Aller au contenu

Forme des cratères lunaires


morbli

Messages recommandés

Bonjour, 

Qui pourrait m'expliquer pourquoi certains cratères ont une protubérance en leur centre

images?q=tbn:ANd9GcQswQoOOv3z2UoGI6bO2bg

 

et d'autres non ? 

images?q=tbn:ANd9GcRRqSDYqIsREAoFljL3gfO

J'imagine que c'est une histoire d'onde de choc lors de l'impact mais j'ai du mal à visualiser le phénomène

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Morbli !!

bonjour à tous,

 

C'est le même principe qui fait qu'un objet qui tombe dans un liquide peut produire (pas toujours) une goutte qui remonte au-dessus de la surface, avec les conséquences que l'on connait tous.

 

image.png.09f98b3a5e70dd54202ddc578eeebebc.pngimage.png.3ebac818cbed399f0d4cf8428208acde.pngimage.png.0339a2d09131412aa87a32608ddb9809.png

 

Éric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses. 

Donc si je comprends bien et que j'extrapole c'est parce que l'impact est perpendiculaire à la surface et donc plus violent que le pic apparaît. Sinon avec un impact en biais, pas de pic. 

 

Existe il ce type de cratère dans toutes les dimensions ou bien est-ce caractéristique des plus grands ? 

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La masse et la vitesse de l'impacteur sont les paramètres déterminants.

L'influence de l'angle d'arrivée ne se fait vraiment sentir que pour un impact presque "rasant", donc très peu fréquent.

Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, comparaison des deux cas : à gauche formation d'un cratère de type "bol", à droite formation d'un grand cratère avec pic central :

 

figcraterisation2.png

 

Pour en savoir plus :

https://www.emse.fr/~bouchardon/enseignement/processus-naturels/up1/web/wiki/MC - Meteorites - impact cratere - Giavitto.htm

https://www.nirgal.net/crater.html

 

ou encore l'inépuisable site "planet-terre"

http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/impacts-crateres-planetes.xml

 

Bonne lecture !

 

 

Modifié par Ygogo
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jgricourt a dit :

Les cratères avec pic central sont toujours moins profonds que les autres et sont le résultat d'impact parmi les plus violent où le fond du cratère a fini par s'effondrer laissant un pic au centre.

Je ne sais pas si c'est ça que tu as voulu dire mais en lisant ta phrase on pourrait croire que le pic est le "reste" du sol qui s'est maintenu en place alors que ce qui est autour s'est effondré. Ce qui serait faux. Il n'y a pas d'effondrement. Le pic est bien une remontée de matière suite au retour de l'onde de choc (on parle de rebond). Pour la profondeur du cratère il vaut aussi bien distinguer l'épaisseur de la croute qui a été excavée de la profondeur finale du cratère (le dessus des brèches, la matière qui est revenu/retombée pour "remplir" le trou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.