Aller au contenu

M101 ! Enfin !


Mael78

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Après avoir raté une première fois M101, j'ai refait 1h30 de pose sur cette magnifique galaxie !

J'ai ensuite suivi le tutoriel de Colmic, mais j'ai eu un peu de mal du fait que je n'avais pas fait de Flats, donc c'était un peu chaud :s (6h de traitement car c'est mon premier sous Siril)

Ce matin après avoir échoué à la traiter hier soir, je m'y suis remit et devinez quoi ?! J'ai réussi ! 

Je vous présente donc M101 ^^ 

Je précise qu'il y avais beaucoup de vent et une demi lune bien présente :) 

45 Light ( 3 min de temps de pose à 800 iso)

6 Darks ( Oui il était 3h du matin j'avais pas envie d'en faire plus ;) )

12 Offsets ( Olala c'est pas bien en plus c'est rapide à faire ! )

 

Traitement sous Siril + Photoshop ( Sans les scripts astronomy tools ) 

M101(2).thumb.jpg.10d044b9bd164d59705c6a8c8dc1068e.jpg*

Astrometry

3387041.thumb.jpg.40447ff76c388eb00b7494925bc4f5ce.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien de la full : 
https://flic.kr/p/25jNtnH

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie image mais si tu veux l'améliorer tu devrais acheter un correcteur de coma ( étoile pas ronde sur les côtés ) car je pense que tu as un Newton ( dis moi si je me trompe )

De plus fait des flats ça permettra d'enlever les tâches un peu plus sombres que l'on observe en haut de l'image 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Marc684 a dit :

Jolie image mais si tu veux l'améliorer tu devrais acheter un correcteur de coma ( étoile pas ronde sur les côtés ) car je pense que tu as un Newton ( dis moi si je me trompe )

De plus fait des flats ça permettra d'enlever les tâches un peu plus sombres que l'on observe en haut de l'image 😇

Salut et merci ! :) 

Oui le correcteur de coma, c'est prévu ^^ et oui j'ai un sw 150/750 newton ;)

Mais bon.. déjà je vais prendre un nouvel apn puis une nouvelle monture et enfin le correcteur ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très encourageant comme résultat, bravo !

Une remarque : si tu ne fais pas de flat, tu n'as pas besoin d'offset par conséquent. L'offset étant déjà contenu dans la brute et dans le dark, on n'a pas besoin de l'utiliser.

En revanche l'offset doit être retiré du flat et uniquement du flat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Très encourageant comme résultat, bravo !

Une remarque : si tu ne fais pas de flat, tu n'as pas besoin d'offset par conséquent. L'offset étant déjà contenu dans la brute et dans le dark, on n'a pas besoin de l'utiliser.

En revanche l'offset doit être retiré du flat et uniquement du flat.

J'avais utilisé les offsets car dans les scripts de siril il n'y a pas l'option : sans flats et sans offsets, et que si je prend uniquement sans flats et que je n'ai pas fait d'offsets, j'ai une erreur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mael78 a dit :

J'avais utilisé les offsets car dans les scripts de siril il n'y a pas l'option : sans flats et sans offsets, et que si je prend uniquement sans flats et que je n'ai pas fait d'offsets, j'ai une erreur

 

Ah ça doit être une erreur de ma part ça alors, tu fais bien de m'en parler.

Je vais corriger ça pour la prochaine version qui devrait pas tarder :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ryo a dit :

Exact le nom prête juste a confusion quant on sait pas

 

Bravo Maël

 

Il y a 3 heures, Marc684 a dit :

Je crois que c'est juste le nom du script mais de mémoire il n'utilise pas les offsets quand même

 

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

 

Ah ça doit être une erreur de ma part ça alors, tu fais bien de m'en parler.

Je vais corriger ça pour la prochaine version qui devrait pas tarder

Merci à vous 3 ! Je vais alors le refaire sans les offsets ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, djemac a dit :

Sympa!

C'est celle que je vais tenter d'imager (en plus de M51) quand la lune sera couchée 🙂

 

 

Merci !

Bonne chance ! Elle est assez timide, et pas très simple à trouver au début ! Personnellement j'ai trouvé une petite technique ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, Mael78 a dit :

Merci !

Bonne chance ! Elle est assez timide, et pas très simple à trouver au début ! Personnellement j'ai trouvé une petite technique  

 

Effectivement je me demandais si mon télescope pointait au bon endroit. J'ai enfin réussi à la voir mardi soir en faisant un essai de (bonne) mise en station avec la polaire puis GOTO sur 2 étoiles. M13 trouvée, M51 trouvée. J'ai donc lancé M101 et mon télescope a pointé dessus parfaitement : j'ai fait une pose de 1 minute à 800 iso et M101 est apparue 🙂 

...Reste à faire beaucoup d'images pour obtenir une belle photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minutes à 800 iso et tu l'avais ! :o 

Eh bah ! Je faisais des poses de 3 minutes pour l'avoir... bon aussi c'était sur mon ancien 350D ^^ ! 

Le 1300D arrive ! J'ai commandé aujourd'hui, désolé pour la météo 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mael78,

C'est déjà un résultat satisfaisant et avec l'expérience tu arriveras à faire de très belles images ;) mais surtout penses bien à faire des flats à ta prochaine cible. J'ai repris ton image légèrement car tu avais du signal que tu n'avais pas exploité avec Photoshop :

 

M101(2)_jpg_50cfc51b0bb041d28cf5ba07974b5fe4.jpg

 

Je te met mon ancienne image qui date de 2015 faite avec mon setup TSA 120 et Nikon D610 :

https://www.casimages.com/i/19052010464016139616244735.jpg.html

 

En plus, faut bien se dire que c'est toujours mieux de faire des images sans la Lune surtout si tu utilise un apn. Avec une ccd en Ha ou OIII sur des nébuleuses, ça ne gêne pas mais en apn, le ciel est trop claire et ça te fait un mauvais fdc.

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Siegfried_M31 a dit :

Traitement en douceur, elle mérite un peu plus de posé, c'est un bon début.

Merci ! Oui, j'ai perdu 1h30 a cause de l'arret des moteurs ( sécurité pour pas que ca tape le pied avec le tube )

Il y a 5 heures, FranckiM06 a dit :

Salut Mael78,

C'est déjà un résultat satisfaisant et avec l'expérience tu arriveras à faire de très belles images  mais surtout penses bien à faire des flats à ta prochaine cible. J'ai repris ton image légèrement car tu avais du signal que tu n'avais pas exploité avec Photoshop :

 

M101(2)_jpg_50cfc51b0bb041d28cf5ba07974b5fe4.jpg

 

Je te met mon ancienne image qui date de 2015 faite avec mon setup TSA 120 et Nikon D610 :

https://www.casimages.com/i/19052010464016139616244735.jpg.html

 

En plus, faut bien se dire que c'est toujours mieux de faire des images sans la Lune surtout si tu utilise un apn. Avec une ccd en Ha ou OIII sur des nébuleuses, ça ne gêne pas mais en apn, le ciel est trop claire et ça te fait un mauvais fdc.

Franck

Bonjour Franck !

Merci pour tout tes conseils ^^

J'en prendrais compte ! 

Ce n'est que ma 3ème image de ciel profond et j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mercu à toi :)

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Siegfried_M31 a dit :

Ta 3° image et avec la lune, cela promet pour l'avenir, bravo.

Merci ! :) 

En plus j'ai un EOS 1300D qui arrive d'ici 4 jours ! Je suis trop content :D ça va changer de mon 350D 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.