Aller au contenu

A l'aide : Image fantôme en bino


Foldedol

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai observé Jupiter cette nuit. Superbe au demeurant. 

 

Mais j'ai un soucis technique sur ma bino : Une Maxbright.

J'ai schématisé le phénomène pour bien me faire comprendre.

image.png.9c138a71d59679487d6523db4beb4b25.png


En gros j'ai une image fantôme

- Seulement sur l’œil droit (si j'intervertis les oculaires ça ne change rien) 

- Seulement sur Jupiter.

Saturne / les étoiles ne provoquent rien (sans doute pas assez de lumère pour le voir en tout cas)

Et la lune ne provoque rien non plus (mais tellement de lumière dans ce cas que c'est compliqué de juger ...)- Si je tourne la bino l'image tourne aussi. 


- Je ne la vois pas tout le temps.

J'ai le sentiment d'être parfois très gèné et parfois pas.

Je dois refaire des tests mais j'ai vaguement l'impression qu'au début ça va, et 2h après c'est compliqué. 

Et en même temps je ne suis pas certain car une fois que je la vois je n'arrive plus à m'en défaire. Peut être qu'au début je ne faisais simplement pas attention. 

 

- En décentrant la planète dans l'oculaire, le fantôme se décentre aussi je crois. 

 

Ca ressemble vraiment à une deuxième image focale. 

Je pense à de la buée sur les prismes ? Qui formerait une deuxième image focale, mais seulement à droite. 

Je vais essayer de trouver un schéma de la bino car seulement l’œil droit est concerné donc ça doit logiquement correspondre à la construction mécanique ? 

 

Merci de votre aide ! b

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JM,

 

J'y crois pas trop mais je vais vérifier.

 

J'ai fait un test un peu similaire :

- J'ai mis l’œil droit dans l'oculaire gauche et je n'ai pas de fantôme. 

- Dans le droit, quand je recule l’œil je vois bien que l'image fantôme est dans la matériel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

D'après les américains ça pourrait être le glasspath 2.6 qui provoque l'image fantôme:

https://www.cloudynights.com/topic/467637-halo-around-stars-of-maxbrights-and-26x-gpc/


Ce qui correspond peut être à mon expérience d'hier soir. Je crois bien que c'est au moment où je l'utilise que le bug apparaît. 

 

Je vais enquêter sur ce point. Et relire le sujet qui parle du sens des glasspath:

 

La subtilité étant : 

- de respecter le sens (mais qui n'est pas le même entre Maxbright et Mark V)

- de vérifier le glasspath, qui pourrait être monté à l'envers en usine, ou qui pourrait être simplement être un glasspath mark V ...

 

Y a de l'espoir :)

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant la description du problème, j'ai moi aussi pensé à de la buée sur un côté, puisqu'une bino n'est pas symétrique :

Binoviewer.png

La réponse de Baader me paraît surprenante. J'ai déjà utilisé une Baader Mark V, et si un reflet était effectivement présent sur la Lune dans certains cas, je n'ai jamais rien remarqué sur Jupiter.

Pour vérifier que les toutes les surfaces sont bien propres, essaie d'inspecter l'intérieur de la bino en mettant une lampe à l'avant et ton œil à l'arrière, et vice-versa. Refais la même chose en fin d'observation, quand le problème apparaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci je me sens moins seul :D

 

J'ai aussi vu des choses étranges sur la lune  qui confirment le diagnostique.
En testant des grossissements démesurés, dans certains cas on peut voir un genre reflet qui a l'aspect d'une tranche de prism. 

 

Je vais faire cette inspection de bino. 

C'est aussi le conseil de Siebert (que j'ai contacté).

 

Je tique aussi sur le site de Televue qui explique que les Powermate ne déplacent pas le relief d’œil. Ce qui n'est pas le cas des barlows. 

Le problème serait négligeable avec des oculaires de courte focale mais amplifié par des oculaires de longue focale (Et je suis en Pano 24). je vais tester ça aussi. 

 

La construction bino + toute petite barlow puissante (glasspath 2.6 cumulé avec un autre glasspath) + oculaire longue focale serait un combo vraiment propice à amplifier un problème mineur. 
Du moins c'est la piste que je suis. J'envisage une powermate de toute façon. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon après de nouveaux tests je crois que j'ai fait le tour du problème :

- Quelque soient les GP je parviens à discerner l'image fantôme si vraiment je la cherche. 

- Au grossissement max j'ai un fantôme des plus visible (GP 2.6)

- Inverser le GP ne change pas le problème.

Et ô miracle : en jouant sur le relief d’œil je n'ai plus aucun problème !

 

Le placement subtil de l'oeil est donc la clé sur ma configuration à base de Pano 24 + 2 barlows.

En tout cas je n'ai a priori plus de soucis ! :blush:

 

Une powermate aura sans doute un meilleur comportement ...

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.