Aller au contenu

Lunette repliée ZeroChromat


Astrowl

Messages recommandés

Le 21/05/2019 à 22:04, jgricourt a dit :

Zerochromat 200mm  = 4000€

 

c'est plutôt 7500eur, autant prendre la tec 140. ou mieux une tec160 ed F/D8 d'occase, quand on la trouve. Dans les mêmes prix et super optique pas trop chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5ans  je m'étais intéressé au Zerochromat pour une set-up Solaire et planétaire en 310 mm , j'avais assez longuement conversé  avec Peter  , au départ le prix était de 12 000€ mais c'est envolé qqs mois plus tard ( x3 ) je ne sais pas pourquoi d'ailleurs !!!! par contre le point critique du système est l'alignement du système Chromacorr avec le faisceau incident et à l'époque ce réglage ne pouvait se faire qu'en usine , donc en cas de mauvais alignement retour à l'envoyeur , mais çà a peut être changé depuis , je suis sceptique sur le système , je n'ai jamais vu pour l'instant d'images à la hauteur prises avec cet instrument, mais peut être qu'il n'y a que des observateurs visuel 

 

montage d'une Zerochromat 250 sur une pauvre EQ6  :)  mais çà semble bien plus léger que ma 230mm Solaire :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà me semble un peu juste avec le porte à faux mais question charge c'est pas impossible

après quand c'est obscur sur le résultat notamment en photo çà ins pire pas confiance

après pourquoi pas de l'achro ou de l'ed repliée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, astrocg a dit :

pourquoi pas de l'achro ou de l'ed repliée

Parce que si tu montes au-delà de f/D=12, les images champ profond à 5mm de pupille ça demande des oculaires longues focale 60mm et le porte-oculaire qui va avec, sinon le champ est restreint. Déjà que 44° ç'est du passé à 60mm.

A moins de mettre un réducteur correct mais ça limite aussi. (x.75)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact, alors, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils se sont limités à f/12 avec un replié, autant passer carrément à 15 et on en parle plus. J'ai pas vu toutes les subtilités de la formule mais il y avait bien une histoire d'offrir un champ correct donc ... pas planétaire mais mixte.

De plus c'est bâtard aussi pour les oculaires. Un ortho 6mm c'était possible mais pas très confortable. A f/15 tu fais un könig 2 (comme les Meade RG 7mm) à 7.5 ou 8mm et c'est pas trop bête à observer dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai échangé avec plusieurs propriétaires de ZeroChromat, dont un qui avait l'air de connaître un peu la formule.

Il me disait que nativement la lentille principale était en F/19. J'imagine que c'est le système de correction en bout de chaîne qui passe l'ensemble à F/12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

cette formule optique est décrite dans le livre de Danjon et Couder / Lunettes et télescopes/

avec d'autres formules bizarres jamais vraiment exploitées….certaines nécessites des oculaires spéciaux pour éliminer les aberrations.

Que l'on nous montre de vrais bonnes images équivalentes à un télescope de même diamètre et on pourra discuter….

parce qu'elles ne valent pas un pet de chat sur leur "gallery".

http://zerochromat.net/gallery

 

La lunette dialytique danjon Couder p254 255.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, STF8 a dit :

Bonjour,

 

cette formule optique est décrite dans le livre de Danjon et Couder / Lunettes et télescopes/

avec d'autres formules bizarres jamais vraiment exploitées….certaines nécessites des oculaires spéciaux pour éliminer les aberrations.

 

Oui mais depuis 85 ans il y a peut être eu des progrès sur pas mal de points non ? Je veux bien croire qu'ils n'ont rien inventé mais quand même ...

 

Après des photos prises à la va vite certainement par des observateurs visuels bref difficile de juger sur une photo mais vu le prix on en verra pas souvent je crois :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

Après des photos prises à la va vite certainement par des observateurs visuels

Yep, il vaut mieux rester prudent là-dessus, certains présentent des images qui ne valent pas mieux que leurs yeux en cul de bouteille. Malheureusement, ils font plus de torts que de bien.

Il vaut mieux contrôler sa communication sans en dire tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire le livre suivant:

L'Observatoire du pic du midi _ Cent ans de vie et de science en haute montagne d'emmanuel Davoust.

Je vous le conseille.

page 281:

Il était question à un moment d'installer un réfracto-refracteur,  à partir d'un objectif de 60cm et de 18 mètres de focales. Projet abandonné. Deux difficultés techniques soulevées:

  1. Difficulté de centrages des deux miroirs due à l'instabilité des supports. Vous allez me dire: On est moins con qu'avant, donc problème réglé. Ok, mais j'ai comme un doute.
  2. Mises en température de deux miroirs ayant des diamètres et des rapports de masse à l'objectif: Objectif 1M, plus grand miroir 1/3M, plus petit miroir 1/24M d’où une mise à équilibre thermique très longue d'une pièce à l'autre.

Certes, ce n'est pas une 60cm dont il est question ici, mais quand même.

 

C'est une usine à gaz ce truc. En poste fixe impérativement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, STF8 a dit :

un réfracto-refracteur

 

Ca doit être encore une formule différente jamais entendu parlé de ce terme :)  La Zerochromat pour info n'utilise que des miroirs plans donc qui n'ont aucun rôle dans la formation de l'image ce qui rend le système surement beaucoup plus tolérant. Personnellement je ne le trouve pas plus usine à gaz qu'un catadioptrique en terme de dioptres utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

Ca doit être encore une formule différente jamais entendu parlé de ce terme.

Il s'agit juste d'une lunette "classique" (achromatique), les miroirs sont plans et servent à replier le faisceau pour que l'ensemble soit plus court. En l'occurrence, l'ancien équatorial coudé de l'observatoire de Paris dont on avait récupéré les optiques.

 

Le 29/05/2019 à 08:21, STF8 a dit :

Bonjour,

cette formule optique est décrite dans le livre de Danjon et Couder / Lunettes et télescopes/

La lunette dialytique danjon Couder p254 255.pdf

Ce n'est pas la même chose, le correcteur du "zerochromat" est placé après le foyer, en "relais".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé les gars j'ai bugué sévère. Je voulais dire Refracto-Réflecteur...mais usine  à gaz je maintiens. Vous avez peur de rien les gars. On aime visiblement faire de la collimation à tout bout de champ. Moi, je déteste.

Et en plus il lui faut un relais après le foyer genre chromacor, un truc bizarre développé par Aries il y a quelques années? un truc qui n'a jamais fait ses preuves et qui voulait faire prendre des vessies pour des lanternes, à faire croire qu'une simple achro courte focale pouvait devenir meilleure que la meilleure Apo.

Tomas Back + Markus se sont chauffés sévères sur les forums avec le gus d'Aries à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Moot a dit :

Ce n'est pas la même chose, le correcteur du "zerochromat" est placé après le foyer, en "relais".

Deuxième bug de ma part. Pourtant, je pensais que le concept de cette boite anglaise était d’utiliser une lentille simple en objectif et une série de correcteurs internes achromatiques comme dans la lunette dialytique....

Si je devais développer ce concept de lunette repliée, je prendrais un doublet ED en entrée de grand diamètre, disons 250mm à 300mm à F/D 20, avec deux miroirs plans en zérodur, en poste fixe sans relai correcteur.

On s’assoie sur la perte de lumière due aux miroirs, mais on cherche l'absence d'obstruction, et on optimise à fond l’inclinaison des deux miroirs pour annuler les abbérations avec de bon supports, mais je demande si cela ne vas pas revenir aussi cher qu'une apo de 250mm de TEC et autres.

http://astrograph.net/CFF-Telescopes-200/1610APO-Refractor

image.png.5838e1394d29726699a938363b390a35.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2019 à 08:17, jp-brahic a dit :

d'une Zerochromat 250 sur une pauvre EQ6    mais çà semble bien plus léger que ma 230mm Solaire  

il a pas peur le bonhomme. Le tube vas danser la gigue sur cette monture, .....et on entend le vent en plus. Il aurait du faire cela à l'intérieur.

Trop fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, STF8 a dit :

On s’assoie sur la perte de lumière due aux miroirs, mais on cherche l'absence d'obstruction, et on optimise à fond l’inclinaison des deux miroirs pour annuler les abbérations avec de bon supports, mais je demande si cela ne vas pas revenir aussi cher qu'une apo de 250mm de TEC et autres.

je me cite.

Si c'est bien l'absence d'obstruction que l'on recherche et une image d'airy parfaite avec un faible anneau secondaire, genre polystrehl 0.95 mini. Sinon, autant prendre un réflecteur de type C11/C14...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jgricourt a dit :

Le zérochromat de 200m c'est 7500 euros TTC pour 12 kg tube seul

 

Je vais me répéter , mais le prix est fortement négociable. Je ne vous donne pas le prix que m'a proposé Peter Wise de ZeroChromat, si vous êtes intéressés vous pouvez l'interroger, mais vous seriez surpris.

J'ai laissé tomber car je suis méfiant sur cette formule très atypique. J'aime bien tester des instruments rares, mais j'aime aussi pouvoir les revendre sans perdre de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais; t'enlèves un zéro ... chromat!

bon peut-être pas la grande forme ce lundi

il doit avoir du mal à vendre tout de même

posons la bonne question : réussis t on à corriger les couleurs comme on corrige le champ ou est ce purement marketing?

lyl éclaire nous😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça part dans toutes les suppositions je vois. Ne vous inquiétez pas j'ai vu un vieil article de la SAF ou l'on parle de la soumission de Emil Schaer pour son replié. Pas de soucis par rapport à la conception si tu respectes un f/D correct pour le f/D principal : il faut que ce soit >=15 pour que les rebonds ne génèrent pas trop d'aberration, et j'ai lu plus haut f/19 pour la partie principale.

Le correcteur de Valery Deryuzhin fonctionne, je parie que le papotage était au sujet de transformer n'importe quoi en apochromat, ce qui n'est pas toujours possible. Là on est sur un design complètement maitrisé, pas le réfracteur lambda qui sort de la boutique astro.

Prenez pas Peter Wise pour une nouille, il en est a plusieurs versions après des premiers retours.

De plus ce n'est pas le dernier gros replié, on en a eu un construit en France : la grosse lulu repliée de Serge Deconihout

Là on est dans le concept un peu plus évolué sur la correction couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.