Aller au contenu

Site échantillonage + Barlow


Marc684

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence à m'intéresser à la notion d’échantillonnage comme les planètes commencent à émerger tout doucement et je voulais savoir si ce site :  

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage était correct ?

Je voudrais juste vérifier car je compte acheter une Barlow et j'hésite entre Televue 3X et Powermate 2,5X (je possède un Newton 200/1000)

Je me dis que la 2,5 pourrait être mieux car je pourrais toujours ajouter du tirage au pire (avec ma asi 224 mc)

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Marc

Modifié par Marc684
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échantillonnage à considérer n'est pas le même en CP qu'en lunaire/planétaire. Le site de l'AVEX y fait allusion mais sans rentrer dans le détail côté lunaire/planétaire.

Celui-ci est plus complet sur le sujet qui t'intéresse et il y a un petit Excel bien utile

http://www.astrosurf.com/phtranquille/echantillonnage_1786.htm

 

Une des deux Barlows choisies convient ;)

@Guillaume Oups, je rectifie... je ne savais pas que le tirage de la Powermate x2,5 était exotique ! Et merci pour cette info

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Marc684 a dit :

Powermate 2,5X (je possède un Newton 200/1000)

Je me dis que la 2,5 pourrait être mieux car je pourrais toujours ajouter du tirage au pire (avec ma asi 224 mc)

Bonjour, 

PowermatePowerIncrease.jpg

 

Comme tu peux le voir, le tirage sur la powermate 2.5x ne fonctionne pas comme une barlow classique. 

 

Pour l'échantillonnage planétaire,  il y a ce post de olivdeso:

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, krotdebouk a dit :

L'échantillonnage à considérer n'est pas le même en CP qu'en lunaire/planétaire. Le site de l'AVEX y fait allusion mais sans rentrer dans le détail côté lunaire/planétaire.

Celui-ci est plus complet sur le sujet qui t'intéresse et il y a un petit Excel bien utile

http://www.astrosurf.com/phtranquille/echantillonnage_1786.htm

 

Une des deux Barlows choisies convient

@Guillaume Oups, je rectifie... je ne savais pas que le tirage de la Powermate x2,5 était exotique ! Et merci pour cette info

Mais si tu regardes sur le site avex il y a aussi un Excel qui prend en compte la turbulence et qui t'indique quand tu es sur ou sous-échantillonné 

Le fichier excel de ton site je l'ais déjà testé et cela me perturbe car la valeur de l’échantillonnage obtenue n'est vert que pour du sur échantillonnage j'ai l'impression

 

Il y a 8 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

PowermatePowerIncrease.jpg

 

Comme tu peux le voir, le tirage sur la powermate 2.5x ne fonctionne pas comme une barlow classique. 

 

Pour l'échantillonnage planétaire,  il y a ce post de olivdeso:

 

 

 

Merci pour cette info , en effet il fallait le savoir ce petit piège 😁

Je me demande également si les valeurs X2 et X3 correspondent réellement à une qualité du seeing ?

Avez vous également des Barlow X3 à me conseiller ?

Modifié par Marc684
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Marc684 a dit :

Avez vous également des Barlow X3 à me conseiller ?

 

APM 2,7x correctrice de coma... excellente pour les Newton à F/5 pour le planétaire :) 

Et ne pas oublier de tenir compte d'un éventuel ADC, très bienvenu sur Jupiter et Saturne en ce moment, dans le calcul de l'échantillonnage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CPellier a dit :

 

APM 2,7x correctrice de coma... excellente pour les Newton à F/5 pour le planétaire :) 

Et ne pas oublier de tenir compte d'un éventuel ADC, très bienvenu sur Jupiter et Saturne en ce moment, dans le calcul de l'échantillonnage.

Merci pour cette réponse :)

Pour l'instant je n'ai pas d'ADC mais je compte investir dans 2 mois je pense , comment faire pour le prendre en compte ? L'ADC modifie t'il la focale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

Oui et non, il augmente le tirage. 

Ah oui en effet donc il faut choisir un adc avec le moins de tirage possible

J'avais lu dans d'anciens post que le MK3 est le meilleur est ce toujours le cas ? (22 mm de tirage environ)

Et donc si on regarde le grossissement de la barlow apm X2,7 on atteint environ le 3X 

Est ce correct ?

post-20508-14073912206265.jpg

Modifié par Marc684
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Marc684 a dit :

J'avais lu dans d'anciens post que le MK3 est le meilleur est ce toujours le cas ? (22 mm de tirage environ)

Et donc si on regarde le grossissement de la barlow apm X2,7 on atteint environ le 3X 

Est ce correct ?

 

Ca dépend beaucoup du montage choisi, car l'APM 2,7 peut être utilisée avec juste le bloc lentilles ou bien le corps entier derrière. Dans mon montage ASI224MC, j'utilisais l'an passé le bloc+ADC (mais c'était un ADC plus long que le Pierro Astro)

L'ADC PA peut ajouter plus de 22 mm de tirage si tu lui ajoute les adaptateurs qui vont bien (voir sur le site de PA) - il n'est pas toujours utilisable tel quel et en plus, un bon fonctionnement d'un correcteur de ce type non seulement requière une bonne focale de départ (et donc une barlow avant) mais aussi parfois un bon écart ADC+caméra après. Sinon, par forte correction (bas sur l'horizon), on peut avoir un peu d'astigmatisme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, CPellier a dit :

 Si l'ADC PA est trop cher il y a le ZWO.

C'est pas trop un problème de prix je voulais juste savoir si il existe d'autre adc de "bonne qualité "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.