Aller au contenu

Questions débutantes


Doute

Messages recommandés

Bonjour! Je ne sais pas si l’endroit est vraiment fait pour poser des questions 🤨. Enfin bon! Hier j’ai fait l’achat de mon première télescope, un 114/900 newton, seulement je rencontre quelque difficultés... mes problèmes sont les suivants:

-je n’arrive seulement qu’à mettre l’oculaire 20 et pas le 8 qui ne rentre pas! 

- le filtre lunaire est il bien vert? Et si oui ou doit-je le mettre ?

- et je me posais la question du fonctionnement du « miroir diagonal » ( me semble t’il😂

Si vous avez des réponses à m’apporter avec grand plaisir!! 

Je vous souhaite une excellente journée!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il y a 16 minutes, Doute a dit :

je n’arrive seulement qu’à mettre l’oculaire 20 et pas le 8 qui ne rentre pas! 

il faut enlever le capuchon

 

il y a 16 minutes, Doute a dit :

le filtre lunaire est il bien vert? Et si oui ou doit-je le mettre ?

oui tu peux l'utiliser pour la lune, c'est à toi de voir ce que tu préfère, mais l'idéal pour le lunaire c'est un filtre polarisant variable.

il ce visse sous l'oculaire

 

les filtres:

 Filtre JAUNE

 

 
N°12
    Mise en valeur des formes lunaires. Mise en valeur des formes oranges et rouges des bandes et des zones de Jupiter.Réduction de la lumière provenant des zones bleues et vertes qui assombrit les mers, les marques d'oasis et de canal et éclaire les régions désertiques orangées (MARS). Mise en valeur globale des formes de Saturne.

 
Filtre ORANGE

 

 
N°21
    Hausse importante du contraste sur la Lune (couleur idéale). Amélioration de la perception des guirlandes et des regions polaires sur Jupiter. Même effet sur Mars que le jaune, en plus forte intensité. Il améliore la structure des anneaux et des régions polaires sur Saturne.

 
Filtre BLEU

 

 
N°38 A
    Utile pour la Grande Tache Rouge de Jupiter. Augmentation du contraste sur les détails de surface (Mars). Amélioration sur Saturne du contraste des détails entre les anneaux et les zones. Mise en valeur des taches sombres sur Vénus. Observation des queues de gaz lumineuses des comètes.

 
Filtre ROUGE

 

 
N°25
    Idéal pour l'étude des nuages bleus de Jupiter. Idéal également pour l'étude des planètes inférieures, Mercure et Vénus, qui ne sont presque jamais observables dans un ciel noir. Idéal sur Mars, pour l'observation assidue des détails de surface. Filtre idéal pour l'imagerie CCD N&B.

 
Filtre VERT

 

 
N°58
    Idéal sur la Lune. Augmentation de la visibilité de la Grande Tache Rouge de Jupiter.

 
Filtre POLARISANT

 

 
Filtre neutre - C 1158
    Réduction de l'irradiation et de l'éclat. Idéal sur les planètes et les étoiles doubles.

 

 

il y a 17 minutes, Doute a dit :

et je me posais la question du fonctionnement du « miroir diagonal » ( me semble t’il😂

tu dois parler du miroir secondaire je suppose

il sert à renvoyer la lumière collecté par le primaire, vers le foyer

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci pour toutes les infos, juste pour répondre pour l’oculaire j’ai bien enlever le capuchon, mais ça ne passe pas quand meme! Et pour le miroir secondaire je ne comprend pas car on forcément obliger d’enlever le capuchon?? Sinon l’an lumiere ne passe pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il existe différents diamètres d'oculaires (partie chromée). Les standards actuellement sont 31,75mm et 50,8mm. Avant il y avait du 24,5mm. 

Beaucoup de 114/900 d'occasion sont des modèles avec un coulant de 24,5mm. Peut-être le tien est il comme ça et ton 8mm est en 31,75mm.

Un newton fonctionne ainsi:

telescope_newton.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Doute a dit :

Mais mon oculaire ne passe pas comme si il manquait une partie!

Poste une photo des deux oculaires, ça pourra aider pour les réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok!!!! J’ai réussir a comprendre comment mettre les oculaires, mais maintenant j’ai deux nouvelles questions (promis après c’est finis😂

à quoi sert l’oculaire « sr4 »

et le miroite secondaire place sur le gros capuchon?? Parce que à chaque fois j’en l’enlève sinon je n’en vois rien!’

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Doute a dit :

à quoi sert l’oculaire « sr4 »

C'est un oculaire de 4mm de focale et de formule optique ramsden, plus d'explications ici:

https://www.edmundoptics.com/resources/application-notes/microscopy/choosing-the-correct-eyepiece/

 

il y a 21 minutes, Doute a dit :

le miroite secondaire place sur le gros capuchon??

Mets une photo parce que là, je ne comprends pas trop de quoi tu parles.

Pour mettre une photo, tu as un trombone IMG_20190518_143101.jpg.351b0e5e080aafd163452b819a72aa39.jpg

Tu cliques sur choisir les fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça,  c'est juste le bouchon (il y a peut-être un morceau de feuille astrosolar collée sur la petite ouverture). Le secondaire est le petit miroir qui est incliné à 45° au croisement entre l'axe du miroir primaire et celui du porte oculaire. Il est suspendu dans le tube via 1, 3 ou 4 branches (selon les modèles)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'un film d'observation solaire a été scotché sur le petit bouchon du gros cache que tu as pris en photo. 

Édit j'avais pas vu ta réponse, grillé par Guilaume ! 

Vu son état je te déconseille vraiment d'utiliser cette configuration pour observer le soleil. 

Mais pas de soucis pour observer les étoiles les planetes et la Lune, de toute façon il faut bien sûr enlever le gros bouchon puisque c'est par là que passe la lumière, et c'est cette ouverture qu'on pointe vers le ciel. 

À vue de nez je dirais que ton télescope est un Paralux "Chasseur d'étoiles"? 😉

N'hésites pas pour tes questions. 

 

Bonnes observations ! 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gros capuchon , tu doit l'enlever entierement pour observé  . 

Et quand tu rentre ton instrument , attend quelques minute pour voir si la condensation se forme sur les miroirs . Si il y en a (plutôt en hiver) , tu laisse sécher et tu referme après.

 

 

grillé par Hibou!

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Doute a dit :

Mais du coup à quoi sert le petit bouchon, placé sur le’ plus gros! 

Pour n'observer qu'avec une toute petite ouverture, notamment le soleil comme avec le "bri-collage" fait sur le tien. Ou pour retirer le gros bouchon quand on porte des gants l'hiver, on glisse un doigt dans le petit pour tirer le gros. 

 

Voir cette discussion récente où vous saurez tout sur le p'tit trou:

https://www.webastro.net/forums/topic/173055-ça-sert-à-quoi/

 

Et pour les termes utilisés en astronomie, pour nommer les différentes parties du télescope et mieux se comprendre, voir ce glossaire:

https://www.webastro.net/forums/topic/151670-glossaire-technique-astro-pour-débutants/

 

Une vidéo de présentation de ton télescope, pour voir notamment comment on met l'oculaire et on ait la mise au point.

https://www.youtube.com/watch?v=1PrLtxHeFmk

 

Mode d'emploi de ton télescope:

https://fr.calameo.com/read/0000044482f4d2f4494fc

 

Bon ciel!

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.