Aller au contenu

Problème GOTO Synscan en azimut


Pat74300

Messages recommandés

Bonjour 

Après les longs mois d'hiver je ressors mon Télescope Dobson Orion N 356 mm  avec Synscan v4 GoTo acheté à l'automne. 

Je suis débutant avec cette raquette. 

Je rencontre une difficulté avec la raquette Synscan goto v4 lors du réglage (alignment) en utilisant la méthode avec 2 étoiles (2-Star align).

Après avoir positionné correctement la première étoile (azimut et hauteur) et validé, le Synscan va directement sur la deuxième étoile. Malheureusement il va pointer très loin de la deuxième étoile. La hauteur est bonne mais l'azimut est totalement faux et va 20 à 30 degrés trop loin.

En gros lorsque la raquette indique un déplacement en azimut de 10 degrés le telescope se déplace de plus de 12 degrés. Certes on est à la phase d'étalonnage mais cela me semble totalement anormal d'autant qu'une fois l'alignement réalisé impossible de pointer correctement vers un objet. 

Y a-t-il un réglage possible des servo moteurs en azimut?

Nb : j'ai oublié de préciser que j'ai bien renseigné tous les paramètres d'entrée (date heure ...)

Merci de votre réponse 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

C'est comme si ton encodeur ne voyait pas tous les pas.... un petit démontage et dépoussiérage de l'encodeur peut-être ? s'il était stocké dans un endroit très poussiéreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2019 à 17:20, macfly51 a dit :

Salut, 

 

C'est comme si ton encodeur ne voyait pas tous les pas.... un petit démontage et dépoussiérage de l'encodeur peut-être ? s'il était stocké dans un endroit très poussiéreux...

A priori non, il n'y a été stocké dans un endroit poussiéreux.

Je fais un test dans mon salon en simulant un alignement ("2-stars align") et j'observe quelque chose de très bizarre. 

Je me place à l'heure de ce soir 21 mai à une heure donnée (vers minuit) et je fais mon pointage sur 2 étoiles : la première Arcturus  située à AZ-Alt(181°, 62,5°) et la deuxième Polaris (259.5°, 45,5°)

Je place mon télescope sur la position (181°, 62,5°) =Arcturus et je valide la première étoile. 
Ensuite, le GOTO va automatiquement orienter le télescope vers la 2e étoile et au lieu de s’arrêter approximativement vers Polaris (259.5°, 45,5°), il s'arrête environ 33° plus loin en azimut à environ (33°, 45,5°). L'altitude est bonne et l'azimut est totalement à l'ouest (c'est le cas de le dire), avec un décalage en Azimut de plus de 33°. Ce qui est étrange à cette étape c'est que la raquette indique la position (259.5°, 45,5°) et qu'en réalité on est à (33°, 45,5°).

 

C'est là que le plus "drôle" arrive et j'ai expérimenté 2 cas de figure : 

1/ je corrige la position sur la vrai position de l'étoile Polaris (259.5°, 45,5°), donc je décale de -33,5° en Azimut et je valide

2/ je ne corrige rien du tout et je valide tout de suite

 

Dans le cas 1/ le GOTO est complètement perdu et ne retrouve ensuite aucune étoile. Il semble avoir gardé en mémoire cette erreur de -33,5°.

 

Dans le cas 2/ si je demande de pointer sur Polaris à nouveau (259.5°, 45,5°), le "miracle" se produit et il va retourner exactement à la position (259.5°, 45,5°). alors qu'il avait été incapable de la faire lors de l'alignement "2-stars align"

si de demande de pointer vers une autre étoile, il va bien aux coordonnées indiquées. 

 

Si quelqu'un peut m'expliquer ?? 

Je n'y comprends rien....

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En démarrant avec la polaire ?

En permuttant les encodeurs mais, je ne me souviens pas si avec l'Orion on peut utiliser les encodeurs auxiliaires ?

Modifié par jim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas con Jim ;)

J'avais eu un XX14g dont l'encodeur auxiliaire de hauteur envoyait des infos erronées. J'avais dû le shunter en le débranchant car le firmware de l’époque ne permettait pas une désactivation en soft (c'était une V3)

Je crois qu'on peut les désactiver dans la V4.

Seul inconvénient ; tu ne pourras plus bouger manuellement  ton télescope.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jim a dit :

En démarrant avec la polaire ?

En permuttant les encodeurs mais, je ne me souviens pas si avec l'Orion on peut utiliser les encodeurs auxiliaires ?

J'ai testé en inversant les étoiles. Même résultat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.