Aller au contenu

Soir du 27 février 2019 aux ballots


xavierc

Messages recommandés

 Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne sur le terrain des ballots de foin.
 3 dessins : 8661 à 8663.
 
 Cette soirée se déroule en compagnie de Malik de mon ancien club de Thorigny sur Marne et du groupe Whatsapp Webastro.
 Il fera des photos en bande étroite de la nébuleuse de la Rosette avec sa lunette 130.
 
 Le pic de pollution qui sévit en IDF laisse sa trace, avec une transparence perfectible, des halos urbains plus marqués que d'ordinaire, dont un vertical à l'est qui apparaît juste cette nuit.
 
 Je commence par des amas ouverts de la Licorne.
 
 Observation 8661 : Tr5.
 Trumpler 5 est grossi 109x. Cet amas est assez éparse et ses étoiles sont faibles.
 Tr5obs8661.jpg
 
 A 23h j'ai mis le pull et la doudoune, la veste ne suffisait plus. Il est vrai qu'on est en hiver.
 
 Observation 8662 : NGC2236.
 109x. Il est concentré et partiellement résolu. Ses étoiles très faibles à faibles se détachent du voile nébuleux VI1 du fond irrésolu. Ca fourmille dans la zone la plus compacte.
 NGC2236obs8662.jpg
 
 A 23h30 Malik, présent sur le site depuis 18h, va dormir un peu dans sa voiture.
 Est-ce contagieux? J'ai aussi un coup de barre.
 Je prends une pause casse-croûte et marche pour me réveiller. Et ça marche (c'est le cas de le dire)!
 
 Je reviens revigoré pour pointer une galaxie du Lynx.
 
 Observation 8663 : NGC2532.
 109x. Cette galaxie diffuse se révèle faible à très faible avec comme caractéristique notable son centre ponctuel vu qu'en vision décalée poussée (VI3 à 4 soit 25 à 50% du temps).
 NGC2532obs8663.jpg
 
 Malik s'est relevé.
 
 J'ai mis les gants suite à la morsure du froid.
 A 0h10, je refatigue et me repose un quart d'heure dans la voiture avant de remballer, laissant Malik seul avec les chouettes et les lièvres.
 
 Les ballots de foin
 20190227_1.jpg
 
 Matos de photographe
 20190227_2.jpg
 20190227_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est sûr qu'il y en a moins que lors des longues nuits chiliennes, mais ça reste sympa, surtout 2236 à mon goût.

 

Pas mal les photos, pour accompagner le récit et compléter l'ambiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.