Aller au contenu

telescpe Hama miroir model 76/700 cherche oculaire, pour debuté


unisvers83000

Messages recommandés

Bonjour, j'ai trouvé a la poubelle un télescope Hama 76/700 très bien entretenu avec trépied et poids complet, sauf petit problème, pas d'oculaire🙄, je ne sais pas les oculaire d'origine, ou acheté et quoi acheté, je ne trouve pas de magasin a Toulon si quelqu'un peut m'aider sa serais sympas?🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais nous une photo :)

Sinon à mon avis c'est du 31.75mm (mais je ne veux pas me tromper). 

 

L'idée général je pense c'est de rester entre 24 et 5 pour les oculaires.

 

24mm -> Grossit 30 fois

20mm -> Grossit 35 fois

Je ne sais pas quel est le plus malin sur ce genre d'instrument à petit diamètre.

 

Ensuite : 

12mm -> Grossit 60 fois

8mm -> Grossit 90 fois

 

Et si vraiment le 8 passe bien : 

5mm -> Grossit 140 fois

 

 

Quel est ton budget ?

A l'aveugle je prendrais un 24, un 12 et un 8. Mais il faut attendre d'autres conseils. 

 

 

 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est du 31,75mm c'est le standard. 

 

Quel est le budget ? 

Si tu souhaites faire preuve du même opportunisme. Tu peux tenter les annonces pour t'équiper pas trop cher. 

Ou attendre un conseil sur du neuf. 

 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut tout à fait commencer à observer avec cet instrument

il a comme tous les autres besoin d'être réglé si çà n'est déjà fait; c'est à vérifier

après y'a 2 politiques

si c'est ton dernier instrument pas besoin d'investir dans des oculaires; juste acheter du correct

si tu envisages un autre instrument, çà peut valoir le coup d'acheter un peu plus de la qualité 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas mal d'annonces sur le bon coin, mais il faut quelqu’un qui valide l'annonce a minima.

Et il faut vérifier le diamètre 31.75 avec le vendeur.

 

Des exemples

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1599821586.htm/

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1617978862.htm/

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1618310819.htm/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je verrai bien un set 25/9/6.

Le 25 super plössl de la 2e annonce, c'est ceux fournis d'origine avec les instruments Skywatcher. 

Le 9mm plössl de la première annonce. 

Et le 6mm plössl de la troisième annonce. 

Bon ça fait trois fois des frais de port, mais il ne doit pas y en avoir pour plus de 2 ou 3 euros en Mondial Relay, à négocier avec le vendeur. 

 

Peut être le kit des Vite Aspheric peut-être intéressant. 

 

Bon ciel ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Étant sur secteur Toulon,  je te confirme que tu ne trouveras aucune enseigne où trouver des accessoires.  Astroshop à  Aiguilles après Aix sinon mais ça fait un peu loin.😕un des lots du bc trouvé par foldedol à 30 ou 40 euros est une bonne solution pour débuter. Quelques conseils pour un instrument jeté :assure toi de l etat des miroirs,  de leur bon positionnement. ...puis faudra faire une collimation. ...Si tout est deregle  tu verras rien😕

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, unisvers83000 a dit :

alors celui que je tiens, mesure 3.5 cm et l'autre 3.1 cm je mesure avec un metre de chantier

 

Avec cette bague, tu peut y mettre des oculaires de l'ancien coulant en 24.5 mm mais si tu le retire, tu y met des oculaires au coulant 31.75 mm.

Je le sais, ce fût un de mes premier télescope et pour une marque très basse, tu sera surpris du miroir qui était très bon.

Il y a 3 heures, unisvers83000 a dit :

j'ai trouvé a la poubelle un télescope Hama 76/700

 

Mais qui à oser mettre un instrument à la poubelle!!! c'est aberrant et irresponsable!

Bref, pour démarrer, il y a de quoi faire et ce télescope m'a fait découvrir jupiter dans toute sa splendeur et j'aurai dû le garder.

 

Donc, en résumé, tu peut partir sur une gamme de plossl au coulant 31.75 mm en ôtant cette bague...normalement, si ils n'ont pas changer de système en route.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, astrocg a dit :

le premier lot à 40€ est le mieux

les 2 autres à éliminer

+1

Initialement dans la première annonce je n'avais pas fait attention que c'était bien un 25mm.

Donc cet ensemble est clairement le plus intéressant ! 

 

Ensuite ça vaut le coup je pense de compléter et d'aller chercher un grossissement plus fort avec un 6mm voir un 5mm comme les WA 58° de Skywatcher ou les 60° des séries Meade HD, BST Starguider etc...

 

Bon ciel. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, deep impact a dit :

 

Avec cette bague, tu peut y mettre des oculaires de l'ancien coulant en 24.5 mm mais si tu le retire, tu y met des oculaires au coulant 31.75 mm.

Je le sais, ce fût un de mes premier télescope et pour une marque très basse, tu sera surpris du miroir qui était très bon.

 

Mais qui à oser mettre un instrument à la poubelle!!! c'est aberrant et irresponsable!

Bref, pour démarrer, il y a de quoi faire et ce télescope m'a fait découvrir jupiter dans toute sa splendeur et j'aurai dû le garder.

 

Donc, en résumé, tu peut partir sur une gamme de plossl au coulant 31.75 mm en ôtant cette bague...normalement, si ils n'ont pas changer de système en route.

bonjours, je sort les poubelles le soir, tu ne peut pas t'imaginé, se que les gens jette au lieus de le donné, ou le vendre a petit prix, en tout cas, depuis que j'en voulais un, je ne vais pas le viré car très propre, déjà réglé, miroir impec, trépied et poids Nikel, pas de rouille, sauf manque les oculaires c ,est tout 

20190518_185107.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, unisvers83000 a dit :

depuis que j'en voulais un, je ne vais pas le viré car très propre, déjà réglé, miroir impec, trépied et poids Nikel, pas de rouille, sauf manque les oculaires c ,est tout 

 

C'est le premier instrument avec qui j'ai commencé et que j'ai revendu cause monture.

Mais le miroir n'était pas mauvais du tout.

Je ne dit pas qu'un jour, j'en rachèterais pas un en occas.

 

Tu as vu pour les oculaires?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Zen83 a dit :

Bonjour, 

Étant sur secteur Toulon,  je te confirme que tu ne trouveras aucune enseigne où trouver des accessoires.  Astroshop à  Aiguilles après Aix sinon mais ça fait un peu loin.😕un des lots du bc trouvé par foldedol à 30 ou 40 euros est une bonne solution pour débuter. Quelques conseils pour un instrument jeté :assure toi de l etat des miroirs,  de leur bon positionnement. ...puis faudra faire une collimation. ...Si tout est deregle  tu verras rien😕

Bonjour, Zen83 y'a Nature et découverte a la garde, mais je ne sais pas si c'est cher ou pas,  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, deep impact a dit :

 

C'est le premier instrument avec qui j'ai commencé et que j'ai revendu cause monture.

Mais le miroir n'était pas mauvais du tout.

Je ne dit pas qu'un jour, j'en rachèterais pas un en occas.

 

Tu as vu pour les oculaires?

oui ya une offre la première a 40e, voir plus haut le bon coin, sa a l'air pas mal, sinon je regarde un peut partout 

si ta un conseil ….je suis preneur a petit prix bien sur 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en règle générale je n'ai jamais vu un oculaire d'occasion détérioré

le seul exemple que j'ai d'un léger coup était sur la partie métallique légèrement enfoncée

mais optiquement l'oculaire marchait nickel

si la photo plus haut est celle de ton instrument il faut faire glisser le tube pour avoir un bon équilibrage

car dans la position c'est tout faux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Unisvers, et bienvenue !

 

Ne me semble pas impossible que le précédent propriétaire ai benné l'instrument car il n'a jamais réussi à voir quelque chose avec et a pu le croire défectueux. C'est un peu normal s'il manque les oculaires... Au moins toi tu es parti à la recherche d'info, c'est plutôt un bon départ ! Il reste que c'est un instrument d'initiation pas bien couteux. Je partirai donc plutôt sur des oculaires d'entrée de gamme pour rester cohérent, par exemple les 10+25mm ou 9+25mm qui équipent d'origine pas mal d'instrument et qu'on retrouve souvent en vente d'occas pour 20 à 30 euro le lot lorsque les utilisateurs passent à quelque chose de plus sérieux. Toi aussi tu monteras peut être un jour en qualité avec éventuellement même un télescope ayant plus de potentiel mais pour débuter ça fera parfaitement le boulot.

 

Deux remarques par rapport à ta photo :

- tu as une monture de type équatoriale allemande. Il va falloir te renseigner sur ce qu'est une mise en station. C'est pas bien compliqué et en visuel on n'a pas besoin d'être très précis mais faut quand même essayer de la poser d'une certaine manière. Là comme c'est réglé on pourra croire que tu habites sous les tropiques ! Voir aussi pour l'équilibrage, il faut que l'instrument reste stable même lorsque les freins sont ouverts (les molettes qui bloques les axes, et oui faudra aussi apprendre un peu les terminologies !). Là je dirai que ton tube est trop bas dans son anneau et probablement que le contre poids est lui aussi trop en bout de course sur sa tige.

- j'ai l'impression qu'il manque le chercheur. C'est soit une mini lunette montée en parallèle soit un petit pointeur qui fait apparaitre un point rouge lumineux sur une vitre. Dans les deux cas ces accessoires sont fait pour savoir où vise l'instrument (implique un réglage d'alignement au préalable). Si tu n'as pas de chercheur ça va être très dur de savoir où tu vises et même trouver la lune risque de relever du challenge car la zone du ciel apparente dans l'oculaire (le champ) est très petite. Faudra donc peut être voir aussi pour ajouter un chercheur.

 

Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, unisvers83000 a dit :

Bonjour, Zen83 y'a Nature et découverte a la garde, mais je ne sais pas si c'est cher ou pas,  

Bonjour, tu peux regarder le site de nature et découverte pour leurs prix qui sont dans la norme d autres enseignes pour ce type d oculaire (le sw super splossl 20 a 35 €par exemple)mais en magasin à l époque ils n avaient pas grand chose en accessoire...ils exposaient quelques instruments...fallait commander pour les accessoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.