Aller au contenu

Débuter au 150/750 : que photographier et avec quels accessoires ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Après avoir beaucoup écumé le forum, les bouquins, les sites marchands et même les vidéos YouT*, j'ai décidé de m'équiper d'un SW 150/750 dual speed sur une EQ5 motorisée sans le Goto. Une configuration simple, légère et pas très chère, dans le but de faire de l'astrophoto nomade en CP principalement. Un peu de planétaire et de visuel, mais juste pour essayer, ce n'est clairement pas ma priorité.

Venant du monde de la photo, je suis équipé d'un Canon 5D Mk II et d'un 1300D que je ferai défiltrer et refiltrer Astrodon bientôt.

 

J'ai donc 2 questions à vous poser. Pour bien débuter :

 - une bague T2 est-elle suffisante ou faut-il envisager aussi une barlow et un autre oculaire que mon 28mm fourni ?

 - quelles cibles privilégier en cette fin de printemps et cet été ?

 

Merci 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 12 heures, Centauri a dit :

 - une bague T2 est-elle suffisante ou faut-il envisager aussi une barlow et un autre oculaire que mon 28mm fourni ?

Oui :) peut être prévoir un correcteur de champ pour la suite.

 

Il y a 12 heures, Centauri a dit :

 - quelles cibles privilégier en cette fin de printemps et cet été ?

 

http://www.astrosignoret.fr/assistant.php#parameters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a 13 heures, Centauri a dit :

une bague T2 est-elle suffisante

Il faut deux choses : la bague T2 pour sortir de l'APN (chaque fabricant à son type de fixation) et un adaptateur pour relier la T2 au télescope. Voir ici, c'est le premier lien que j'ai trouvé mais tu trouves ce type d'accessoire dans n'importe quelle boutique astro

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/EXPLORE-SCIENTIFIC-Adaptateur-2-sur-T2.html?gclid=Cj0KCQjwoInnBRDDARIsANBVyARpHNLp3CpCMgtNMgjFlMW0sk4pw09YaXH8qK051_U86lr5YYKMJ7waArVYEALw_wcB

 

Il y a 13 heures, Centauri a dit :

faut-il envisager aussi une barlow et un autre oculaire que mon 28mm fourni ?

Si tu ne veux faire que de la photo CP, pas besoin d'oculaire ni de barlow. Si tu veux faire du visuel, un oculaire autour de 8 à 10mm sera très utile pour pas mal de cibles, tu pourras compléter par la suite si le visuel prend plus de place dans ton projet. Si tu veux faire de la photo planétaire (lune comprise) une barlow sera plus qu'utile, mais là faudra se demander si tes APN seraient les capteurs les plus adaptés à ce type d'images. Pour revenir à la photo CP, un correcteur améliorera le bord de l'image mais on peut parfaitement débuter sans, y'a déjà assez de boulot pour d'abord avoir une image correcte au centre. Faut aussi penser aux accessoires de réglages : un outil de collimation (cheshire ou un bon laser) et une aide à la mise au point (cf masque de bahtinov) ne sont pas du luxe. Idem pour un viseur polaire afin de faciliter la mise en station, comme tu iras chercher les quelques dizaines de secondes de poses faut pas trop se louper car à cette focale ça se verra direct.

 

Il y a 13 heures, Centauri a dit :

 - quelles cibles privilégier en cette fin de printemps et cet été ?

On va peut être pas commencer par les petites galaxies de la vierge ! Je chercherai les grands classiques qui laissent déjà voir quelque chose même en one shot et même si le suivi n'est pas parfait. Donc M13 et M5 en amas et bientôt M8 et M17 en nébuleuses diffuses. Certaines nébuleuses planétaire sortiront facilement car très brillantes mais assez petites : M27 et surtout M57. Dans tous les cas faut essayer !

 

Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

Il faut deux choses : la bague T2 pour sortir de l'APN (...) et un adaptateur pour relier la T2 au télescope.

 

Je ne savais pas pour cet adaptateur. Merci.

 

il y a une heure, popov a dit :

Si tu ne veux faire que de la photo CP, pas besoin d'oculaire ni de barlow. Si tu veux faire du visuel, un oculaire autour de 8 à 10mm sera très utile pour pas mal de cibles, tu pourras compléter par la suite si le visuel prend plus de place dans ton projet. Si tu veux faire de la photo planétaire (lune comprise) une barlow sera plus qu'utile, mais là faudra se demander si tes APN seraient les capteurs les plus adaptés à ce type d'images.

 

 Je vais faire je vais faire un peu de lune bien sûr,  donc j'ai besoin d'un oculaire et d'une Barlow. Ok.

Mon APN me permettra déjà d'essayer dans un premier temps.  si ça me plaît je pourrai toujours passer à la caméra plus tard. Pour le moment je préfère une configuration légère sans PC histoire de me faire la main.

 

Il y a 1 heure, popov a dit :

Faut aussi penser aux accessoires de réglages : un outil de collimation (cheshire ou un bon laser) et une aide à la mise au point (cf masque de bahtinov) ne sont pas du luxe. Idem pour un viseur polaire afin de faciliter la mise en station

 

 J'hésite encore entre les deux... Quant au viseur polaire je l'ai déjà.

Tiens, une question : la boîte à flat est-elle indispensable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Centauri a dit :

Tiens, une question : la boîte à flat est-elle indispensable ?

Pas pour débuter. Tu auras pas mal d'embrouilles qu'il faudra régler avant que le vignetage ne soit vu comme un défaut grave sur la qualité de tes images. Pour rester dans une certaine logique je dirai que ça peut venir en même temps que le correcteur de coma. Maintenant si t'es bricoleur ça ne coute pas grand chose à fabriquer. Ou si tu feras tes photo de chez toi, possible aussi de faire les flats sur une surface uniformément blanche. Moi je photographiais la porte d'un placard blanc et bien éclairé, c'est pas parfait mais ça faisait le taf vu le niveau de mes photo ! L'important si tu fais des flat est de les réaliser avant démontage de ton instrument : les flats permettent aussi de gommer l'impact des poussières sur le capteur et ce n'est donc possible que si le montage est strictement idem aux photo (implique donc aussi que les flats doivent être refaits à chaque fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2019 à 13:04, Centauri a dit :

Tiens, une question : la boîte à flat est-elle indispensable ?

 

le vignettage est assez présent sur un 150/750 avec un APS-C, tu t'en rendras compte rapidement.

Mais surtout ça vire les poussières qui viennent parasiter tes photos comme le souligne Popov, et quand tu mettras une session entière de photos à la poubelle car tu n'avais pas remarqué la poussière PILE sur l'objet que tu prenais en photo( expérience vécue), tu passeras aux Flats encore plus rapidement.

Pour les Flats sur mon 150/750 j' utilise une tablette rétro-éclairée USB pour dessin format A4, posée sur le tube. Ça coûte pas très cher (la mienne m'a coûté 22€)  sur des revendeurs chinois et ça fait le boulot.

Par contre, ça éclaire toute la zone à 5m autour, donc a ne pas faire pendant les soirées d'observations avec des amis astronomes amateurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.