Aller au contenu

spicules et protu du 17 mai 2019 au spectro


chrishalpha2017

Messages recommandés

bonsoir à tous :)

ce soir vers 18h il y a eu une petite éclaircie avec un ciel assez diffusant donc à priori pas franchement top pour de belles observations.

Cependant j'ai voulu tester les dernières modif de mon spectro et j'ai eu la surprise de pouvoir (enfin) voir les spicules ! Il y avait également une belle protu que je n'ai pu voir que par tranches successives : en effet vue la diffusion du ciel il me fallait une bande passante pluto étroite et j'ai du refermer davantage la fente d'entrée du spectro.

Je poste en lien la video et une image.

Les images sont un peu floue mais les structures restent visibles.  Quand le ciel est vraiment propres les images sont hyper contrastées et surtout très nette!

 

 

 

spicules 4 b couleur.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que j'attends maintenant un jour de beau temps avec un ciel propre (c'est à dire comme mercredi et jeudi dernier ou le ciel n'était pas diffusant).

J'ai trouvé en fouillant les archives astro des détails sur les spectroscopes de l'époque où on observait les protubérances au spectroscope : à savoir la puissance de leurs appareils et il se trouve que le mien est encore trop puissant pour voir les spicules plus distinctement.

Par ex le spectro de Lockyer (le gars qui a découvert l'Hélium) comportait 7 prismes et la dispersion équivaut à un spectro avec un réseau de 600t/mm environ.

 

Le mien a un réseau de 1200 t/mm !! et lorsque je fait des essais avec un 1800 voire un 2400t/mm la chromosphère s'élargie et devient plus floue à cause des conditions de températures et pression et de l'effet Doppler qui se manifeste alors davantage car la dispersion  plus forte rends plus visible les décalages de raies.

 

En bref ça veut dire que l'image des spicules est noyée dans cette bande qui borde le bord solaire.

Je vais donc faire des essais avec un réseau 600t/mm voire 300t/mm et voir si l'aspect de la chromosphère est plus fine et les spicules mieux isolés.

 

à suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.