Et meme à 3200 iso, le bruits diminué drastiquement dés les premières images. Je n'ai effectué aucun traitement post acquisition et les images livrées sont simplement réduite pour le forum.

Encore bravo pour votre travail !!!

galaxie aiguille.jpg

elephant.jpg

Croissant.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont bien belles tes images !

 

J'avance sur la livraison simplifiée d'ALS et tu peux d'ores est dèjà tester (si tu veux bien) ALS sur ta Ubuntu 20.04 de la manière suivante :

 

- Rends-toi à l'adresse suivante https://ci.wardsback.org/browse/ALS-DB/latest

- En bas de la page, tu trouveras un lien de téléchargement nomme "ALS onedir tarball".

- Télécharge et extrais cette archive n'importe où sur ton système en 20.04 et navigue ensuite dans le dossier à la recherche du fichier nomme 'als-<cette_partie_du_nom_est_variable>'

- Un double-click, un petit peu de patience pour le premier démarrage, et hop : à tester.

 

La procédure et le nommage des fichiers sont encore un peu geeky, mais on on arrive bientôt avec une livraison sous forme d'un unique fichier directement exécutable. Encore un peu de patience...

 

Je l'ai un peu secoué sur une Kubuntu 20.04 toute fraîche avec qq séries d'images en stock, mais j'ai pu passer à côté de quelque-chose...

Merci d'avance pour les tests que toi et tes potes voudrez bien faire

 

Bon ciel !!!

Modifié par deufrai
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ....

 

A partir de maintenant :

https://ci.wardsback.org/browse/ALS-DB/latestSuccessful

 

Dans la section en bas de page nommée "Shared artifacts" téléchargement d'un exécutable issu des tous derniers changements sur la branche de développement (les nouvelles features validées pour la prochaine version)

 

Elle est pas belle, la vie ?

 

Il faut juste penser à rendre le fichier exécutable en demandant ses propriétés...

 

image.png.5ed7c6a8d6dca936577a6612bb276059.png

 

Le premier lancement prend du temps, il faut extraire ces 150Mo de données avant l'exécution

Bons tests !

Modifié par deufrai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A compter de ce jour : Chaque nuit, les dernières nouveautés poussées dans la journée sur la branche de développement (s'il y en a eu) seront packagées et mises à dispo pour les platefomes GNU/Linux, OSX, RPI & Windows. Ca se trouvera toujours à cette adresse : https://ci.wardsback.org/browse/ALS-DB/latestSuccessful

 

Checkez la section "Shared artifacts" au bas de la page :

- GNU/Linux & Windows : executable simple (le lancement est un peu long, soyez patients)
- OSX : image disque contenant l'application
- RPI : Archive à décompresser au sein de laquelle se trouve (entre autres) l'exécutable

 

Testez, shootez, partagez, kiffez !

 

Bon ciel !!!

Modifié par deufrai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'essaie sur une ubuntu 20.04. Ça marche très bien

 Je n'en voyais pas l'intérêt pour moi mais en fait c'est très pratique. Et l'installation est maintenant très simple.

Bravo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Petite double mise à jour :

 

1) Les builds quotidiens sont maintenant publiés directement sur le site d'ALS. Ca se trouve ici (pardon pour la page en anglais) : https://als-app.org/nightlies/

Nous attendons vos retours avec impatience pour faire avec et grâce à vous d'ALS un outils aussi utile que fun

 

2) Nous avons eu le plaisir de présenter ALS lors d'une conférence organisée par l'association Ciel d'Occitanie (https://cieldoccitanie.org/). Cette présentation en 2 partie a été captée en vidéos que nous avons mises en ligne :

Partie 1 : Présentation technique complète => https://als-app.org/assets/videos/presentation_als_ciel_d_occitanie_20200425_partie_01.mp4
Partie 2 : Présentation allégée et Démo Live => https://als-app.org/assets/videos/presentation_als_ciel_d_occitanie_20200425_partie_02.mp4

 

A bientôt et bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour à tous

 

Je vous mets ici un petit ensemble de prises faites en VA avec ALS ces dernières nuits en très grande banlieue parisienne

ce ne sont pas les photos du siècle, mais elles m'ont donné énormément de satisfaction : je n'ai jamais vu autant de trucs en 2 nuits (et je vous mets pas tout, j'y suis allé en mode butinage, je n'ai pas tout gardé)

Donc setup = Vixen 150/750 de 20 ans d'age avec son miroir tout piqué, ASI178MM, HEQ5, pas de suivi

Des poses unitaires entre 10 et 30s, et un cumul sur quelques minutes

J' ai testé la fonction partage via hotspot avec des camarades sur les terrain, bel effet 🙂

Le réglage des niveaux n'engage que moi, j'y vais en mode bourrin (et j'y vois rien dans le noir...)

 

Gilles.

 

 

stack_image-2020-05-16-16-07-24-938251.thumb.jpg.eec155a52f34dd9adcf56ad61ef60679.jpg

stack_image-2020-05-16-02-05-15-096782.thumb.jpg.5ff7006416d54934b5176fbaaa44f596.jpgstack_image-2020-05-16-01-37-28-645825.thumb.jpg.57785f316e66448cbdf00110e52e36f1.jpgstack_image-2020-05-16-00-11-05-316945.thumb.jpg.7d6586fd80802b8a8e2877c820119e42.jpgstack_image-2020-05-16-00-04-18-581330.thumb.jpg.3675a0eca93113d40dbb156d9483d775.jpgScreenshot_20200517-005904_Chrome.thumb.jpg.92fddf4abe50e012841470982e3ad277.jpgScreenshot_20200517-003701_Chrome.thumb.jpg.6dfcdc397df430409476af180217c541.jpgM17.thumb.jpg.78a80c51cc843ad6ff925256d22278a9.jpg

 

 

stack_image-2020-05-16-23-48-23-835842.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😮  t'utilises la même plage /24 que chez moi !!!

 

(bon, sinon il a l'air vraiment top ton soft, une fois mon goto terminé, je choppe une cam et je teste ça ! hâte de voir la version full remote web, depuis le temps que je dois me mettre au python, c'est le projet parfait pour s'y jeter ;)  )

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.