Aller au contenu

VA et capteur 183


Messages recommandés

bonjour

 

la question a du déjà être posée mais là cela concerne le capteur 183

 

quels sont les différents logiciels de Visuel assisté ?

Y a t’il des différences entre les différents logiciels de Visuel assisté ?

sur ce capteur voit on des différences entre les différents constructeurs de caméras ?

lesquels fonctionnent ou pas ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

quels sont les différents logiciels de Visuel assisté ?

 

Le plus connu est SharpCap (Windows)

Sinon sur Altair/Toupcam/RisingCam (multi os) tu peux utiliser un logiciel qui s'apelle AltairCapture (ou ToupSky) 

 

 

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

Y a t’il des différences entre les différents logiciels de Visuel assisté ?

 

Oui SharpCap est plus poussé et propose une version free et une version payante (12€/an)

Altair etc .... est plus "simple" mais le stacking bug chez moi sur la dernière version que j'ai testé (à tester avec des versions plus récente)

ne fonctionne pas avec ZWO (qui fonctionne sur firecapture)

ATIK à aussi son soft (qui va à l'essentiel, très ergonomique)

 

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

sur ce capteur voit on des différences entre les différents constructeurs de caméras ?

 

pas sur les capteurs, mais des diff pour les options (ram, refroidissement, etc)

 

 

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

lesquels fonctionnent ou pas ?

 

toutes fonctionnent 😂 comprends pas la question

 

pour de la VA je préfère la 294 qui a des plus gros pixels et plus de sensibilité

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 33 minutes, Greenood a dit :

le stacking bug chez moi

déjà merci pour ta réponse. ;)

quand tu dis que ça bug .

c'est avec l'asi 294  et avec le logiciel altair ?

 

il y a 33 minutes, Greenood a dit :

ne fonctionne pas avec ZWO (qui fonctionne sur firecapture)

la je ne te comprends pas.

 

il y a 33 minutes, Greenood a dit :

mais des diff pour les options (ram, refroidissement, etc) 

donc le VA va surtout se jouer sur les débits et si j'ai bien compris il vaut mieux favoriser l'USB3.0 ou la mémoire tampon ?

 

il y a 33 minutes, Greenood a dit :

toutes fonctionnent 😂 comprends pas la question

par cette question je me demandais si certains logiciels  ou certains "hardwares" empercheraient de faire fonctionner des cam des autres constructeurs. ;)

a titre d'exemple je ne peux faire fonctionner ma polemaster qu'avec le logiciel propriétaire

 

autres questions :

est ce que certains logiciel de VA élimine les bruits ? et si c'est le cas faut il un minimum requis coté PC ?

est ce que cela marche aussi si on passe par une Asiair sachant que les ports sont de l'USB2.0 et que le logiciel est propriétaire ?

si l'on prends un PI3 sous linux cela va t'il fonctionne ?

 

je note aussi que les gros pixels et la sensibilité vont jouer mais là  la 294 n'ira pas avec ma TS 60/330

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aubriot a dit :

quand tu dis que ça bug .

 

parfois le stacking bug et des artefacts apparaisent

mais c'est pas tout le temps, mais suffisamment pour m'avoir fait lacher ToupSky au profit de SharpCap

constaté chez d'autres personnes, par contre le soft est gratos donc ça ne coûte rien de tester si on a une cam altair ou risintek ou touptek

 

 

il y a une heure, aubriot a dit :

c'est avec l'asi 294  et avec le logiciel altair ?

 

non j'ai une 224M (RisingCam), mais vu sur d'autres modéle de cam.

 

 

il y a une heure, aubriot a dit :

 

la je ne te comprends pas.

les modéle ZWO ne sont pas compatible avec le logiciel AltairCapture

mais par contre ils ont un soft qui s'apelle firecapture (tester une fois avec ma T7M mais pas de live stacking donc pas intéressant au final)

 

 

 

il y a une heure, aubriot a dit :

 

donc le VA va surtout se jouer sur les débits et si j'ai bien compris il vaut mieux favoriser l'USB3.0 ou la mémoire tampon ?

VA veut dire pose courte en principe, mais pas courte, pas ultra courte

c'est plus le planétaire qui va avoir besoin de l'usb3 et éventuellement de la ram pour capter le plus possible d'image

en VA tu poses entre 1s et 10s en gros, voir plus, ya pas de rêgles fixes

 

 

 

 

il y a une heure, aubriot a dit :

 

par cette question je me demandais si certains logiciels  ou certains "hardwares" empercheraient de faire fonctionner des cam des autres constructeurs. ;)

a titre d'exemple je ne peux faire fonctionner ma polemaster qu'avec le logiciel propriétaire

 

SharpCap fait tout tourner en principes

et comme dis les autres soft sont plus ou moins proprio

 

il y a une heure, aubriot a dit :

 

autres questions :

est ce que certains logiciel de VA élimine les bruits ? et si c'est le cas faut il un minimum requis coté PC ?

C'est le principe du stacking en live 

dispo sur sharpcap et altaircapture (et clone)

un PC modeste suffit car il traite une image toutes les x s (ce qui laisse de la marge)

 

 

 

 

il y a une heure, aubriot a dit :

est ce que cela marche aussi si on passe par une Asiair sachant que les ports sont de l'USB2.0 et que le logiciel est propriétaire ?

si l'on prends un PI3 sous linux cela va t'il fonctionne ?

 

Asiair c'est ZWO obligatoire, pour le reste je ne suis pas un pro, fire capture tourne sur linux mais pour le stacking je ne sais pas

voir au labo linux, ya un sujet là dessus

 

il y a une heure, aubriot a dit :

 

je note aussi que les gros pixels et la sensibilité vont jouer mais là  la 294 n'ira pas avec ma TS 60/330

 

pourquoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aubriot a dit :

l'échantillonnage ne serait pas bon . les pixels sont trop gros . c'est pour cette raison que je m'oriente vers des cam ayant un pixels de 2,4 voir 2,9µm.

même si il n'y a pas vraiment de règle

en VA,  l'échantillonnage ce n'est pas la prio, on est plutôt largement sous-échantillonné.

dans le sens ou, plus c'est gros, plus c'est sensible (à gen de capteurs équivalente) 

et plus c'est sensible, plus ça sera facile et rapide d'afficher les objets.

 

 en astrophoto plus classique, tu vas chercher à tout optimiser (notamment la pose unitaire) et poser pendant plusieurs heures parfois.

 

si je compare les 2 capteurs à 12 db (et quasiment le même bruit de lecture)

la 294 est à 13 bit de dynamic range (grâce à son mode HGC)

la 183 est à 10.75 bit seulement

 

sur des poses longues et dans un ciel peu ou pas pollué ça ne pose pas de problème, car on récupère un max de signal

sur des poses courtes (car VA et/ou Ciel pollué et/ou impossibilité de suivre longtemps) et bien c'est pas la même histoire, on va pouvoir capter le signal le plus faible là où la 183 ne verra rien.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

donc si j'ai bien compris le mode HGC s'enclenche au dessus d'un gain de 120 et Le bruit de lecture chute sous 2e-  ce qui la rend plus sensible.

là ou la 183 ne pourra pas rivaliser et va avoir un bruit plus important.

le fait qu'elle soit couleur ne me dérange pas  mais ce qui me gène c'est plus l'échantillonnage car je voulais aussi faire du CP.

suivant astronomy tools, il faudrait que je mette ma barlow televue powermate 2x mais là adios le grand champ

 

si on prend la version refroidie (pas d'autoguidage) on devrait avoir un meilleur rendement  que la non refroidie et pouvoir éviter de monter dans les gains ?

il n'y a pas de caméra du même type avec un pixel plus petit ?

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, aubriot a dit :

donc si j'ai bien compris le mode HGC s'enclenche au dessus d'un gain de 120 et Le bruit de lecture chute sous 2e-  ce qui la rend plus sensible.

là ou la 183 ne pourra pas rivaliser et va avoir un bruit plus important.

techniquement je ne sais pas si ça s'enclenche tout seul, mais c'est l'idée.

 

 

Citation

le fait qu'elle soit couleur ne me dérange pas  mais ce qui me gène c'est plus l'échantillonnage car je voulais aussi faire du CP et de l'autoguidage.

suivant astronomy tools, il faudrait que je mette ma barlow televue powermate 2x mais là adios le grand champ

tu appliques quelle règle pour l’échantillonnage ?

3x 2x 1x la résolution de ton scope ?

c'est quoi ton scope ?

 

ne pas oublier que le ciel et la turbu ont leurs mots à dire et que rechercher l’échantillonnage parfait peut être contre productif parfois.

 

si tu comptes faire de l'autoguidage, c'est un autre débat, tu recherches peut être une version refroidie propice aux poses longues

avoir des pixels plus petit te fera gagner en définition c'est clair

pour moi aucunes des 2 cams n'est mauvaise,

le champ de la cam peu aussi être une manière de choisir, se baser uniquement sur l’échantillonnage est une erreur selon moi, à ce compte la une 224C bien moins cher peu faire le job

regarde qu'elle est l'objet le plus petit et le plus grand que tu comptes imager pour voir ce que ça donne.

 

3éme manière de voir les choses, tu préfères l'astrophoto ou le VA

dit autrement, tu préfères passer du temps à tout préparer et lancer une séance de captures d'image 

ou imager rapidement et observer plusieurs objets par soirée (comme en visuel)

 

les 2 cams pourront faire les 2 activités, mais l'une semble plus adapté que l'autre

 

on trouve de belles photos avec un A7S et pourtant il a des pixels énormes (8.4 um) 

   

 

Citation

 

il n'y a pas de caméra du même type avec un pixel plus petit ?

 

si la 294 est aussi sensible, c'est qu'elle a des gros pixels

 

en intermédiaire tu as la asi1600

 - dispo en risingcam également, altair je ne crois pas, à véfifier

 - pixel de 3.8

- 11.75 bit de DR à 12 db

- dispo en couleur ou mono

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement j'ai la 1600+RAF pour ma AT106LE mais là c'est pour les pauses longues CP

j'ai une ASI 385MC  avec un mak 250mm pour le planétaire

et cette TS 60/330 qui me sert de chercheur .

je voudrais l'utiliser pour le CP / l'autoguidage et le VA bien sur

 

donc pour toi je devrais faire des essais avec la 385MC en VA et après juger du résultat  ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, aubriot a dit :

donc pour toi je devrais faire des essais avec la 385MC en VA et après juger du résultat  ?

 

Il fallait commencer par là !

Elle sera parfaite. Mais un MAK c'est pas adapté au VA sauf si tu trouves un

réducteur de focale.

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 21 minutes, xs_man a dit :

Il fallait commencer par là !

je savais pas  qu'elle pouvait convenir car pour moi c'était plus dédié planétaire que CP.

je pensais à tord que pour la VA il fallait privilégier les cam sensibles et surtout que je me posais la question de logiciels /cams  😁

je vais télécharger sharcap pour faire des essais

 

il y a 21 minutes, xs_man a dit :

Elle sera parfaite. Mais un MAK c'est pas adapté au VA sauf si tu trouves un

non ce sera avec la TS 60/330 que je vais faire ces essais.😉

si cela ne me convient pas , j'aviserai alors  . merci pour tout

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aubriot a dit :

je savais pas  qu'elle pouvait convenir car pour moi c'était plus dédié planétaire que CP.

je pensais à tord que pour la VA il fallait privilégier les cam sensibles et surtout que je me posais la question de logiciels /cams  😁

je vais télécharger sharcap pour faire des essais

la 385 est une cam sensible, c'est juste qu'elle à  un petit capteur, donc petit champ

une solution économique consiste à rajouter un réducteur 0.5x (pas cher) pour augmenter le champ et rendre le scope plus rapide, au détriment de la qualité optique (on va rajouter du chromatisme là ou il n'y en avait pas avec un réflecteur)

 

 

Citation

 

non ce sera avec la TS 60/330 que je vais faire ces essais.😉

si cela ne me convient pas , j'aviserai alors  . merci pour tout

 

avec une focale aussi courte, ce petit capteur aura quand même un champ de 1.26° x 0.71° 

ce permet de voir des choses, (la lune en entier)

 

et rien ne t’empêche d'essayer avec l'ASI1600 ..... loin de là ....

la 385 sera plus sensible, mais une ASI1600 est loin d'être dépassé 😉

 

le problème du MAK c'est que ça rallonge toutes les poses (ce qui peut être un pb aussi en astrophoto CP).

et en VA le temps c'est de l'argent, le but n'est pas de s'ennuyer devant le pc à attendre que les images tombent.

 

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

je vais essayer avec les deux mais sans le savoir je le faisais plus ou moins avec la 1600 avec des poses tres courtes sans emplilement

 

autre questions :

 

-si le seeing est bon avec très peu de turbulence , on devrait en théorie faire du  livestaking sur la lune sans voir ces variations ? il recadre bien les images ?

- si je mets une roue à filtre sur la 1600 et que je lui demande de faire des poses courtes <1s avec chaque filtre l'un derrière l'autre je devrais avoir la couleur en VA ?

-sharcap sait faire le ROI ou dois je utiliser le binning ?

 

 

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aubriot a dit :

je vais essayer avec les deux mais sans le savoir je le faisais plus ou moins avec la 1600 avec des poses tres courtes sans emplilement

 

en VA on cherche l'empilement en live (ce qui va améliorer l'image)

qui n'est pas toujours très jolie en pose unitaire.

 

 

 

il y a une heure, aubriot a dit :

 

autre questions :

 

-si le seeing est bon avec très peu de turbulence , on devrait en théorie faire du  livestaking sur la lune sans voir ces variations ? il recadre bien les images ?

 

sur AltairCapture il y a un mode stacking planetaire (pas encore testé)

mais sur SharpCap, il n'aligne que sur les étoiles, ça marche plutôt pas mal, parfois un peu capricieux

en tout cas pour moi, la lune, c'est soit visuel pur, soit capture d'images et traitement dans les logiciels habituels

le VA n'apporte pas grand chose (plutôt l'inverse)

 

il y a une heure, aubriot a dit :

- si je mets une roue à filtre sur la 1600 et que je lui demande de faire des poses courtes <1s avec chaque filtre l'un derrière l'autre je devrais avoir la couleur en VA ?

Non

 

il y a une heure, aubriot a dit :

-sharcap sait faire le ROI ou dois je utiliser le binning ?

 

 

pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant qu une partie du ciel ou en mode binning tu reduis la taille du fichier.avec la 1600  le capteur est grand et empiler plusieurs 10 de photos en poses courtes ne va pas poser des soucis.

Le binning permettrait aussi d augmenter la sensibilite et de reduire les poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, aubriot a dit :

En prenant qu une partie du ciel ou en mode binning tu reduis la taille du fichier.avec la 1600  le capteur est grand et empiler plusieurs 10 de photos en poses courtes ne va pas poser des soucis.

Le binning permettrait aussi d augmenter la sensibilite et de reduire les poses.

oui je sais ce qu'est une Region Of Interest et du binning, mais je n'ai pas compris ce que tu voullais.

 

Sous SharpCap tu peux faire du binning, zoomer etc ....

Par contre choisir une zone seulement non 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

rebonjour,

j'ai essayé de faire du Visuel Amplifié avec mes deux ASI (la 1600 mm pro et la 385MC)

la première ne m'a pas posé de soucis particulier même si je ne maitrise pas encore Sharpcap.

Jupiter et M13 sont apparu tel que je les voyais mais avec du bruit. il faudra que je fasse mes dark car j'ai cru comprendre que sharpcap peut soustraire ce bruit.

 

par contre ça été bien différent avec l'ASI 385MC et après bien 30mn d’essais : j'ai été incapable d'avoir une image sans le filtre UV /IR Cut

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, aubriot a dit :

par contre ça été bien différent avec l'ASI 385MC et après bien 30mn d’essais : j'ai été incapable d'avoir une image sans le filtre UV /IR Cut

 

 

même en réglant la balance des blancs ?

 sans filtre, c'est clair que l'image est aux fraises au niveau balance des couleurs.

la version payante de sharpcap a un bouton magique pour ça.

on peut tester avec la version free, mais sans possibilité de sauver une fois activé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 06/06/2019 à 09:02, Greenood a dit :

 sans filtre, c'est clair que l'image est aux fraises au niveau balance des couleurs.

En effet.j ai pu faire la map. J ai pas compris la derniere fois.par contre je suis passé par le logiciel constructeur.

Limage n est pas top en effet.

 

J ai cru comprendre que la map etait aussi precise sur les planetes que sur les etoiles avec le masque de bathinov?

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/05/2019 à 09:12, Greenood a dit :

Sous SharpCap tu peux faire du binning, zoomer etc ....

Par contre choisir une zone seulement non 

Ah si si, tu peux faire du ROI, mais ça dépend des capacités du pilote de ta caméra. Mon Asi183 le supporte sans souci, il suffit de choisir une résolution inférieure et de balader le ROI (rectangle rouge à droite) à la souris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, clouzot a dit :

Ah si si, tu peux faire du ROI, mais ça dépend des capacités du pilote de ta caméra. Mon Asi183 le supporte sans souci, il suffit de choisir une résolution inférieure et de balader le ROI (rectangle rouge à droite) à la souris 

oui j'en m'en suis rendu compte ya pas longtemps :be: 

 

comme quoi on en apprends tous les jours et on racontes des conneries aussi (peut être pas tous les jours :b:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.